Forum Guitare
  • Bienvenue sur le forum guitare !   Abonnez-vous aux lettres de Guitariste.com :

› Reglage vibrato type "strat vintage"

Reglage vibrato type "strat vintage"

Aller à la page: 1  
Auteur Message
mkiwi
Special Total utilisateur

voila je suis en plein controle technique de ma guitare^^

j'ai toujours trouvé bizarre que mon vibrato type strat ne soit pas collé au corps de la guitare,
j'ai trouvé ceci :http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,183,Regler+une+guitare.html

j'en déduis donc que mon vibrato est un type strat "vintage"
et qu'il doit etre collé au corps.

Pourriez vous me donner une méthode pour pouvoir faire revenir mon vibrato a l'horizontale, je sais qu'il faut jouer sur les ressorts mais je prefererais avoir
les technique de personnes qui s'y connaissent bien.

Photos :

voila merci de m'aider !
mkiwi

J'ai ouvert l'arriere, voila une photo

Donc questions; comment faire pour le remettre droit ?
>avec les cordes tendues ? détendues ?
comment serrer les 2 vis qui rentrent dans le corps pareil ?

Tous vos conseils sont les bienvenus !
Escalobar
Custom Méga utilisateur

Tu as plusieurs possibilités pour régler ton vibrato (c'est un modèle tout à fait standard).
Tout d'abord, ce n'est pas une tare que le cordier soit écarté de la table, c'est même plutôt comme un réglage "flottant", avec l'avantage de pouvoir l'utiliser dans les deux sens.
Le but du jeu, c'est de compenser davantage la tension des cordes :
- en vissant un peu plus dans le corps les deux vis du bloc vibrato (à gauche, sur ta seconde photo),
- ou en installant des cordes de tension inférieure,
- ou en montant les ressorts en triangle de façon à en augmenter la tension
- ou en montant des ressorts supplémentaires ou de tension supérieure

en fait je ne me sert absolument pas du vibrato,
donc je pensais le mettre a plat comme indiqué sur le site que j'ai mis en 1er post.

a la limite je m'en servirait quelquefois pour descendre mais jamais pour monter.

Je cherche donc a savoir comment faire pour le mettre a plat,
et vissant oui mais, cordes tendues ? détendues ?
et j'ai aussi peur de visser ces 2 vis a gauche, vu la tension qu'il a dessus
Pareil, il faut que je visse les 2 vis pareil ? sinon le vibrato ne risque pas de tourner ?
Crayt
Custom Cool utilisateur

Un chevalet type strat à 6 points NE PEUT PAS être flottant. Il DOIT reposer sur la table.
Pour cela, il faut d'abord détendre les cordes, resserrer les 2 vis au même niveau (celles à gauche sur la photo du deuxième post), puis réaccorder la guitare. Ce petit réglage devrait suffir. Sinon, il faudra soit rajouter un ressort, soit placer les ressort en "triangle".
mkiwi

Ok,

et pour qu'il repose sur la table, je serre les ressorts ça j'ai compris
mais une fois que le vibrato touche la table, les ressorts doivent beacoup tirer dessus ou juste assez pour le laissez plaqué ?

Et as tu une technique pour serrer les 2 vis pareil ?
Crayt
Custom Cool utilisateur

Il faut que, lorsque tu as réaccordé la guitare, le chevalet reste plaqué.
Il faut donc que les ressorts tirent un minimum (ça va pas abimer ta gratte, si ça te fait peur ), mais pas trop pour que le chevalet ne soit pas trop dur à manipuler.

Concernant les vis, je vois pas ce qu'il y a de compliqué quand je dis qu'il faut les serrer au même niveau.
mkiwi

ok.

je n'ai pas touché au vis, j'ai juste mis les ressorts en triangle.
pour le vibrato de toute façon je ne m'en servirais pas, je n'ai pas de manche et apparement le pas de vis est foutu..

ça a l'air de rester a plat, mais je n'ai pas finit de réaccorder.

pourriez vous m'aidez sur mon autre topic,
je cherche quel ressorts il faut mettre pour que les micro tiennent.

merci !
the.wall.hammer
Special Supra utilisateur

Crayt a écrit :
Un chevalet type strat à 6 points NE PEUT PAS être flottant. Il DOIT reposer sur la table.
Pour cela, il faut d'abord détendre les cordes, resserrer les 2 vis au même niveau (celles à gauche sur la photo du deuxième post), puis réaccorder la guitare. Ce petit réglage devrait suffir. Sinon, il faudra soit rajouter un ressort, soit placer les ressort en "triangle".

Va dire ca a Gilmour dont le vibrato vintage 6 points est réglé légerment flottant si je ne m'abuse!

Apres, perso j'ai reglé le mien bien plaqué, et ca me convient comme ca!

Pour en revenir au topic, pour le serrage des vis, fait 2 ou 3 tour avec l'une puis pareil avec l'autre et ainsi de suite. C'est pas grave si c'est pas vissé pareil au poil de c*l près!

2 ou 3 tours ??
carrément !
vu la tension qu'il y a dessus j'ai pas osé faire plus de
1/4 de tours XD
mais j'ai mis mes ressorts en triangle..

quelqu'un pourrait il m'aider pour les ressorts de micro ?
Est ce qu'il faut des ressorts spéciaux ?
je parle des ressorts sur les vis qui servent a regler la hauteur, les miens sont cassés...
Page 1 sur 4 Reglage vibrato type "strat vintage"
Aller à la page: 1