Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Repaires de touche sur une guitoune classique?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pour le blanco je confirme que ca se retire sans aucun probleme, j'ai deja testé.
Eviter par contre de l'enlever quand c'est encore humide.... bah vi ca s'etalle et la c'est crado
"Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités" Peter Parker

Marvel Zombie - HellsKitchen
Crionics
par contre, le coup du blanco, c'est uniquement sur la tranche du manche? Je veux dire, on ne peux pas en mettre sur la touche elle meme j'imagine?
Insain, Death Metal Assault

http://www.myspace.com/hordeinsain
Crionics
par contre, le coup du blanco, c'est uniquement sur la tranche du manche? Je veux dire, on ne peux pas en mettre sur la touche elle meme j'imagine?
Insain, Death Metal Assault

http://www.myspace.com/hordeinsain
fredericc
Oula ,
moi je n'en metterai pas sur la touche elle meme mais plutot sur la tranche, si ton blanco contient un peu d'alcohol ou autre produit imflamable tu risque de fair partir la couleur du manche ...mais bon je suis pas sur du tout
ViViMoA
Mon prof met des oeillères (euh... les trucs en forme d'anneaux qu'on colle sur les feuilles de classeur) aux cases 5, 7 et 9 des guitares de ses élèves... Ca se décolle très facilement ; mais faut faire attention, le manche est un peu collant après avoir enlevé le repère...

Je voulais juste demander quelque chose à Amidala : tu as un repère sur la 7è case du manche ? sur la touche ou à côté ?
Guitariste gaucher, et fier de l'être !!
Amidala
..."peu importe le moyen, c'est la musique qui compte, et que si tu sonnes plus carré avec des repères, bah il faut des repères...meme si tu n'est pas dans la plus pure tradition."

Je partage totalement ce point de vue !

A ViViMoA :

J'ai des points de nacre blanche (celle irisée, après essai malheureux, j'ai constaté qu'on ne la voit pas dans l'obscurité s'il y a un projecteur rasant !) sur la tranche de la touche. C'est de toute manière en gros la seule partie de mon manche que je vois...

(Je me souviens du jour où j'ai accepté le point à la 5ème frette... il y avait mon maître et deux élèves luthiers... je m'extasiais du confort obtenu, et l'un des élève murmura à l'autre : je me demande en quoi c'est un avantage, Amidala ne regarde JAMAIS sa main gauche !! Faut croire que le coup d'oeil est FURTIF !!)

Bien cordialement,
Amidala
Je pense que l'explication est celle déjà donnée: la guitare classique est un instrument noble, ancien, destiné la plupart du temps à des gens qui ont ou vont avoir (pour les élèves) une solide formation et pour qui des repères sont sans doute superflus.

En fait le problème vient du fait que la guitare reste malgré tout un instrument populaire et assez facile d'accès (rien qu'au niveau du prix déjà) et qu'un fabricant (Martin?) a un jour eu l'idée de mettre des repères sur la touche pour rassurer les clients potentiels sans formation classique (qui auraient pu être effrayés par toutes ces cases sur le manche...) et ainsi s'assurer un plus large succès. Depuis des décennies maintenant, toutes les folks ont des repères de case et ce sont donc souvent les folkeux amateurs passant à la classique qui se trouvent face à cette question des repères, problème posé uniquement par un changement d'habitude visuelle. Quelqu'un formé sur une guitare classique et qui joue sur une folk ne doit guère se soucier des repères de case.

Si on compare la situation avec les instruments à clavier, on se rend bien compte que c'est une question d'habitude et non de technique. J'ai beau être un pianiste d'un niveau très très moyen, je n'ai jamais eu besoin de repère pour trouver les notes et savoir où poser mes doigts sur le clavier. On visualise d'instinct, presque mentalement, le do3 et c'est parti. Pourquoi cela devrait-il être plus dur avec une guitare ? J'avoue cependant que les différences de longueur et largeur des cases et du manche entre une folk et une classique nécessitent souvent un effort d'adaptation, mais fondamentalement, les repères de cases ne devraient rien y changer.

En fait, cette discussion reflète bien l'aspect par trop amateur et "libéral" du monde de la guitare en général aux yeux de certaines musiciens puristes de formation classique et me rappelle une blague lue ou entendue je ne sais plus où:
"Comment empêche-t-on un guitariste rock de jouer? En lui donnant une partition!
Comment empêche-t-on un guitariste classique de jouer? En lui donnant une tablature!"


Pierre
Amidala
Cher adriaticoboy

Premièrement, petite précision, il y a une majorité de guitares baroques avec repères, très ouvragés, par exemple sous la forme de décoration à-même la touche !

Comme tu le dis, l'aspect à la fois ultra complexe et totalement populaire de la guitare a, depuis toujours, fait subir toutes sortes de hauts et de bas à notre instrument.

Les dames de la cour en jouaient pour imiter leur Roi. Mais les dames des basses-cours en faisaient autant, car c'était l'instrument du peuple (voir le caravagisme !!)

