Squier Vintage Modified Jazzmaster et Jaguar.

Forum Squier
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
yun_clive
Pourquoi la plupart des squiers sont en tilleul ? Parce que ce sont des bois moins chers ! C'est pareil pour plein de grattes du même niveau de gamme.

honolulu. a écrit :
Hello,

J'aurais voulu savoir comment est la qualité de fabrication de ces squier ?

J'ai eu une jazzmaster japan, j'ai une squier cyclone dont je suis très content. L'une valait le triple de l'autre, pourtant entre les mains la différence de qualité était quand même légère...

J'aimerais une jaguar, mais je flippe un peu de tomber sur un mauvais numéro, genre les cordes qui frises etc....

Ma cyclone est faite en inde, elles viennent d’où les nouvelles squier jaguar/jazzmaster ?


Franchement, je pense que comme ça a été dit, tu peux partir sur du squier (séries vintage modern ou classic vibe) sans soucis. Par contre, je te conseille dans la mesure du possible de tester un modèle en vrai, pour voir si y a pas des soucis justement de finition (ça semble varier d'un modèle à un autre, et il peut y avoir de très bonnes surprises comme de très mauvaises même si la qualité globale est plutôt bonne).
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
yun_clive tu as raison, du coup je pense que je suis tombé sur une poubelle pour la baritone antigua, le problème c'est que pour en essayer une autre, elles ne courent pas les rues.
Donc dès que j'en vois une autre dans un magasin, je fais un autre essai.

J'ai mis une vidéo en concert avec ma strat classic vibe 50 sur le forum correspondant, l'intérêt c'est que j'ai été obligé d'être direct sono et on voit ce que donne la gratte.

Il y a 25 ans, je n'aurais jamais imaginé jouer sur des pelles asiatiques au passage !!!! Comme quoi !
Par contre si quelqu'un a une solution pour des amplis qui sonnent pas chers, par exemple est il possible de modifier un bugera 1960 pour le faire sonner idem qu'un plexi? car j'en ai essayé un, et il vaut son prix mais c'est pas un plexi, est il possible de faire comme je fais pour les grattes ? (je sais que je sors un peu du forum, désolé mais sinon je me perds dans tous ces forums) merci
Sinon Yun_Clive pourquoi la vintage modified jazzmaster special est en aulne et n'est pas chère ? je pige pas, à moins qu'ils aient choisi d'avoir moins de marge sur cette gratte et qu'ils savent que les mecs qui l'achètent vont l'upgrader (d'où le chevalet pourrave). Quel est ton avis ? Merci
Pour le tilleul, je trouve que ce bois n'est pas fondamentalement mauvais, mais pour des grattes à simple bobinage devant sonner vintage, je ne pense pas que c'est un bon choix, car il me semble (peut-être que je me gaufre) qu'il se rapproche de l'acajou.

De plus, ils viennent de sortit une telecaster vm thinline 72 en frêne à un prix très correct.

Moi je pense que la raison du prix (aulne plus cher) n'est pas la seule. Mais je pense que si ces grattes en aulne coutaient 50€ de plus, elles se rapprocheraient encore plus des mexicaines et des US et le prix resterait toujours bas, ça flinguerait la cohérence des gammes/prix. Là encore peut-être que j'ai tord, merci de tes lumières.
yun_clive
Hey... bon je précise je suis pas un commercial de chez fender, je connais pas tout !

Pour la baritone, ça reste selon moi des guitares spéciales. De mon côté pas prise de tête, j'ai passé une copie de jazzmaster (chez Custom 77, mais chut) en Do avec un tirant 12-54 et en la faisant régler. Tu aurais peut-être plus de chances avec une bass VI ?

Sinon j'ai acheté ma 1ière électrique y a 10 ans et je pensais jamais jouer sur du chinois aussi à l'époque (les grattes entrées de gammes étaient sans rapport avec ce qu'on voit aujourd'hui). Et j'avais pris une deluxe mexicaine (fender), mais même les mexicaines entrées de gammes me faisaient plus l'effet de joujou playskool.

Le tilleul est pas un bois mauvais. Il est juste un poil plus "neutre" niveau caractère, et plus sensible aux coups et autres éraflures. Mais on trouve aussi des modèles moyen et haut de gamme en tilleul hein !

Sinon pourquoi la jazzmaster special est pas chère alors qu'en aulne ?
- électronique simplifiée (réduit les coûts),
- modèle plutôt vieux, qui a déjà quelques années (du coup se fait un peu moins cher en magasin),
- et surtout qui a pas rencontré un super succès, donc pareil en magasin ils préfèrent baisser le prix plutôt que ne pas la vendre du tout.
C'est pas une mauvaise grattoune pour autant : Troy Von Leeuwen des Queens of the Stone Ages en prenait une en backup pour ses concerts.

Sinon j'ai pas de plan pour avoir le son plexi pas cher. Je suis pas fan du son marshall. Après sur un ampli tu peux jouer sur les lampes (notamment puissance), et changer les transfos, mais c'est très dangereux à faire soi-même si t'y connais rien, et vite cher (donc autant prendre un autre amp) à faire par un amp tech. Si j'ai un bon conseil à te donner (vu ce que j'ai déjà acheté, vendu, et vais bientôt vendre), vaut mieux économiser pour ensuite acheter ce qui te correspond vraiment, quitte à y mettre le prix, plutôt que chercher une solution de dépannage.
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
honolulu.
Wow !!! merci les gars pour ces réponses excellentes, je pense que c'est les meilleurs réponses que j'ai eu a une question posées depuis que je pose des questions sur le net (depuis 96 )

Ok je vais surement m’offrir une jaguar alors Pour le gabarie du manche j'ai eu une mustang (jap) dans les années 90 j'avais aimé le manche.

