Toronado GT vs Jaguar HH

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Sinon a combien peut on les trouver en neuf?
ET ou?
gerald la poste
Jumeli a écrit :
DJLoop a écrit :
Hello,
Fender sort deux nouveaux modèles, qui me donnent l'eau à la bouche. Quelqu'un a-t-il eu l'opportunité d'essayer ces guitares ? Qu'est-ce qui les différencie niveau son ?
Merci

Jaguar HH


Toronado GT


Alors déjà, la Jaguar que tu as montré en photo est une Barytone. Elle est accordée un octave plus grave et s'utilise plus pour les "gros" sons en saturé, que pour de l'arpège ou du solo. Elle est prévue en renfort de la section rythmique. Mais si vous recevez Guitar Part, le dernier Fender Mag y est joint gratuitement et ces deux pelles sont en essai à l'intérieur. Sinon faudra attendre septembre pour qu'il soit dispo en magasin (je parle du mag). A plus.

Salut excuse moi mais sur cette photo ce n 'est absolument pas la barytone car on voit que le chevalet tune o matic est sur le pickguard alors que sur la barytone il n'y a que les micros sur le pickguard et le chevalet est sur le corps.Voila pour l'info.
muse dementia
et ben 'jai essayé la toronado gt et je crois .. que ce sera ma prochaine guitare une gratte originale avec un son a la fois fenderien et gibsonien.. faut aimer, moi j'adore par contre j'hésite entre bleu et rouge lol
DJLoop
muse dementia a écrit :
et ben 'jai essayé la toronado gt et je crois .. que ce sera ma prochaine guitare une gratte originale avec un son a la fois fenderien et gibsonien.. faut aimer, moi j'adore par contre j'hésite entre bleu et rouge lol


Rouge !
Heu.... en essayant, j'avais trouvé le son trés moderne (deux HB Seymour Duncan oblige).
Qu'en penses-tu ?
muse dementia
DJLoop a écrit :
muse dementia a écrit :
et ben 'jai essayé la toronado gt et je crois .. que ce sera ma prochaine guitare une gratte originale avec un son a la fois fenderien et gibsonien.. faut aimer, moi j'adore par contre j'hésite entre bleu et rouge lol


Rouge !
Heu.... en essayant, j'avais trouvé le son trés moderne (deux HB Seymour Duncan oblige).
Qu'en penses-tu ?


bah c'est tellement dificile de décrire un son comme ça.. et puis avec mes deux ans de guitare j'ai pas énormément d'expérience en son, tout ce que je sais c'est qu'il me plait et effectivement ça me parait assez moderne comme sonorité..

le son de la toronado peut etre a la fois gras (en saturation ou crunch c'est un bonheur) et aussi plus claquant (le son clair assure aussi) même si c'est pas le claquant d'une tele lol mais bon faut savoir ce qu'on veut
je trouve que c'est un bon compromis et que c'est plus polyvalent qu'il n'y parait (quand on voit deux doubles seymour comme ça on se dit c'est une guitare de bourrin.. et ben non pas forcément elle arrache bien c'est tout lol)

et je joue sur hot rod deluxe
spada
  • #20
  • Publié par
    spada
    le 17 Aug 05, 17:44
gerald la poste a écrit :
Jumeli a écrit :
DJLoop a écrit :
Hello,
Fender sort deux nouveaux modèles, qui me donnent l'eau à la bouche. Quelqu'un a-t-il eu l'opportunité d'essayer ces guitares ? Qu'est-ce qui les différencie niveau son ?
Merci

Jaguar HH


Toronado GT


Alors déjà, la Jaguar que tu as montré en photo est une Barytone. Elle est accordée un octave plus grave et s'utilise plus pour les "gros" sons en saturé, que pour de l'arpège ou du solo. Elle est prévue en renfort de la section rythmique. Mais si vous recevez Guitar Part, le dernier Fender Mag y est joint gratuitement et ces deux pelles sont en essai à l'intérieur. Sinon faudra attendre septembre pour qu'il soit dispo en magasin (je parle du mag). A plus.

