"Où y a d'la gêne, y a pas d'plasir !" ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Amidala
Pas mal, elisa, pas mal du tout... !

Et je dirais même : http://www.savarez.fr/carterou(...)tml#5 pour plus de précision encore !

Site Savarez a écrit :
BASSES FILEES ARGENT PUR POLIES
Les premières cordes Polies mises au point par SAVAREZ, créateur du concept !
Filées avec un trait d’Argent pur, elles permettent un polissage très précis sans altération acoustique et éliminent tout bruit de main gauche.
Recommandées pour la scène ou l’enregistrement, leur sonorité est riche.


Cela dit, celles-là, je ne les ai pas essayées et ne peux en parler plus avant.

Mais dis-donc, miss simpson, tu es rudement agile et très philanthrope, c'est beau.

Cordialement
Amidala
Crionics
Il y là une différence à observer: entre

1) les slides, qui sont des liens mélodiques pour lesquels la montée ou la descente du manche et le "bruit" qui en ressort fait partie intégrante de la mélodie, et

2 ) les bruits énoncés qui surviennent communément lors d'un passage d'un accord à un autre sans "slide" marqué sur la partition...

c'est sur le deuxième aspect qu'il faut travailler en marquant le "décollage" des doigts après l'accord 1er pour "atterir" proprement et sans transition à l'accord second...
Personnellement, je n'ai pas ou très peu de bruit "parasite" entre 2 notes monocordes... mais j'en ai sur le passage entre 2 accords (au moins 3 notes)

C'est plus facile à dire qu'à faire bien sur...par "masquer", j'entends bien le sens premier du mot. C'est à dire occulter autant que faire se peux ce bruit de transition entre deux points de ta mélodie. Après, tout dépend de l'entrainement qui tu y mets. Dyens s'est mis un point d'honneur à ne plus produire de bruits de transition. Si tu écoute ses morceaux, tu constateras qu'effectivemment, meme quand il se ballade sur le manche, chaque accord est bien distinct de l'autre, et meme si les deux accords sont liés, ils le sont sans bruit "parasite" car il décolle ses doigts comme cité auparavant.

A toi de voir, la technique est simple en théorie, elle l'est beaucoup moins en pratique...
Insain, Death Metal Assault

http://www.myspace.com/hordeinsain
Amidala a écrit :
BONsoir !

Cela me fait plaisir de pouvoir t'aider à respecter ton romantisme, qui peut tout à fait passer par le silence (silence et volupté sont compatibles...) !



Grand merci, Amidala, de respecter les inflexions de mon "romantisme" ! . Probable, en effet, qu'il "passe" plus par le silence que par le ... crissement ! ... Crissement de la corde sous le doigt, crissement des dents, crissement des pneus de ta F1 ... Ah, tous ces vilains crissements ! .
J'en suis aussi convaincu que toi : "silence et volupté sont compatibles" ! .
Il se peut même, parfois, que le silence fasse croître la volupté ou que la volupté enrichisse et colore le silence ! ...
Mais je constate, Amidala, que tu n'oublies rien, pas même le silence de
"Cathédrale", silence froid, silence sans émotion et, à coup sûr, sans volupté qui, pour toi, fit suite à l'interprétation d'un certain guitariste asiatique ! ...
Bien Ami-calmant (mes angoisses de crissements !)
domineur
elisasimpson a écrit :
http://www.savarez.fr/carterougejb.html#

je ne sais pas du tout ce que ça vaut, mais j'ai trouvé celles-ci: "Les premières cordes Polies mises au point par SAVAREZ, créateur du concept !
Filées avec un trait d’Argent pur, elles permettent un polissage très précis sans altération acoustique et éliminent tout bruit de main gauche.
Recommandées pour la scène ou l’enregistrement, leur sonorité est riche."

tu aimes les roses sans épines?
non je plaisante, chacun son romantisme.


