Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

TABLE MASSIVE c'est quoi au juste?

  • #1
  • Publié par
    tom139
    le 17 Dec 04, 21:59
tout est dans le titre

car j'ai essayé une Takamine dreadnought G 510 s table massive nato palissandre pas mal mais pas electro a 330 € au lieu de 430 ca vaut le coup ? j'y connais pas grand chose
hand87_5
La table massive est taillée et usinée dans une piece de bois unique et non dans un materiau genre contreplaqué.

La table massive a l'avantage de "murir" , de "vieillir" et de se bonifier avec le temps.
Sur les instruments haut de game cette table est taillée dans des bois d'essence variee et sechée naturellement en non a l'étuve ce qui garantie une excellente stabilité.
jaomor
  • #3
  • Publié par
    jaomor
    le 17 Dec 04, 22:14
Est-ce que c'est aussi vrai pour une guitare en table massive bas de gamme ?

Ma Cort 100 toute neuve va-t-elle s'améliorer ? Au bout de combien d'année ? Est-ce réellement perceptible pour une telle guitare ?

a contrario, la Stagg (pas massive) que vous m'avez empêchée d'acheter (merci) se déprécierait-elle dans le temsp au niveau du son ?
  • #4
  • Publié par
    tom139
    le 17 Dec 04, 22:17
merci hand87_5 mais "de se bonifier avec le temps??? "c'est a dire?
Shinjuku
Pour ce quie st de se bonifier avec le temps, ce n'ets uniquement que sur très bons instruments... Et encore c'est plus un mythe qu'autre chose...

Si une guitare est mauvaise elle restera mauvaise...

Pour ce qui est des "non massive" elles vieillissent mal, les placages bouge, ca se décolle, sa gondolle et autre...
Et surtout cela à un moins de projection (car vibre et résonne moins) qu'un bois massif...

Voial en gros ce qu'on pouvait dire...
jaomor
  • #6
  • Publié par
    jaomor
    le 17 Dec 04, 22:26
"ce n'est uniquement que sur très bons instruments... Et encore c'est plus un mythe qu'autre chose..."


la table massive d'une guitare d'entrée de gamme n'améliore donc "que" sa qualité de résonnance. Est-ce cela que tu veux dire ?
Raphc
  • #7
  • Publié par
    Raphc
    le 17 Dec 04, 22:41
Pas vraiment, mais une guitare à table massive a des chances de se bonifier dans le temps. Ce qui n'est pas le cas pour le contreplaqué. Il reste très dur de comparer le son d'un instrument neuf et après 15 ans de toute facon...
Pour préciser, la table n'est pas faite d'une seule piece de bois (peut-etre dans certains cas mais je n'en connais pas). Elle est en deux parties assemblées au milieu de celle-ci. La possibilité d'ouvir une piece de bois "comme un livre" permet en outre de maintenir la symétrie des fibres.
Beyssac
C'est simple ,tu compares une table en formica avec une en chêne massif
(simple comparaison) et tu me donnes ton avis. OK . Au mien d'avis la différence saute à la gueule . Sans me foutre de la tienne et avec tout mon respect
  • #9
  • Publié par
    tom139
    le 17 Dec 04, 23:37
ben je joue pas souvent de la musique avec ma table... mais si le chêne c'est mieux alors...
cryfingers
de toute façon une guitare avec une table massive et encore mieux avec le dos et l'éclisse en bois massif en plus sonne tres différemment qu'une guitare en contre plaqué.

Par contre un bois (de merde) massif ne vaut pas un bois de qualité (comme l'épicéa) en contre plaqué.
guitariste cherche groupe :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Shinjuku
Bah déjà si tu as une table en plaqué, tu n'as pas de back 'n sides en massif et inversement donc la question ne se pose pas et c'est surtout qu'on ne peut pas comparer une tabl à un fond ou des éclisses, puisque ca n'a strictement rien a voir, et que ca n'a absolument pas le meme role...

En fait c'est tout l'inverse de ce que tu viens de dire justement...

A savoir que le plus important... C'est la table... L'ame de la guitare en qq sorte...
cryfingers
Shinjuku a écrit :
Bah déjà si tu as une table en plaqué, tu n'as pas de back 'n sides en massif et inversement donc la question ne se pose pas et c'est surtout qu'on ne peut pas comparer une tabl à un fond ou des éclisses, puisque ca n'a strictement rien a voir, et que ca n'a absolument pas le meme role...

En fait c'est tout l'inverse de ce que tu viens de dire justement...

A savoir que le plus important... C'est la table... L'ame de la guitare en qq sorte...


euh attend j'ai pas compris en suoi c'était l'inverse. j'ai jamais dis le contraire de ce que tu viens de dire
guitariste cherche groupe :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Shinjuku
Par contre un bois (de merde) massif ne vaut pas un bois de qualité (comme l'épicéa) en contre plaqué



Les tables sont forcément soit en épicea, soit en cèdre en gros... (ou alors koa mais dans le haut de gamme).

Et la table est fondamentale (l'épicea ne peut etre qu'une table) donc elle doit etre tout sauf plaquée...

Donc je vois pas trop ce que tu voulais dire, donc c'est mon interprétation...

Tu suis?
Raphc
  • #14
  • Publié par
    Raphc
    le 18 Dec 04, 11:40
L'inverse c'est aussi que (en gros me jettez pas des trucs) la table à un role vibratoire a la différence du fond et des eclisses qui servent surtout a renvoyer le son et doivent donc être dans un bois plus dense. L'ebene serait d'ailleurs un bon candidat aux dires de mon luthier mais trop lourd, trop cher et en planches trop petites.
Pour les tables, il existe maintenant des tables en érable, j'ai pas encore pu essayer...
Shinjuku
Oui y a des tables en érable mais sur des configurations particulieres... (genre euphoria et compagnie, mais c'est du plaqué)

En ce moment sur guitare acoustique et électro...