Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Stratocaster/ besoin d'informations

Forum Fender
Forums
Bonjour à tous,
J'ai fait dernièrement l'acquisition d'une Squier Stratocaster Classic Vibe 60s pour laquelle j'ai eu un coup de foudre absolu, la perfection pour mes mains et mes oreilles, ça a été une surprise totale après n'avoir des années durant juré que par Gibson dont je n'ai jamais vraiment été satisfait au final. Bon, mon but n'est pas de relancer un débat, mais je me suis demandé à quoi m'a bien servi de dépenser un fric fou dans des Gibson à 2000 balles que j'ai revendues sans trop de perte, alors qu'une Squier à moins de 400 balles neuve m'a scotché... Qualité des matériaux, du bois, de l'électronique j'imagine... Et puis Made in Indonesia évidemment.
Ma question est la suivante : sachant que je n'y connais rien de rien en Strat, que j'adore ce manche fin en C vernis de la Squier, quelle Fender Stratocaster me conseillez-vous, à la seule condition qu'elle puisse me mettre encore plus sur le cul que la Classic Vibe? Une mexicaine serait plus dans mon budget, la Vintera me plaît sur le papier mais j'ai besoin de vos conseils par rapport au choix de dingue sur les Strat Fender et qu'il m'est impossible de les essayer en magasin.
Belle soirée à tous!
casseoreille
Les réponses ne devraient pas affluer car les Squier Classic Vibe ont une excellente réputation. A tel point qu'une Mex ne sera pas suffisante pour égaler ta guitare.

Mon petit fils a une Squier Classic Vibe 50's, qui sonne mieux que ma Custom Shop, je pensais qu'il avait de la chance en étant tombé sur un instrument aussi musical. Mais en lisant les avis sur ces modèles Squier Classic Vibe, il semble bien qu'elles sont toutes de bonne qualité!

Difficile de savoir pourquoi, mais les égaler ou les surpasser risque de te coûter cher. Peut-être qu'une US Professional parviendra à l'égaler ou à la surpasser de peu?
mcsens
  • #4
  • Publié par
    mcsens
    le 24 Apr 21, 23:43
krampus88 a écrit :
Bonjour à tous,
J'ai fait dernièrement l'acquisition d'une Squier Stratocaster Classic Vibe 60s pour laquelle j'ai eu un coup de foudre absolu, la perfection pour mes mains et mes oreilles.

Ma question est la suivante : sachant que je n'y connais rien de rien en Strat, que j'adore ce manche fin en C vernis de la Squier, quelle Fender Stratocaster me conseillez-vous, à la seule condition qu'elle puisse me mettre encore plus sur le cul que la Classic Vibe? Une mexicaine serait plus dans mon budget, la Vintera me plaît sur le papier mais j'ai besoin de vos conseils par rapport au choix de dingue sur les Strat Fender et qu'il m'est impossible de les essayer en magasin.
Belle soirée à tous!


Pourquoi acheter une Fender si ta CV est parfaite ?
Parce que j'imagine que la qualité des composants sera meilleure en terme de durabilité ? A tort peut être...?
Logan_Ingalls
mcsens a écrit :
krampus88 a écrit :
Bonjour à tous,
J'ai fait dernièrement l'acquisition d'une Squier Stratocaster Classic Vibe 60s pour laquelle j'ai eu un coup de foudre absolu, la perfection pour mes mains et mes oreilles.

Ma question est la suivante : sachant que je n'y connais rien de rien en Strat, que j'adore ce manche fin en C vernis de la Squier, quelle Fender Stratocaster me conseillez-vous, à la seule condition qu'elle puisse me mettre encore plus sur le cul que la Classic Vibe? Une mexicaine serait plus dans mon budget, la Vintera me plaît sur le papier mais j'ai besoin de vos conseils par rapport au choix de dingue sur les Strat Fender et qu'il m'est impossible de les essayer en magasin.
Belle soirée à tous!


Pourquoi acheter une Fender si ta CV est parfaite ?


