Question technique.

Bonjour,

je voudrais savoir si quelqu'un peut m'aider.Voici mon problème:
il me faudrait des indications sur la notation et l'utilisation des harmoniques dans les partitions classiques.
Je me suis retrouvé perplexe devant une partition où je devais jouer une harmonique "main droite" (m.d.) de Sib...(!)
Merci d'avance...
punkrock21
ben normalement moi les harmoniques par exemple case 12 ben je place ma main gauche enfin un doigt apres la frette 12 en touchant les corde sans appuyer et je frotte les cordes qu'il faut
punkrock21
ah je conais ca, chavais pas que ca sapeler comme ca lol ouai c assez dur quand meme, moi j'ai cru que c'ete un ettoufement au debut ca
undying
harmonique Sib main droite, c ptetre, par exemple, sur ton mi aigu, tu mets ton doigt à la 6ème case (un sib koi), et la main droite, pince la corde tout en effleurant la corde au dessus de la 18ème frette (12+6), comme une harmonique à la douzieme frette à vide.

je sais qu'en classique, on fait des harmoniques comme ça parfois.
Shaiway
Salut,

Je vois que certains se melangent les techniques d'harmoniques classiques et electriques.
L'harmonique qui est indiqué sur ta partition, est une harmonique artificielle. Pour debuter et comprendre, il faut commencer par les harmoniques naturelles (plus simple à obtenir).
Les harmoniques naturelles s'obtiennent en effleurant la corde au-dessus de la frette 17, 12, 7, 5, 4 et legerement devant la frette 3.
L'harmonique naturelle (noté parfois N.H) 12 s'obtient donc en touchant la corde au niveau de la 12eme frette et en pincant (presque en même temps) la corde.
L'harmonique naturelle se joue de la même manière sur classique ou electrique.
Par contre, il existe 3 techniques pour les harmoniques artificielles (noté A.H).
En electrique, il y en a 2 :
- en tapant la frette à n+12, n+7...etc 'n' étant la case de la note (Sib dans ton cas)
- en tenant le mediator d'une certaine facon et en pincant la corde à n+12, n+7 ...etc (voir le message de bigfred)
En classique, une seule solution (car normalement, tu n'as pas de mediator, et le "tappage" de frette donne pas un bon son) :
- avec l'index de ta main droite, tu effleure la corde à n+12, n+7...etc et en même temps tu pinces la corde avec ton annulaire (au le majeur si t'es souple).

Si tu veux des exemples classiques (contrairement à Van Halen!), tu as le caprice 24 de paganini, le testament d'eloise (ou un truc comme ça)...
Dans les forums, tu as une video du caprice 24 où la personne fait des harmoniques artificielles sur une classique (c'est le meilleur moyen de comprendre).

Voilà, A+
Mon site perso : http://myfingerpicking.free.fr
A+
merci a tt le monde, je vais de ce pas essayer la technique classique en effleurant et regarder la vidéo.
Guill@ume
...t'es pas obligé de jouer les harm sur la 5ème , 7, fret ou 12 ème
il suffit de jouer à l'octave et la t'as une palette très vaste d'harmoniques

En ce moment sur guitare classique...