ROCKABILLY

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Ben ...


In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Blow Up
C'est plus du swing que du bebop, Setzer dans son style essaye pas mal de reproduire les plans des cuivres des orchestres des années 40. Ce que faisaient déjà d'autres guitaristes rockab des années 50 comme Cliff Gallup.

C'est un peu tout ça le rockab, un mix de blues, de country et de swing. C'est pour ça que ce n'est pas si simple a jouer.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
bullfrog
Doc Loco a écrit :
Ben ...




J'ai pas dis qu'il n'en n'était pas capable
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Doc Loco
Blow Up a écrit :
C'est plus du swing que du bebop


C'est vrai (encore qu'il y'a un ou deux traits ...). Je ne me suis pas donné la peine de beaucoup chercher mais je pense qu'il doit y avoir moyen de le trouver en train de jouer plus be bop (avec ou sans Lula ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
bullfrog
Quand tu vois caravan il n'improvise pas alors que le be bop c'est de l'impro avant tout. Cela dit encore une fois il en est tout à fait capable, comme pas mal de guitaristes de swing, Alex schultz, kid ramos, duke robillard et bien d'autres
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Oghkhood
En plus de sa technique de guitariste qui le place au sommet du genre, il a une connaissance de la theorie des accords (harmonies, reversements toussa ....) dont bien peu de guitar hero peuvent se targuer.

Pour faire court, il est severement outillé pour s'amuser en jazz
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Logan_Ingalls
Voilà, de part son histoire. Il racontait comment après les Stray Cats il s'était retrouvé à jouer à New York avec des guitaristes de tous ces styles là et qu'il en avait fait son mélange qui est pour moi, juste un sommet.
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
kwygon
Un mélange que j'aime bcp (mais faut aimer le rock plus dur sinon c'est pas la peine!), c'est celui du rockabilly et du métal, aussi appelé "Elvis métal".
"Volbeat" en est un bel exemple...

Logan_Ingalls
J'aime aussi le métal et le mélange semble pas mal du tout !
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Invité
runaways a écrit :
Merci de m'avoir répondue ! alors j'ai une epiphone sg spécial avec un ampli line 6 15w , sa fait 10 mois que je fait de la guitare , sa se joue que sur 3 accords ? tu peut m'expliquez je y connait en solfege voir pas du tout , ton dvd est cool mais je pense pas que je comprendren grand chose vue que c'est en anglais , d'ailleur j'essaie de refaire des tablature des stray cats


La racine des morceaux de rockabilly est généralement composée de 3 accords.
La règle c'est :0 ; 5; 7
0 pour la note dominante... les deux autres se situent donc à 5 et 7 demi-tons de celle ci (un demi-ton = une case)

Si 0 = mi , alors 5 = la et 7 = si

Si 0 = sol , alors 5 = do et 7 = ré

Si 0 = la ; alors 5 = ré et 7 = mi

C'est la même base que pour pas mal de morceaux blues

Cette base est très facile, mais c'est après que ça se complique... surtout si tu veux faire du Setzer (mon "DIEU" pour ce qui est de la gratte )

Tu peux trouver, comme on te l'a conseillé, pas mal de morceaux sur SONGSTERR
Mais aussi pas mal de tutos plus ou moins faciles sur youtube

Stray Cats strut est un bon morceau à travailler (mais il n'entre pas dans la règle ci dessus) : il n'est pas trop difficile.... et pas trop facile non plus (ça devient chiant quand c'est trop facile)

Ubangi Stomp est également intéressant.


Comme on te l'a déjà conseillé ici aussi, ne cherche pas à jouer aussi vite que Setzer (avant un bon moment), ça va te décourager (je bosse depuis plus de deux ans Rooster rock et je sais que je ne saurai jamais le jouer à la même vitesse que lui)

Pour le son : met un delay très court (slap back) et une reverb "spring"
Oghkhood
quantat a écrit :
Comme on te l'a déjà conseillé ici aussi, ne cherche pas à jouer aussi vite que Setzer (avant un bon moment)


Une bonne dizaine d'années au moins, neuf ans et demi si tu es doué
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Invité
Oghkhood a écrit :
quantat a écrit :
Comme on te l'a déjà conseillé ici aussi, ne cherche pas à jouer aussi vite que Setzer (avant un bon moment)


Une bonne dizaine d'années au moins, neuf ans et demi si tu es doué


Et à condition de commencer jeune ... pour moi c'est foutu je m'y suis mis trop tard ... mais c'est pas grave , je ferai mieux à ma prochaine réincarnation
Invité
David Watts a écrit :
runaways a écrit :
Bonsoir ! alors voila je viens de découvrir le rockabilly c'est un style qui j’apprécie , je chercher donc savoir comment l'apprendre , voir même si il y a des professeur ou personne qui peut me l'enseigner , j'habite a marseille merci !


Salut et bienvenue sur le forum puisque c'est ton premier message.
Pour ce qui est d'apprendre à jouer Rockabilly, on m'a dit que ce DVD de Setzer était pas mal.
http://www.licklibrary.com/sto(...)iques
Sinon tu trouveras certainement aussi de quoi faire sur You Tube.


Merci du tuyau, même s'il ne m'était pas destiné.
Je viens de le commander et je vous dirai ce que ça vaut
SOLOING
Excellent choix je te recommande aussi Albert Lee
mojose66
Concernant le Rockabilly on peut aussi, éventuellement, écouter un peu Scottie Moore, Cliff Gallup, Grady Martin ou Carl Perkins comme d'autre de cette époque.

En ce moment sur guitare électrique...