Telecaster touche érable ou palissandre?

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Tux87
  • #15
  • Publié par
    Tux87
    le 03 Apr 15, 14:43
Brigido a écrit :
Globalement, d'après ce que j'ai pu constater à force d'essayer et de bidouiller des guitares, une touche érable donnera plus de "corps" au son, plus de mediums en général, une attaque plus franche (plus de percussion), un son plus droit et plein et une certaine proéminence du haut medium (pas toujours facile à gérer d'ailleurs).

Sur une Tele, une touche en palissandre aura souvent moins de projection (moins de "puissance" ressentie, guitare non branchée), elle sera plus creusée dans le medium, et donc donnera la sensation d'une guitare au son plus "feutré", avec une attaque plus douce.

La brillance, il pourra y en avoir avec les deux types de touche.

Le fameux "Twang" d'après l’interprétation que chacun peut en avoir, existe dans les deux cas. Sur une touche érable, c'est un Twang plus axé medium, qui est très présent et très "plein". Avec une touche palissandre, c'est un "Twang" plus "spongieux", plus acide.

Pour changer un peu, j'ai récemment installé sur ma MJT (typé 60's à la base, avec un manche Musikraft touche palissandre), un manche en érable une pièce, Warmoth (Fatback, une véritable batte de baseball !). Et bien, les conclusions sont les mêmes, ce n'est plus la même guitare (alors que tous les autres éléments de la guitare n'ont pas bougé). La guitare est plus "puissante", plus sonore, avec un très gros medium (qui ressort particulièrement sur les cordes de la, ré et sol). Le son globale est plus riche, mais aussi un poil plus "raide" (mais en contrepartie, la guitare a plus de présence).

Au final, je garde les deux manches, et je change selon les envies du moment (l'avantage des guitares en kit !).

J'aime bien les deux types de touches, chacune ayant des intérêts et des inconvénients.

Niveau look et confort, je préfère quand même la touche palissandre, mais ça c'est de la pure subjectivité.


Super post ! Tu as tout résumé

C'est très intéressant ce que tu dis sur les changements de manches de ta MJT. Ça me conforte dans l'idée que le bois de la touche influence bien plus le son (en général) d'une guitare que le bois du corps, du moins sur télé (aulne ou frêne, perso j'ai du mal à sentir les nuances - à part pour le poids ).

Le manche avec touche palissandre est plutôt fin ou épais ? J'ai le sentiment que l'épaisseur du manche joue aussi pas mal sur le rendu final, sur cette sensation de "puissance acoustique", en quelque sorte. D'ailleurs, les manches une pièce érable sont rarement des allumettes. J'ai pas assez d'expérience et de recul pour l'affirmer (et de sous aussi ), mais j'ai cette impression...
Brigido
Tux87 a écrit :
Brigido a écrit :
Globalement, d'après ce que j'ai pu constater à force d'essayer et de bidouiller des guitares, une touche érable donnera plus de "corps" au son, plus de mediums en général, une attaque plus franche (plus de percussion), un son plus droit et plein et une certaine proéminence du haut medium (pas toujours facile à gérer d'ailleurs).

Sur une Tele, une touche en palissandre aura souvent moins de projection (moins de "puissance" ressentie, guitare non branchée), elle sera plus creusée dans le medium, et donc donnera la sensation d'une guitare au son plus "feutré", avec une attaque plus douce.

La brillance, il pourra y en avoir avec les deux types de touche.

Le fameux "Twang" d'après l’interprétation que chacun peut en avoir, existe dans les deux cas. Sur une touche érable, c'est un Twang plus axé medium, qui est très présent et très "plein". Avec une touche palissandre, c'est un "Twang" plus "spongieux", plus acide.

Pour changer un peu, j'ai récemment installé sur ma MJT (typé 60's à la base, avec un manche Musikraft touche palissandre), un manche en érable une pièce, Warmoth (Fatback, une véritable batte de baseball !). Et bien, les conclusions sont les mêmes, ce n'est plus la même guitare (alors que tous les autres éléments de la guitare n'ont pas bougé). La guitare est plus "puissante", plus sonore, avec un très gros medium (qui ressort particulièrement sur les cordes de la, ré et sol). Le son globale est plus riche, mais aussi un poil plus "raide" (mais en contrepartie, la guitare a plus de présence).

Au final, je garde les deux manches, et je change selon les envies du moment (l'avantage des guitares en kit !).

J'aime bien les deux types de touches, chacune ayant des intérêts et des inconvénients.

Niveau look et confort, je préfère quand même la touche palissandre, mais ça c'est de la pure subjectivité.


Super post ! Tu as tout résumé

C'est très intéressant ce que tu dis sur les changements de manches de ta MJT. Ça me conforte dans l'idée que le bois de la touche influence bien plus le son (en général) d'une guitare que le bois du corps, du moins sur télé (aulne ou frêne, perso j'ai du mal à sentir les nuances - à part pour le poids ).

