Qualité des guitares Maurice Dupont ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • #30
  • Publié par
    Paqui
    le 30 Jun 11, 00:25
Bonjour.
J'ai été la 1° fois chez Maurice Dupont il y a environ trois ans . J'avais assisté à l'élaboration de la douze cordes pour Michel Gentils. Tout ce que je peux vous conseiller , c'est d'aller chez lui à Cognac ou dans son magasin à Paris : vous pourrez voir et essayer.
J'ai eu cette fameuse douze , mais je ne travaillais pas assez pour en tirer ce qu'elle donne . Je l'ai changée pour une Folk à pan coupé : une merveille. Très belle , très légère et un son fabuleux. Le micro intégré restitue bien l'acoustique.

Quand vous dites qu'il faut viser le haut de gamme ou rien , je ne suis pas d'accord . La différence de prix repose sur les bois et la finition , pas le concept. Il me semble.
Dire que le prix des entrées de gamme est injustifié... 1000 euro pour une folk , 1100 pour télécaster : difficile de faire moins.
Enfin , je ne me suis simplement pas demandé si Maurice avait fait ces deux folks ou non : résultat parfait.
slabby
en ce qui concerne les archtops, je trouve sur un plan strictement personnel que c'est vraiment pas bon du tout pour le prix proposé. Son acoustique pas terrible, finition moyenne, design pas du meilleur gout et chères. Meme topo sur les acoustiques milieu de gamme que j'ai pu essayées.
Peut-etre que produire à la chaine de multiples modèles, des amplis etc... nuit fatalement à la qualité de l'instrument. Pour moi, ce n'est pas ce que j'attends d'une guitare de luthier. L'aspect commercial a pris le dessus . Ca devient une grosse entreprise comme les autres marques de guitares qu'on trouve sur le marché.
Je rejoins un peu ce que disait le gars de marseille en début de post.
Encore une fois, ce n'est que mon avis sur une dizaine de guitares dupont que j'ai eues entre les mains.
Bonjour,

En ce qui me concerne, je suis fan de ses guitares électriques, la mienne est de 1998 et je vous laisse visiter mon profil pour me dire ce que vous en pensez.

En terme de cout, les américaines style jackson USA sont largement au dessus de la mienne, sans vous parler des ibanez Steve Vai ou autres qui sont certes de qualité mais pas non plus faites à la main.

Je connais personnellement Maurice depuis que j'ai 14 ans et je pense que vos avis sont un peu rigides sans m'impliquer plus que cela, une info est que vous pouvez passer dans son atelier vous pourrez tout essayer avec des bons amplis dispos dans le magasin.

Cette une personne à l'écoute qui m'a toujours bien conseillé, certes les prix sont ce qu'ils sont en terme de réparation mais sont quasi gratuites à vie lorsque la guitare sort de son atelier.

Il vous accompagne du début jusqu'à la fin du design de votre guitare. (perso la mienne lui a fait un peu peur sur le papier, mais quel son tous ceux qui ont essayé la mienne ont été convertis)

Je ne regrette pas de ne pas avoir acheté une ibanez JEM-7. (même prix)

Les matériaux choisis sont à l'épreuve de ce que je lui ai fait vivre : 5 ans de groupe hardcore en tirant 14-68 drop B et le manche n'a jamais bougé, certes elle a des petits pets mais ça fait son histoire.

Maintenant connaissant bien ses guitares élec. mais pas électro je vous défie de deviner si une guitare est faite par lui ou par un de ces ouvriers (pour les avoir vu à l’œuvre je peux vous dire que tout le monde sait ce qu'il fait) et puis il ose Momo, se lance dans les amplis t à lampes lui, le bobinage de micros et forme plein de petits jeunes sur son savoir ...

Je vous demande juste par respect à ses ouvriers de juger la qualité direct de ses produits et non l'effet placebo style c pas lui qui a collé le manche ...
L'important c'est le gage de qualité, faire vivre nos petits artisans et développer les compétences de nos jeunes amis.