Toi aussi, Elisa, tu m'as trouvé des cordes ad hoc ! . Et des Savarez
en plus ! . Même marque que les miennes mais autre modèle . Z'auraient pas pu me le dire que ...
Bon, mais maintenant, lesquelles choisir ? Les 807 Hannabach d'Amidala
ou les Savarez basses filées argent pur polies d'Elisa ??? .
Le supplice du choix ! . Rien de pire pour un "perfectionniste" ! .
Tout compte fait (et tous comptes faits !), je pense que je vais commander les deux ! ... Dans le doute ... redouble de prudence ! (cf.
Bréviaire illustré du parfait petit perfectionniste) ... Mais je m'égare à nouveau .. "Bavardages", "bavardages" comme dirait le grand philosophe
Ludwig Wittgenstein alias Lady S. !
Merci en tout cas Elisa de me chercher des cordes plutôt que des poux, je préfère ! .
Quant à ta question : "Tu aimes les roses sans épines ?" , elle est beaucoup moins anodine qu'il n'y paraît et il me faudrait un trop long développement (hors sujet du forum)pour y répondre . Je me contenterai donc d'une pirouette : j'accepte toutes les fleurs que l'on veut bien m'offrir (c'est pas si souvent !), roses ou pas roses, avec ou sans épines . Je prendrai même les plantes vertes ! .
On ne "plaisante" pas avec ces choses là, Elisa, c'est beaucoup trop sérieux !
Sacrée "philanthrope" va ! (Amidala a raison !)
domineurl
elisasimpson
Citation:
Merci en tout cas Elisa de me chercher des cordes plutôt que des poux, je préfère ! .


pas de quoi, c'est fait avec bon coeur... et nous ne parlions pas de parasites après tout?

Citation:
Quant à ta question : "Tu aimes les roses sans épines ?" , elle est beaucoup moins anodine qu'il n'y paraît et il me faudrait un trop long développement (hors sujet du forum)pour y répondre . Je me contenterai donc d'une pirouette : j'accepte toutes les fleurs que l'on veut bien m'offrir (c'est pas si souvent !), roses ou pas roses, avec ou sans épines . Je prendrai même les plantes vertes ! .
On ne "plaisante" pas avec ces choses là, Elisa, c'est beaucoup trop sérieux !
Sacrée "philanthrope" va ! (Amidala a raison !)


hum hum, je vois que j'ai touché la corde sensible... la voilà qui "proteste ou renacle"...
sache domineur, que je crois en l'humour et ses biensfaits, je ne pourrais probalement jamais m'en passer. peut être que ce sujet est très important pour toi, si c'est le cas pardonne ma plaisanterie, mais chacun son point de vue, et moi, j'estime que pourquoi se priver de plaisanter? et je ne suis pas la seule: "il faut rire avant d'être heureux de peur de mourir sans avoir ri." pour une fois, "mieux vaut ne pleurer de rien que de rire de tout", est quelque chose que je désapprouve.

et juste une dernière petite chose pour ça:
Citation:
Sacrée "philanthrope" va ! (Amidala a raison !)


je pense que tu as détourné le sens de ce qu'amidala a dit, et c'estpasbiença! (d'ailleurs merci beaucoup amidala, je te retourne le compliment, tu nous aides tellement ici, merci à toi).
mais non... je ne t'en veux pas domineur... je sais bien que tu plaisantes!
"the fish doesn't think, because the fish knows... everything"
Crionics a écrit :
Il y là une différence à observer: entre

1) les slides, qui sont des liens mélodiques pour lesquels la montée ou la descente du manche et le "bruit" qui en ressort fait partie intégrante de la mélodie, et

2 ) les bruits énoncés qui surviennent communément lors d'un passage d'un accord à un autre sans "slide" marqué sur la partition...

c'est sur le deuxième aspect qu'il faut travailler en marquant le "décollage" des doigts après l'accord 1er pour "atterir" proprement et sans transition à l'accord second...
Personnellement, je n'ai pas ou très peu de bruit "parasite" entre 2 notes monocordes... mais j'en ai sur le passage entre 2 accords (au moins 3 notes)

C'est plus facile à dire qu'à faire bien sur...par "masquer", j'entends bien le sens premier du mot. C'est à dire occulter autant que faire se peux ce bruit de transition entre deux points de ta mélodie. Après, tout dépend de l'entrainement qui tu y mets. Dyens s'est mis un point d'honneur à ne plus produire de bruits de transition. Si tu écoute ses morceaux, tu constateras qu'effectivemment, meme quand il se ballade sur le manche, chaque accord est bien distinct de l'autre, et meme si les deux accords sont liés, ils le sont sans bruit "parasite" car il décolle ses doigts comme cité auparavant.

