Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Takamine EGS 430 SC ... déçu !

Forum Takamine
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
nonoche57
je pense que tes cordes d'origine étaient au bout !!

les cordes neuves demandent un peu de temps pour se stabiliser, à la fin de la semaine tu auras le résultat comme tu le dis

si tu joues beaucoup tu devrais passer aux d'Addario EXP 11 12/53 la prochaine fois, pour ~15€ durent plus du double des EJ
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
MusashiChan
Euh Freud désolé....mais tu es en train d'inverser completement la définition du son des bronzes par rapport au phosphore/bronze. Tu te plante compétement...
Les bronzes pures ; ont le son le plus mat possible et au contraire ont un son pas du tout cristallin. Le fait de rajouter du phosphore au cordes permet justement d'avoir plus de richesse dans le son et notamment d'avoir ce son critallin qu'on recherche en installant souvent des cordes en ph/bz neuves...

Si ta takamine sonne encore trop aigu pour toi ; il faut au contraire monter des cordes en bronze pur ; si possible en light voir medium.

"Les cordes pour guitares folks :
À priori, les cordes de guitare folk offrent un choix d'une grande diversité, avec toutefois une certaine anarchie quant à la dénomination des alliages par les fabricants. En ce qui concerne les cordes aiguës non filées, elles sont rigoureusement identiques à celles pour guitare électrique et donc interchangeables. Les traits sont généralement en bronze auquel peut être allié du phosphore. Le bronze employé pour les cordes est en fait du laiton constitué normalement de 80% de cuivre et 20% de zinc, mais ces proportions peuvent changer d'un fabricant à l'autre.

* Bronze : ces cordes donnent un son assez chaud et ample, assez bien équilibré sur tout le spectre ainsi qu'une durée de vie très correcte, avec, au fil du temps, un petit peu moins d'aigus qu'au début.
* Phosphore-bronze : elles apportent une grande brillance à la sonorité, ce qui est assez efficace en rythmique pour certains styles de musique. Cette brillance est toutefois assez éphémère et là, on le regrette toujours trop tôt."
MusashiChan
nonoche57 a écrit :
je pense que tes cordes d'origine étaient au bout !!

les cordes neuves demandent un peu de temps pour se stabiliser, à la fin de la semaine tu auras le résultat comme tu le dis

si tu joues beaucoup tu devrais passer aux EXP la prochaine fois, pour ~15€ durent plus du double des EJ


Je viens de monter ce jeu en light sur ma Larrivée c'est un super compromis. le fait qu'elles soient légèrement "coated" attenu un peu le côté trop brillant pour moi des Ph/Bz tout en étant plus expressif que les Bronzes pures...un bon jeu de cordes ; quoi qu'assez peu souple.
nonoche57
MusashiChan a écrit :

Je viens de monter ce jeu en light sur ma Larrivée c'est un super compromis. le fait qu'elles soient légèrement "coated" attenu un peu le côté trop brillant pour moi des Ph/Bz tout en étant plus expressif que les Bronzes pures...un bon jeu de cordes ; quoi qu'assez peu souple.


ma dernière Takamine TAN 77 équipée en EXP16, diapason 650 : peu souple

alors qu'avec mon OM21, 634 de diapason, je leurs trouve plus de souplesse et de confort à réglages (action, sillet de tête) identiques,

elles passent TB en Bronze EXP11 sur ma Seagull studio CW
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
hubert67
Donc si j'ai bien compris, pour un son plus chaud, j'aurais dû mettre des "Bronze" et non des "Phosphore Bronze" ...

Alors j'ai de nouveau tout faux !
A+
Hubert

Strat FENDER USA, Taylor 314, Seagull Performer CW Q1 érable flammé , Ampli Fender Blues Junior (lampes), Ampli Ibanez 10w, Plusieurs pédales + looper etc..
MusashiChan
hubert67 a écrit :
Donc si j'ai bien compris, pour un son plus chaud, j'aurais dû mettre des "Bronze" et non des "Phosphore Bronze" ...

Alors j'ai de nouveau tout faux !


Carrement (je suis d'ailleurs étonné que ce soit notre ami Freud qui connait pourtant très bien tout ça, qui fasse une telle erreur...).

