Problème réglage impossible sur guitare hagstrom neuve

Forum Hagstrom
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
dacy
  • #30
  • Publié par
    dacy
    le 29 Aug 09, 12:23
Bonjour, tout d'abord merci à tous pour vos précieux conseils. Le SAV a constaté le problème du truss rod bloqué et m'a donné une guitare encore plus neuve que l'autre qui avait été exposé en magasin (avec les ptits plastiques de protection sur les micros), ça m'a fait super plaisir, j'ai donc bien fait d'insister avec le vendeur. La justesse de cette nouvelle guitare n'a rien à voir, je dois maintenant passer chez le luthier pour voir si elle est nickel. Cependant, petite question, en réglant les pontets (chevalet tune o matic), j'ai été à fond sur la corde de sol et en voulant revenir en arrière, le pontet ne revenait plus. J'ai insister et le filtage a repris. Le pontet étant revenu en milieu de course, j'ai voulu le repousser vers l'arrière et là, c'est le vis qui revenait vers moi et pas le pontet, en appuyant sur le vis j'ai rétabli le problème mais maintenant, le vis à l'air plus mobile. Est ce normal, inquiétant, fréquent, sur ce type de chevalet, merci beaucoup.
anglet
Si tu dois passer chez le luthier, ne touche à rien pour le moment et laisse le faire son boulot, c'est plus sûr...
dacy
  • #32
  • Publié par
    dacy
    le 29 Aug 09, 12:50
J'ai juste touché aux pontets comme me l'avis indiqué le luthier avec le problème cité ci-dessus, merci.
Je m'inscris juste pour te répondre : ton histoire me paraît dingue. Des Hagstrom, j'en ai trois (une F200P, une HL550 et une Super Swede), et le manche est une merveille sur les trois : l'action se règle très bas sans aucun problème, et, même si le manche de la Super Swede est effectivement très souple, il y a moyen d'y monter des cordes de tirant raisonnable (du 10-52 chez moi).

Pour ton problème de vis sur le chevalet, tu as sans doute fait sortir la vis du corps du chevalet. Revisse délicatement pour ne pas foirer le pas de vis, ou laisse faire ton luthier, c'est plus simple.
dacy
  • #34
  • Publié par
    dacy
    le 31 Aug 09, 17:55
Merci pour vos réponses. Suite de mon histoire avec hagstrom car je reviens de chez mon luthier qui a halluciné!!! La nouvelle ultra swede neuve que le Sav m'a filé encore sous plastique est pire que l'ancienne. Je m'explique : Au début, la vis de truss rod ne ce voyait pas car le vis était un peu sale. Bref, le luthier mesure la courbure du manche et constate avec une règle et c'est pire que la première gratte à savoir 3.5 micro je crois et pas minimètre comme je l'avais décrit la première fois. Il dit on va redresser tout ça. Il prend une clé et là, impossible de serrer, pas un pète de jeu dans la barre. Il tente donc de déviser le truss rod, impossible, bloqué. Sur la première guitare renvoyée on pouvait au moins le déssérer. Il m'a dit "ton manche est très souple ce qui est bien mais il faut qu'il se fasse, pour remédier à ça on règle le truss mais là c'est impossible". Il fini par me dire que ça ne l'étonne pas que je sois obligé de pousser les pontets à fond. Pouvez vous m'aider, je ne sais plus quoi faire, merci
dacy
  • #36
  • Publié par
    dacy
    le 31 Aug 09, 18:18
Merci pour votre réponse si rapide. Si d'autres membres ont des réactions concernant mon problème à répétition avec hagstrom ou d'autres marques, n'hésitez pas.
J'suis dèg car j'adorai la hagstrom au niveau esthétique et sonore et super agréable à jouer. Vos idées sur un autres choix de guitare (j'espère que le magasin va me la reprendre) seront les bien venues. Je recherche une guitare dans le même genre que l'ultra swede donc type les paul, agréable à jouer car il parait que ça n'est pas toujours le cas chez gibson, petite, avec un cold tape comme la hag, je veux bien augmenter mon budget si c'est pour avoir la qualité, merci.
dacy
  • #37
  • Publié par
    dacy
    le 02 Sep 09, 14:11
Bonjour, je refais appel à vous j'espère pour la dernière fois concernant mon problème.
Le vendeur a réussi à débloquer le truss rod, je dois donc aller vérifier les mesures du manche chez le luthier mais en attendant j'ai 2 questions :
- Après mon réglage des pontets pour la justesse, ces derniers ont une position un peu anarchique et pas en escalier, est-ce grave ou mauvais signe?
-Puis-je encore améliorer la justesse en montant ou descendant le chevalet ou cette action sert juste à corriger les problèmes de frise et d'action? Merci d'avance
DJayNot
Extrait des FAQ de la section Accessoires et Lutherie du forum, page 1

http://www.poinch.net/poinch/i(...)ques/

Des vidéos très bien faites en français à regarder dans l'ordre, je pense pas qu'on puisse faire plus.

Bon réglage.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
dacy
  • #39
  • Publié par
    dacy
    le 02 Sep 09, 16:55
Merci beaucoup pour la vidéo.
dacy
  • #40
  • Publié par
    dacy
    le 07 Sep 09, 18:33
Bonjour, j'ai encore un ptit problème sur ma hagstrom, le truss rod est débloqué, maintenant c'est le chevalet qui m'inquiète. Sur les 3 dernières cordes, les pontets forment un triangle avec l'hypothénus coté manche, et sur les 3 premières, c'est l'inverse (chevalet tunomatic). J'ai regarder sur une gibson et les pontets sont tous dans le même sens. Est-ce un problème de montage d'usine ou est-ce normal? Si c'est pas normal, est-ce grave? merci
mila LP Giby
no souci
ce n'est pas un problème de montage
Certains chevalets sont montés comme çà et cela n'a pas d'incidence sur l'intonation.

J'avais une guitare de marque shumberg et les pontets étaient inversés 3 par trois, comme ceci :



Acajou addict
In long tenon we trust
DJayNot
Faire cela permet de poser le chevalet droit, un choix esthétique ou une simplification de fabrication? Sais pô.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
dacy
  • #43
  • Publié par
    dacy
    le 08 Sep 09, 11:49
Ok, merci pour vos réponses.

En ce moment sur guitare électrique et Hagstrom...