PRS et PRS-like User Club

Forum PRS
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
eriador
j0k3335 a écrit :

Les deux sont équipées de 57/08 qui sont un sacré progrès face aux McCarty qui étaient quand même assez "boueux" ( sur ma précédente, je les avais changé pour des Jim Wagner ).

Mais même les 57/08 sont quand même un poil limite pour une "limited edition" ( bah oui, je n'ai pas changé : je n'aime pas trop les micros de l'ami Paul : je viens le voir c'est pour ses lutheries, ses finitions, ses bois et son contrôle qualité !!!)


Superbe Mc Carty Limited Jok3335, je me souviens de cette série limitée qu'ils avaient sortie pour célébrer les 57/08 !

Quand tu avais les micros Mc Carty, tu les jouais sur quel type d'amplis stp ?

Que pourrais-tu dire pour faire ta petite critique des 57/08 ?

CHERCHE une Hahn model C

CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
j0k3335
eriador a écrit :

Superbe Mc Carty Limited Jok3335, je me souviens de cette série limitée qu'ils avaient sortie pour célébrer les 57/08 !

Quand tu avais les micros Mc Carty, tu les jouais sur quel type d'amplis stp ?

Que pourrais-tu dire pour faire ta petite critique des 57/08 ?



pour les amplis : des Fuchs qui sont des clones de Dumble. Donc comme ils sont assez médium, ils faisaient ressortir une sorte de manque de définition des McCarty. Par contre, pour "envoyer lourd", ils le faisaient bien.

Les 57/08, contrairement à la promotion "maison", ne sonnent pas trop "vintage" à mon oreille et, là encore, ils manquent un poil de définition et aussi d'harmoniques. Pour l'aspect harmoniques et définition, c'est flagrant comparé au Tom Holmes H455, pour le timbre/touché vintage, c'est flagrant cette fois avec le Stormy Monday.
( une belle surprise ce petit micro: ainsi que leurs petits frères les PG Blues. Mais je pense que je vais les revendre car ... je n'ai plus de gratte pour les monter !!! ... OR je garde déjà dans un placard les 57/08 pour le jour où je dois remettre ma Limited Edition 57/08 en configuration d'origine : ce serait un comble de proposer une 1957-2008 limited SANS les 57/08 )

Voilà, je ne sais pas si j'ai été assez clair : c'est toujours difficile de "parler" de micros !

( EDIT : pour essayer d'être plus "clair" :

. Sur le Tom Holmes, en plus de la note jouée, tu as l'impression d'avoir des "intervalles" ( tierce, quinte, ...) superposés ce qui donne un son très riche et qui, de surcroit, selon ton attaque, ton coup de médiator, va privilégier certains intervalles plutôt que d'autres ...

. sur le Stormy Monday, ce qui me fait dire qu'il sonne plus "vintage" que le 57/08 c'est qu'il est, à l'attaque, plus "spongieux" : il y a une sorte de compression ( Alnico II ?) alors que le 57/08 est beaucoup plus claquant .

Mais bon, par rapport aux anciens micros PRS, je dois admettre que les choses se sont SACREMENT améliorées justement à partir des 57/08, ensuite, les 59/09, Narrowfields, 58/15, ... sont quand même de bons micros . )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
eriador
Merci pour tous ces détails Jok, pas évident effectivement de donner un avis précis sur plusieurs micros...

Je suis d'accord avec toi sur le 57/08, pas assez vintage en quelque sorte, il manque de médium et de grain compressé, je ne sais pas trop pourquoi PRS l'a égalisé comme ça (peut être par souci de polyvalence, un poil vintage pour changer un peu, mais quand même moderne pour plaire aux clients PRS), les petits défauts du 57/08 sont en partie gommés par le 59/09, qui est un 57/08 surbobiné en fait...

Après certains micros PRS nécessitent vraiment un affinage particulier (comme pas mal de micros à la tessiture complexe), c'est le cas des 53/10, qui sont les plus warm de toute cette série-là, mais ils sont rares. Ils ont par contre un beau grain vintage, mais ne sonne pas comme des humbuckers standard ou des PAF like, comme leur nom l'indique, ils sont dans la cour "de gros" micros Telecaster type 50.