+1

Que pourrais-tu trouver de mieux que la perfection ? tu risques de dépenser ton temps et ton argent ?
Peut-être pour le logo ? (ce n'est pas une vanne c'est important pour beaucoup de gens).
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
J'imagine que mon appréciation de la "perfection" dans mon post initial est sujette à une possible évolution au vu du peu de guitares que j'ai eues en mains.
Le logo -la marque - n'est pas essentiel. Je donne mes concerts avec 2 Harley Benton que j'aime beaucoup, mais oui ça fait partie d'un certain plaisir quand il s'accompagne du sentiment qu'on a un bel instrument en mains.
Je ne crois pas aux miracles, si une guitare que j'adore coûte 400€ (déjà une belle somme certes), c'est qu'elle les vaut. Et certainement pas davantage. Et là on rentre dans un domaine dans lequel je suis perdu : qualité des bois, de l'électronique, du câblage, des mécaniques etc... Je ne pense pas que ma CV puisse rivaliser avec des Stratocaster à 800/900 voire plus de 1000€. Si vous me dites que si, là le débat est clos. Est ce que je veux une Fender moins bien ou de qualité égale à 3x le prix de ma Squier pour le logo ? Sûrement pas. Mais comme je n'y connais pas grand chose, je préfère demander sur ce forum afin d'obtenir des réponses éclairées qui m'intéressent au plus haut point. Bon Dimanche à tous en tout cas!
mcsens
  • #8
  • Publié par
    mcsens
    le 25 Apr 21, 08:32
Ok je comprends.

Il y a un dicton du genre "le mieux est l'ennemi du bien" donc je voulais savoir ce que tu recherches vraiment.

Forcément Fender fait en sorte que plus tu payes, plus tu en as. Les Fender sont de meilleurs instruments que les Squier.
En revanche, chaque Stratocaster qui coûte un peu plus cher n'est pas complétement meilleure que la précédente. Tous les éléments ne s'améliorent pas de façon uniforme.

Les Fender mex sont censées être produites dans des bois un peu plus noble que les Squier. Le vernis des manches est différent (mais pas forcément meilleur, j'adorais le manche quasi brut de ma Squier Tele custom). L'accastillage doit être plus durable.
Tout ça a un prix mais ça augmente pas forcément ta satisfaction immédiate sur l'instrument et peut-être que ta Squier CV te plaira plus qu'une mex. Niveau goodies, tu as une housse.

Les Fender Jap ont une réputation encore meilleure. Elles sont devenues introuvables en Europe par contre. Personnellement, si je devais ne garder qu'une seule guitare, ce serait ma Jaguar Jap. Le manche est parfait, les finitions sont exemplaires, le son, tout est là.

Ici je m'arrête au niveau de prix max que je veux bien mettre dans un instrument. J'ai plusieurs mex et Jap, je ne trouve rien que j'ai besoin et que seule une US pourra m'apporter mais c'est personnel.

Le "made in US" est marketé haut de gamme et en mode "paye toi l'original" et "American dream" par Fender. Il y a des séries "Vintage" qui sont censées reprendre les specs des vieilles pelles qui coûtent un bras et les gammes "Modern" qui bénéficient des nouveautés (des fois gadget) genre switchs de Split, boost. Le confort est amélioré car ils ont aussi bossé l'ergonomie sur ces gammes. Côté accessoires, tu as l'étui, des jolis papiers d'authenticité, etc (qui contribuent au prix)

Au delà il y a le custom shop qui coûte 10 fois ta classic vibe. On en parle pas.