Le manche avec touche palissandre est plutôt fin ou épais ? J'ai le sentiment que l'épaisseur du manche joue aussi pas mal sur le rendu final, sur cette sensation de "puissance acoustique", en quelque sorte. D'ailleurs, les manches une pièce érable sont rarement des allumettes. J'ai pas assez d'expérience et de recul pour l'affirmer (et de sous aussi ), mais j'ai cette impression...


C'est évident que le manche joue pour une très grande partie dans le son d'une guitare, bien plus que le corps effectivement. Et la touche a une influence importante.

J'ai aussi la sensation, qu'en général, les manches épais (ceux où il y a beaucoup de bois), sont plus sonores que les autres (mais ce n'est pas une vérité biblique).

Le manche Musikraft touche palissandre de ma Tele MJT a un profil medium C, ce n'est pas un manche particulièrement fin, mais il est plutôt fluet à côté du Fatback Warmoth (carrément énorme celui là) ! C'est un peu déroutant au début, mais on s'habitue. C'est clairement le manche ayant le plus de "puissance acoustique" que j'ai jamais eu.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Tux87
  • #17
  • Publié par
    Tux87
    le 03 Apr 15, 16:04
Merci pour ton retour.

Je faisais cette remarque car l'autre jour sur un topic je me suis fait à moitié lynché sur un topic parce que j'avais osé dire ça. C'était un débat autour du corps en tilleul, etc.

Alors ok, elles n'ont pas le même type de chevalet, mais pour avoir comparé à vide ma Cabronita Squier avec corps en tilleul et mon Esquire (mim) en frêne, et ben elles résonnent toutes deux très bien. Et les deux manches sont tous deux en érable (et d'épaisseur assez proche, un peu plus gros pour l'Esquire). A côté, ma 62 japonaise fait plate en comparaison, et c'est pourtant la plus chère des trois. Ça n'enlève rien à ses qualités branchée, je l'aime aussi celle là
Brigido
Tux87 a écrit :
Merci pour ton retour.

Je faisais cette remarque car l'autre jour sur un topic je me suis fait à moitié lynché sur un topic parce que j'avais osé dire ça. C'était un débat autour du corps en tilleul, etc.

Alors ok, elles n'ont pas le même type de chevalet, mais pour avoir comparé à vide ma Cabronita Squier avec corps en tilleul et mon Esquire (mim) en frêne, et ben elles résonnent toutes deux très bien. Et les deux manches sont tous deux en érable (et d'épaisseur assez proche, un peu plus gros pour l'Esquire). A côté, ma 62 japonaise fait plate en comparaison, et c'est pourtant la plus chère des trois. Ça n'enlève rien à ses qualités branchée, je l'aime aussi celle là


Effectivement les manches des Fender Japan Custom 62 sont très fins. Ils ne projettent pas beaucoup non branchés, mais en général, ces Custom 62 ont le son (j'en ai eu une aussi !). Elles n'ont pas un son très charpenté dans le bas du spectre, mais elles sont nerveuses et bien twangy ces bestioles.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Invité
Brigido a écrit :
Tux87 a écrit :
Brigido a écrit :
Globalement, d'après ce que j'ai pu constater à force d'essayer et de bidouiller des guitares, une touche érable donnera plus de "corps" au son, plus de mediums en général, une attaque plus franche (plus de percussion), un son plus droit et plein et une certaine proéminence du haut medium (pas toujours facile à gérer d'ailleurs).

Sur une Tele, une touche en palissandre aura souvent moins de projection (moins de "puissance" ressentie, guitare non branchée), elle sera plus creusée dans le medium, et donc donnera la sensation d'une guitare au son plus "feutré", avec une attaque plus douce.

La brillance, il pourra y en avoir avec les deux types de touche.

Le fameux "Twang" d'après l’interprétation que chacun peut en avoir, existe dans les deux cas. Sur une touche érable, c'est un Twang plus axé medium, qui est très présent et très "plein". Avec une touche palissandre, c'est un "Twang" plus "spongieux", plus acide.

Pour changer un peu, j'ai récemment installé sur ma MJT (typé 60's à la base, avec un manche Musikraft touche palissandre), un manche en érable une pièce, Warmoth (Fatback, une véritable batte de baseball !). Et bien, les conclusions sont les mêmes, ce n'est plus la même guitare (alors que tous les autres éléments de la guitare n'ont pas bougé). La guitare est plus "puissante", plus sonore, avec un très gros medium (qui ressort particulièrement sur les cordes de la, ré et sol). Le son globale est plus riche, mais aussi un poil plus "raide" (mais en contrepartie, la guitare a plus de présence).

