Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

"Où y a d'la gêne, y a pas d'plasir !" ...

Bonjour à tous ! .
Je vous fais part d'une petite difficulté "guitaristique" en vous demandant votre avis et en vous priant de ne pas trop rire si vous trouvez la question
ridicule ! ...
Voilà : je joue tantôt sur une guitare folk (cordes métalliques), tantôt sur une guitare classique (cordes en nylon) . Quand j'effectue des mouvements glissés des doigts sur les (ou une des) trois cordes graves
(soit en solo soit en accords), je n'ai aucun problème avec ma folk tandis
qu'avec ma classique, je ne parviens pas à éviter des frottements-raclements plutôt désagréables pour les doigts et surtout pour les oreilles ! .On dirait que les cordes protestent ou renâclent . M'en voudraient-elles de les maltraiter ! ?? ...
Le "phénomène" n'a pas lieu sur les trois cordes aiguës . Je précise que mes cordes sont assez neuves (un mois environ) et que ce sont des Savarez ("Alliance HT classic") .
Ces bruits parasites n'ont rien à voir avec la musique ! . Ils me dérangent,
m'enlèvent de la concentration et, parfois même, j'appréhende d'aller sur les cordes graves ou ne m'y aventure que du bout des doigts ! ... Cela frise la "conduite d'évitement" ! .
Bref, Ca me gêne et donc m'enlève du plaisir ! .
D'où questions : - Mon jeu médiocre est-il cause de cette incommodité ?.
- Est-ce que je n'aborde (n'attaque) pas la corde comme il se doit ?.
-La qualité des cordes est-elle en cause ?.
Y a t-il une explication et surtout ... une solution ? ...
Merci d'avance et je vous le dis "hors antenne" : quel grand plaisir d'avoir pu faire la connaissance de toutes vos somptueuses guitares !!! .
domineur
Crionics
Auparavant ; ce bruit "parasite" n'était pas masqué car les auteurs comme les auditeurs le considérait comme partie intégrante du jeu.


J'en ai parlé à mon prof, ou plutot il m'en a parlé car pour moi, ce bruit fait partie de mon jeu. Cela ne me dérange pas, et j'adore meme les disques enrengistrés avec ces bruits de glissements qui donnent un effet de proximité et de romantisme...

Maintenant, la nouvelle école du classique tends à dire que ce type de bruit doit etre absolument masqué. Roland Dyens, dans ses master classes, inculque à ses élèves la gène occasioné par ces bruits et s'efforce à expliquer comment y remédier. Il se trouve que lui aussi se focalise sur les bruits et a developpé une véritable aversion pour ceux-ci...

Ce bruit n'est surement pas du à la mauvaise qualité de ton instrument, de tes cordes ou de ton jeu, mais à ta technique de main gauche qui doit etre modifiée pour faire disparaitre ces bruits. Il faut en effet d'avantage soulever les doigts de la touche lors d'un "démanché". Cela passe par pas mal d'entrainement. J'ai tenté de me plier à la règle, mais je suis tétu et cela n'a pas duré longtemps...

Perso, je pense que c'est dommage...les auditeurs non guitaristes sont les 1ers à dire que ces bruits comportent un certain "charme".

Mais le milieu classique est , quoi qu'on en dise, perfectionniste et tends à gommer toutes imperfections.

Il y a des articles de parus sur certains mags de guitare classique concernant ta question.

P.S: Roland Dyens en concert dimanche prochain à Fontenay sous bois (94) juste après les finales d'examens cours supérieurs...

Ciao
Insain, Death Metal Assault

http://www.myspace.com/hordeinsain
Amidala
BONjour.

Je partage l'avis de Crionics...
Les Savarez sont particulièrement sensibles à ce phénomène.
Les cordes neuves également...

Dans des morceaux comme Lagrima, qui demande de véritable promenades d'un bout à l'autre du manche, et bien que ce bruit ne me dérange (donc) pas dans les petits moments de la vie guitaristique quotidienne, je fais quand-même des "sauts", afin d'éviter les longues plaintes qui, sinon, recouvrent presque la musique...

Ceci dit, excellente question, cher domineur !