Au sujet des Bare Knuckle, je ne serais pas objectif, tous les micros que j'ai eu de cette marque m'ont déçus.
Heureux que les Stormy te convienne ! Je n'ai jamais possédé ou testé ce set par contre.

Et enfin entièrement d'accord avec toi sur les Tom Holmes, j'ai deux sets (j'aurais aimé avoir un set Unpotted, mais les 2 le sont), dont un sur la JA-15, micros bien plus complexes qu'il n'y parait de prime abord, ils sont très sensibles aux réglages de hauteurs, plots, cordes neuves etc... C'est vrai qu'ils ont ce que j'appellerai un effet 3D, cela donne une dimension particulière aux notes, par contre, ils n'ont pas du tout un grain typé vintage, ils sont assez neutre de ce côté-là. Ils compensent en étant très musicaux par contre, on sent qu'Holmes n'était pas dans la caricature du son PAF, mais avait simplement comme objectif de faire le meilleur humbucker le plus pro possible à ses oreilles. Et après avoir eu des palettes d'humbuckers boutique depuis des années, je dois dire que les Holmes tiennent toujours la dragée haute à beaucoup de marque à la réputation bien surcotée.
Par contre, il faut impérativement les montés sur une bonne guitare, si la guitare est moyenne, ils ne la transcendent pas du tout. Ils restitueront uniquement ce que la lutherie leur enverra.

Les 58/15 LT sont par contre bien dans la veine vintage ! La version 58/15, surbobiné donc, vaut aussi le détour, mais PRS doit les proposer uniquement en Private Stock maintenant.
CHERCHE une Hahn model C

CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
j0k3335
eriador a écrit :
Merci pour tous ces détails Jok, pas évident effectivement de donner un avis précis sur plusieurs micros...

Je suis d'accord avec toi sur le 57/08, pas assez vintage en quelque sorte, il manque de médium et de grain compressé, je ne sais pas trop pourquoi PRS l'a égalisé comme ça (peut être par souci de polyvalence, un poil vintage pour changer un peu, mais quand même moderne pour plaire aux clients PRS), les petits défauts du 57/08 sont en partie gommés par le 59/09, qui est un 57/08 surbobiné en fait...

Après certains micros PRS nécessitent vraiment un affinage particulier (comme pas mal de micros à la tessiture complexe), c'est le cas des 53/10, qui sont les plus warm de toute cette série-là, mais ils sont rares. Ils ont par contre un beau grain vintage, mais ne sonne pas comme des humbuckers standard ou des PAF like, comme leur nom l'indique, ils sont dans la cour "de gros" micros Telecaster type 50.

Au sujet des Bare Knuckle, je ne serais pas objectif, tous les micros que j'ai eu de cette marque m'ont déçus.
Heureux que les Stormy te convienne ! Je n'ai jamais possédé ou testé ce set par contre.

Et enfin entièrement d'accord avec toi sur les Tom Holmes, j'ai deux sets (j'aurais aimé avoir un set Unpotted, mais les 2 le sont), dont un sur la JA-15, micros bien plus complexes qu'il n'y parait de prime abord, ils sont très sensibles aux réglages de hauteurs, plots, cordes neuves etc... C'est vrai qu'ils ont ce que j'appellerai un effet 3D, cela donne une dimension particulière aux notes, par contre, ils n'ont pas du tout un grain typé vintage, ils sont assez neutre de ce côté-là. Ils compensent en étant très musicaux par contre, on sent qu'Holmes n'était pas dans la caricature du son PAF, mais avait simplement comme objectif de faire le meilleur humbucker le plus pro possible à ses oreilles. Et après avoir eu des palettes d'humbuckers boutique depuis des années, je dois dire que les Holmes tiennent toujours la dragée haute à beaucoup de marque à la réputation bien surcotée.
Par contre, il faut impérativement les montés sur une bonne guitare, si la guitare est moyenne, ils ne la transcendent pas du tout. Ils restitueront uniquement ce que la lutherie leur enverra.

Les 58/15 LT sont par contre bien dans la veine vintage ! La version 58/15, surbobiné donc, vaut aussi le détour, mais PRS doit les proposer uniquement en Private Stock maintenant.