A toi de voir, la technique est simple en théorie, elle l'est beaucoup moins en pratique...


Merci Crionics .
J'apprécie ta précision et ta concision .
Et il me semble, en effet, utile de distinguer les "glissés" sur les cordes avec, peut-être un effet recherché et les bruits occasionnés par le déplacement des doigts d'une case à l'autre soit en solo soit en jouant des accords . Ce sont ces derniers qui m'apparaissent les plus gênants ...
Et que l'on peut sans doute, au prix d'un bel effort, apprendre à domestiquer, à "masquer" voire, quelquefois, à éliminer .
Un "truc" étonnant : il se trouve que je n'avais jamais entendu parler de
Roland Dyens avant que tu ne me cites son nom dans ton premier post-it .
Et voilà qu'hier, en faisant mes courses, je tombe sur lui en couverture d'un magazine de guitare classique . J'achète donc le magazine et (P.1,
entre autres propos fort intéressants sur la guitare et la musique en général, on y lit (Interview de Roland Dyens et réponse à une question sur les "exigences" qu'il a vis à vis de ses élèves) : "Parallèlement à l'étude à proprement parler, je leur parle beaucoup de silence (...) et de la propreté du jeu . C'est à dire, entre autres, des crissements à éviter, de résonance à éteindre, etc. La politesse de la guitare, quoi ... Mais avant toute chose (et aussi "simplet" que cela puisse paraître), le premier conseil que je leur donne est de bien savoir s'accorder . Si l'on ne joue pas "juste", la musique ne peut être et, ce faisant, l'émotion est impossible
.(...)

"La politesse de la guitare" ! ...Quelle belle expression ! .
Cela dit, en citant ce maître que je te remercie de m'avoir fait connaître,
je ne cherche pas à faire un plaidoyer pro domo et je dis même : tant mieux si la plupart des guitaristes ne sont pas gênés par ces bruits là (ou même les apprécient), je ne peux que les envier ! .
Encore merci pour tes informations !
domineur
elisasimpson a écrit :
[


sache domineur, que je crois en l'humour et ses biensfaits, je ne pourrais probalement jamais m'en passer. peut être que ce sujet est très important pour toi, si c'est le cas pardonne ma plaisanterie, mais chacun son point de vue, et moi, j'estime que pourquoi se priver de plaisanter? et je ne suis pas la seule: "il faut rire avant d'être heureux de peur de mourir sans avoir ri." pour une fois, "mieux vaut ne pleurer de rien que de rire de tout", est quelque chose que je désapprouve.

et juste une dernière petite chose pour ça:
Citation:
Sacrée "philanthrope" va ! (Amidala a raison !)


je pense que tu as détourné le sens de ce qu'amidala a dit, et c'estpasbiença! (d'ailleurs merci beaucoup amidala, je te retourne le compliment, tu nous aides tellement ici, merci à toi).
mais non... je ne t'en veux pas domineur... je sais bien que tu plaisantes!


