Question sur les guitares les paul de gibson.

Forum Gibson
Forums
Sicko
  • #1
  • Publié par
    Sicko
    le 29 Aug 03, 13:53
Salut

J'ai été surpris de voir sur le site de gibson qu'ils existait autant de modèles de gibson les paul ! lien

Je sais ça va être un peu long mais quelqu'un pourrait il me donner les différence entre toutes ces guitares ?

- le supreme (apparement une édition limitée ?)
- la custom (modèle de 1954, donc elle est plutot destinée au blues, jazz... ?)
- la classic (modèle de 1961, donc encore pour du blues, jazz, rock & roll ? pour la double cut la différence se trouve dans le forme de la guitare ?)
- la standard (look old school pour un son rock plutot actuel ? (standard, standard premier plus, standard DC plus ? kelles sont les différence ?)
- la studio (un modèle unn peu plus cheap que la standard ?)

bon j'arrette là , sinon je connais quelqu'un qui vend une les paul "deluxe" c quoi ? lol

Gibson nous complique bien la vie je trouve !

a+ et merci
guillaume_75
Selon mes souvenirs, la Standard et la Custom ne diffèrent que par la finition et la touche (ébène pour la Custom, palissandre pour la Standard). La Classique doit être mieux finie que la Standard, et ses micros sont différents. La Studio est plutôt à éviter si tu as les moyens d'avoir le modèle au dessus.
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    Anje
    le 29 Aug 03, 14:19
oui la différence Std/Custom (et Supreme) est surtout une affaire de finition, un peu plus "luxueuse" sur la custom, et aussi d'électronique : 490's pour les micros de la Custom (et Supreme) et Burstbuckers pour la Std. Cette dernière a aussi 2 profils de manche disponibles. Profil de manche qui est aussi une des grosses différences avec la Classic (manche fin "style 60's")
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
youpi
  • #4
  • Publié par
    youpi
    le 29 Aug 03, 14:51
ben perso je trouve qu'à côté de la gamme Fender la gamme Gibson est limpide !
guillaume_75
C'est vrai que maintenant, y'a les micros Burstbucker sur la Standard, mais comme Doumé et moi devons être de "vieux" Gibsoniens, on consirère que Standard et Custom c'es presque pareil...
youpi
  • #6
  • Publié par
    youpi
    le 29 Aug 03, 15:01
Je pense aussi au système d'années qui complique sérieusement la compréhension pour le pauvre débutant que je suis ! Entre les originales de chaque année, les RI, ... J'ai l'impression que cet aspect est moins présent chez Gibson.. mais je me trompe peut-être...
StratMatt
youpi a écrit :
Je pense aussi au système d'années qui complique sérieusement la compréhension pour le pauvre débutant que je suis ! Entre les originales de chaque année, les RI, ... J'ai l'impression que cet aspect est moins présent chez Gibson.. mais je me trompe peut-être...


Oui Enfin non dans la gamme "normale" ya pas de ri (enfin pas pure et dure ou tres rare comme la SG 61') Mais au CS alors la .... c pire que chez fender En fait ya pas de gamme chez Gibson. Tu trouve un model en Ri, l'autre non, des models speciaux par ci par la etc. Chez Fender c plus compliké, mais ya une certaine logique qui n'existe pas chez Gibson.
Pour des conseils et des prix intéressants sur les micros (DUNCAN, DIMARZIO) ou les accessoires de guitare, envoyez lui un mail! -> Ced777
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    Anje
    le 29 Aug 03, 15:19
Fandango a écrit :
guillaume_75 a écrit :
C'est vrai que maintenant, y'a les micros Burstbucker sur la Standard, mais comme Doumé et moi devons être de "vieux" Gibsoniens, on consirère que Standard et Custom c'es presque pareil...


Oui a part la table qui ajoute un peu d'agressivité sur la std et dont l'absence donne plus de moelleux à la custom


attention mon cher je crois que Sicko parle de la Custom de la gamme "standard", qui a bien une table en érable comme la Std
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
  • #9
  • Publié par
    iyios
    le 25 Nov 03, 23:31
Vi, je voudrai bien savoir quel est le style de prédilection de la deluxe les paul ???
y a des p 90 mais bon a part ça je sais pas trop ce qu'elle peu faire.
Si on pouvait en parlez et il la vends combien tout pote ?

merci...........;
Gillou
Si c'est une Deluxe avec des P-90, c'est une Pro-Deluxe. Elle n'a pas duré très longtemps, celle-là...
  • #11
  • Publié par
    iyios
    le 26 Nov 03, 11:32
euh, c'est koi la différence entre une Pro deluxe et une deluxe poa pro ??
Le style de prédilection c'est koi pour une Deluxe ??
Le sustain il donne koi ?
le son saturé est comment par rapport aux autres ??
on en trouve encore ??
On m'a dit que Thin Lizzy en utilisait une ??
ce serait plus pour des solos blues alors ??
arf, ça en fait des qestions

MErci pour les réponses
  • #12
  • Publié par
    iyios
    le 26 Nov 03, 11:40
euh, c'est koi la différence entre une Pro deluxe et une deluxe poa pro ??
Le style de prédilection c'est koi pour une Deluxe ??
Le sustain il donne koi ?
le son saturé est comment par rapport aux autres ??
on en trouve encore ??
On m'a dit que Thin Lizzy en utilisait une ??
ce serait plus pour des solos blues alors ??
arf, ça en fait des qestions

MErci pour les réponses
bencccb
Strat63 a écrit :
Je ne suis pas d'accord, je trouve que le son sur une Custom est relativement différent de celui d'une Std.
Le son est moins rock, plus doux et la guitare est un peu plus lourde qu'une std.


en ce qui concerne le poids ca varie toujours en fonction de la guitare...par ex la standard que je viens de recevoir est legerement plus lourde que ma custom !!! ca reste physique comme gratte.
pathoch
bencccb a écrit :
Strat63 a écrit :
Je ne suis pas d'accord, je trouve que le son sur une Custom est relativement différent de celui d'une Std.
Le son est moins rock, plus doux et la guitare est un peu plus lourde qu'une std.


en ce qui concerne le poids ca varie toujours en fonction de la guitare...par ex la standard que je viens de recevoir est legerement plus lourde que ma custom !!! ca reste physique comme gratte.


puisque vous avez l'air bien branchés les paul y parait que les tables en erable flamées AA ouAAAAA etc sont moins bonne pour la sonoritées de la gratte que les tables en erable normale, je dirai,comme la degradée rouge traditionnel d'avant 2002 cè MARK KNOPHLER qui afirme ceci et je crois que le bonhome a du en essayer un paquet. Qu 'en pensez vous ??

En ce moment sur guitare et Gibson...