Taylor ou Martin

Forum Martin
Forums
Mes chers compatriotes,

Amateur de blues, funk, jazz, je joue sur électriques depuis longtemps (Gibson & Fender).

J'aimerai m'adonner au plaisir d'une folk de très bonne qualité et mon anniversaire arrive rapidement (une année, une guitare, une année une guitare, ... enfin faut pas rêver quand même).

Cependant, si le domaine des électriques m'est connu, celui des folks l'est beaucoup moins.

Quelques belles âmes concernées et informées pourraient-elle me dispenser de bons conseils pour me guider dans mon choix?

Je vise une Martin, ou une Taylor, sans doute un modèle de bonne dimension et de belle facture (dans tous les sens du termes d'ailleurs...).
Je recherche le son avant le look, même si celui-ci conserve son importance.

Merci par avance à tous.
"Play Live"
Grouic
  • #2
  • Publié par
    Grouic
    le 17 May 09, 12:42
Martin.
Les Taylor ont moins de caractère. C'est plus lisse.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
uilean
  • #3
  • Publié par
    uilean
    le 17 May 09, 13:46
Les Martin et Taylor qui méritent leurs marques commencent à 2500 brzfs (série 28 et au dessus de 314)
Les bonnes marques : Furchs , pour le moment moins chères ,K Yairi , Larrivée , Lakewood ,Tacoma ,Collings , Santa cruz
Encore moins chères les hauts de gamme Faith et Tanglewood en dessous de 800 brzfs déchirent (bois massifs ,touche ébène, excellents capteurs)
Si tu as des lobés en pagaille une D 35 ou D 41 dreadnaught t'apporteront un max de puissance
Et les luthiers Alain Queguiner , Marc Boluda ,Franck Cheval
like a fiddler on a roof
Merci les amis

Mais les marques sont elles équivalentes pour leurs qualités électro acoustiques ?
"Play Live"
emixam_54
Je trouve que choisir entre Taylor et Martin c'est un peu comme choisir entre Gibson et Fender en electrique... Ca depend du son que tu recherches !

Après dire que Taylor est lisse et a moins de caractère que Martin, si tu le dis... Encore le "genial" débat qui n'a pas lieu d'être entre les pro-Martin et les pro-Taylor. Je crois surtout que c'est une histoire de gout !
mon cher Eximam

Je ne cherche évidemment pas à instaurer un débat pro l'un ou pro l'autre.

Cela est abscons comme tu le souligne.

Je souhaite que chacun me fasse partager en quelques lignes son sentiment et son expérience avec son instrument.

Heureusement que les tous les goûts sont dans la nature, sinon la vie serait bien monotone.
"Play Live"
guitarchitecture
uilean a écrit :
Les Martin et Taylor qui méritent leurs marques commencent à 2500 brzfs (série 28 et au dessus de 314)
Les Furchs , pour le moment moins chères, Larrivée , Lakewood ,Tacoma ,Collings , Santa cruz et les hauts de gamme Faith et Tanglewood en dessous de 800 brzfs déchirent
(bois massifs ,touche ébène, excellents capteurs)
Si tu as des lobés en pagaille une D 35 ou D 41 dreadnaught t'apporteront un max de puissance
Et les luthiers Alain Queguiner , Marc Boluda ,Franck Cheval


Reponse macédoine qui ne veut absolument rien dire et ce des la 1ere phrase: Quid de la serie 18? . Une d35 ou d41 n'apporteront pas forcément plus de puissance qu'une d18 ou d28: le chiffre n'a rien à y voir!
Citer toutes les marques et luthiers qui te viennent a l'esprit ne fera pas avancer les choses:
A la base l'auteur s'interroge seulement sur l'identité sonore qui differencie martin et taylor.

Pour ce dernier: fais une recherche,le sujet martin vs taylor a maintes fois ete evoqué.
nutos
  • #8
  • Publié par
    nutos
    le 17 May 09, 16:09
uilean a écrit :
Les Martin et Taylor qui méritent leurs marques commencent à 2500 brzfs (série 28 et au dessus de 314)
Les Furchs , pour le moment moins chères, Larrivée , Lakewood ,Tacoma ,Collings , Santa cruz et les hauts de gamme Faith et Tanglewood en dessous de 800 brzfs déchirent
(bois massifs ,touche ébène, excellents capteurs)
Si tu as des lobés en pagaille une D 35 ou D 41 dreadnaught t'apporteront un max de puissance
Et les luthiers Alain Queguiner , Marc Boluda ,Franck Cheval


Une Santa Cruz a moins de 800 euros
Je suis assez d'accord avec emixam_54 sur le fait que c'est un peu comme choisir entre Gibson et Fender en électrique, pas grand chose à voir.
Les Taylor ont peut-être un manche plus agréable et une prise en main plus aisée, et encore cela reste une question de goût.
Le meilleur conseil serait peut-être d'aller tester tout ça.
De plus sur le forum, il y a quelques sujets abordant la question.
En tout cas, tu vas te faire plaisir en jouant une des deux marques
emixam_54
alexisguitar a écrit :
mon cher Eximam

Je ne cherche évidemment pas à instaurer un débat pro l'un ou pro l'autre.

Cela est abscons comme tu le souligne.

Je souhaite que chacun me fasse partager en quelques lignes son sentiment et son expérience avec son instrument.

Heureusement que les tous les goûts sont dans la nature, sinon la vie serait bien monotone.