Elisa, les bruits "parasites" me gênent sans doute mais les malentendus m'indisposent bien davantage ! Essayons de lever celui-ci ! .
A mon avis, on peut plaisanter aussi (et peut-être même SURTOUT) sur les sujets importants . Aussi, je tiens à préciser que je ne t'ai rien reproché, au contraire ! . Quand j'ai écrit : "On ne plaisante pas avec ces choses là !", je plaisantais bien-sûr ! En revanche, quand j'ai repris le mot
"philanthrope" d'Amidala (les guillemets étaient "de citation" et non d'ironie !), j'étais sérieux car je pense AUSSI que tu es une personne généreuse et s'appliquant à aider les autres . Je le pense sincèrement .
L'humour c'est formidable en effet mais bien difficile . On croit plaisanter et l'autre interprète tout autrement ! .
C'est un peu comme la musique, avant de faire joujou ensemble, il vaut mieux s'appliquer à bien accorder les instruments ! .
domineur
lepoulpedesmers
A toute chose son équilibre !!! On prend des risques là !

On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui et pas n'importe quand.
Quand l'humour "grincant" de Domineur heurte la sensibilité de quelqu'un, il devient cruel. L'humour est alors une marque d'égoïsme et d'irrespect.
L'humour et l'ironie servent souvent de paravent facile derrière lequel les gens se cachent. On le voit bien sur ce forum... C'est plus facile de tout tourner à la dérision que de répondre sérieusement à un sujet. Cela permet d'éviter les attaques ou de risquer d'avoir tord. C'est également un moyen d'affirmer sa supériorité !!!! n'est-ce pas ?

Laissons à chacun la possibilité et le choix de son mode d'expression... mais en privé c'est mieux car nous sommes là avant tout pour s'entraider et non pas pour se tirer dans les pates.... Je ne pense pas Elisa, que la volonté de DoMineur ait été d'offenser quiconque....
"Le tout c'est qu'on s'explique dans la vie. À deux on y arrive mieux que tout seul."
Céline, Voyage au bout de la nuit
elisasimpson
Citation:
je ne t'ai rien reproché, au contraire ! .


ah! me voilà rassurée, je ne l'avais pas interprété comme tel. mais alors merci domineur.



Citation:
quand j'ai repris le mot
"philanthrope" d'Amidala (les guillemets étaient "de citation" et non d'ironie !),


oui j'avais compris pour les guillemets, ce que je te reprochais était le "sacré" placé devant "philanthrope" et l'ajout de "amidala a raison", j'avais l'impression que amidala m'avait qualifié de "sacré philanthrope" dit de cette façon.
mais je vois que le confusion était donc grande! nous avons tout mélangé (surtout moi) on dirait!

Citation:
C'est un peu comme la musique, avant de faire joujou ensemble, il vaut mieux s'appliquer à bien accorder les instruments !


et oui, ceci est bien vrai, surtout quand il s'agit d'un humour fin, la limite est parfois difficile à trouver, un petit "je plaisante" ou "just kidding" comme diraient messieurs les anglophones, est parfois bien utile quand on ne se connait pas vraiment.

tu m'excuseras domineur d'avoir mal interprété tes propos. j'avais lu ton débat avec monsieur le poulpe, et il est vrai que je te considère plus comme un attaquant qu'un défenseur, et ça a du influencer mon interprétation.
"the fish doesn't think, because the fish knows... everything"
elisasimpson
lepoulpedesmers a écrit :
A toute chose son équilibre !!! On prend des risques là !

On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui et pas n'importe quand.
Quand l'humour "grincant" de Domineur heurte la sensibilité de quelqu'un, il devient cruel. L'humour est alors une marque d'égoïsme et d'irrespect.
L'humour et l'ironie servent souvent de paravent facile derrière lequel les gens se cachent. On le voit bien sur ce forum... C'est plus facile de tout tourner à la dérision que de répondre sérieusement à un sujet. Cela permet d'éviter les attaques ou de risquer d'avoir tord. C'est également un moyen d'affirmer sa supériorité !!!! n'est-ce pas ?

