Repaires de touche sur une guitoune classique?

Crionics
salut à tous,


Depuis un bout de temps, je me pose une question: pourquoi, mais oui pourquoi, il n'y a pas ou presque jamais de repaire de touche sur une classique?

J'ai eu 3 classiques, jamais de repaire...
Insain, Death Metal Assault

http://www.myspace.com/hordeinsain
Hackett
A première vue je dirais que la tradition classique se veut plutot rude et austère. Donc les guitares ont suivies.

C'est un raccourci peut être un peu facile. Mais je pense que l'état d'esprit très rigoureux et traditionnaliste d'un bon nombre de conservatoires fait que les choses évoluent peu.

C'est pas demain que l'on verra un arbre de vie sur une classique.
special
ni de tetes de mort
Amidala
"A première vue je dirais que la tradition classique se veut plutot rude et austère. Donc les guitares ont suivies."

Je crains que Hackett nous livre ici la seule explication...

Je me pose la même question deepuis bien longtemps. Faut croire que les classiques-classiques appliquent le principe "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué"...

J'ai toujours voulu et obtenu un repère à la 7ème frette.
Et je dois avouer que j'ai montré pas mal de réticences à en accepter un à la 5ème. Honte à moi, je ressentais cela vaguement comme un abaissement au niveau amateur !

J'ai fini par passer le pas. Depuis, quel bonheur de pouvoir me concentrer sur le reste en me repérant d'un seul passage furtif, presque inconscient, de l'oeil...

Bien cordialement,
Amidala
(guitariste pro au niveau amateur ???!!!)
Guill@ume
franchement c'est pas la mort...sur un violon tu as même pas de frettage...
PhilG
  • #7
  • Publié par
    PhilG
    le 16 Aug 05, 22:33
A ce propos, je connais quelqu'un qui était géné par l'absence de repère. Du coup, il a mis des petits points de typex en 5ème, 7ème et 10 ème case. Il me disait que ça présentait le double avantage de bien tenir par rapport à un papier autocollant et d'être facilement lavable.

Qu'en pensez-vous ? Y a t'il un risque de laisser une trace indélebile ?
Guill@ume
non il y a pas de problème ça ne laissera pas de trace, où si il y en a elles s'enlèveront facilement.
PhilG
  • #9
  • Publié par
    PhilG
    le 16 Aug 05, 22:39
Merci pour la réponse Gui

Son astuce est moche mais peu couteuse.
Hello,
bon je previens ce soir je suis en forme (mais de quoi on se le demande... arf arf arf je suis PTDR )

Bref, je viens mettre mon grain de sel et donner mes explications a 2 balles sur le "probleme" des reperes...

Une classique "n'a que" que 12 cases hors caisse ce qui n'est pas la mort... si ???
On est loin des 21 ou 24 cases des electriques qui sont toutes pitites vers les aigus, donc la ca ce comprend.

Ensuite, vue qu'en classique on a (presque) toujours la même posture : assis la guitare entre les jambes, le manche et donc les cases sont toujours au même endroit; la main, les doigts ne sont pas perdus et agissent par reflexes pour ce positionner donc... (ce qui n'ait pas vrai uniquement en classique je vous l'accorde)

Enfin, en classique je pense qu'il faut plus qu'avec les autres guitares faire ressortir les emotions du morceau, l'intonation. De ce fait on est souvent en train de jouer les yeux fermés (pas vous ???) donc les reperes sont inutiles.

Voila mon analyse, si j'ai tout faut dite le moi, j'ai même pas peur de la critique

"Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités" Peter Parker

Marvel Zombie - HellsKitchen
aelfiah
odskoul a écrit :
Enfin, en classique je pense qu'il faut plus qu'avec les autres guitares faire ressortir les emotions du morceau, l'intonation. De ce fait on est souvent en train de jouer les yeux fermés (pas vous ???) donc les reperes sont inutiles.

Voila mon analyse, si j'ai tout faut dite le moi, j'ai même pas peur de la critique





+1
special
Gui. a écrit :
franchement c'est pas la mort...sur un violon tu as même pas de frettage...


fallait oser!

j'espere que c'etait une vanne...
fredericc

moi je met un point de blanco comme repere sur la 7ème , sa s'enlève très facilement, et en plus c'est avec le temps que sa s'estompe
Crionics
Ok, je recentre un peu ma question: je ne suis pas en train de critiquer, ou de dire que c'est impossible de jouer sans repère, mais c'est une question de curiosité...

Toutes vos explications sont fort plausibles, peut etre aussi qu'à l'époque ou ces instruments pionniers sont apparu, la tradition était de faire des touches vierges... et que le traditionnalisme du classique (moi aussi j'ai eu droit à mon "chemin de croix" au conservatoire, avec les morceaux à jouer à une étape E de ton cursus C , sans jamais sortir de la tradition T) a fait que les repères ont toujours été bannis...

elitisme, traditionnalisme ou réel interet vis à vis du jeu classique? c'est la question que je me pose...

Il n'empeche que sur certains morceaux je suis beaucoup plus rapide avec des repères que sans... si tu prends "Asturias" d'Albeniz, la transition entre les trémolos et les accords "forcés" en main droite est tout de meme largement facilitée par les repaires... m'enfin c'est mon avis...et il y a quand meme pas mal d'exemple comme ça.

Après il y des gratteux qui n'accepte pas de repères...ok... c'est un choix, mais perso je pense que peu importe le moyen, c'est la musique qui compte, et que si tu sonnes plus carré avec des repères, bah il faut des repères...meme si tu n'est pas dans la plus pure tradition.

Il y a forcément une raison pour laquelle il n'y a pas eu d'évolution de coté là... parce que si on se limitait strictement à la tradition, on jouerait sur des instruments qui seraient radicalement différents de n'importe quelle guitare classique d'aujourd'hui... vous me suivez?
Evolution dans le classique il y a eut, et donc pourquoi pas cette évolution là?

Donc le coup du blanco, je note, et éspère effectivemment que ça se retire sans soucis
Insain, Death Metal Assault

http://www.myspace.com/hordeinsain
Pour le blanco je confirme que ca se retire sans aucun probleme, j'ai deja testé.
Eviter par contre de l'enlever quand c'est encore humide.... bah vi ca s'etalle et la c'est crado
"Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités" Peter Parker

Marvel Zombie - HellsKitchen

En ce moment sur guitare classique...