TABLE MASSIVE c'est quoi au juste?

Rappel du dernier message de la page précédente :
sebseb2
Raphc a écrit :

Quant au viellissement des bois sur une solid body, là j'ai carrément un gros doute, conjoint d'ailleurs avec l'influence de ce même bois sur le son...


Le vieillissement des guitares électrique existe aussi.
Par contre il intervient d'autres facteur que le vieillissement du bois. Par exemple le vieillessement des micros (vieillisement des céramiques, des aimants, de la rouille...)

Pour ce qui est de l'influence des bois, il est évident si on prend le temps d'essayer les guitares.

Une bonne guitare électrique sonne aussi bien quand elle est non branchée. Et c'est généralement un bon test lorsqu'on veut en acheter une. J'ai déjà vu beaucoup de personnes étonnées du son de ma SG Special à vide par exemple.

Je vais pas te le démontrer par A+B, mais prend juste le temps d'aller en essayer plusieurs dans un mag, fais les sonner à vide, puis brancher, compare un peu les bois. Il n'y a pas de meilleure démonstration.
Va comparer des bas de gamme, le son d'une Les Paul (acajou + érable) avec les une SG (tout acajou) ou une telecaster (érable). Bon, ok la télécaster n'a pas le même type de micros, mais tu te rendras compte que la différence ne vient pas que des micros...


pepeblues a écrit :
Tout a fait d'accord avec cette dernière remarquen ne peut pas vraiment parler de lutherie avec les solid bodies,d'autant plus que, s'il s'agit de corps peints,il n'y a pas ou peu de raison que le bois se modifie,puisqu'il ne respire pas,en principe.


C'est comme pour les acoustiques, on ne peut pas comparer le haut de gamme et le bas de gamme.

Tout comme pour les acoustiques, les électriques haut de gamme (Gibson, PRS, Rickenbacker, etc.) ont pour la plupart en une finition Nitro Cellulosique, qui fait respirer le bois. (Au passage, c'est pas le cas pour les acoustiques Taylor...)


S.
pepeblues
sebseb2 a écrit :
Raphc a écrit :

Quant au viellissement des bois sur une solid body, là j'ai carrément un gros doute, conjoint d'ailleurs avec l'influence de ce même bois sur le son...


Le vieillissement des guitares électrique existe aussi.
Par contre il intervient d'autres facteur que le vieillissement du bois. Par exemple le vieillessement des micros (vieillisement des céramiques, des aimants, de la rouille...)

Pour ce qui est de l'influence des bois, il est évident si on prend le temps d'essayer les guitares.

Une bonne guitare électrique sonne aussi bien quand elle est non branchée. Et c'est généralement un bon test lorsqu'on veut en acheter une. J'ai déjà vu beaucoup de personnes étonnées du son de ma SG Special à vide par exemple.

Je vais pas te le démontrer par A+B, mais prend juste le temps d'aller en essayer plusieurs dans un mag, fais les sonner à vide, puis brancher, compare un peu les bois. Il n'y a pas de meilleure démonstration.
Va comparer des bas de gamme, le son d'une Les Paul (acajou + érable) avec les une SG (tout acajou) ou une telecaster (érable). Bon, ok la télécaster n'a pas le même type de micros, mais tu te rendras compte que la différence ne vient pas que des micros...


pepeblues a écrit :
Tout a fait d'accord avec cette dernière remarquen ne peut pas vraiment parler de lutherie avec les solid bodies,d'autant plus que, s'il s'agit de corps peints,il n'y a pas ou peu de raison que le bois se modifie,puisqu'il ne respire pas,en principe.


C'est comme pour les acoustiques, on ne peut pas comparer le haut de gamme et le bas de gamme.

Tout comme pour les acoustiques, les électriques haut de gamme (Gibson, PRS, Rickenbacker, etc.) ont pour la plupart en une finition Nitro Cellulosique, qui fait respirer le bois. (Au passage, c'est pas le cas pour les acoustiques Taylor...)


S.


Je suis très intéressé par ces questions techniques ,mais je dois dire que je n'ai pas approfondi le chapitre Nitro-cellulose/Polyester.
Ce dernier n'est-il pas de règle sur les Fender actuelles?
D'autre part,je ne suis pas persuadé que le vieillissement de l'accastillage,et notamment des micros,apporte forcément un plus.
A mon humble avis, le cachet Vintage,du moins en Solid Bodies,est plus subjectif que musicalement fondé.Mais ce n'est que mon avis et je le partage,sans en faire une religion.
Toujours ravi de renconter des amateurs(?) très éclairés.
sebseb2
pepeblues a écrit :
Je suis très intéressé par ces questions techniques ,mais je dois dire que je n'ai pas approfondi le chapitre Nitro-cellulose/Polyester.
Ce dernier n'est-il pas de règle sur les Fender actuelles?
D'autre part,je ne suis pas persuadé que le vieillissement de l'accastillage,et notamment des micros,apporte forcément un plus.
A mon humble avis, le cachet Vintage,du moins en Solid Bodies,est plus subjectif que musicalement fondé.Mais ce n'est que mon avis et je le partage,sans en faire une religion.
Toujours ravi de renconter des amateurs(?) très éclairés.