Très proche de toi sur les sensations concernant les micros

Concernant les Tom Holmes, pour l'anecdote :

. tout à fait d'accord avec toi sur la philosophie de Tom sur leur conception et ce coté 3D, musical, ...

.TANT et si bien que j'ai eu moult micros boutique ( je suis un maniaque des micros tu as dû le remarquer depuis le temps ... ) et le Bridge H455 est dans un monde à part !!! Par contre, pour le manche j'avais trouvé mieux que le H450 avec le Jim Wagner Crossroad .

et donc j'ai vendu le H450. ... puis j'ai dû vendre une gratte ... qui avait en bridge ... l'autre Jim Wagner donc j'ai remis le Manche Crossroad
et donc, il m'est resté, en orphelin, ce H455 ... et vu les prix , trouver un H450 ... ...
Donc je suis assez heureux que le Stormy monday soit sympa ... sans être quand même à ces niveaux .
Peut-être rachèterai-je un Jim Wagner Crossroad un de ces jours ...

Quel(s), Bare knuckle t'avaient déçu ? J'ai un jeu de PG ( que je vais vendre ... faute de gratte ! ) : sympa aussi, dans l'esprit du Stormy d'ailleurs.

Moi, peut-être avais je été déçu par les Mule , je ne me rappelle pas bien ? ( souvent je trouve que les micros en Alnico IV sonne un poil "canard" !!!)
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
eriador
j0k3335 a écrit :

. tout à fait d'accord avec toi sur la philosophie de Tom sur leur conception et ce coté 3D, musical, ...

.TANT et si bien que j'ai eu moult micros boutique ( je suis un maniaque des micros tu as dû le remarquer depuis le temps ... ) et le Bridge H455 est dans un monde à part !!! Par contre, pour le manche j'avais trouvé mieux que le H450 avec le Jim Wagner Crossroad .

et donc j'ai vendu le H450. ... puis j'ai dû vendre une gratte ... qui avait en bridge ... l'autre Jim Wagner donc j'ai remis le Manche Crossroad
et donc, il m'est resté, en orphelin, ce H455 ... et vu les prix , trouver un H450 ... ...
Donc je suis assez heureux que le Stormy monday soit sympa ... sans être quand même à ces niveaux .
Peut-être rachèterai-je un Jim Wagner Crossroad un de ces jours ...

Quel(s), Bare knuckle t'avaient déçu ? J'ai un jeu de PG ( que je vais vendre ... faute de gratte ! ) : sympa aussi, dans l'esprit du Stormy d'ailleurs.

Moi, peut-être avais je été déçu par les Mule , je ne me rappelle pas bien ? ( souvent je trouve que les micros en Alnico IV sonne un poil "canard" !!!)


Ah oui, effectivement, il ne sera pas évident de tomber sur un H450, mais sait-on jamais, tu peux toujours poster une annonce par-ci par-là, parfois j'ai pu tomber sur du matos particulier comme ça... Là, je suis en quête d'une Hahn model C :

Ah tient, j'avais oublié l'existence des Wagner, j'en ai eu quelques-uns, c'était pas mal comme micros, mais je m'en suis lassé, par contre, je n'ai plus trop du souvenir des différents rendus et je les ai revendus depuis, je crois que j'ai eu les Fillmore et Darkburst, si mes souvenirs sont bons...

Chez Bare Knuckle, ça date aussi, j'ai eu les Cold Sweat, Rebell Yell, Crawler, Juggernaut et peut-être une autre réf dont j'ai oublié le nom.
J'ai tout revendu, le Juggernaut était pas mal, il était sur une Skervesen. Les Rebell Yell étaient nuls.

