Retrouver les notes en ecoutant une musique

coucou !!
je prends donc des cours de guitares, et mon prof m'a demander de chercher les premieres notes d'une chanson (ou il y a des guitares et basses bien sur) et au son de la basse chercher les 5/6 premieres notes du guitariste...
vous voyez ?
sachant que je ne doit et veux pas tricher car sinan l'exercice sert a rien.

pour cela j'aimerais commencer facile, ou l'on etend bien la basse et ou il y a des accords barrés (fa,sol,la,si,do...) et je ne sais pas quel titre choisir facil.

merci
au clair de la lune, pourquoi pas, mais ce n'est pas le but de l'exercice...
en fait c'est comme par exemple nirvana - lithium, ou polly...

mais je me demandais si Sister Hazel - "your winter" ca marchais ou alors alice in chains ? ou bien "are you happy now" de michelle branch ?

merci encore
Beyssac
Bonsoir!!!
Ne cherches pas à courir avant de savoir marcher....
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Locke
  • #6
  • Publié par
    Locke
    le 21 Nov 05, 22:04
En fait tu veux deviner des accords joués à la guitare en entendant des notes de basse jouées juste avant ?
Bon courage, j'avoue que je saurais pas le faire...
Mais c'est un bon exercice pour composer je trouve !

[Edit]
En fait je me demande si j'ai bien compris parce que c'est limite impossible...
Et puis je connais pas des masses de chansons qui commencent par une ligne de basse toute seule.
Après si il faut juste inventer des accords à la gratte par dessus une ligne de basse, y'a "This Is The Place" des Red Hot où y'a une petite basse au début.
Mais bon, poste quand même pour dire si c'est bien ça, parce que j'ai un gros doute
en fait :
-tu ecoute ta chanson
-tu ecoute bien la basse
-tu repasse en boucle la premiere note de la basse
-a partir du son de la basse, tu cherche sur le manche de la guitare quelle est parmis les 2 cordes grave laquelle est le meme son ressemblant le plus au son de la basse...

par exemple :
si c'est la 6eme corde (la + grave) sur la case 1... ca donne un FA (aprés mineur ou majeur on voit aprés)

voila, et je cherche une musique facile ou l'on entend bien la basse et ou il y a des accords (do,ré,mi,fa,sol...)

merci de tes reponses
beyssac a écrit :
Bonsoir!!!
Ne cherches pas à courir avant de savoir marcher....


c'est un exos donné par mon professeur de musique, donc c'est que c'est faisable...mais c'est huste les 5/6 premieres notes

Locke : oui, tout compris
Locke
  • #9
  • Publié par
    Locke
    le 21 Nov 05, 22:11
girlaura a écrit :
en fait :
-tu ecoute ta chanson
-tu ecoute bien la basse
-tu repasse en boucle la premiere note de la basse
-a partir du son de la basse, tu cherche sur le manche de la guitare quelle est parmis les 2 cordes grave laquelle est le meme son ressemblant le plus au son de la basse...

par exemple :
si c'est la 6eme corde (la + grave) sur la case 1... ca donne un FA (aprés mineur ou majeur on voit aprés)

voila, et je cherche une musique facile ou l'on entend bien la basse et ou il y a des accords (do,ré,mi,fa,sol...)

merci de tes reponses


Ok je vois mieux, donc "This Is the Place" des Red Hot me paraît bien.
Par contre en jouant la ligne de basse à la guitare je me rends compte qu'elle est en Drop D donc ça pose peut être problème, mais le tout début peut être joué en accordage standard.

[Edit]
En fait elle est accordée plus grave que Drop D
Désolé, mais ça devrait quand même aller pour les toutes premières notes (6 si j'ai bien compté).
d'accord merci beaucoup d'avoir essayé l'exos pour verifier ...
j'essaye ca demain et je dis le resultat.
merci beaucoup.
akrobat
stand by me????
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
pepeblues
girlaura a écrit :
en fait :
-tu ecoute ta chanson
-tu ecoute bien la basse
-tu repasse en boucle la premiere note de la basse
-a partir du son de la basse, tu cherche sur le manche de la guitare quelle est parmis les 2 cordes grave laquelle est le meme son ressemblant le plus au son de la basse...

par exemple :
si c'est la 6eme corde (la + grave) sur la case 1... ca donne un FA (aprés mineur ou majeur on voit aprés)

voila, et je cherche une musique facile ou l'on entend bien la basse et ou il y a des accords (do,ré,mi,fa,sol...)

+1 explication juste et claire!



merci de tes reponses
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
hootie
salut!
moi aussi je fais ça avec mon prof..mais un peu plus accessible,il me semble:je cherche la tonalité du morceau à l'oreille exactement comme toi,et j'essaie ensuite de trouver quelques notes du solo mais je fais ça uniquement sur des blues,comme ça j'ai déjà des indications sur la structure du morceau:les accords et leur ordre et y'a des chances que le solo soit sur la pentatonique
bon courage!
pepeblues
akrobat a écrit :
stand by me????




Excellente suggestion!
Il y a plein de chansons dans la variété qui peuvent convenir.
Il faut éviter le répertoire trop actuel qui recourt souvent à des
power chords ou encore des accordages non conventionnels.
Se cantonner d'abord dans les harmonies simples :Anatole, grilles
de Blues, Rock.
Il s'agit surtout d'entrainer l'oreille.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"

En ce moment sur guitare électrique...