Bien cordialement,
Amidala
chuuuiiiiiizzzz
elisasimpson
Citation:
j'adore meme les disques enrengistrés avec ces bruits de glissements qui donnent un effet de proximité et de romantisme


je suis tout à fait d'accord avec toi!
quand je joue, j'aime même sentir ces cordes qui glissent sous mes doits.
mais si tu n'aimes pas, c'est vrai qu'il faut que tu apprennes une nouvelle façon de jouer (du moins pour ça), et tout n'est qu'une question d'habitude je pense.
"the fish doesn't think, because the fish knows... everything"
Grand merci à vous deux, Crionics et Amidala, pour vos réponses éclairées et éclairantes . J'en retiens :
-Que la question , loin d'être "ridicule" comme je le craignais, se pose bel et bien, qu'elle a pu faire l'objet de polémiques et que des articles ont été écrits sur le sujet ! .
- Donc, il semblerait que certains (Crionics dixit) accepteraient voire apprécieraient ("adoreraient" ? Vraiment Crionics ?.) ce type de "bruits"
qu'ils soient guitaristes ou auditeurs non guitaristes . Il est intéressant de le savoir .
- D'autres (le maître R. Dyens est cité : a t-il écrit sur le sujet ?) n'accepteraient pas ces bruits, considérant aussi qu'ils viennent gêner la
musique et chercheraient à les "masquer" .
Les "masquer", Crionics, cela veut-il dire qu'ils existent quoi qu'on fasse
et qu'il s'agit en quelque sorte de biaiser, de trouver des subterfuges pour que leur émission devienne plus discrète, moins agressive pour l'oreille ou cela veut-il dire que, moyennant un long entraînement avec des méthodes savantes, on peut réellement les faire disparaître ?...
..."Technique de main gauche" ... "Soulever les doigts de la touche" proposes-tu, Crionics . D'accord mais si, pour le besoin du morceau l'on veut volontairement faire glisser le (ou les) doigt (s) le long de la corde ? ...
- La technique du "saut" serait donc, selon vous deux, utilisable et même parfois souhaitable (Amidala) . Mais là j'avoue mon incompétence
(et incompréhension) : comment faire entendre une note quand la touche est sautée !! ? . Amidala, là je sèche !; pourrais-tu m'instruire ? ...
-Amidala, tu m'apprends que certaines cordes favoriseraient le phénomène incriminé (les miennes en particulier ! ...vraiment pas de chance !) . Un conseil peut-il être donné à ce sujet sur le bon choix des cordes ? ..
-Enfin, versant un peu dans la psychologie (pourquoi pas !), Crionics pense que le milieu de la guitare classique est "perfectionniste" .
Assurément, il l'est ! .
Il suffit de voir le soin, la minutie, le souci du détail qui vous animent
lorsqu'il s'agir de choisir (voire de photographier !) votre guitare et les éléments qui la composent (n'est-ce pas Amidala ? ... Quel chef-d'oeuvre, en effet, que ta prochaine guitare ! . Aboutissement, à n'en pas douter d'une longue, patiente et minutieuse recherche ! .)
Alors, on se dit logiquement que ce qui vaut pour l'instrument choisi doit valoir également pous les sons qu'il est censé produire . Oui, souci de perfection !! .
-Mais, pour finir, j'ai été ravi d'apprendre que ces bruits que je considérais uniquement comme des parasites à éradiquer peuvent être regardés (entendus !) autrement et donner, par exemple, "un effet de proximité et de romantisme" ! ...
...Car on accueille les choses, les événements avec plus d'indulgence et de sérénité dès lors que la plupart des gens s'en accomodent ! ...
Merci à vous deux ! .
domineur
Raphc
  • #6
  • Publié par
    Raphc
    le 19 Jan 06, 18:45
Je pluss ce qui a été dit, et je note aussi qu'en fonction des cordes les glissés ne font pas le même bruit (par exemple entre des alliance et des carte rouge).
Sugoke
  • #7
  • Publié par
    Sugoke
    le 19 Jan 06, 18:48
Mettez du fast fret ca ira mieux lol.
Amidala
BONsoir domineur...

Quand je parle du saut...
Par exemple, pour passer avec le doigt "1" (index gauche) de la case 1 à la case 8, tu peux : soit glisser de l'une à l'autre en laissant le doigt en contact (et ça fait le bruit caractéristique...)

ou :

jouer la note 1, lever le doigt très rapidement, déplacer la main très rapidement et atterrir très rapidement et très précisément au bord de la 8ème frette... tout cela sans "mutiler" la longueur prévue de la note... et en ne levant que les doigts qui touchent les trois cordes basses... (par exemple en changeant d'accord)...

Pour les cordes, il existe des cordes basses polies qui suppriment presque entièrement ce phénomène...

Voilà...
d'autres questions ?

AMIcalement
AMIdala
elisasimpson a écrit :
Citation:
j'adore meme les disques enrengistrés avec ces bruits de glissements qui donnent un effet de proximité et de romantisme


je suis tout à fait d'accord avec toi!
quand je joue, j'aime même sentir ces cordes qui glissent sous mes doits.
mais si tu n'aimes pas, c'est vrai qu'il faut que tu apprennes une nouvelle façon de jouer (du moins pour ça), et tout n'est qu'une question d'habitude je pense.