Plus chaud....difficile de mettre des adjectifs sur un son mais je vais essayer : moi j'appelle ca un son roots. Simple ; neutre ; mat (sans etre plat) ; rond etc....

Alors que les Ph/Bz apporte le petit plus cristallin ; brillant ; plus riche en harmoniques; Mais du coup parfois carrement métallique sur certaines guitares...
MusashiChan
Je viens de relire les posts de Freud et je pense comprendre ce qu'il voulait dire par "sonorité plus chaude". Surement retrouver un son plus equilibré et plus riche. C'est clair que les Ph/B sont parfaites pour ça.

Par contre je ne comprends pas pourquoi Freud nous dit qu'une sonorité métallique vient de cordes en bronze; Au contraire ; de vieilles cordes en bronze pur vont donner un son de plus en plus plat et à l'inverse du métallique. Encore plus que des Ph/B...
bonjour à tous, je profite de ce sujet pour demander la différence entre la EGS 330SC et la EGS 430SC qui a l'air niquel avec les cordes adaptées.
j'ai trouvé une occas pour 200 euros...
je reviens sur ce forum que j'ai délaissé pendant un an, n'ayant plus de gratte (déçue de l'électrique et arrivée d'un petit bout...)
merci d'avance !
BZHK10.
a friend in needs, a friend indeed.
a friend with weed is better...
hubert67
Je voulais justement pas de son "métallique" mais un son "rond" provenant d'une grosse "jumbo" qui résonne bien et soit agréable à l'oreille, un son non agressif... disons presque comme un son d'un guitare classique.

J'avais un son extra avec la jumbo "Divina" de la marque "Elypse" mais c'est le manche trop large qui ne me convenait pas. Quand on a le son et pas le manche ... c'est embêtant !

Je me suis trompé, donc j'assume. Je vais jouer pour le moment avec la configuration actuelle et reconsidèrerai le problème dans quelques semaines. Je vais essayer toutes les grattes qui me tomberont sous la main et je vais certainement en trouver une.

Avant je mettrai encore des "bronze" juste pour voir. trente minutes de montage et 10 euros ça doit aller Je prendrai les cordes "bronze" EJ-11 LIGHT 12/53 d'Addario.

Merci encore pour votre éclairage ....
je reviendrai vers vous très bientôt.
A+
Hubert

Strat FENDER USA, Taylor 314, Seagull Performer CW Q1 érable flammé , Ampli Fender Blues Junior (lampes), Ampli Ibanez 10w, Plusieurs pédales + looper etc..
UkeChris
Si tu veux encore plus adoucir le son, tu peux essayer des cordes Argentine. Ce sont les cordes montées sur les guitares manouches. Les cordes filées ont un coeur en métal enrobé de nylon. Le son est intermédiaire entre les cordes tout métal et les cordes nylon d'une classique. C'est plus 'jazz'.

L'équivalent chez d'Addario ce sont les "Silk & Steel".
"If it sounds good, it is good."
- Duke Ellington
hubert67
Oui, j'ai vu ce sont les
Silk & Steel Ball end
J40-FOLK 11/47

On va quand même y arriver, j'ai déjà un bon manche et j'aurai de bonnes cordes ....

pour la gratte je regrette un peu mais cela me permet de rêver à un autre modèle et comme dit, je passerai des journées entières à les essayer toutes.
A+
Hubert

Strat FENDER USA, Taylor 314, Seagull Performer CW Q1 érable flammé , Ampli Fender Blues Junior (lampes), Ampli Ibanez 10w, Plusieurs pédales + looper etc..
Freud
  • #26
  • Publié par
    Freud
    le 01 Dec 06, 16:44
MusashiChan a écrit :

Carrement (je suis d'ailleurs étonné que ce soit notre ami Freud qui connait pourtant très bien tout ça, qui fasse une telle erreur...).

Plus chaud....difficile de mettre des adjectifs sur un son mais je vais essayer : moi j'appelle ca un son roots. Simple ; neutre ; mat (sans etre plat) ; rond etc....

Alors que les Ph/Bz apporte le petit plus cristallin ; brillant ; plus riche en harmoniques; Mais du coup parfois carrement métallique sur certaines guitares...


