Quelle electrique se rapproche le plus d'une classique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fandango
Oui un luthier peut tout faire (ou presque)... Mais je parle de guitare accessible directement dans le commerce.
A moment donné je voulais me toper une 7 cordes pour en faire une piezzo 6 cordes nylon, pour retrouver la largeur d'un manche classique et une sensation main gauche un peu identique...
we gonna groooooove
demetan
MERCI pour vos réponses.

Le touché sera différent. Mettre sous le doigt une corde en métal ou du boyau de chat, même avec le meilleur manche du monde ca sera différent. Et puis le touché ca se travaille avec l'instrument qu'on a.

Pour le moment, je joue sur une SG monté en filet plat avec en micro manche un lollar (El Rayo humbucker). En diminuant un peu le volume et le trebble, j'arrive à qqchose d'acceptable.

J'aimerai bien tester un p-90. Il faudrait de préférence en format double. Le PhatCat me semble horrible. Et pas trouvé d'autres sur les grands sites allemands. Des suggestions?

Pour gagner de l'épaisseur sur les cordes aigus: Jouer sur le trebble? Monter en tirant (Jouer sur une archtop? )? une pédale boost avec réglage aigu/basse?

Jouer sur le diapason?
Classique = 650 mm
Électrique = 625 (Gibson) 647 (Fender)
demetan
Fandango a écrit :
Oui un luthier peut tout faire (ou presque)... Mais je parle de guitare accessible directement dans le commerce.
A moment donné je voulais me toper une 7 cordes pour en faire une piezzo 6 cordes nylon, pour retrouver la largeur d'un manche classique et une sensation main gauche un peu identique...


J'avais eu une idée similaire mais pour ne pas devoir modifier la guitare, je pensais partir d'une 12 cordes et de simplement me limiter à 6 cordes.
Fandango
demetan a écrit :

Pour le moment, je joue sur une SG monté en filet plat avec en micro manche un lollar (El Rayo humbucker). En diminuant un peu le volume et le trebble, j'arrive à qqchose d'acceptable.



Tu n'es pas très loin d'une solution optimum.... Avec une archtop tu t'en rapprocherais encore plus.
cliclac
tu l'as cité au début une 175, j'en ai une depuis deux mois dans un ampli DV jazz à transistors depuis un mois, je tâtonne encore un peu et je ne cherche pas a la faire sonner "acoustique" mais je tombe assez facilement sur ce type de son surtout dans mes essais d'hybrid picking (je ne sais pas jouer qu'avec les doigts)
cg.lutherie
ben d'après moi il n'y a pas 50 solutions.
si tu veux un instrument vraiment spécifique, il n'y a que la case luthier.

j'ai en projet une guitare un peu dans ce style : solid body cordes nylons, capteur à condensateur + piezos et preampli.
le tout avec un manche a cheval entre classique et electrique.
mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y mettre...

sinon, il faut essayer des micros et des grattes.
le diapason va jouer sur le tirant, plus long, tu pourras monter plus gros.

archtop ou autre, tu peu avoir un très bon équilibre entre les basses et les aigus, mais le timbre sera different, il faut vraiment bien cibler tes besoins au depart.

ça dépends aussi grandement de ton budget.
Larry Carton
Blow Up a écrit :
Des cordes en Nylon sur une guitare avec des micros magnétiques ça risque d'être compliqué

Thomastick fait des cordes classiques avec un coeur en acier.
J'ai vu un mec dans un bar qui avait monté ça sur sa jazz box et ça marchait avec les micros magnétiques.
En revanche il m'avait dit que c'était pas donné et ça sonnait pas exactement comme une gratte classique mais c'était très équilibré comme son.

Edit: j'ai trouvé grâce à mon pote Google c'est les classic S et en effet c'est pas donné.

http://juststrings.com/toi-kr116.html
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Larry Carton
cg.lutherie a écrit :
De toute façon, Thomastick c'est pas donné


Oui quand tu vois le prix des Benson signature, il y a de quoi rire. ... ^^
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection

En ce moment sur guitare électrique...