Ah! Elisa !
"Enfonce bien tes ongles
Et tes doigts délicats" ...
Mais ne me cherche pas trop de poux quand même !!!
Je plaisante, bien sûr ! .
...Donc, toi aussi tu aimes ces bruits ! . Toi aussi, tu les trouves "romantiques" ! .
J'en prends bonne note .
Si vous êtes tous d'accord, je vais être contraint de me délecter, moi aussi, à écouter le glissement mélodieux et romantique de mes doigts
caressant la corde du ré, du la ou du mi .
Ca me fera deux jolies musiques pour le prix d'une ! .
Et je verrai la vie autrement ! .

..."Si tu crois que cela me tourmente,
Ah non vraiment ! " ...
Cordialement
domineur
Amidala
Re-BONsoir !

Ah ! Je devance la question...
Hannabach Série 807
http://saitenkatalog.de/catalo(...)/3499

Juste une chose : ça s'use plus vite... mais bon, quand on aime, surtout sa guitare, ses cordes et le "silence" de déplacement... on ne compte pas...

(aussi, la sensation est très différente au début, et le son est, également, légèrement influencé)

CORDE-ialement
Amidala
Amidala a écrit :
Re-BONsoir !

Ah ! Je devance la question...
Hannabach Série 807
http://saitenkatalog.de/catalo(...)/3499

Juste une chose : ça s'use plus vite... mais bon, quand on aime, surtout sa guitare, ses cordes et le "silence" de déplacement... on ne compte pas...

(aussi, la sensation est très différente au début, et le son est, également, légèrement influencé)

CORDE-ialement
Amidala


RE-Merci, Amidala,
...Pas mal la technique du saut ! Il fallait y penser ! .
Cela fait un bon quart d'heure que je m'y emploie . Pas si évident quand même ! (je n'avais encore jamais pratiqué cette technique . A vrai dire, j'ignorais même qu'elle existât !) . Pour l'instant, je retombe souvent à côté de la fosse mais je ne désespère pas d'y arriver d'ici l'ouverture des prochains Jeux Olympiques ! .
Je pense que, d'ici là, le tuyau sur les cordes me sera infiniment précieux ! . Hannibach série 807 donc . Dommage que tout soit écrit en allemand ! . Ca ne se trouve qu'en Allemegne ? .
Avoir des cordes "silencieuses" enfin ! .
On dit que "le silence est d'or" . Ici, si j'ai bien lu, il serait de bronze ! ...
Peu importe ! .
A essayer d'urgence ... A moins qu'une bouffée de romantisme ne m'envahisse, moi aussi, dans les prochains jours ! ... Tout est possible,
décidément ! ...
CordiAllemand(e) !
domineur
Amidala
BONsoir !

Cela me fait plaisir de pouvoir t'aider à respecter ton romantisme, qui peut tout à fait passer par le silence (silence et volupté sont compatibles...) !

Les 807 d'Hannabach sont certainement trouvables en France dans les boutiques, ou, du moins, "commandables", j'espère...

Sinon oui, elles sont en bronze et fabriquées à la main en Allemagne...
(Si tu as besoin de traductions plus avancées, je suis bilingue français-allemand)

Bien cordes.allemandes
Amidala
elisasimpson
Citation:
ton romantisme, qui peut tout à fait passer par le silence


oui c'est ce que je voulais dire, mais tu m'as devancé amidala, ce qui compte c'est que toi tu aimes ce que tu fais, parce qu'après tout "les autres on s'en fou".

Citation:
Bien cordes.allemandes


amidala tu te surpasses! très bien vraiment, j'adore.

mais mince alors moi je ne fait que "quelques anglaises"
"the fish doesn't think, because the fish knows... everything"
elisasimpson
http://www.savarez.fr/carterougejb.html#

je ne sais pas du tout ce que ça vaut, mais j'ai trouvé celles-ci: "Les premières cordes Polies mises au point par SAVAREZ, créateur du concept !
Filées avec un trait d’Argent pur, elles permettent un polissage très précis sans altération acoustique et éliminent tout bruit de main gauche.
Recommandées pour la scène ou l’enregistrement, leur sonorité est riche."

tu aimes les roses sans épines?
non je plaisante, chacun son romantisme.
"the fish doesn't think, because the fish knows... everything"
Amidala
Pas mal, elisa, pas mal du tout... !

Et je dirais même : http://www.savarez.fr/carterou(...)tml#5 pour plus de précision encore !

Site Savarez a écrit :
BASSES FILEES ARGENT PUR POLIES
Les premières cordes Polies mises au point par SAVAREZ, créateur du concept !
Filées avec un trait d’Argent pur, elles permettent un polissage très précis sans altération acoustique et éliminent tout bruit de main gauche.
Recommandées pour la scène ou l’enregistrement, leur sonorité est riche.


Cela dit, celles-là, je ne les ai pas essayées et ne peux en parler plus avant.

Mais dis-donc, miss simpson, tu es rudement agile et très philanthrope, c'est beau.

Cordialement
Amidala

En ce moment sur guitare classique...