Je me demande si les pièces sont compatible avec les fender d'ailleurs.

Pour le coté cheap de squier, vu mon niveau ça m'ira très bien. Puis j'ai une gibson lp standard pour l'égo, donc je suis déjà vacciné à se niveau

Par contre si je tombe amoureux de la jaguar je ne m'interdirais pas une fender us, genre une Johnny Marr blanche
Semi solid body User
Shoegaze & Stoner rock Fan
En effet, lorsqu'on met le prix c'est pour se faire plaisir, et en effet faut être conscient que l'on surpaie ce type d'objet, mais quand on le sait, c'est clair.
Désolé pour mes questions pointues Yun_Clive. Tu as raison pour le fait d'économiser, c'st ce que je compte faire, puisque j'ai déjà eu un plexi (je l'ai donné en plus en 2000, je ne jouais plus de gratte, je voulais devenir adulte, ça n'a pas marché, mais je n'ai plus le plexi, et je le regrette, alors que "les supers grattes" sont oubliées)et que j'enregistre en studio avec celui d'un ami. Le problème du plexi (je compte y mettre 2000€ pour la t^te quand j'aurai l'argent) c'est la puissance.

En fait j'aimerais un truc qui sonne comme un plexi mais moins puissant, car il faut jouer fort pour en sortir les tripes, et quand je joue avec....je suis dans une pièce et lui est dans la pièce à côté !

Donc je ne sais pas quel ampli aura le même son mais ne m'explosera pas mes vieux tympans et déranger les voisins !!!!! Il ,y a peu d'infos sur les amplis dans les forums, surtout le plexi.

Pour la maison j'ai un ht5, je vais lui mettre un cabinet 2x12 car le 2x10 c'est léger.

J'ai essayé la basse 6 squier : bien, mais c'est déjà une basse. Par contre ton concept avec ta custom 77 copie jazzmastzer est intéressant. J'adore cette marque d'ailleurs, j'en ai eu 4, il m'en reste deux. Si je ne l'ai pas acheté (la copie jazzmastzer) c'est à cause du manche touche palissandre.
J'ai remarqué que les grattes qui marchent pas, les prix baissent en effet, et ça n'a pas de rapport avec la qualité.
TVL de QOTSA joue en effet avec une special, je ne sais pas s'il a changé les micros, mais les dd sont bons, moi je vais upgrader par plaisir mais pour ce que j'en fais, dans l'absolu ils me suffisent !
Pour les pièces c'est toujours plus ou moins compatible, mais ne perdons pas de vue que les strats sont différentes en gabarit, les 50 je crois que le corps est plus petit, mais je n'en suios pas sûr et la fixation du manche a changé avec 3 points au lieu de 4 pendant une dizaine d'années

Néanmoins si je trouve une occase en c77 à un moment où j'ai l'argent pourquoi pas.
Pour les réponses ont fait comme on peut entre tous et nos expériences, et c'est vrai qu'en france les forums guitare, ya pas grand monde, n'oublions pas que la guitare intéresse peu de monde....alors la jaguar et la jazzmaster ! Etant amoureux du manche de la special, je pense que je vais en acheter une sur rakuten en blanc, virer ce chevalet pourri et faire comme toi, mettre un tirant plus gros et faire régler tout ça par un luthier. A tout hasard je cherche un manche tout érablle de vm ou de cv, n'importe quel modèle, je 'ne trouve pas.
honolulu.
Excellent !

Quel changement

Juste pour info, ça t'as couté combien toutes ses modifs ?
Semi solid body User
Shoegaze & Stoner rock Fan
neozecat
Merci.

Je n'ai pas comptabilisé tous mes achats, il faudrait que je le fasse.
honolulu.


Je pose la question justement parceque je me suis intérogé a ce sujet.

Dans un de mes postes précedent je voulais acheter une squier, mais au final je me suis dis, acheter une squier a 350€ et rajouter plusieurs dixaines d'euro de modifs (micro, acastillage etc...)

Peut qu'il vaut mieux une fender, on trouve des fender mexicaine a 450€ d'occasion.
Semi solid body User
Shoegaze & Stoner rock Fan
neozecat
Vu la base, pour moi pas besoin d'une mex, de plus les upgrades faits sont mieux :
Changement du PG, de toute l'électronique, changement des micros pour des Fender 65, changement du bridge pour un staytrem et changement du vibrato pour un US avec sa tige.

Je n'ai plus qu'à trouver un manche avec block inlay et binding et ça sera terminé.
Invité
Salut, c'est intéressant,
qu'as tu mis comme composant ?
neozecat
Tu parles de quel composant ?
Invité
Les potards, les condos, tout ce qui est electronique à part les micros.
Je vais faire pareil sur ma Squier, et je voudrais bien commander "tout d'un coup" pour éviter les frais.
neozecat
J'avais pris un câblage tout fait mais j'ai du faire pas mal de modif donc je ne le conseille pas.

Par contre les condos sont sympas.



J'en ai d’ailleurs deux d'avance qui iront peut-être dans mon future GAS de la semaine.

En ce moment sur guitare électrique et Squier...