Laissons à chacun la possibilité et le choix de son mode d'expression... mais en privé c'est mieux car nous sommes là avant tout pour s'entraider et non pas pour se tirer dans les pates.... Je ne pense pas Elisa, que la volonté de DoMineur ait été d'offenser quiconque....



merci monsieur le poulpe d'avoir résumé mes pensées. je suis tout à fait d'accord avec toi, peut être excepté pour cette phrase "On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui et pas n'importe quand.", je pense que c'est discutable, et qu'on ne peut pas affirmer ceci sans approfondir le sujet.
sinon je pense bien moi aussi que domineur utilise cet humour (surtout dans ce cas là) pour ne pas nous révéler ses faiblesses ( j'arrête, promis, ça va mal tourner sans ça (comme dirai ma grand mère)).


sur-ce, revenons au sujet, tu nous doneras des nouvelles de tes cordes domineur?
"the fish doesn't think, because the fish knows... everything"
Crionics
domineur a écrit :
Crionics a écrit :
Il y là une différence à observer: entre

1) les slides, qui sont des liens mélodiques pour lesquels la montée ou la descente du manche et le "bruit" qui en ressort fait partie intégrante de la mélodie, et

2 ) les bruits énoncés qui surviennent communément lors d'un passage d'un accord à un autre sans "slide" marqué sur la partition...

c'est sur le deuxième aspect qu'il faut travailler en marquant le "décollage" des doigts après l'accord 1er pour "atterir" proprement et sans transition à l'accord second...
Personnellement, je n'ai pas ou très peu de bruit "parasite" entre 2 notes monocordes... mais j'en ai sur le passage entre 2 accords (au moins 3 notes)

C'est plus facile à dire qu'à faire bien sur...par "masquer", j'entends bien le sens premier du mot. C'est à dire occulter autant que faire se peux ce bruit de transition entre deux points de ta mélodie. Après, tout dépend de l'entrainement qui tu y mets. Dyens s'est mis un point d'honneur à ne plus produire de bruits de transition. Si tu écoute ses morceaux, tu constateras qu'effectivemment, meme quand il se ballade sur le manche, chaque accord est bien distinct de l'autre, et meme si les deux accords sont liés, ils le sont sans bruit "parasite" car il décolle ses doigts comme cité auparavant.

A toi de voir, la technique est simple en théorie, elle l'est beaucoup moins en pratique...


Merci Crionics .
J'apprécie ta précision et ta concision .
Et il me semble, en effet, utile de distinguer les "glissés" sur les cordes avec, peut-être un effet recherché et les bruits occasionnés par le déplacement des doigts d'une case à l'autre soit en solo soit en jouant des accords . Ce sont ces derniers qui m'apparaissent les plus gênants ...
Et que l'on peut sans doute, au prix d'un bel effort, apprendre à domestiquer, à "masquer" voire, quelquefois, à éliminer .
Un "truc" étonnant : il se trouve que je n'avais jamais entendu parler de
Roland Dyens avant que tu ne me cites son nom dans ton premier post-it .
Et voilà qu'hier, en faisant mes courses, je tombe sur lui en couverture d'un magazine de guitare classique . J'achète donc le magazine et (P.1,
entre autres propos fort intéressants sur la guitare et la musique en général, on y lit (Interview de Roland Dyens et réponse à une question sur les "exigences" qu'il a vis à vis de ses élèves) : "Parallèlement à l'étude à proprement parler, je leur parle beaucoup de silence (...) et de la propreté du jeu . C'est à dire, entre autres, des crissements à éviter, de résonance à éteindre, etc. La politesse de la guitare, quoi ... Mais avant toute chose (et aussi "simplet" que cela puisse paraître), le premier conseil que je leur donne est de bien savoir s'accorder . Si l'on ne joue pas "juste", la musique ne peut être et, ce faisant, l'émotion est impossible
.(...)

"La politesse de la guitare" ! ...Quelle belle expression ! .
Cela dit, en citant ce maître que je te remercie de m'avoir fait connaître,
je ne cherche pas à faire un plaidoyer pro domo et je dis même : tant mieux si la plupart des guitaristes ne sont pas gênés par ces bruits là (ou même les apprécient), je ne peux que les envier ! .
Encore merci pour tes informations !
domineur



Pas de problème, pour la référence, je ne suis pas particulièrement chauvin, mais Dyens gagne à etre connu car il est probablement l'un des plus grands représentants Français de la guitare à l'étranger, avec une véritable volonté de faire avancer la guitare, et non pas seulement sa notoriété, comme beaucoup d'autres artistes...Chose pas commune : il est très sympathique et abordable... ses concerts sont souvents suvi de cocktails ou l'on peut discuter librement avec lui. Je trouve cet état de fait admirable...

