Une Les Paul pour du Reggae

Forum Gibson
Forums
mjolk
  • #2
  • Publié par
    mjolk
    le 14 Feb 12, 23:00
A mon sens, tu peux jouer du reggae avec n'importe quelle guitare...

Et pour ce qui est du ACDC et Guns'n Roses ça passe sans probleme avec une LP + P90
Samu15
  • #3
  • Publié par
    Samu15
    le 15 Feb 12, 10:17
Même si dans le détail Police lorgne vers une Tele, et les Gun's, AC/DC ou Led Zep vers des humbuckers, une LP avec des P90 sera tout à fait à l'aise dans un registre reggae et classic-rock.

N'est-ce pas Bob ?
arsenelapin
Pour le reggae, j'aime beaucoup la position intermédiaire sur une LP avec HB en chevalet et P90 en manche.
Tu peux regarder du côté des signatures G.Moore en occaz, elles sont excellentes !
hotintheshade
Je pense que t'as mis dans le mille Pierrelatin
La Studio 60's tribute est une bonne petite bestiole d'esprit vintage, polyvalente mais pas chiante, le manche "slim fast" est plutôt sympa pour les renversements d'accords si t'as pas des paluches élastiques...
Merci à vous. J'ai donc chercher à tester la guitare dans un magasin mais je ne l'ai pas trouvé.
Je suis tombé sur une Fender Telecaster Custom 72. Et j'ai été agréablement surpris !

Pour ceux qui connaissent la Les Paul et la Tele, laquelle correspond le mieux a mon style ?

Merci !
Je plussoie la télécaster,une petite wah wah en position ouverte,micro chevalet,voir petit phaser et hop skank it
Invité
mjolk a écrit :
A mon sens, tu peux jouer du reggae avec n'importe quelle guitare...

+1 à condition que la guitare ait un minimum de présence dans l'aigu et d'attaque dans les transitoires.
Je rejoins les autres: aucun soucis pour une gratte en P90 pour un son "plein". Si tu veux faire tes cocottes ou tes accords avec un son plus "creusé", une strat, tele ou melodymaker (tous les micros simples hors P90) seront encore un peu mieux dans la nuance.

Je pense que pour bien claquer en reggae le choix de l'ampli est davantage sensible que la guitare d'ailleurs... il faut un bon ampli à son clair avec du headroom: sur un jazz chorus 120 c'est le pur bonheur!

Je suis de manière générale pro-transistor (les bons des années 80, pas les trucs à modélisation ou cheap actuels), mais particulièrement dans le cas du reggae, l'ampli à lampe ayant tendance à dénaturer un peu l'attaque du son pour le rendre plus smooth. Alors qu'un bon ampli à transistor permet un claqué supérieur.

Si toute bonne guitare qui claque permet de jouer du reggae, moi j'ai été scotché par une guitare en particulier car elle permet d'énormes variations sur ce thême avec des sons atypiques mais tous intéressants: hyepr claquants mais avec un boulet dans le grave / creusés mais présents etc... c'est la Aria Pro II RS600 et son micro central "fantôme" qui n'agit en interaction (phase ou hors phase) avec les deux autres micros. Pour le reggae et la funk j'ai jamais rien essayé de tel.
Invité
bonniwell a écrit :
Je suis de manière générale pro-transistor (les bons des années 80, pas les trucs à modélisation ou cheap actuels), mais particulièrement dans le cas du reggae, l'ampli à lampe ayant tendance à dénaturer un peu l'attaque du son pour le rendre plus smooth. Alors qu'un bon ampli à transistor permet un claqué supérieur.


Un compresseur ne permet-il pas de régler le problème sans passer par la case nouvel ampli ?
arsenelapin
Boah un bon ampli suffit pour du reggae, hein...

A lampes, transistor... C'est pas ça qui doit faire ton choix.

N'importe quel ampli avec un son clair le fera, peut-être avec son caractère propre, mais ça le fera.
Mon JTM45 est excellent en reggae (et y a intérêt d'ailleurs), alors que bon c'est pas ce qui est réputé pour...

Pour ce critère là forge toi ton opinion avec des tests et pas sur le forum, des fois on voit des artistes jouant dans un style avec des amplis pas du tout habituels, et pourtant ça le fait...

Mais teste le maximum de matos, que ce soit ampli, grattes, voire même effets pour pouvoir te faire ton avis.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...