Je suis entièrement d'accord avec toi sur tout les points, en fait j'essaie de distinguer 2 choses :
- le son que produit une corde lors de l'attaque : brillant, clinquant, plat, fin, métallique etc...
- le timbre général produit : chaud, froid, clair... => aspect fréquentiel qui dépend de la guitare evidemment, mais aussi des cordes : à technologie identique (Bronze / PhosBronze), certaines comme les Martin SP prévilégient fréquentiellement + les bas/médium alors que d'autres comme les Elixirs + les hauts/médium.

Justement, je vais prendre l'exemple des 2 types Martin SP sur une même guitare:

- Cordes neuves, sur les SP bronze, je trouve que le timbre produit est plus haut en fréquences (plus clair) que sur les SP Phosphore Bronze, bien que ces dernières soient + brillantes : le son des cordes est plus claquant mais globalement, derrière, au niveau timbre, il y a plus de chaleur, de basses que sur les Bronze seules. Je l'entend vraiment clairement sur mon OM.

- Avec l'usure, pour les 2 types, le timbre descend en fréquences (plus chaud), la brillance des cordes neuves disparait aussi : sur les bronzes, on a un timbre mat, avec de belles basses bien profondes et rondes, assez équilibrées, par contre les aigus deviennent faiblards, un son fin mais pas plat, qui n'est pas désagréable. Les phosphore bronze, c'est nettement moins bien, le timbre descendant, le son se "noircit", "s'assombrit" brusquement, il y a des basses très sombres, et des aigus qui me semble bizarrement + criards (alors que ce sont les mêmes qu'en Bronze, peut être lié à un déséquilibre + prononcé, je ne sais pas...) nous rappelant qu'il n'y a plus de brillance... bref, c'est une horreur.

J'apprécie énormément les Phosphore Bronze en début de vie pour la brillance dans l'attaque et son timbre chaud. C'est ce que je recherche dans mon jeu de picking, et c'est aussi pour cela que je change mes cordes tout les 10 jours grand max. Les bronze, je les apprécie qu'après une certaine usure, donc durée de vie plus longue, mais il me manque la brillance de l'attaque à terme.

Quand je parlais de brillance des bronzes, c'est dans le timbre dans le sens où c'est fréquentiellement plus haut : les elixirs bronze sont les pires, d'abord lié au bronze mais aussi parce que ce sont des cordes clinquantes de construction (comme la plupart des coated), d'où cette froideur mélangée à un son métallique.

Je ne sais pas si je suis très clair , tout ceci est très subjectif et ça reste des mots, d'autant que tout ceci dépend :
- de mon oreille
- de ma guitare qui a son timbre à elle c'est pour ça qu'un jeu de cordes peut coller avec une guitare mais pas avec une autre
05' Larrivée OM-09
04' Art & Lutherie Cedar
MusashiChan
Ah là je retrouve et je comprends ton propos !! Tout à fait d'accord !
hubert67
Bonsoir à tous,

Donc pour résumer je vais acheter :

- des Bronze EJ 11 12/53 light d'Addario

- des Silk & Steel J40-Flk 11/47 light Ball end d'Addario

Je ferai les changements tous les 15 jours afin de leur laisser le temps de se stabiliser et à mon oreille de déceler ce qui me convient le mieux.

Merci encore pour vos explications.
A+
Hubert

Strat FENDER USA, Taylor 314, Seagull Performer CW Q1 érable flammé , Ampli Fender Blues Junior (lampes), Ampli Ibanez 10w, Plusieurs pédales + looper etc..
uilean
Citation:
des Bronze EJ 11 12/53 light d'Addario
- des Silk & Steel J40-Flk 11/47 light Ball end d'Addario

grosse différence de niveau sonore
tounez
Salut.

Je me permets d'ajouter que malgré tout tu risques d'être déçu par les Silk and Steel, car tu vas perdre pas mal de volume (j'en parle car je possède une guitare assez voisine à la tienne - exactement la même forme d'ailleurs - , et c'est ce que j'ai constaté).

Je pense que le jeu d'Addario EJ11 sera plus adapté (c'est un avis perso je le répète)


(Je vais même suivre le conseil car je n'en ai jamais essayé sur cette guitare! )


Edit : j'ai vu ce jeu à 4,50 dollars sur un site US, donc si tu les as à 10 euros, fais attention c'est un peu élevé...

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Takamine...