Salut excuse moi mais sur cette photo ce n 'est absolument pas la barytone car on voit que le chevalet tune o matic est sur le pickguard alors que sur la barytone il n'y a que les micros sur le pickguard et le chevalet est sur le corps.Voila pour l'info.


pas tout a fait exact...

en fait il existe la Baritone pour lequel tu as tout à fait raison, qui comme je l'ai déjà expliqué possède un tres gros tirant (25-95)et est accordée comme n'importe quelle guitare, mais un (certains disent 2) octave plus bas. ce qui en fait un genre de Bass VI
mais il existe depuis peu la Jaguar Baritone Special HH, qui elle a effectivement un tirant un peu plus gros ( disons comme les 6 cordes graves d' une 7 cordes) et s'accorde en Si (NB une erreur s'est d'ailleurs glissé dans les spécifications techniques au niveau du tirant dans la fiche du site de fender). et le chevalet se trouve bien sur la plaque.

Ceci dit Jumeli dit des bêtises quand même puisque d'une part sur la photo il s'agit bien de la jaguar HH et non pas de la Baritone HH. en effet le selecteur de micro sur la Baritone HH n'est pas du même type que les jaguar, mais il s'agit d'un switch comme sur les Jazzmaster. D'autre part il dit qu'elle s'accorde un octave plus bas, ce qui est faux, c'est une confusion avec la Jaguar Baritone "simple", la HH s'accorde en Si.
Enfin elle ne sort pas en septembre, puisque j'ai pu l'essayé en magasin, il y a de cela une dizaine de jours au moins...

pour conclure je dirais que Fender décline trop de variantes sur le modele de base qu'est la Jaguar, avec des différences conséquentes notamment entre la Baritone et la Baritone spéciale HH. En effet on doit pouvoir trouvé un gros son avec cette dernière (en raison de l'accordage en si et des Humbucker), alors que la Baritone "normale" n'est vraiment pas faite pour la satu (tout est pôssible mais bon...) mais plutot pour de l'expérimental, ou le remplacement d'une basse. Avec des single coil et des cordes aussi grosses, impossible de faire un accord en satu propre.

j'ai parfos l'impression d'etre un vrai tyran sur ce sujet, mais j'ai eu l'occasion d'essayer, la Jag normale (que je possede), La baritone, la Jag HH et la Baritone HH... et j'estime donc après avoir lu les spécifications du site fender, discuter avec des vendeurs qui possedaient les modeles, et surtout avoir jouer avec, pouvoir déméler le faux du vrai sur ce sujet parfois trop embrouillé !

voili voilou
va encore transformer sa spadacaster.
gerald la poste
Salut je possède une jaguar barytone "classique" .Sur ta photo c'est tout simplement la jaguar HH dite speciale et appeléé jaguar speciale 78 chez nos amis japonais.Mais je ne comprends pas, sur la barytone HH il n'y a plus la selection des micros sur la plaque en metal (3 switches)?Pourtant la barytone HH c'est simplement une jaguar barytone"classique" avec des humbuckers et peinte en noire ainsi que le pickguard.
spada
  • #22
  • Publié par
    spada
    le 17 Aug 05, 19:21
gerald la poste a écrit :
Salut je possède une jaguar barytone "classique" .Sur ta photo c'est tout simplement la jaguar HH dite speciale et appeléé jaguar speciale 78 chez nos amis japonais.Mais je ne comprends pas, sur la barytone HH il n'y a plus la selection des micros sur la plaque en metal (3 switches)?Pourtant la barytone HH c'est simplement une jaguar barytone"classique" avec des humbuckers et peinte en noire ainsi que le pickguard.


hé ben non comme je l'ai déjà dit, mais je vis le répéter, la Jaguar Baritone HH n'est pas une Baritone Classique avec des Humbucker

toi qui a une Baritone tu sais donc que celle ci a des cordes de bucherons et s'accorde en Mi
La britone HH a un gros tirant sans plus (un peu comme les cordes d'une 7cordes) et s'accorde en Si !