Les dames de la cour n'ont pas apprécié.
Elles se sont tournées vers le luth, moins puissant, moins mélodieux mais tellement complexe que les autres n'avaient pas même le temps de l'aborder.

Cela illustre bien, à mes yeux, l'Histoire générale de la guitare.

Redevenue digne des grandes salles de concert classique grâce à Segovia, la voilà passant parallèlement sex-symbole de la génération hippie !

Pour un guitariste qui travaille 8 heures par jours dans un conservatoire, c’est rageant d’être assimilé autant par les parents d’élèves que par les collègues pianistes quatre étoiles et les violonistes sans frettes à un gratteux-chantonneux de bar…

Je sais de quoi je parle…

Faire tomber la guitare en désuétude étant devenu impossible du fait de la naissance d’une seconde branche, il ne restait aux tenants du classique qu’à creuser le fossé et remonter le pont-levis.

Alors les voilà en état de siège.
Rien de mieux qu’un donjon pour se couper du monde et penser détenir la vérité absolue.
De là naît la pensée unique, grande destructrice de tout et d’art et de musique en particulier.

Vois comment l’on fait aborder le solfège en classique et tu verras à quel point on est déconnecté de la pysio-logique des choses. Ou comment l’on refuse les tablatures, intimement liées à la guitare, comme le souligne ta blague.

Je suis guitariste classique.
Mais je ne vois pas pourquoi je me compliquerais la tâche là où il existe une manière simple de prendre un repère. S’il y avait un seul avantage à jouer SANS ou un seul inconvénient à jouer AVEC, alors cela deviendrait défendable. Mais justement, quelqu’un peut-il me citer un avantage "sans" ou un inconvénient "avec" ??

Parce que justement, il n’y a pas les touches noires en groupes distincts entre nos frettes, et que le repère topologique de nos cases n’est pas instinctif. Pourquoi perdre énergie et concentration, même devenue subconsciente, à repérer un emplacement qui pourrait être explicite ??

Voilà mon point de vue.
Il ne vaut, évidemment, que pour moi…

Bien cordialement,
Amidala
Guill@ume
adriaticoboy a écrit :
"Comment empêche-t-on un guitariste rock de jouer? En lui donnant une partition!
Comment empêche-t-on un guitariste classique de jouer? En lui donnant une tablature!"


Pierre


oula c'est vit dit ça...je pense pas que cela s'applique au commun des guitaristes.
fredericc
Moi je dis que tout le monde fait ce qu'il veut, on peut mettre plein de repère, du moment que l'on joue très bien est surtout se fair plaisir c'est le principal.
Moi j'ai un repère à la 7 et ca fait 13 ans que je pratique la guitare classique.
J'avais un prof de +de 30 ans de carrière, qui gardé aussi son repère à la 7ème
voila mon point de vue
damovitch
Amidala a écrit :
Vois comment l’on fait aborder le solfège en classique et tu verras à quel point on est déconnecté de la pysio-logique des choses. Ou comment l’on refuse les tablatures, intimement liées à la guitare, comme le souligne ta blague.

Les tablatures qui d'ailleurs existaient déjà en guitare baroque et pour le luth ...
Guill@ume
fredericc a écrit :
Moi je dis que tout le monde fait ce qu'il veut, on peut mettre plein de repère, du moment que l'on joue très bien est surtout se fair plaisir c'est le principal.
Moi j'ai un repère à la 7 et ca fait 13 ans que je pratique la guitare classique.
J'avais un prof de +de 30 ans de carrière, qui gardé aussi son repère à la 7ème
voila mon point de vue


Tout à fait d'accord. Perso, je mets pas de repère pour éviter d'être géné si je suis amené à jouer sur une guitare classique/flamenca autre que la mienne qui n epossède pas de repère.
'lut tout le monde,

Faut que je fasse grimper mes stats de forumeur pour devenir 'supra cool utilisateur' avec une etoile....

Je citerai juste ce vieille adage qui peut s'appliquer a tout et n'importe quoi :

Trop de repere tue le repere....

Je
"Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités" Peter Parker

Marvel Zombie - HellsKitchen
fredericc
odskoul a écrit :


Trop de repere tue le repere....

Je


LOL
PhilG
  • #29
  • Publié par
    PhilG
    le 18 Aug 05, 15:12
Gui. a écrit :
Tout à fait d'accord. Perso, je mets pas de repère pour éviter d'être géné si je suis amené à jouer sur une guitare classique/flamenca autre que la mienne qui n epossède pas de repère.


C'est vrai.
Mais je pense que l'inverse peu aussi être vrai : lorsque l'on joue depuis un bon nombre d'années "sans repères", le fait de se retrouver soudainement avec une guitare à deux ou trois repères doit être assez déroutant visuellement non ? Ca doit sûrement perturber un minimum et demander une petite période d'adaptation
Amidala a écrit :
Cher adriaticoboy

Premièrement, petite précision, il y a une majorité de guitares baroques avec repères, très ouvragés, par exemple sous la forme de décoration à-même la touche !


Je me demande pourquoi je n'y ai pas pensé alors que, récemment encore, j'ai vu des photos d'instruments anciens avec des repères, en effet. Mon subconscient avait envie d'accuser les fabricants de folks. Merci d'avoir rectifié.