Pour les Alnico, je ne me prononcerai pas trop, c'est le bordel, le rendu change en fonction du bobinage, des matières utilisés, de l'impédance etc... une sacrée histoire ! Le seul point par contre, c'est que j'en ai eu ma claque de l'Alnico 2, j'ai un peu de tout. Le 5 est pas mal.
CHERCHE une Hahn model C

CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
Rustedcans
Comme je suis en quête de ma 1ère PRS ( cf mon post plus haut) j'ai un peu écumé les forums, surtout en anglais, et j'ai lu que beaucoup de possesseurs remplaçaient les micros sur leur PRS, principalement les modèles plus anciens, par contre je n'ai pas retenu les références.
Je pense que chacun de nous a en tête une sonorité dont il veut s'approcher le plus possible, même si la lutherie est au niveau parfois le rendu sonore n'est pas celui escompter où il lasse après un certain temps.
J'avais bien aimé les Antiquity de chez Seymour sur une Les Paul, guitare que je n'ai plus d'ailleurs.
Je verrai bien ce que ça donne avec la S2 Vela que j'envisage d'acquérir, mais d'après vos avis les micros plus récents sur les PRS sonnent bien.
"There's no money above the 12th fret."
millenofx77
Rustedcans a écrit :
Comme je suis en quête de ma 1ère PRS ( cf mon post plus haut) j'ai un peu écumé les forums, surtout en anglais, et j'ai lu que beaucoup de possesseurs remplaçaient les micros sur leur PRS, principalement les modèles plus anciens, par contre je n'ai pas retenu les références.
Je pense que chacun de nous a en tête une sonorité dont il veut s'approcher le plus possible, même si la lutherie est au niveau parfois le rendu sonore n'est pas celui escompter où il lasse après un certain temps.
J'avais bien aimé les Antiquity de chez Seymour sur une Les Paul, guitare que je n'ai plus d'ailleurs.
Je verrai bien ce que ça donne avec la S2 Vela que j'envisage d'acquérir, mais d'après vos avis les micros plus récents sur les PRS sonnent bien.

salut, j'ai eu pas mal de prs de tous âges.
Le problème chez les prs users (je parle des CU et modern eagle), c'est souvent qu'ils n'acceptent pas l'instrument pour ce qu'il est et l'étalonné toujours avec une Gibson (les paul).
De fait nait leur insatisfaction avec les micros.
Paul reed smith lui même, a accepté cet etat de fait en bifurquant vers les 57et 59 à la place de ses micros originaux.
ET pourtant, il avait deja touché à son but: caractère et versatilité avec le modern eagle (à mon avis bien sûr). lo position split bridge etait très paf low gain, et la position full très over the top.
si tu veux une prs pour avoir une les paul plus ergonomique, c'est pas une bonne idée. Si tu veux une prs pour avoir une fantastique guitare moderne tu es bien.
"My Punk World" en 1 minute:
https://w.soundcloud.com/playe(...)=true
Rustedcans
Je suis d'accord avec toi, si on veut une Les Paul et le son qui va avec, on va chez Gibson!
C'est pour ça que je lorgne du côté de la Vela, pour avoir quelque chose de différent.
J'ai essayé une DGT SE, très bonne guitare, mais comme j'ai déjà deux grattes dans l'esprit Les Paul, acajou et humbuckers, je préfère aller sur un modèle qui sort un peu des sentiers battus, malgré que la construction soit tout acajou sur la Vela.
"There's no money above the 12th fret."
Slider
millenofx77 a écrit :
Le problème chez les prs users (je parle des CU et modern eagle), c'est souvent qu'ils n'acceptent pas l'instrument pour ce qu'il est et l'étalonné toujours avec une Gibson (les paul).
De fait nait leur insatisfaction avec les micros.
c'est complètement ça, toute guitare a besoin d’être comparée avec des points de référence fort, en l’occurrence la Les Paul ou la Strat. C’est très dur de sortir de ça.
Les essais que je pouvais lire à l’époque comparaient systématiquement la CU22 à la LP et pour avoir eu les 2 je ne trouve pas cette comparaison pertinente, et pas juste en raison des micros.
C’est dur d’exister quand on veut s’éloigner de ces 2 modèles, d’ailleurs même les luthiers le disent: la majorité des demandes qui leurs sont faites sont des bases de strat ou de LP
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
McREMY
pour ma part, j'ai une CU 24 de fin 2007 avec les micros d'origine HFS et vintage bass, j'ai envisagé de changer le micro manche seulement, mais pas pour me rapprocher d'un son en particulier, mais plutot pour essayer de retirer un peu de basses à ce micro. Résultat, je ne l'ai pas changé, j'ai éloigné le micro des cordes graves et remonté un peu les plots. Ca change déjà pas mal la donne. Depuis, plus d'envie de changer.
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
http://soundcloud.com/mathiasremy
eriador
De mon côté je fais totalement le distinguo entre PRS et Gibson, l'un n'est pas l'autre et inversement !