En fait je répondais plus à l'autre personne.
Mais en effet tu as le droit de récolter le plus d'avis possible sur ces deux marques. Après ne t'inquiète pas Martin et Taylor sont de très grandes marques dans le domaine de l'acoustique, donc si tu cherches à acquérir une guitare avec un budget conséquent tu ne peux pas te tromper avec ces deux marques ! Tu auras dans tous les cas déjà une vraie bonne guitare !
emixam_54
Bizarre il y a un nombre de caractère maximum ? Je n'ai pas pu terminer mon message....

Bref je voulais terminer en disant que la meilleure chose à faire est d'aller essayer en magasin les différents modèles des deux marques et ensuite tu choisiras selon ta prise en main et les sensations que tu auras eu avec telle ou telle guitares !
stratazoïde
Se focaliser sur deux marques en accoustique sans faire preuve de nuance dans les bois, les modèles.... c'est une erreur de débutant... En guise de comparaison, peut-on comparer une esp viper avec une gretsh white penguin?

Si on veut vraiment choisir une guitare accoustique, il faut commencer par se poser les bonnes questions.

Une folk de bonne qualité, d'accord, mais pour jouer quoi? (country-folk-celtic?)
Quel est ton type de jeu? (doigts-médiator?) (solo-accompagnement?)
Quel type de son, recherches-tu?
Quelle forme te conviens le mieux ergonomiquement?
Quel type d'amplification privilégies-tu si tu joues amplifié?

Les marques ça vient après.

Les taylor réputées pour leurs sons plus brillant, les martin's au son plus chaud et aux basses plus profondes. C'est juste une généralité un lieu commun...

c'est comme dire, pour un twang prend absolument un télécaster...on obtient aussi un twang avec danélectro et même avec une strat en jouant sur la tonalité.
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
Jim Morrison
emixam_54 a écrit :
Je trouve que choisir entre Taylor et Martin c'est un peu comme choisir entre Gibson et Fender en electrique... Ca depend du son que tu recherches !


Là je suis très d'accord. Même si je ne suis pas un expert de l'acoustique, j'ai depuis longtemps l'intention de m'acheter un modèle qui tienne la route. Aussi, j'ai essayé une Martin (une D28, et une autre plus petite dont je ne me souviens plus de la référence) et plusieurs Taylor ( de la série 314, 614, ect...). Les sonorités sont très différentes entre Martin et Taylor, et en ce qui me concerne mon choix a été immédiatement fait : Martin ! mais ça, tout dépend du son qu'on veut
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
smog
  • #13
  • Publié par
    smog
    le 18 May 09, 21:10
J'irais tout simplement les prendre en main, et prendre... Mon temps.

Un achat d'acoustique haut de gamme, selon moi, ça ne se fait pas à la légère et il vaut mieux prendre son temps. Eviter aussi les préjugés (donc en particulier les conseils des forums ). Je veux dire par là que même si l'a priori est négatif, il faut poser ses mains dessus, on peut avoir de grosses surprises. Et inversement (ex. : certaines Martin parfois très mal réglées - même dans le haut de gamme, pour ma part la déception concernant la série G de Taylor)...


Et vise aussi du côté de chez Guild...
uilean
Citation:
Reponse macédoine qui ne veut absolument rien dire et ce des la 1ere phrase: Quid de la serie 18? . Une d35 ou d41 n'apporteront pas forcément plus de puissance qu'une d18 ou d28: le chiffre n'a rien à y voir!
Citer toutes les marques et luthiers qui te viennent a l'esprit ne fera pas avancer les choses:
A la base l'auteur s'interroge seulement sur l'identité sonore qui differencie martin et taylor

je m'interroge as tu bien fait caca quel intéret a ta réponse l'auteur voulait connaitre des marques réputées en acoustique d'ou ma réponse globale
va boire un laxatif genre huile de foie de morue ca t'évitera de faire ce genre de commentaires oiseux

Citation:
Une Santa Cruz a moins de 800 euro

comme tu auras pu le lire je parle des Tanglewood et des Faith à moins de 800 brzfs les autres marques citées sont plus chères
like a fiddler on a roof
guitarchitecture
uilean a écrit :
Citation:
Reponse macédoine qui ne veut absolument rien dire et ce des la 1ere phrase: Quid de la serie 18? . Une d35 ou d41 n'apporteront pas forcément plus de puissance qu'une d18 ou d28: le chiffre n'a rien à y voir!
Citer toutes les marques et luthiers qui te viennent a l'esprit ne fera pas avancer les choses:
A la base l'auteur s'interroge seulement sur l'identité sonore qui differencie martin et taylor

je m'interroge as tu bien fait caca quel intéret a ta réponse l'auteur voulait connaitre des marques réputées en acoustique d'ou ma réponse globale
va boire un laxatif genre huile de foie de morue ca t'évitera de faire ce genre de commentaires oiseux

Citation:
Une Santa Cruz a moins de 800 euro

comme tu auras pu le lire je parle des Tanglewood et des Faith à moins de 800 brzfs les autres marques citées sont plus chères


Vexé,ma puçe?


Bon je reprend en d'autres termes: ta réponse(relis toi) est toute emprunte de betises,d'ignorance et lieu commun.Tu ne sais pas trop de quoi tu parles mais merci de ta participation.On a besoin de connaisseurs ds ton genre en section guitare electrique pour "grandir" encore le forum.
Et au fait profite en pour relire le questionement de l'auteur.De plus ce n'est pas moi qui m'interrogeait sur le prix des santa-cruz.
Apprend donc à lire autrement qu'en diagonale décidément!

Edit:je viens de lire ton mp insultant.Si ça peut te soulager de quelque chose, je t'encourage à te lacher encore.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...