et, oui c'est surprenant, mais les selectuer trois boutons ont disparu au profit d'un switch 3 positions.

je me répète mais faut croire que c'est jamais asez clair !
va encore transformer sa spadacaster.
gerald la poste
Salut je te confirme pour les cordes de bucheron.D'ailleurs il y a là aussi une interrogation sur le diametre car sur w.fender.fr ils disent que c'est du 025/095(comme sur la celebre bass VI) alors que sur w.fenderjapan.co.jp ils disent que c'est du 020/090 et apparament ils vendent meme le jeux de corde.Bon enfin mon revendeur doit demeler tout ça et en plus il m'a dit qu'il avait reçu une jaguar HH ,je vais donc a l'occase me faire un plaisir de l'essayer.
spada
  • #24
  • Publié par
    spada
    le 17 Aug 05, 19:44
en tous cas je peux affirmer que sur la baritone HH que j'ai essayée, les cordes étaient à peine plus grosss que sur la jaguar HH juste à coté, le premier surpris en fut le vendeur qui a trouver bizarre que l'on est pas de cordes plus grosses que la normale. ce qui veut dire qu'il s'agissait bien du jeu de corde fourni par fender.
va encore transformer sa spadacaster.
gerald la poste
Salut moi qui ait tjrs voulu un basse VI j'ai donc fait le bon choix avec la barytone "classique.
gerald la poste
spada a écrit :
en tous cas je peux affirmer que sur la baritone HH que j'ai essayée, les cordes étaient à peine plus grosss que sur la jaguar HH juste à coté, le premier surpris en fut le vendeur qui a trouver bizarre que l'on est pas de cordes plus grosses que la normale. ce qui veut dire qu'il s'agissait bien du jeu de corde fourni par fender.

Salut Spada apres avoir regardé le catalogue 2005 fender j'ai vu la fender tele subsonic et ça a l'air de correspondre a ce que tu expliques pour la jaguarr HH barytone en terme d'accordage et de diametre de corde.Donc ils disent accordadge en Si et les cordes sont du 11/16/24/36/49/64 .
spada
  • #27
  • Publié par
    spada
    le 18 Aug 05, 15:00
gerald la poste a écrit :
spada a écrit :
en tous cas je peux affirmer que sur la baritone HH que j'ai essayée, les cordes étaient à peine plus grosss que sur la jaguar HH juste à coté, le premier surpris en fut le vendeur qui a trouver bizarre que l'on est pas de cordes plus grosses que la normale. ce qui veut dire qu'il s'agissait bien du jeu de corde fourni par fender.

Salut Spada apres avoir regardé le catalogue 2005 fender j'ai vu la fender tele subsonic et ça a l'air de correspondre a ce que tu expliques pour la jaguarr HH barytone en terme d'accordage et de diametre de corde.Donc ils disent accordadge en Si et les cordes sont du 11/16/24/36/49/64 .


ah c'est possible faudrait que je regarde ça de plus pres...
va encore transformer sa spadacaster.
gerald la poste
Salut j'ai le fender mag N°4 sous les yeux et dedans ils essayent la fameuse jaguar barytone special HH. Ils parlent aussi des accordages.Donc en mi la ré sol si mi c'est du 025/095 comme sur la fender bass VI et après ils donnent deux autres accordages qui imposent de changer le diametre des cordes (dispo chez D'Addario ou GHS).
La Ré Sol Do Fa La et Si Mi La Ré Sol Do.
Esthetiquement je trouve la version japonaise de la barytone speciale HH plus belle car elle conserve les plaques chromées qui font partie de sa personnalité(y'a qu'a regarder la jaguar speciale HH plus haut dans ce post) mais elle n'est dispo qu'en bleu foncé (GMB).
spada
  • #29
  • Publié par
    spada
    le 19 Aug 05, 21:48
ah ben c'est pas raccord avec ce qu'ils livrent en magasins alors...

ceci dit pour ce qui est du look, pour la Jaguar HH et la bariton HH faut prévoir de changer les potards, ils font vraiment tocs c'est à pleurer.
va encore transformer sa spadacaster.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...