QUelle différence...

  • #1
  • Publié par
    fabb26
    le 20 Jul 04, 22:42
Bonjour tout le monde...
ma question va très certainement vous paraître comme totalement idiote... oui, sauf que moi, eh bien je n'ai pas la réponse !
Cette question est toute simple :
Quelle différence entre une guitare classique et une guitare acoustique ? tant matériellement parlant que dans les styles de jeux envisagés sur chacune d'entre elles ?

Merci par avance de m'éclairer sur cette grande question qui donnera un nouveau sens à ma vie !!
Sylvain71
Nom de dieu de nom de dieu !!!!

Déjà une guitare classique est une guitare acoustique !

Ca, c'est fait !

Ensuite, il faut distinguer dans les acoustiques (sans rentrer dans les détails) : les classiques à cordes nylon et les folk à corde acier !

Ensuite, ces guitares peuvent être amplifiées grâce à l'électronique, et elles deviennent des électro-acoustiques !


Les seules guitares non-acoustiques sont les guitares électriques ! (encore que les 1/2 caisses sont semi-acoustiques pour certains...). Mais en gros, c'est ça !

Voili voilà : c'est clair ou bien ?
Aegidius
Acoustique vient du grec "akouein" qui veut dire "entendre", c'est donc un instrument qui s'entend en direct, par opposition à électrique où aucun son ne sort si l'instrument n'est pas branché à un ampli (et électro-acoustique ayant la double caractéristique d'acoustique et d'électrique ou d'amplifiable). Une guitare acoustique est donc simplement une guitare dont on entend un son en direct.

Une guitare classique est une guitare nylon (par opposition à guitare acier), en principe elle est acoustique mais il y a en des électriques (e.g. Gibson) et des électro-acoustiques (e.g. ma très bonne Tanglewood).

À bientôt
Gilles
  • #4
  • Publié par
    fabb26
    le 21 Jul 04, 13:23
Je savais qu'avec vous j'allais y voir plus clair rapidement !! c'est chose faite. Merci franchement pour vos explications simples et efficaces.

@ bientôt
Fabien
  • #5
  • Publié par
    ehgdae
    le 25 Jul 04, 02:12
Sylvain, dans ton énervement tu as oublié les "silent guitar" (sans caisse de résonnance) qui ne sont donc pas "acoustiques" mais pas électriques non plus (explique-nous la différence entre un micro d'une électrique et d'une électro-acoustique) et éventuellement à cordes nylon. On en trouve chez Yamaha ou chez Aria.

En ce moment sur guitare classique...