Il est très intérressant de voir Dyens se produire en concert, et son respect du "rituel de l'accordage" dénote bien son soucis de perfection. Peut-on meme imaginer la passion qu'il imprime dans sa recherche de mélodie et de silence absolu dans les transitions alors que l'accordage, phase souvent "baclée" ou "rapidement menée" par la majorité de musiciens est pour lui un rituel?

En concert, il est impressionant de le voir se concentrer pour l'accordage. Mon prof, qui est un ami d'enfance de Dyens, m'expliquait que le morceau commence dès l'accordage... par exemple dans la culture indienne, les musicens jouant le Santur ou autres instruments traditionnels considéraient l'accordage comme "une communication avec les dieux par l'instrument"... autrement dit, la recherche de l'harmonie dépassant le concept meme de la musique...

Il y a beaucoup à apprendre de Roland Dyens, et son explication de sa notion de "silence" est la source de tes réponses...

Je te conseille donc d'envoyer un mail sur son site et demandant les références écrites des articles publiés sur ton sujet. Il ne faut pas se priver d'apprendre des maitres , d'autant plus qu'il est un des principaux messagers de cette "nouvelle école" du classique en évolution permanente...

Pourquoi je parle autant de lui? Parce qu'il s'est posé la meme question que toi il y a très longtemps, et qu'il a élévé cette question au rang d'institution pour le cercle des musiciens pro...
Insain, Death Metal Assault

http://www.myspace.com/hordeinsain
Crionics
entre parenthèses, si tu veux apporter de la pratique à cette théorie, essaie de te procurer un morceau de Dyens appellé "tango en skai"...

Il y a meme une video sur le net avec un gars jouant ce morceau

http://home.comcast.net/~heywo(...)s.avi


Tu verras sur la version de Dyens que , malgré le fait qu'il "démanche" très souvent, il n'y a pas de bruit de transition ...

En ce qui concerne la vidéo, elle peut éventuellement t'aider à apprendre ce morceau... toute théorie n'est rien si elle n'est pas pratiquée (je suis particulièrement saoulé par le solfège...et ça s'entend... )

Ce morceau est un bijou...

Ciao
Insain, Death Metal Assault

http://www.myspace.com/hordeinsain
Crionics a écrit :
entre parenthèses, si tu veux apporter de la pratique à cette théorie, essaie de te procurer un morceau de Dyens appellé "tango en skai"...

Il y a meme une video sur le net avec un gars jouant ce morceau

http://home.comcast.net/~heywo(...)s.avi


Tu verras sur la version de Dyens que , malgré le fait qu'il "démanche" très souvent, il n'y a pas de bruit de transition ...

En ce qui concerne la vidéo, elle peut éventuellement t'aider à apprendre ce morceau... toute théorie n'est rien si elle n'est pas pratiquée (je suis particulièrement saoulé par le solfège...et ça s'entend... )


