Telecaster touche érable ou palissandre?

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biloute
masterbike a écrit :
je suis sur qu en testant une gratte les yeux bandes je suis capable de l apprecier

je me souviens d'un blind test ici ou sur un autre forum (Lagora ?) avec une strat RI et deux manche RI 57/62 (érable ou pali donc...)
Mêmes cordes, même gratteux, même plan, même ampli... fait dans les mêmes condition à la suite.
Je crois bien que tout le monde s'est planté

Faut savoir un truc, la touche a une importance sur l'attaque de la note uniquement dans certaines conditions, j'ai testé des fabrication de touche de plus de 5/6mm (le slab de moins de 3mm sur une Fender est plutot de l'ordre du placage ) Et mouif...
le manche lui même a un million de fois plus d'importance dans le son !!!!

Apres il reste évidement le confort/touché et c'est une question de gout... J'adore perso le Pau Ferro qui a le touché de l'ébène (aucun pore) en étant plus beau que la plupart des palissandres.. les avantages et inconvéniants mécaniques de chaques bois (l'ébène est une vraie merde avec les variations humide/sec) et il reste surtout le coté hautement psychologique de la chose !! (sans le vouloir on ne joue pas de la même manière sur une touche pali et sur une érable.. on est tous un peu formatés )
la guitare c'est de la merde !
masterbike
10:15 a écrit :
masterbike a écrit :
je suis sur qu en testant une gratte les yeux bandes je suis capable de l apprecier

je me souviens d'un blind test ici ou sur un autre forum (Lagora ?) avec une strat RI et deux manche RI 57/62 (érable ou pali donc...)
Mêmes cordes, même gratteux, même plan, même ampli... fait dans les mêmes condition à la suite.
Je crois bien que tout le monde s'est planté

Faut savoir un truc, la touche a une importance sur l'attaque de la note uniquement dans certaines conditions, j'ai testé des fabrication de touche de plus de 5/6mm (le slab de moins de 3mm sur une Fender est plutot de l'ordre du placage ) Et mouif...
le manche lui même a un million de fois plus d'importance dans le son !!!!

Apres il reste évidement le confort/touché et c'est une question de gout... J'adore perso le Pau Ferro qui a le touché de l'ébène (aucun pore) en étant plus beau que la plupart des palissandres.. les avantages et inconvéniants mécaniques de chaques bois (l'ébène est une vraie merde avec les variations humide/sec) et il reste surtout le coté hautement psychologique de la chose !! (sans le vouloir on ne joue pas de la même manière sur une touche pali et sur une érable.. on est tous un peu formatés )


Héhéhé ce n'est pas tout à fait ce que je voulais dire:
Je voulais dire que si on me présente une télécaster touche palissandre et que j'ai les yeux bandés,je pourrais l'apprécier, mais des que je vais enlever le bandeau, je suis à peu près sur que je vais la trouver moins bien du fait de sa touche palissandre. Ça n'a aucun sens logique, c'est totalement irrationnel! Le coté psychologique joue à fond dans l'appréciation d'une gratte!
Par contre, je te rejoins totalement sur les blinds tests: c'est très très dur de trouver la guitare jouée, sans se planter!
jefzr
  • #32
  • Publié par
    jefzr
    le 07 Apr 15, 15:08
10:15 a écrit :

Apres il reste évidement le confort/touché et c'est une question de gout... J'adore perso le Pau Ferro qui a le touché de l'ébène (aucun pore) en étant plus beau que la plupart des palissandres..


J'ai eu l'expérience d'une strat Warmoth, corps swamp ash une pièce et manche (profil wolfgang) avec une touche Pao Ferro et sillet LSR, micros Suhr V54.

Cette strat a toujours sonnée très bright et, malgré de nombreuses tentatives de règlages différents pour atténuer cette caractéristique, je m'en suis finalement séparé à cause de ça

J'ai toujours pensé, peut être à tord, que le côté bright venait de la touche Pao Ferro.

As tu constaté ce coté bright sur les touches Pao Ferro ou est-ce du à autre chose qu'elle sonnait ainsi ?
il faudrait vraiment que j'apprenne à jouer ...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...