Quand je parlais de rouille c'etait un peu en plaisantant. Mon discours est que sur une électrique certains ingrédients sont nécessaire our faire une bonne guitare, comme pour une acoustique (notamment la qualité des bois).

L'exemple me vient en tête que maintenant, mais avoir une guitare qui se désacorde sans cesse a cause d'un bis pourri qui bouge sans cesse c'est tout aussi irritant sur une électrique que sur une acoustique. (je sais ça ne fais pas le son )

Je ne crois que le vieillissement de l'acastillage soit un plus , par contre pour les micros, c'est généralement admis. Par exemple sur ce site web : http://www.provide.net/~cfh/pickups.html on trouve :

Magnets: pre-1965 Fender pickups used larger diameter magnets and were sand casted. Also vintage Fender magnets are Alnico and not Ceramic. Finally, as time goes on older magnets lose some of their power. The less power the magnets have, the better the strings can vibrate. Powerful magnets can actually pull the strings towards the pickup, dampering the vibrations. So there needs to be a balance, because you don't want too strong or too weak magnets. So maybe after 30 years, the magnets are at their "ideal" power, thus producing "ideal" tone. Another thing that is different is the "stagger" pattern. That is, the height of the individual magnet pole pieces. For example, today no one uses a wound third (G) string. But prior to Hendrix, most players did. To compensate for this, the fixed magnet heights were different on older Fender pickups.
pepeblues
sebseb2 a écrit :
pepeblues a écrit :
Je suis très intéressé par ces questions techniques ,mais je dois dire que je n'ai pas approfondi le chapitre Nitro-cellulose/Polyester.
Ce dernier n'est-il pas de règle sur les Fender actuelles?
D'autre part,je ne suis pas persuadé que le vieillissement de l'accastillage,et notamment des micros,apporte forcément un plus.
A mon humble avis, le cachet Vintage,du moins en Solid Bodies,est plus subjectif que musicalement fondé.Mais ce n'est que mon avis et je le partage,sans en faire une religion.
Toujours ravi de renconter des amateurs(?) très éclairés.


Quand je parlais de rouille c'etait un peu en plaisantant. Mon discours est que sur une électrique certains ingrédients sont nécessaire our faire une bonne guitare, comme pour une acoustique (notamment la qualité des bois).

L'exemple me vient en tête que maintenant, mais avoir une guitare qui se désacorde sans cesse a cause d'un bis pourri qui bouge sans cesse c'est tout aussi irritant sur une électrique que sur une acoustique. (je sais ça ne fais pas le son )

Je ne crois que le vieillissement de l'acastillage soit un plus , par contre pour les micros, c'est généralement admis. Par exemple sur ce site web : http://www.provide.net/~cfh/pickups.html on trouve :

Magnets: pre-1965 Fender pickups used larger diameter magnets and were sand casted. Also vintage Fender magnets are Alnico and not Ceramic. Finally, as time goes on older magnets lose some of their power. The less power the magnets have, the better the strings can vibrate. Powerful magnets can actually pull the strings towards the pickup, dampering the vibrations. So there needs to be a balance, because you don't want too strong or too weak magnets. So maybe after 30 years, the magnets are at their "ideal" power, thus producing "ideal" tone. Another thing that is different is the "stagger" pattern. That is, the height of the individual magnet pole pieces. For example, today no one uses a wound third (G) string. But prior to Hendrix, most players did. To compensate for this, the fixed magnet heights were different on older Fender pickups.


Pour contrer le phénomène de micros(ou plots) trop magnétisés(aimantés),Fender a utilisé le Lace Sensor.Ce dernier autorise un écart cordes-micros minime.J'ai expérimenté ces micros,je ne suis pas enthousiaste.
Quant à la perte de magnétisation des plots anciens,ben il suffisait
d'augmenter l'écart cordes-micros pour avoir un meilleur sustain.
J'utilise actuellement une Strat California series,avec plots de micros
de hauteurs différenciées et je suis plus satisfait que des Lace sensors.
Le bourdonnement et les bruits parasites à haut niveau font aussi partie du son(écouter SRV ou Johnny Wintern entend nettement ronfler les amplis entre 2 morceaux!!)

En ce moment sur guitare acoustique et électro...