Au final, je garde les deux manches, et je change selon les envies du moment (l'avantage des guitares en kit !).

J'aime bien les deux types de touches, chacune ayant des intérêts et des inconvénients.

Niveau look et confort, je préfère quand même la touche palissandre, mais ça c'est de la pure subjectivité.


Super post ! Tu as tout résumé

C'est très intéressant ce que tu dis sur les changements de manches de ta MJT. Ça me conforte dans l'idée que le bois de la touche influence bien plus le son (en général) d'une guitare que le bois du corps, du moins sur télé (aulne ou frêne, perso j'ai du mal à sentir les nuances - à part pour le poids ).

Le manche avec touche palissandre est plutôt fin ou épais ? J'ai le sentiment que l'épaisseur du manche joue aussi pas mal sur le rendu final, sur cette sensation de "puissance acoustique", en quelque sorte. D'ailleurs, les manches une pièce érable sont rarement des allumettes. J'ai pas assez d'expérience et de recul pour l'affirmer (et de sous aussi ), mais j'ai cette impression...


C'est évident que le manche joue pour une très grande partie dans le son d'une guitare, bien plus que le corps effectivement. Et la touche a une influence importante.

J'ai aussi la sensation, qu'en général, les manches épais (ceux où il y a beaucoup de bois), sont plus sonores que les autres (mais ce n'est pas une vérité biblique).

Le manche Musikraft touche palissandre de ma Tele MJT a un profil medium C, ce n'est pas un manche particulièrement fin, mais il est plutôt fluet à côté du Fatback Warmoth (carrément énorme celui là) ! C'est un peu déroutant au début, mais on s'habitue. C'est clairement le manche ayant le plus de "puissance acoustique" que j'ai jamais eu.


J'avais eu la chance de m'entretenir avec Neal Moser (un des piliers de BC Rich) au sujet d'un modèle qu'il avait réalisé et que j'avais acquis, et il m'avait indiqué que pour lui, le manche, et notamment la touche, étaient le point essentiel et le plus travaillé dans ses réalisation.

Cette Wraith avait d'ailleurs une touche ébène d'une épaisseur colossale oO
Manche vissé et floyd, elle fait pourtant partie des guitares que j'ai pu jouer ayant le plus de sustain par exemple, même devant des manches conducteurs et TOM!
Larry Carton
Il y aura une différence d'un point de vue du toucher et d'un point de vue esthétique.
Mais l'influence sur le son de telle ou telle touche ça va dépendre de l'épaisseur de la touche...
Si c'est juste un placage en palissandre d'un demi millimètre sur un manche en érable comme beaucoup de fender actuelles, ça fera pas de différence (à moins d'avoir l'oreille bionique de super Jaimie).
Si la touche fait plusieurs millimètres d'épaisseur là tu vas entendre une vraie différence.
De même, ce qui fait une différence (et bien plus importante que le type de touche AMHA), c'est la taille et l'epaisseur du manche.
Monte un manche de RI 52 bien massif puis un manche moderne et fin sur le même corps, la gratte sonnera pas pareil.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
indi360
+1 sur l'influence du manche et surtout l'épaisseur du manche, grosse différence entre une batte et un thin.
Tux87
  • #22
  • Publié par
    Tux87
    le 03 Apr 15, 18:57
Brigido a écrit :
Tux87 a écrit :
Merci pour ton retour.

Je faisais cette remarque car l'autre jour sur un topic je me suis fait à moitié lynché sur un topic parce que j'avais osé dire ça. C'était un débat autour du corps en tilleul, etc.

Alors ok, elles n'ont pas le même type de chevalet, mais pour avoir comparé à vide ma Cabronita Squier avec corps en tilleul et mon Esquire (mim) en frêne, et ben elles résonnent toutes deux très bien. Et les deux manches sont tous deux en érable (et d'épaisseur assez proche, un peu plus gros pour l'Esquire). A côté, ma 62 japonaise fait plate en comparaison, et c'est pourtant la plus chère des trois. Ça n'enlève rien à ses qualités branchée, je l'aime aussi celle là


Effectivement les manches des Fender Japan Custom 62 sont très fins. Ils ne projettent pas beaucoup non branchés, mais en général, ces Custom 62 ont le son (j'en ai eu une aussi !). Elles n'ont pas un son très charpenté dans le bas du spectre, mais elles sont nerveuses et bien twangy ces bestioles.