Bonjour Crionics,
Je te suis reconnaissant de m'avoir permis de connaître Roland Dyens et
te remercie pour les nouvelles précisions que tu me donnes sur le sujet qui nous occupe et qui est peut-être plus important qu'il n'apparaît au départ .
Je me rendrai très certainement au récital que Maître Dyens donnera très prochainement à Ronchin (à deux pas de chez moi) afin de me faire une meilleure idée de ce que tu évoques et du jeu de ce musicien .
Ce que tu dis sur l'accordage me paraît essentiel . Je ne sais si c'est une manière de communiquer avec les dieux mais Dieu que c'est difficile de s'accorder avec justesse (pour moi en tout cas !) ! .
La notion de "silence" et de qualité du silence me paraît indissociable de la notion même de musique . Mais c'est peut-être là un truisme ! (?) .
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai réécouté Telenious Monk puisqu'il est dit que ce grand pianiste est un "maître en la matière" ...
L'idée d'écrire à R. Dyens est excellente et je vais le faire, notamment pour essayer de me procurer ses "Vingt lettres pour guitare" (si c'est possible) .
A part ça, j'ai écouté avec délice le "tango en skaï" .
Malheureusement (comme c'est généralement le cas avec les liens qu'on me propose), j'ai eu le son mais pas l'image (c'est déjà pas si mal ! . Je ne suis pas assez bon en informatique pour comprendre pourquoi je n'ai pas droit à l'image !) .
"Un bijou" ce morceau dis-tu ... Je partage volontiers ton point de vue .
Quant à apprendre le dit-morceau, je crains fort que, pour le moment, cela soit très au-dessus de mes moyens . Mais bien-sûr je ne désespère pas ...
Encore merci .
domineur
Crionics
Alors, je vais essayer de répondre à tes interrogations.

Pour le lien sur internet, tu pourras le visionner sans problème avec l'aide d'un pack de codecs s'appellant k lite

http://www.01net.com/telecharg(...).html

(télécharger.com, rubrique "codecs"), version gratuite... cela te permettra de lire des .avi sans problème....

D'autre part, ce morceau (tango en skai) est moins difficile qu'il n'en parait... il y a une tab en ligne sur "mysongbook.com" qui est très bien faite...jette un oeil à tout hasard...

En ce qui concerne les 20 lettres de Dyens , c'est un recueil très interressant (pédagogiquement parlant) , bien que loin d'etre ce qu'il a fait de mieux (mélodiquement). C'est un bouquin génial pour apprendre les techniques de ce bonhomme et pour travailler le classique en général, ce qui change des traditionnelles méthodes Sor ou Giuliani...

Les lettres sont 20 morceaux à thème, avec des niveaux de difficulté très contrastés.

En ce qui concerne le concert pas très loin de chez toi, c'est une très bonne nouvelle! va le voir sans faute, et qui sais, tu pourras surement poser tes questions au bonhomme lui meme après le concert...il est très aimable et ouvert aux auditeurs...


Tiens nous donc au courant !

ce sujet deviens très interressant
Insain, Death Metal Assault

http://www.myspace.com/hordeinsain
Rako
  • Rako
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #29
  • Publié par
    Rako
    le 27 Jan 06, 10:38
excellent topic Domineur. Merci de mettre ce sujet sous la lumiere.

Pour tout dire, je me pose actuellement exactement la meme question.
Dans certains cas, je trouve que ce bruit caracteristique ne derange pas voir fait partie integrante du jeu et de l'ame du morceau, par contre dans d'autres situations, c'est assez genant...

Je suis pas sur que ca a ete evoque, mais il me semble avoir trouve une astuce sur le bruit lie au glisse descendant sur les frets:
Le fait d'exercer une pression beaucoup plus plus forte sur la main gauche au moment meme du glisse permet de reduire considerablement ce gresillement (lie au frisage, euh fresillement, bref... )
Ca demande une concentration particuliere, mais ca a l'air de marcher

Des avis?

Ciaociao
22, voilà les frets
fredericc
Rako a écrit :
mais il me semble avoir trouve une astuce sur le bruit lie au glisse descendant sur les frets:
Le fait d'exercer une pression beaucoup plus plus forte sur la main gauche au moment meme du glisse permet de reduire considerablement ce gresillement (lie au frisage, euh fresillement, bref... )
Ca demande une concentration particuliere, mais ca a l'air de marcher

Des avis?

Ciaociao


Salut,
seulement, cela risquerai, chez certaines personnes, de créer plus de crispation et donc, vois sa main se fatiguer beaucoup plus vite...

par exemple, le prelude n°4 de villa lobos, la partie central, il suffit juste de lever les doigts comme on la dit précédement...
Bien sur, cela ne tien qu'a moi !
ceci-dit, je vais essayé ta technique Racko

Fredericc

En ce moment sur guitare classique...