Remplacer mon Epi LP Standard modifiée...

Forum Epiphone
Forums
Salut à tous. Je suis possesseur d'une LP Standard achetée d'occase en 2007. C'est ma première guitare électrique -pratiquement ma première guitare tout court, d'ailleurs-.

Etant en appart, je joue toujours au casque sur des morceaux joués depuis mon PC (j'utilise un POD X3).

J'aime m'enregistrer via Audacity (je joue la basse sur la guitare avec une pédale d'octave et je génére la batterie grâce au soft Hydrogen). Résultats vraiment sympas, mais je commence à sentir les limites de l'Epiphone malgré les micros SD (SH2-N et SH5, je croâ...) et le montage via un SD Triple Shot -indispensable, ce truc ! ). Avec le Pod, il est possible de corriger beaucoup de défauts, mais je trouve le son parfois très plat. J'avais eu l'occasion de la tester sur le gros ampli à tube d'un camarade guitariste, et j'avais été très déçu (son Ibanez électrique très basique sonnait mieux).

Je caresse donc de plus en plus l'idée de monter un peu en gamme et de m'acheter une guitare un peu plus sympa. Pour remplacer -ou seconder- l'Epiphone.

Il y a quelques années, j'ai possédé pendant 15 jours une Fender Telecaster (Mex) Thinline et j'avais été extrêmement déçu. Je l'avais immédiatement revendue. J'avais trouvé la finition très hasardeuse (chevalet mal monté, la corde grave dépassait presque du manche près du corps de la guitare -!!!-, vis du pickguard qui se barrent toutes seules, énormément de BBZZZZZ dans le son - aucune blindage contrairement à la LP...???). Bref, inutilisable ! Côté son, je lui préférais très nettement la LP. La Tele était super brouillon, et la sonorité très en retrait, voire criarde. Du coup, j'avoue être assez sceptique et me méfier des Fender dans cette gamme de prix (sous les 1000€). Mauvaise expérience ou généralité ? Aucune idée, c'est la seule Tele que j'ai pu tester.

J'aimerais donc, pour un budget de 1000€ max, me trouver une guitare sympathique, à la finition ex-em-plaire. Sur mon Epiphone actuelle, j'ai de gros problèmes de justesse (les cordes sonnent bien à vide et à la 12ième case après réglage minutieux, mais parfois complètement faux sur les cases du milieu...). J'aimerais donc pouvoir me passer de ce genre de problème sur ma prochaine guitare.

Style de jeu: basique, accords de puissance, je suis en pleine lubie Pixies pour le moment et je réenregistre pas mal de morceaux sous Audacity. Donc j'aimerais une sonorité un peu "clang" type Black Francis, et un micro chevalet bien mordant en disto.

Tous vos conseils sont donc les bienvenus

bonne soirée !
Hello !

Qu'entends-tu exactement par "guitare de studio" ? Je sais que Gibson, par exemple, vend des guitares estampillées "studio". Cela a-t-il un rapport ?
Larry Carton
Frank Black joue avec une télé US standard, tu n'auras aucune difficulté a en trouver une d'occas pour moins de 1000€.
Sinon dans un style différent, une Gibby LP Jr, un P90 en bridge, ça envoie du bois, direct, sans fioriture, pour le rock c'est parfait...
La aussi tu trouves ça pour moins de 1000€ sans problème.
Dans les deux cas ça te changera de ton Epiphone qui, d'après ce que tu nous dis est inutilisable puisque complètement fausse...
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
aymericb
urbain03 a écrit :
Hello !

Qu'entends-tu exactement par "guitare de studio" ? Je sais que Gibson, par exemple, vend des guitares estampillées "studio". Cela a-t-il un rapport ?


Tu joues avec pod x3.
Tu peux y brancher une variax 700 ou jtv. Tu obtiendras une palette sonore pour tes enregistrements énormes.

Les produits Line 6, sont très bons et compatibles ensemble
Vends SongBook's et DVD's Musicaux:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Vends pleins pleins de Cd's avec prix au titre inférieur à Itunes...:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Sitael
  • #6
  • Publié par
    Sitael
    le 14 May 13, 18:35
Ou une guitare "Deluxe" de chez Custom77.

Tu as des London's Burning, qui ressemble à la Les Paul : http://custom77.com/html/Londo(...).html

Mais aussi les Lust For Life, une guitare originale : http://custom77.com/html/Lust_(...).html

La Roxy, avec un p90 en manche, et un hb en chevalet : http://custom77.com/html/The_R(...).html

Et enfin la Watcher, la version avec 3 simple :
http://custom77.com/html/The_W(...).html

Et la version HB :
http://custom77.com/html/The_W(...).html

Pour toi je conseillerai plutôt la Lust For Life je pense
Star Wars 7 et 8 sont de super films.
milkyway77
Ah oui, tiens, une C77 à la place d'une Epi, pas mal comme progression!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Doc Loco
aymericb a écrit :
urbain03 a écrit :
Hello !

Qu'entends-tu exactement par "guitare de studio" ? Je sais que Gibson, par exemple, vend des guitares estampillées "studio". Cela a-t-il un rapport ?


Tu joues avec pod x3.
Tu peux y brancher une variax 700 ou jtv. Tu obtiendras une palette sonore pour tes enregistrements énormes.

