Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Telecaster touche érable ou palissandre?

Forum Fender
Forums
masterbike
Touche erable, mais c est purement psychologique, je suis sur qu en testant une gratte les yeux bandes je suis capable de l apprecier, et si on m annonce qu elle est touche palissandre je l aimerai nettement moins.
Je ne saurais pas expliquer pourquoi.
indi360
Il faut les deux
infra blues
oui c'est le dilemme une touche erable c'est plus tentant, par contre j'ai fais l'experience non pas sur une tele mais sur strato,ben.................. j'ai ete decu car j'ai trouve un rendu plus soft, moins incisif, moins de personnalite dans la guitare, et du coup j'en suis revenu.

alors c'est un choix qu'il faut savoir respecter.
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    Cav
    le 03 Apr 15, 09:22
Touche ébène
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
anapop
  • #9
  • Publié par
    anapop
    le 03 Apr 15, 11:34
Cav_Red a écrit :
Touche ébène

+1

sinon en dehors d'une histoire de gout esthétique. On peut ajouter que l'érable ça noirci. qu'en cas de re-fretage, a cause du vernis ça peut couter plus chère (surtout pour les gratte de série).
Le palissandre, ça noirci pas, pas de vernis donc pas trop de soucis de re-fretage.

Apres au niveau du son, l'érable donnerais un son plus claquant. N'ayant jamais eu l'occasion de le constater personnellement je ne l'affirmerais pas.
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
Tux87
  • #11
  • Publié par
    Tux87
    le 03 Apr 15, 13:15
Ben il y a 3 choses à voir : l'esthétique, le toucher et le son.

Personnellement je préfère l'érable pour les 3 :
- Esthétiquement je trouve ça superbe... Je me rappelle la première fois où je suis tombé nez à nez avec une 52 AVRI en BB... La même couleur sur le manche et sur le corps quasiment... amoureux j'étais
- Au niveau du touché aussi, je préfère avoir la touche vernie, difficile à expliquer pourquoi...
- et niveau son, constante que j'ai remarqué sur mes télés à manche érable, elles vibrent plus à vide, résonnent mieux. Et branché ça rajoute un peu de claquant, j'aime beaucoup

Après, la touche palissandre c'est plus "salissant" mais c'est facile à entretenir et comme dit plus haut, pour le refrettage... c'est moins pénible.
Olric
  • #12
  • Publié par
    Olric
    le 03 Apr 15, 13:26
A priori je préfère le palissandre... Mais ma Strat et ma Tele ont une touche érable... Va comprendre
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Brigido
Globalement, d'après ce que j'ai pu constater à force d'essayer et de bidouiller des guitares, une touche érable donnera plus de "corps" au son, plus de mediums en général, une attaque plus franche (plus de percussion), un son plus droit et plein et une certaine proéminence du haut medium (pas toujours facile à gérer d'ailleurs).

Sur une Tele, une touche en palissandre aura souvent moins de projection (moins de "puissance" ressentie, guitare non branchée), elle sera plus creusée dans le medium, et donc donnera la sensation d'une guitare au son plus "feutré", avec une attaque plus douce.

La brillance, il pourra y en avoir avec les deux types de touche.

Le fameux "Twang" d'après l’interprétation que chacun peut en avoir, existe dans les deux cas. Sur une touche érable, c'est un Twang plus axé medium, qui est très présent et très "plein". Avec une touche palissandre, c'est un "Twang" plus "spongieux", plus acide.

Pour changer un peu, j'ai récemment installé sur ma MJT (typé 60's à la base, avec un manche Musikraft touche palissandre), un manche en érable une pièce, Warmoth (Fatback, une véritable batte de baseball !). Et bien, les conclusions sont les mêmes, ce n'est plus la même guitare (alors que tous les autres éléments de la guitare n'ont pas bougé). La guitare est plus "puissante", plus sonore, avec un très gros medium (qui ressort particulièrement sur les cordes de la, ré et sol). Le son globale est plus riche, mais aussi un poil plus "raide" (mais en contrepartie, la guitare a plus de présence).

Au final, je garde les deux manches, et je change selon les envies du moment (l'avantage des guitares en kit !).

J'aime bien les deux types de touches, chacune ayant des intérêts et des inconvénients.

Niveau look et confort, je préfère quand même la touche palissandre, mais ça c'est de la pure subjectivité.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
tiep
  • #14
  • Publié par
    tiep
    le 03 Apr 15, 14:04
c'est vraiment une question de gout...

autant je préfère la strat en touche érable, autant je préfère la tele avec une touche rosewood

Il n'y a aucune explication à cela

le mieux c'est d'essayer, parce que ce serait quand même idiot de comprendre trop tard que l'on a pas fait le fon choix
megatiep
Tux87
  • #15
  • Publié par
    Tux87
    le 03 Apr 15, 14:43
Brigido a écrit :
Globalement, d'après ce que j'ai pu constater à force d'essayer et de bidouiller des guitares, une touche érable donnera plus de "corps" au son, plus de mediums en général, une attaque plus franche (plus de percussion), un son plus droit et plein et une certaine proéminence du haut medium (pas toujours facile à gérer d'ailleurs).

Sur une Tele, une touche en palissandre aura souvent moins de projection (moins de "puissance" ressentie, guitare non branchée), elle sera plus creusée dans le medium, et donc donnera la sensation d'une guitare au son plus "feutré", avec une attaque plus douce.

La brillance, il pourra y en avoir avec les deux types de touche.

Le fameux "Twang" d'après l’interprétation que chacun peut en avoir, existe dans les deux cas. Sur une touche érable, c'est un Twang plus axé medium, qui est très présent et très "plein". Avec une touche palissandre, c'est un "Twang" plus "spongieux", plus acide.

Pour changer un peu, j'ai récemment installé sur ma MJT (typé 60's à la base, avec un manche Musikraft touche palissandre), un manche en érable une pièce, Warmoth (Fatback, une véritable batte de baseball !). Et bien, les conclusions sont les mêmes, ce n'est plus la même guitare (alors que tous les autres éléments de la guitare n'ont pas bougé). La guitare est plus "puissante", plus sonore, avec un très gros medium (qui ressort particulièrement sur les cordes de la, ré et sol). Le son globale est plus riche, mais aussi un poil plus "raide" (mais en contrepartie, la guitare a plus de présence).

Au final, je garde les deux manches, et je change selon les envies du moment (l'avantage des guitares en kit !).

J'aime bien les deux types de touches, chacune ayant des intérêts et des inconvénients.

Niveau look et confort, je préfère quand même la touche palissandre, mais ça c'est de la pure subjectivité.


Super post ! Tu as tout résumé

C'est très intéressant ce que tu dis sur les changements de manches de ta MJT. Ça me conforte dans l'idée que le bois de la touche influence bien plus le son (en général) d'une guitare que le bois du corps, du moins sur télé (aulne ou frêne, perso j'ai du mal à sentir les nuances - à part pour le poids ).

Le manche avec touche palissandre est plutôt fin ou épais ? J'ai le sentiment que l'épaisseur du manche joue aussi pas mal sur le rendu final, sur cette sensation de "puissance acoustique", en quelque sorte. D'ailleurs, les manches une pièce érable sont rarement des allumettes. J'ai pas assez d'expérience et de recul pour l'affirmer (et de sous aussi ), mais j'ai cette impression...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...