Mais après, c'est plus une question de grain de son et de fréquences accentuées en fonction de la lutherie.
En général, les micros PRS n'ont pas un grain très accentué (et encore caricaturaux comme certains PAF), mais sont bien plus complets aux niveaux des fréquences captées et de la restitution de la précision de jeu.


Tu vois Millenofx77, tu parles des PRS RP (ME pickups), eh bien justement, je les trouvais très particuliers, une réussite pour certains, une catastrophe pour d'autres, perso, je suis assez mitigé au sujet de ces micros, ils ont une tessiture particulière, le split est spécial aussi. Vraiment pas mes préférés d'ailleurs. As-tu déjà tester les 53/10, je trouve que c'est le micro juste parfait pour la Modern Eagle.


Au fait Rustedcans, j'ai oublié de préciser que ma Vela est une semi-Hollow, c'est une Reclaimed d'ailleurs.
Mais l'option semi-hollow sur ce modèle vaut vraiment le coup ! Elle est équipée de micros Gibson, non promis, ça n'est pas un sacrilège, ils sont juste parfaits sur cette guitare. Un mini-hum de 2004 et un 498 de 1992 (quand Gibson savait encore faire des micros avec un sacré grain sans se caricaturer eux-mêmes).

Nos "journalistes" musicaux nationaux (même outre atlantique), comparent toujours PRS à Gibson, c'est finalement une comparaison erronée, mais dans l'inconscient collectif PRS est un mélange entre Gibson et Fender, essence de bois de l'un et forme de l'autre, ça n'est pas faux sur ces points-là. Mais tout le reste est bien différent et les sons des micros PRS sont bien plus complexes que ceux des deux marques historiques.
Surtout qu'elles ne maitrisent absolument plus leurs micros maisons, en partant de l'hypothèse qu'elles aient réellement maitrisé un jour leurs micros de A à Z, ce dont je doute profondément.

J'ajouterai juste que pour moi PRS, ça n'est pas que de l'acajou et du maple standard, mais justement pleins d'autres essences de bois super, comme leurs manches en Palissandre, Cocobolo, bubinga, les one piece top superbes... etc, leur acajou Péruvien est fantastique, mais ils ne le destinent plus qu'aux PS comme tous les autres bois qui se trouvaient avant sur des CORE limited... ça c'est vraiment dommage et je trouve que cela enlève l'une des spécificités importantes des vraies PRS. Mais le roi pognon et les crises sont passés par là.
CHERCHE une Hahn model C

CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
Slider
McREMY a écrit :
j'ai éloigné le micro des cordes graves et remonté un peu les plots.
j’ai les même micros que toi et j’essaierais bien de modifier la hauteur des micros pour voir ce que ça fait.
Par contre quand tu dis « remonter un peu les plots », tu veux dire quoi? Je vois pas
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Slider
Merci
Et quelle est la différence entre monter les plots et l’inter tout le micro ?
30 ans que je gratte et je découvre ça, j’y crois pas ????
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
j0k3335
Slider a écrit :
Merci
Et quelle est la différence entre monter les plots et l’inter tout le micro ?
30 ans que je gratte et je découvre ça, j’y crois pas ????


quand tu montes les vis de cette bobine , tu la rends plus puissante que l'autre bobine et tu créés un déséquilibre qui va jouer sur les graves et les aigus mais aussi sur les harmoniques, sur l'attaque, ...

c'est d'ailleurs pour cela que tous les constructeurs de "micro-boutique" (et pas que ...) déséquilibrent à la construction les deux bobines ( en terme de nombre de tours de fils) justement pour jouer sur ces paramètres.

Donc, rien que de monter ou descendre ton micro PUIS de jouer sur ces vis vont lui donner un caractère différent, le rendre plus grave ou aigu, plus sensible ou moins à l'attaque, jouer sur les harmoniques, ...

Je n'y croyais que moyennement et pourtant cela a métamorphosé plusieurs de mes micros !

... et ça coute moins cher que de changer de micros
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...

En ce moment sur guitare électrique et PRS...