C'est tout à fait ça
Mr Nobody
tiep a écrit :
c'est vraiment une question de gout...

autant je préfère la strat en touche érable, autant je préfère la tele avec une touche rosewood

Il n'y a aucune explication à cela

le mieux c'est d'essayer, parce que ce serait quand même idiot de comprendre trop tard que l'on a pas fait le fon choix


Tiens, c'est marrant, moi c'est tout à fait l'inverse, érable pour la Telly et palissandre pour la Strat'
totoleheron
Pour moi aussi, qui dit telecaster dit touche érable et pourtant j'ai eu une mauvaise expérience avec une Tele moderne player plus, le son n'était pas au rendez-vous.
Il y a une video avec chapman et ca rend bien comme je m'en souviens. Ca sonne guimbarde/plat.
J'ai eu aussi une blue flower japan dont je le micro bridge était remarquable AMA mais je ne me rappelle plus du son global l'ayant au final peu jouée (trop jolie).

Y aurait-il quand même des différences entre les manches avec touche érable?
Je vois que certains font intervenir l'épaisseur du manche.
Les frettes reposent sur la touche aussi et se pourrait-il qu'une touche palissandre amène plus de sustain?
Rusquec
indi360 a écrit :
+1 sur l'influence du manche et surtout l'épaisseur du manche, grosse différence entre une batte et un thin.


Oui, la différence est assez impressionnante en général, après il faut être a l'aise avec un manche de 1". Mais si c'est le cas le gros manche c'est un gros plus!!

Sinon le reste c'est plus une question esthétique que sonore...

Donc 1. Confort, 2. Son, 3. Esthétique (ou2 avant 1 si un peu mazo )
Larry Carton
totoleheron a écrit :

Les frettes reposent sur la touche aussi et se pourrait-il qu'une touche palissandre amène plus de sustain?


Non le bois de la touche ne joue pas pour le sustain.
Le sustain c'est plutôt la jonction corps manche qui joue et la qualité des bois (et le réglage du manche bien sûr).
Le bois de la touche ne joue que pour la couleur du son, si tant est que la touche ait une certaine epaisseur.
Mais bon de toute façon c'est un élément parmi d'autres, c'est de l'ordre de la nuance.
Pour ce qui est du "twang", une touche palissandre n'a jamais empêché une télé de "twanguer", ça dépend aussi et surtout du corps, des micros, des pontets.
Une gratte c'est un ensemble et une gratte de serie ne sonnera pas forcément comme une autre, fut elle du même modèle et de la même série.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
indi360
mon esquire a un corps frêne et un manche avec touche palissandre. Type médium C, pourtant l'association des deux fait qu'elle résonne bien à vide et une fois branchée à l'ampli ça twangue bien comme il faut. C'est de l'alchimie tout ça
olivier064
Petit avis "perso": J'ai toujours eu ( sur électrique car je fais du classique depuis plus de 27 ans et acoustique et en tout cas pour le classique le manche est ter large bien que plat ) , des manches étroits et fins (et toujours voulu hein )


Puis le "hasard a fait " que j'ai eu sur un ehcange une Tele Haar custom avec un manche en "U fat" .

Quand j'ai lu les specs j'ai pris peur et ben en fait , c est un de mes manches préférées depuis et je l'ai pas lâchée ( enfin avant que je reçoive d'autres trucs dernièrement lol mais elle est à coté de moi et jouée depuis ce matin comme tous les jours )

C'est un manche une piece érable , pas de touche rapportée.

Apres l'incidence sur le son tout ça , une fois branché et en groupe , ou avec BT à haut volume , je ne veux pas créer de polémique donc je ne dirai rien .

Juste donc que ce profil est EXTREMEMENT confortable !! ( c est le mot adéquat )
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
boom blues
perso pour moi, ma tété et ma strat ont un manche érables et profil 50' ce qui je trouve donne un son plus "chaud " qu'avec une touche palissandre ! amis c'est que mon avis!
Biloute
masterbike a écrit :
je suis sur qu en testant une gratte les yeux bandes je suis capable de l apprecier

je me souviens d'un blind test ici ou sur un autre forum (Lagora ?) avec une strat RI et deux manche RI 57/62 (érable ou pali donc...)
Mêmes cordes, même gratteux, même plan, même ampli... fait dans les mêmes condition à la suite.
Je crois bien que tout le monde s'est planté

Faut savoir un truc, la touche a une importance sur l'attaque de la note uniquement dans certaines conditions, j'ai testé des fabrication de touche de plus de 5/6mm (le slab de moins de 3mm sur une Fender est plutot de l'ordre du placage ) Et mouif...
le manche lui même a un million de fois plus d'importance dans le son !!!!

Apres il reste évidement le confort/touché et c'est une question de gout... J'adore perso le Pau Ferro qui a le touché de l'ébène (aucun pore) en étant plus beau que la plupart des palissandres.. les avantages et inconvéniants mécaniques de chaques bois (l'ébène est une vraie merde avec les variations humide/sec) et il reste surtout le coté hautement psychologique de la chose !! (sans le vouloir on ne joue pas de la même manière sur une touche pali et sur une érable.. on est tous un peu formatés )
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...