Pour info lors de la réalisation de la mienne, je pouvais changer à tout le moment la couleur, et tant que le son ne ma plaisait la combinaisons des micros, le cablage ...

Pour moi au meme niveau que du Suhr ou anderson, bref la seule chose est que c'est une Dupont !!! Sortie de son atelier et de ses mains inspectrices, comme des amplis boogie ou rivera, je ne vois pas en quoi est ce un problème.

Par contre je vous rejoins sur le tarif, en fonction des bois ... CA grimpe mais c'est pareil partout !!!


Keep cool et passez le voir, je vous assure vous ne serez pas déçus, ce sont des gens simples et accessibles.

Musicalement et peace !!![/img]
DJayNot
slabby a écrit :
en ce qui concerne les archtops, je trouve sur un plan strictement personnel que c'est vraiment pas bon du tout pour le prix proposé. Son acoustique pas terrible, finition moyenne, design pas du meilleur gout et chères. Meme topo sur les acoustiques milieu de gamme que j'ai pu essayées.
Peut-etre que produire à la chaine de multiples modèles, des amplis etc... nuit fatalement à la qualité de l'instrument. Pour moi, ce n'est pas ce que j'attends d'une guitare de luthier. L'aspect commercial a pris le dessus . Ca devient une grosse entreprise comme les autres marques de guitares qu'on trouve sur le marché.
Je rejoins un peu ce que disait le gars de marseille en début de post.
Encore une fois, ce n'est que mon avis sur une dizaine de guitares dupont que j'ai eues entre les mains.