Les produits Line 6, sont très bons et compatibles ensemble


Vu la façon dont il décrit son activité musicale et ses priorités, c'est une bonne suggestion en effet.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Merci pour les conseils ! Je ne connaissais pas la marque Custom77. Je trouve les guitares vraiment jolies. Je vais de ce pas googeler tout ça
LOMECHUSA62
T'auras aucune réelle différence entre une épiphone et une C77. Si tu veux du changement, prends-toi par exemple une Gibson SG standard, une Gibson Les Paul Studio, une Fender Stratocaster (ou Télécaster) American Standard, toutes ces pelles sont à moins de 1.000€ d'occasion, et LÀ, il y aura un réel changement.
Personnes sur G.com avec qui j'ai déjà fait affaire :

- ton!o (Case Gibson Les Paul Custom),
- jpgip (Gibson Les Paul Custom Black Beauty et Gibson Les Paul Custom Red Wine),
- Le_gratteu (Set EMG 81-85 gold),
- Kiff (MXR Zakk Wylde overdrive),
- voodooo child (Mesa Boogie Roadking 2x12),
- legembloutois (Diezel 2x12 Oversize),
- Ponpon71 (Gibson SG standard et ESP Eclipse VBK),
- Lofostyle (Gibson Flying V 67' et Fender Jim Root Telecaster),
- neo0206 (Gibson Flying V EMG),
- Kurowan (Gibson SG Standard),
- Levautour (Accessoires),
- Flx669 (pièces détachées).
Flying Tiger
urbain03 a écrit :
Merci pour les conseils ! Je ne connaissais pas la marque Custom77. Je trouve les guitares vraiment jolies. Je vais de ce pas googeler tout ça
bon, ok, elles sont jolies, tu googles, et une fois fini, tu reviens reparler de choses serieuses. fais une recherche sur les posts de sitael tu verras vite qu'il a été selectionné pour les J.O , section c77. il a quitté la scientologie et preche maintenant la bonne parole sur tous les topics ou il sent une ouverture. en gros: debutant, indecis, personalité assez faible pour etre obligé de demander conseil sur un forum, et n'ayant jamais eu de c77 ( sinon c'est plié, ceux qui ont essayé, n'ont pas été content, et l'ont revendu, n'y reviendront jamais)..
renseigne toi aupres du ministre de l'interieur, ils ont une liste à jour de toutes les sectes avec les noms des membres; car tu risques d'en recroiser encore, tu es une proie facile. et les gousses d'ail n'y font rien j'ai essayé.
bon serieusement, on a bien ri, mais oublie les c77 si tu veux monter en gamme .
LOMECHUSA62 a completement raison, mais n'importe qui avec un cerveau en serait arrivé a la meme conclusion en cherchant un peu, plutot que de googleliser ce que te raconte des forumeurs. ouvre un topic sur un forum pour apprendre à utiliser internet, et accessoirement un cerveau, ce qui dans un avenir proche devrait te permettre d'apprendre par toi meme et eviter d'etre un eternel assisté. "j'ai un epiphone, je voudrais monter en gamme, je fais quoi mossieur". seriously?
i had a dream.. j'ai revé qu'un forum de guitare devenait un endroit ou apprendre des choses (et se marrer un peu), et cessait d'etre une annexe des services sociaux pour tous les mecs indecis de la planete..
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Si tu vas sur un forum de fans de lave-linges, tu trouveras inévitablement dans la section "discussion lave-linge" des questions du genre "quel lave-linge me conseillez-vous" ?

C'est un des buts des forums: poser des questions, récolter des avis, se faire une idée...

Je n'ai rien d'un assisté demandant qu'on teste des guitares à sa place. Les forums ne sont qu'un avis parmis les autres. Pas la peine donc de prendre un ton agressif et hautain. Même si le fond de ta remarque est constructive, il ne faut pas pour autant prendre les gens pour des idiots...

Si tu cherches un forum pour parler entre pro de la gratte, il faudrait peut-être que tu te trouves autre chose que ce site qui, me semble-t-il, est le plus connu sur le sujet. Et donc, forcément, extrêmement visité. Et ce même par de simples amateurs avec qui tu ne souhaites pas converser. ;-)

Bref... Effectivement, je ne voudrais pas tomber plus bas en terme de qualité de fabrication & rendu sonore que mon Epi modifiée. Du coup, si plusieurs personnes déconseillent ces Custom77, j'éviterai de me jeter sur ces dernières.

Une Tele US d'occase fait partie de mes choix, mais j'avais été tellement refroidi par la finition déplorable et le rendu sonore médiocre de mon ex-Tele Mex que je souhaitais partir vers autre chose.

Quoiqu'il en soit, merci pour les avis !
LightInTheBlack
à mon avis t'as pas eu de chance avec ta premiere tele mex, parce que la qualité de finition est pas aussi terrible que ce que tu décris.
Mais si t'as le budget, c'est clairement plus intelligent de prendre une americaine, que tu peux trouver dans les 700/800e en occaze
Cherche pickguard Sg standard noir
Doc Loco
urbain03 a écrit :

Une Tele US d'occase fait partie de mes choix, mais j'avais été tellement refroidi par la finition déplorable et le rendu sonore médiocre de mon ex-Tele Mex que je souhaitais partir vers autre chose.

Quoiqu'il en soit, merci pour les avis !


Tu auras le même problème de parasites que tu as déjà rencontré avec toutes les teles - et accessoirement quasi toutes les guitares avec micros en simple bobinage.

Je le répète, l'avis qui t'a été donné plus haut, concernant la Variax, n'a rien d'idiot: avec ces modèles, fini les parasites (mais alors fini, terminé, 0, null, plus rien ) et une grande variété de modèles à disposition. Pour quelqu'un qui comme toi ne joue que sur ordi, c'est un peu la panacée.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...