Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Takamine GX100 "Iormungand"

Forum Takamine
Forums
doomfred
Bonjour !

Je voulais partager avec vous quelques photos d'un fantastique travail de luthier effectué par Camille Mainnemarre, un luthier installé à Rouen depuis 2003, et par la même occasion trouver des renseignements complémentaires sur la guitare en question.

En 1996, un ami m'approche pou me fourguer une "pelle" qu'il a tourvé sur une brocante. Il n'a pas trop idée de ce qu'est l'engin, jsute qui'l y a marqué "Takmaine" dessus (mais il ne sais pas si le logo est un vrai), que la guitare a été énormément peinturlurée, qu'il manque une mécanique... à l'époque, je voulais tater un petit peu de ce pouvait être la lutherie d'une guitare, faire les régléges et tout, je prends donc la "pelle" pour 150, et repart donc avec cette fameuse Takamine GX100, d'un gris/bleu metallisé avec des bandes blanches dans le plus pur esprit "Hair Metal"...

Première chose à faire, remonter un jeu de mécaniques, poncer cette peinture affreuse (in y en avait une couche copieuse, la guitare ayant été apparement plusieurs fois repeinte), revernir (avec ce que j'avais à portée du main: du vernis à meubles acheté à Lapeyre... on refaisait la cuisine à l'époque).

Voici le résultat (très approximatif) de cette première opération





On peut le voir, sous la couche de peinture, on retrouve quand même quelques pets, odnt un gros: au niveau de la tête, et au niveau du corps (au dessus de l'entrée jack sur la première photo), c'est carrément un bout de bois décollé puis remis approximativement qu'on y retrouve. Ca, c'est donc l'état de la guitare vers 1996...

En 1999, un petit ajustement au niveau de l'électronique: les EMGs entrent en piste, pour un son Metallica que je recharchais à l'époque.

Entre temps, à force de fouiner, j'apprends que Takamine n'a produit des guitares électrique que pendant 3 ans, entre 1983 et 1985, et que la gamme se déclinait en 3 modèles. dont la série GX, la metalleuse de la famille. Ceci me donnera un episte quand à l'interprétation du numéro de série, commençant par un "85" qui doit logiquement être l'année de fabrication.

en 2004, pour financer le studio pour mon groupe Ataraxie, la gratte se voit mettre au clou chez Mainnemarre, et elle restera là plus d'un an mais ne partira jamais, pour cause d'esthétique torp douteuse pour les metalleux (et, pas fou, j'avais récupéré l'EMG 81 et 89 pour les transférer sur une autre guitare)

A l'été 2005, guitare toujours non vendue, je décide donc de rendre la "pelle" beaucoup plus attrayante, voire même de lui offrir une cure de jouvence.

Au menu donc: récupération des pets de la caisse et de la tête, livrée noire et électronique EMG (un 85 et un 89), rénovation générale de la guitare, réglage...

Pour la récupération du pet du corps, il faut sortir l'artillerie lourde: découpe dans le caisse, puis fabrication d'une nouvelle pièce ajustée au mieux pour remplir le trou ainsi laissé.

Tant qu'à faire, autant améliorer également les défauts de la guitare ainsi qu'améliorer la ligne: la corne inférieure va donc être retaillée, l'accès aux aigus améliorés (2,5 cms seront gagnés dans l'opération), la tête redessinnée.

Camille Mainnemarre collaborant avec l'artiste aérographe Sébastien Noré, et tant qu'à refaire la peinture, je vais demander la cerise sur le gateau: une décoration personnalisée. Un motif trouvé sur une pierre viking, dans l'église d'Ardre avait depuis longtemps retenu mon intention. J'ai donc présenté une poto de la pierre, et le design en a découlé.

Le motif final est donc Iormungand, une bête venue de la mythologie nordique, sensée être un monstre apparaissant à l'apocalypse version nordique (Ragnarok). Les runes entourant le motif ont un véritable sens, puisqu'elles sont la traduction d'une prière à Odin (qui est notamment le dieu protecteur des artistes) écrite en suédois.

Et voici le résultat final







la guitare rugit de nouveau dans une livrée magnifique !

Ceci dit, je me penche toujorus sur l'histoire de cette guitare, notamment au niveau des bois, car si la touche est en palissandre et le manche en acajour, le bois du corps n'est pas aisément identifiable. Mon luthier penche pour de l'érable. Y-a t'il quelqu'un pour confirmer / infirmer ?

Y -t'il d'autres propriétaires de Takamine électriques sur le forum ? ceux-ci voudraient-ils bien nous parler de leur(s) guitares(s) ?

Merci à tous !
sk8teur_boy182
8O Elle est MAGNIFIQUE!!!!!
Vraiment résultat suber! T'as bien de la chance! Ca t'as coué combien pour la faire remettre en état?
Metallica POWWWAAAA!
kinoubasse
oui moi j'en ais une
https://www.guitariste.com/for(...)ight=

mais bon je ne suis pas beaucoups plus avancé que toi

j'ais vu je ne sais plus ou que la touche est en rosewood ptetre c'est un autre nom du palissandre ( pardoner mon inculture )

en tout cas le petit potard switch chromé n'est pas d'origine et les potards non plus ,ils sonts noir (enfin sur la mienne )

(photo internet mais la mienne etait identique )
doomfred
la peinture m'a couté 290€, et le total dans les 600€. Bel investissment ceci dit, puisqu'elle est estimée à 1500€ après modifs.

Au niveau du son, je l'utilise dans un cover band de Metallica, et j'ia mis environ 30 secondes pour retrouver un son typé James Hetfield période black album avec mon matos habituel la première fois que je l'ai rejouée... c'est une guitare proprement monstrueuse !
doomfred
kinoubasse a écrit :
oui moi j'en ais une
https://www.guitariste.com/for(...)ight=

mais bon je ne suis pas beaucoups plus avancé que toi

j'ais vu je ne sais plus ou que la touche est en rosewood ptetre c'est un autre nom du palissandre ( pardoner mon inculture )

en tout cas le petit potard switch chromé n'est pas d'origine et les potards non plus ,ils sonts noir (enfin sur la mienne )

(photo internet mais la mienne etait identique )


je l'ia eu avec les mêmes potards noirs, par contre les micros étiaent à plots hexagonaux, comme des Di Marzio, alors que su rla photo ce sont des seymour duncan.

Et je te confirme: rosewood c'est la traduction de palissandre...
kinoubasse
ok merci

les miens aussi etaient a plots vis BTR pour le reglage

En ce moment sur guitare électrique et Takamine...