Citation:
Comme tu le dis, l'aspect à la fois ultra complexe et totalement populaire de la guitare a, depuis toujours, fait subir toutes sortes de hauts et de bas à notre instrument.

Les dames de la cour en jouaient pour imiter leur Roi. Mais les dames des basses-cours en faisaient autant, car c'était l'instrument du peuple (voir le caravagisme !!)

Les dames de la cour n'ont pas apprécié.
Elles se sont tournées vers le luth, moins puissant, moins mélodieux mais tellement complexe que les autres n'avaient pas même le temps de l'aborder.

Cela illustre bien, à mes yeux, l'Histoire générale de la guitare.

Redevenue digne des grandes salles de concert classique grâce à Segovia, la voilà passant parallèlement sex-symbole de la génération hippie !

Pour un guitariste qui travaille 8 heures par jours dans un conservatoire, c’est rageant d’être assimilé autant par les parents d’élèves que par les collègues pianistes quatre étoiles et les violonistes sans frettes à un gratteux-chantonneux de bar…

Je sais de quoi je parle…

Faire tomber la guitare en désuétude étant devenu impossible du fait de la naissance d’une seconde branche, il ne restait aux tenants du classique qu’à creuser le fossé et remonter le pont-levis.

Alors les voilà en état de siège.
Rien de mieux qu’un donjon pour se couper du monde et penser détenir la vérité absolue.
De là naît la pensée unique, grande destructrice de tout et d’art et de musique en particulier.


Je suis tout à fait d'accord avec ça. La guitare est à la fois un instrument populaire et de virtuosité et certains puristes ont toujours eu la tentation de vouloir bêtement se distinguer. Je pense aussi que la création des guitares folk au XXe siècle a quand même largement contibué à l'accentuation de cette distortion entre les deux mondes, les guitaristes classiques ayant choisi de se complaire dans le conservatisme, en matière de facture des instruments notamment, phénomène que l'on retrouve malheureusement pour tous les instruments "classiques" (piano, violon, violoncelle...) qui n'évoluent plus depuis un siècle alors que c'est justement l'évolution et l'amélioration des instruments au XVIIIe et surtout au XIXe siècle qui a permis aux musiciens et compositeurs de ces époques de mettre en exergue leur génie créateur (cf. Chopin et le piano). Je pense que la musique savante du XXe siècle a été en partie paralysée par ce conservatisme en matière de facture instrumentale.

Citation:
Vois comment l’on fait aborder le solfège en classique et tu verras à quel point on est déconnecté de la pysio-logique des choses. Ou comment l’on refuse les tablatures, intimement liées à la guitare, comme le souligne ta blague.


Ce n'est pas ma blague! Personnellement, je sais très bien que les tablatures sont presque aussi vieilles que la guitare! Les premières tablatures connues datent, je crois, de la Renaissance et elles sont pendant toute la période moderne souvent plus utilisées que le solfège, même par les plus grands musiciens. Progressivement pourtant, à partir du XVIIIe, le solfège va prendre le dessus et la tablature finit presque par disparaitre au XIXe où on la considère comme un système de notation archaïque. Enfin, quand la tablature est ressuscitée par les folkeux dans les années 1950, les musiciens classiques n'ont pas voulu se rappeler de tout ça et ont bêtement decidé de la snober...

Citation:
Je suis guitariste classique.
Mais je ne vois pas pourquoi je me compliquerais la tâche là où il existe une manière simple de prendre un repère. S’il y avait un seul avantage à jouer SANS ou un seul inconvénient à jouer AVEC, alors cela deviendrait défendable. Mais justement, quelqu’un peut-il me citer un avantage "sans" ou un inconvénient "avec" ??

Parce que justement, il n’y a pas les touches noires en groupes distincts entre nos frettes, et que le repère topologique de nos cases n’est pas instinctif. Pourquoi perdre énergie et concentration, même devenue subconsciente, à repérer un emplacement qui pourrait être explicite ??


C'est vrai que les noires sur un clavier facilitent pas mal le repérage mais je persiste à penser que l'habitude et l'instinct aidant, les repères sur une guitare peuvent vite devenir superflus. Cependant, pour répondre à ta question, tu as bien raison de dire qu'il n'y a aucun avantage à jouer sans repère et aucun inconvénient à jouer avec. Je dirais même plus: mieux vaut de la musique en tablatures bien jouée sur une guitare avec repères que de la musique en solfège massacrée sur une guitare sans repère!

Citation:
Voilà mon point de vue.
Il ne vaut, évidemment, que pour moi…

Bien cordialement,
Amidala


En conclusion, j'ai quand même envie de dire que la situation n'est pas toute noire et que certains dans le monde de la guitare classique font malgré tout des efforts de démocratisation et d'ouverture d'esprit. Voir notamment la revue Guitare Classique qui utilise solfège et tablatures, fait preuve d'une pédagogie exemplaire et ne dénigre absolument pas la folk ou le jazz, bien au contraire!

Pierre

En ce moment sur guitare classique...