Et tu conseilles quoi à meilleur rapport qualité/prix?
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Marcowz
Pour avoir eu une dupont "bas de gamme "(2200euros quand même !!)
Je peux apporter une certaine expérience de ses guitares
Sans chercher à casser la marque ,ses luthiers maison et ses instruments et son passé ...
Je trouve qu'à 2400 euros actuellement comparativement à dupont on trouve une multitude de luthiers qui proposent des choses plus intéressantes ,autant esthétiquement ,qu'en terme d'essences , de fintion ,de sonorité(vernis brillant ,manche noyer ,palissandre du brésil ,de rio , )
Tout en sachant que ces petits luthiers ne produisent qu'eux même leurs prod en jouant leur réputation sur chaque instruments..
Pour avoir visité plusieurs ateliers de lutherie ,dupont c'est vraiment une autre dimension ....
Je ne critique pas le concept ,c'est juste trés différent d'un cholet ou d'un guidon par exemple
Enfin personnellement en dessous de 3000 euros les grattes dupont manouches sont loin d'être géniales
Pas de vernis brillant ,pas de manche noyer ,pas de palissandre et un timbre pas renversant..
De plus la moralité du personnage est vraiment limite quand on connait la maniére dont stimer est devenue la propriéte de dupont...
Cela étant dit les guitares haut de gamme de dupont restent des réferences et je ne remet pas en question la qualité de fabrication ,de finition ,de son ,mais je me permet de relativiser avec d'autres de ses confréres qui n'ont pas son exposition médiatique et qui ne font pas preuve du même opportunisme .
Maintenant ça ne reste que mon humble avis et encore pas mal de ses grattes feraient sans l'ombre d'un doute mon bonheur guitaristique ...
gosvoalet
bonjour
des luthiers qui font des guitares à 2400 euros il n'y en a pas beaucoup, en général c'est souvent plus.
le vernis brillant est un choix ,une question de gout ce n'est pas un plus.
le noyer n'est pas plus cher ni plus performant que l 'acajou pour le manche.
le palissandre du Brésil et le Rio c'est souvent la même chose( bien qu'il y ait plusieurs palissandre au brésil).
un luthier facture assez cher une fourniture en Rio et on le voit rarement sur des guitares de ce prix. un set en Rio démarre à 500 euros pour aller vers plusieurs milliers d'euros.
les petits luthiers font aussi de temps en temps des guitares un peu inférieures en qualité
Marcowz
Bonjour à toi ...
Permet d'apporter qques corrections à tes dires,
Je suis desolé ,mais le vernis brillant est en option dans le bas de gamme chez dupont;..
De plus un vernis brillant demande plus de temps qu'un satiné ...
concernant le palissandre du brésil t'en trouve chez cholet ,castellucia et à des budgets inférieurs que 2400 euros (gamme giambattista chez castel)
Bien evidemment que les petits luthiers ne font pas que des choses parfaites et bien loin de la ...
Cependant on doit constater une progression de pas mal de luthiers dans le domaine de la guitare manouche...
La concurence est plus rude dans ce domaine qu'il y à qques anneés et force est de constater que dupont est un peu à la rue dans son entrée de gamme .
Encore une fois ,je ne met pas toute la prod dupont dans le même panier et reconnait volontiers que tout n'est pas parfait chez les autres luthiers ..
gosvoalet
tout d'abord je tiens a dire que je ne connais rien a l'univers des guitares manouches.
pour le choix du verni chez beaucoup de luthiers en guitare folk ( cheval, quéguiner, fejoz ,beaujouan etc...il n'y a pas d'option. on en discutte avec lui et l'on choisi ensemble.
le verni au tampon bien sur est une spécialité plus longue a réaliser.
pour le Rio sur les modèles que tu sites chez castel c'est un placage non du massif.
on ne trouve pas de folk a 3000 euros avec un fond en Rio( sauf un jeune qui démarre )
beaucoup de luthier démarrent leurs tarifs entre 2800 et 3200 euros pour les modèles de bases , mais avec l'option Rio les prix s'envolent.
mon luthier fabrique une dizaine de guitare par an et parfois quelques manouches, le prix de base se situe vers 3200, 3300 euros .
Marcowz
De même que je connais pas grand chose au guitares folk de luthier ...
Oui tu à raison concernant castel c'est du placage ...
Beaucoup de gratte manouche étant en plaqué, encore que ça change et que pas mal de luthiers utilisent des essences massives...
Donc il est vrai qu'une gratte en rio massive avoisinera plus les 3000 euros.
Cependant le début de gamme de dupont est en placage acajou ,comparativement je préfére un placage de rio ne serait ce que pour l'aspect esthétique...
Cependant pour 2400 euros on trouve pas mal de choses en manouche chez des luthiers plus confidentiels ...
Grouic
J'ai jamais compris qu'on foute du rio sur des manounches... Les Selmer, c'est des dos et éclisses en lamellé collé... Aujourd'hui on voit des manouches en massif à 6000 euros...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Marcowz
Cependant du temps de l'atelier selmer ,les bois utilisés même si c'était du placage étaient reputés pour être stockés depuis pas mal d'années..
Il y à eu qques modéles en rio ,cela aprés le départ de maccaferri..
La série vielle réserve de chez dupont justement propose de l'acajou et du pallissandre d'au moins 50 ans c'est cette série qui est sensée être la plus proche des selmer d'origine ...
Quand au grattes à 6000 euros c'est trés cher ,mais comme tout marché celui des guitares de luthier répond à chaque segment de consommateurs et n'oublions pas que c'est du bizness aussi ...
Actuellement vu la pléthore d'offre sur le marché ,à 2200 euros on trouve beaucoup de choses trés bien ....
D'ou mes doutes pour l'entreé de gamme de chez dupont qui pour 2200 E n'offre pas grand chose ,sauf un nom et une finition soigneé......
Marcowz
Personnellement j'en ai rien à battre que ce soit le patron ou un de ses employés qui à fait la gratte ...
Si le résultat est la et que la gratte sonne ,no soucis .
Par contre la ou je me pose la question ,
Normalement dans un atelier ou la production est plus importante et rationalisée ,les couts de production devraient être moindre comparativement à une production en solo ??
Concernant gibson c'est complétement hors sujet vu que c'est même plus de êtres humains qui posent leurs mimines dessus ...
.........................................................................................................................................
EDIT MODERATION : 5 POSTS POUR DENIGRER... Respect de la charte svp

En ce moment sur guitare acoustique et électro...