Recherche guitare électrique, avec corps fin [RÉSOLU]

Bonsoir à tous,

Je recherche une gratte électrique à corps fin. Que je vous explique rapidement. Je viens de la guitare folk, j'avais un bon niveau. Mais entre cordes à trop fort tirants imposées par mon prof, et la forme dreadnought, plus sans doute une fragilité de ma part, fait que j'ai développé une tendinite chronique à l'avant bras. Fin de la guitare pendant 20 ans, impossible d'en rejouer, 5 minutes me faisait repartir pour 3 semaines de tendinite…

J'ai donc tenté en achat d'occas sur leboncoin tout ce que je pouvais trouver pas cher, Epiphone SG, Strat', télé… la télé avec son bord supérieur non profilé, pas possible pour moi. La SG idem. La strat' ça va encore. C'est ce que j'ai actuellement. Reprenant du plaisir à jouer, j'aimerai remplacer ma strat stagg bas de gamme par un autre modèle, et comme je n'ai jamais un fan des strat, j'aimerai partir sur autre chose.

J'ai fait tous les sites de fabriquants. Seuls Fender et à la limite Ibanez propose des formes qui pourraient le faire.

J'ai vu que le corps de la Mustang, de la Lead, Duo-Sonic et Kurt Cobain Jag-Stang ont l'air plus fin (en hauteur entre la corde grave et la partie ou repose le coude droit pour un droitier), mais n'est pas profilé. Est-ce ergonomique ? plus qu'une strat' ? Ou plus dans le style télé ?

La jaguar et Jazzmaster semblent plus grosses, mais avec un bord haut profilé.

Chez Ibanez j'ai vu les AZ, AZES et AZS (qui ressemble à une télé mais profilée) et les RG/RGA (mais qui m'ont l'air assez cheap de ce que j'ai vu en magasin sans pouvoir l'essayer).

Y a t il d'autres modèles (celle qui semble avoir la hauteur la plus faible entre corde mi grave et haut, c'est la Jag-Stang), et que me conseillez-vous ?

Pour le budget, idéalement autour de 700, mais je peux pousser plus si c'est nettement mieux pour mon avant-bras.

ps ; je joue surtout du blues.

Merci
marechalo
Pour du blues avec un corps fin, tu as la firebird mais la forme est particulière, dans tes prix (en firebird) tu as Tokai (corée) et Epiphone, mais le mieux c'est d'en essayer une.
SI TU AIMES JOHNNY WINTER :
https://www.youtube.com/channe(...)=true
Steinberger Spirit. C'est le corps le moins large que tu trouveras à un prix contenu dans ton budget. Vu les restrictions que tu mentionnes, je ne vois pas quoi te conseiller. La Jag-Stang est au-dessus de ton budget. Une Fender Duo Sonic pourrait te convenir (c'est une Mustang sans le tremolo).
Richie Banez
Avec un budget de 700 euros, tu peux trouver en occas une Ibanez S540 (1987 - 1997 de préférence)
Je pense que ça conviendra très bien
Syraks
  • #5
  • Publié par
    Syraks
    le 06 Nov 23, 10:55
Les Hagström Swed ou Ultra pourraient répondre à tes critères : fines, découpe à l'arrière du corps, manche hyper fin.
Bonjour et merci à tous.

@marechalo, j'ai carrément zappé Tokai, merci de me l'avoir rappellé, cette gratte me plait bien. Je vais regarder plus en détail avec des vidéos etc.

@leaveme, je ne connaissais pas cette Steinberger. C'est une headless, faut-il des cordes spéciales, et est-ce que l'on peut facilement changer l'accordage ? Duo Sonic, ok, de toutes manières, je n'utilise jamais le tremolo, je l'enlève. La Lead est aussi une Mustang au niveau du corps ? Oui, la Jag-Stand est un peu chère, s'il n'y avait eu que ça, j'aurai attendu début 2024 pour me la prendre.

@Richie Banez je préfère partir sur du neuf, car partir en occasion, sauf si c'est dans ma ville, je ne suis pas fan, on ne voit pas certains poks. Et dans ma ville, il n'y a pas grand chose…

@Syraks, Je ne connaissais pas, ça me semble même format que les Gibs' non ?

Bonne journée, et n'hésitez pas à mettre d'autres idées, je suis preneur !
Syraks
  • #7
  • Publié par
    Syraks
    le 06 Nov 23, 11:49
Totoche72 a écrit :
@Syraks, Je ne connaissais pas, ça me semble même format que les Gibs' non ?

Oui et non : les modèles Ultra sont plus confortables, notamment grâce au corps et manche fins.

Que j'y pense : les PRS SE Standard ou Custom 24 pourraient également convenir. Super grattes hyper polyvalentes et confortables.
davy jones
Tu as regardé chez jackson, et kramer?
Rock n roll baby
Non, je ne connais pas, je regarde ce soir, merci @davy jones.
Bucker
Fender telecaster FMT: super léger, fin (pas autant qu'une sg mais presque), confortable (profilé des deux cotés comme une strat), deux humbuckers seymour duncan splittables compatibles blues (59 au manche, pearly gates au chevalet), 1000balles neuve mais il y en a plein d'occase dans les 600. Il faut juste accepter le manche fin (pas du genre Ibanez mais plus fin qu'une strat), le made in Indonesia (mais à 700 ce ne sera jamais made in USA) et une table lookée Les Paul façon Slash. Elle est très vendue donc ce n'est pas trop galère de trouver un magasin pour l'essayer.
Spawn.Ranch
Déjà évoqué (j'ai aussi eu des problèmes de tendinites).

C'est pas la taille de la guitare ou le tirant de cordes qui vont causer des soucis de santé liés à la pratique de l'instrument, mais surtout des mauvaise positions et des mauvaises habitudes de jeu.
Une guitare fine et légère, ça peut être utile pour les problèmes de dos quand on joue longtemps debout, mais pas forcément pour les soucis de tendinite ou musculaires, si on garde des mauvaises positions de jeu.

La fameuse biomécanique du guitariste. (qui devrait être remboursée par la sécu)



Sinon pour le confort de jeu optimisé, il y a des guitares modernes ergonomiques, type Strandberg .
Merci pour votre aide, je regarde tout ça attentivement ce soir.

Je suis bien d'accord pour les tendinites qu'il y a un problème biomécanique à la base. Mais désormais le fait de poser mon avant bras droit sur certains arrondis de guitare, suffit à relancer le terrain chronique. J'ai essayé en décalant la guitare pour que l'avant bras ne soit plus posé mais c'est alors le dos qui trinque, car trop vrillé, vu que je ne joue qu'assis. Mais je vais trouver ??
Spawn.Ranch
Je m'éloigne du sujet, mais ce type de chaise dédiée à la pratique de l'instrument, c'est un investissement, mais ton corps te dit merci.
Je me suis foutu de tout ça plus jeune (échauffement, bonnes positions, bonnes habitudes de jeu). Mais maintenant je fais super attention et je n'ai pratiquement plus de problème. C'est vraiment traumatisant pour un musicien de ne plus pouvoir toucher son instrument pour ces soucis de santé.

https://www.woodbrass.com/stan(...).html

En ce moment sur guitare électrique...