Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Silent Guitar Nylon et effets

Forum Yamaha
Forums
Salut,

je suis depuis peu l'heureux propriétaire d'une SLG100N (Yamaha Silent Guitar Nylon, format guitare classique) que j'ai ramené des US. J'adore cette guitare dont la "couleur sonore" est vraiment chouette.

Pour aller plus loin avec, je me demandais s'il était possible d'y ajouter un postprecesseur d'effets. Mais lequel, j'y connais rien en générateur d'effets. Quelqu'un a une idée sur le type de produit qui irait ?

Pensez vous qu'un guitar synthé GR20 conviendrait ? J'ai peur que le capteur GK3 ne fonctionne pas bien avec des cordes nylons et puis a silent guitar a déjà une sortie audio, ce serait dommage de ne pas s'en servir. Qu'en dites vous ?
adoubeur
Lo !

Je me suis posé exactement la même question il y a quelques mois, pour ma Godin (une silent nylon aussi,).

Après essai de différents multi-effets en boutique, recherches sur le net, etc... j'en suis parvenu aux conclusions suivantes :

- les multi-effets dédiés guitare acoustiques sont rares, ceux de qualité sont chers. De plus, ils sont souvent chiches en effets (reverb, chorus, delay... et c'est tout pour la plupart).

- beaucoup de multi-effets colorent le son de la guitare, même sans effet activé.

Au final, j'ai prix un Vox Tonelab LE (http://www.thomann.de/fr/vox_tonelab_le.htm). C'est un multi-effet pour guitare électrique, qui fait aussi simulateur d'amplis.
En désactivant les simus d'amplis, je me retrouve avec le son originel de ma Godin (sans coloration, c'était un critère essentiel pour moi), et je peux appliquer tous les effets que je souhaite avec une qualité sonore nickel.

Tu peux enregistrer des "presets" de plusieurs effets que tu ressors quand tu veux, ou utiliser le Tonelab comme un pedalboard (mon utilisation la plus courante) qui aurait 5 pédales plus une pédale d'expression.

Je te le conseille vraiment, en plus il est costaud.

Citation:
Pensez vous qu'un guitar synthé GR20 conviendrait ?

Ce n'est pas un multieffets ! Il n'ajoute pas d'effets à ta guitare, il sort carrément un autre son à la place (violon, piano...).

Ma Godin ayant une sortie spéciale synthé (donc pas besoin du capteur gk3), j'ai essayé en boutique. C'est très fun mais les sons sont quand même assez "synthétiques", je m'imagine pas utiliser ça en live. Et 500 € juste pour m'amuser chez moi, ça m'embêtait un peu...

++
Invité
Je ne sais pas si c'est idéal, mais avec Ableton Lite (souvent livré avec des cartes son, ou des instruments midi), les possibilités sont là, si tu es prêt à passer par ton PC/Mac, et que tu as déjà la carte de son.

Sinon, est-ce passer par un ampli acoustique pour selon-vous être un "plus" pour une guitare "silent" (j'ai aussi craqué pour la Yamaha) ? Dans un budget raisonnable, style en dessous de 200 euros...

P.S. pour une utilisation "maison", donc la puissance n'est pas importante.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Yamaha...