Dans tous les cas, si tu veux changer, essaie des guitares. Le radius du manche et, encore plus, la forme du manche sont hyper importants.
Si tu achètes une custom shop via le net et que tu te retrouves avec un profil de manche qui te convient pas c'est la loose. Tu auras beau avoir des micros bobinés à la main, un superbe vernis nitro sur un corps en aulne et bien, si tu as un manche en U genre batte de baseball alors que tu préfères les slim C, tu continueras de préférer ta Squier.
DonatRayI
Les stratocaster Mexicaines , il en des bonnes , des très bonnes même ! C'est bien sur en général meilleur qu'une Squier , mais la différence , c'est parfois ces micros du Style Classic 50' ou 60' font que c'est plus mieux ! ....Perso , ma recherche de son va dans ce sens !
david2marseille
Franchement la Classic Vibe 60 est une superbe guitare.
Difficile de faire mieux en rapport qualité / Prix ... J'avais une Strat CV CAR de 2009 que j ai revendu (par erreur) par l'appel du blason Fender pour une American special ... que j ai revendu pour une American standard ... que j ai revendu pour une American original 60 que j adore et ne vendrai jamais!
Bref il faut monter bien haut pour retrouver la satisfaction des CV!
Aujourd'hui je cherche une telecaster CV 50 pour l open G ... je ne referai pas le même chemin !
DonatRayI
Chez Vintage , il y en a ! C'est du Wilkinson ( un ancien de chez Fender ) .
rhum66
J’ai une douzaine de Stratocasters, toutes gammes confondues , y compris CS et Squier Cv.

Les Squier CV sont extraordinaires pour le prix , rien à dire et rien à changer.
L’offre est cohérente de bout en bout.
Ma 2009 CAR est très bonne et j’y suis très attaché.

Mais si tu essayes les dernières American PRO 2 par exemple, tu vas carrément être accroché directe; super confort de jeu, micros topissimes, lutherie impeccable etc..,
Une tuerie cette dernière version.
Je suis moi-même tenté d’en prendre une en Miami blue/rosewood.

Cette nouvelle gamme et toutes les US produites depuis 2000 sont des guitares qui valent l’investissement ; bonne base de départ pour toutes sortes d’upgrades (loaded pickguard avec des micros boutiques, booster actif, etc...)
Bref, du bon tuning sur guitares.

Cela fera passer ta Squier en guitare de secours.
Car les Squier CV sonnent tout de même très brillantes et manquent un poil de sustain et de profondeur en médium, par rapport à une US.

Mais cela n’enlève rien au fait qu’une CV apporte toujours et à chaque fois beaucoup de bonheur à jouer.
Et le plus important ; on peut s’en contenter sans aller au-delà car le son Fender est bien là.
Voilà
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
casseoreille
Oui, la Professionnal 2 est un bon instrument très musical. J'ai oublié de te dire, puisque je joue occasionnellement la Squier CV de mon petit-fils, que le manche des professionnal et des élites sont plus faciles et agréables à jouer, c'est bien la seule différence nette que je ressens.

Tu te trompes un peu lorsque tu dis qu'une guitare valant 400 euros ne peut t'en donner que pour son prix. J'ai eu une strat Fender Player Deluxe, à l'époque la meilleure guitare fabriquée au Mexique. Elle était très belle mais ne sonnait pas mieux qu'une CV car ses micros Fender noiseless s'ils évitaient les bruits genre buzz, ne donnaient pas une super musicalité, en tous les cas moins bien que les micros des Squier CV 50's!

Quant aux guitares US, on paye très cher le "made in amérique" qui n'a rien d'exceptionnel sauf sur les hauts de gamme cités ci-dessus!

Je pense que tu devrais essayer les professionnal 2 et les élites, tu pourras constater la qualité de leur manche facile à jouer, la bonne finition de leur lutherie, et la musicalité de leurs micros. Mais, leur prix avoisine les 2 000 euros et leur son n'est pas 4 à 5 fois meilleur!

Mais je peux comprendre que tu sois attiré par une guitare US, car, comme toi, on est nombreux à en avoir eu envie, et à l'avoir enfin acheté, parfois après de nombreux mois, dès que nos finances nous ont permis d'accéder à notre rêve! Alors, bien sûr, compte tenu de notre investissement et de ses qualités que l'on veut proportionnelles à son prix, on l'aime notre strat US.
Cacahouete
Oui.... mais non, moi ce qui est important....

Profil du manche ... C, slim C , V U

pi le radius.... pas plus de 12" pour moi ...

Ma première Strat... une AM standard, déçu....vibrato 2 points, son qui s'écroule....

J'ai trouvé mon bonheur avec une Strat Vanzandt

et une partcaster avec un manche profil asymétrique SRV

https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu es chauve Cacahouete ?

On dirait une expression pour dire qu'on est fauché.
- On va au resto ce soir ?
- J'peux pas, j'suis chauve cacahuète.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...