Upgrade d'une Fender Telecaster Baja.

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
  • #30
  • Publié par
    A13
    le 19 Jan 13, 15:03
Si tu as de bonnes oreilles, oui ! (+ de justesse sur tout le manche)
La Noix
Par contre question par rapport au changement de micro, à propos du respect du circuit hors phase / en phase. N'importe quel micro peut le respecter ???
anapop
Sur la mienne je suis passé a ça :
http://fr.euroguitar.com/acces(...).html

C'est largement plus efficace que des pontets compensé, j'était passé a ca avant, certes on conserve le look mais c'est pas assez efficace a mon gout.

Pour le blindage c'est pas utile, le câblage peut effectivement être refait car par défaut c'est un vrai nid a spaghetti.
Tu peux remplacer les condos céramique pour des condos plus stable, de toute façon si tu refait le câblage t'as 90% de chance qu'il te restent dans les doigts tellement qu'il sont pourri.

J'a gardé le micro manche qui a un son superbe, mais j'ai remplacé le micro chevalet par un Little'59 et re-câblé le sélecteur : Chevalet/Chev+Manche serie/Manche/Chev+Man parallèle
Le S1-Switch me sert de split pour le Little'59
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
La Noix
J'aime trop le look du 3 pontets pour en changer, par contre en passant du laiton au chrome, quel sont les différences ? Un son plus tranchant et moins rond ?

Je peux mettre quoi comme condo et qu'est ce que ça changera ?

Ça a changé quoi, ton changement de câblage ?
cliclac
la mienne était modifié quand je l’ai acheté: micro SD antiquity, selecteur 3 positions mais chevalet compensés j’ai juste mis un condo PIO ce qui me semble pas mal et une feuille de cuivre adhésif sous la plaque relié a la masse il y avait de temps en temps un leger souffle
changer les potars n’est utile que si l’on est pas satisfait de leurs valeurs ou qu’ils craquent sinon cela ne changera jamais le son c’est une résistance donc un composant passif tant qu’il ne coupe pas le son ou produit des crachotements par encrassement ou usure de la piste on peut les garder (on peut aussi les nettoyer)
anapop
je devais de toute façon changer mon câblage vu que j'ai supprimé le Hors Phase d'origine.
J'y ai foutu un petit orange drop ca coute même pas 1€.
De tout façon comme je disait si tu change ton câblage (celui d'origine c'est un vrai foutoire) y'a de grande chance que tes condos d'origine cassent en les manipulant. Moi les 2 on cassé.

Refaire le câblage va te permettre de perdre un peut l'effet antenne de certain câble de masse (j'ai pratiquement divisé par 2 la taille de certain câble, a croire que Fender ne paye pas le câble).

Entre Laiton et nickel, franchement c'est pipi de chat. Le changement de micro et 6 pontets (enfin une guitare juste) influent infiniment plus sur le son que passer de pontet laiton a nickel.
Même chose si tu prends des pontet compensé, tu vas nettement plus influencer sur ton son par le fait qu'ils soient compensé que par leur matière.
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
La Noix
En fait j'ai 2 problèmes, aux quels je voudrai pouvoir remédier, mais je ne sais pas quoi changer.

Alors pour que la tonalité ne baisse pas quand je baisse le volume, on m'a dit qu'il y avait le Treble Bled.
Ca m'intéressait dans l'optique où je voulais pouvoir baisser le son de ma guitare, en poussant l'ampli pour le faire cruncher et ainsi avoir un son bien crunch sans être à fond.
Mais apparemment ça ne marche pas comme ça...

Et sinon je veux améliorer la course de progression et pour ça, on m'a dit de changer les potards.

Le changement qu'apporte un sillet en os et pas suffisamment flagrant, pour que je le fasse.

Après moi j'ai pas vraiment de problème de Buzz sur la mienne donc j'ai pas vraiment besoin de blindage en fait.

J'ai envie de garder un chevalet 3 pontets, apparemment des composés permettent d'améliorer le sustain, sans avoir de perte ailleurs et en gardant le son de la guitare, ce qui me paraît très intéressant.
Donc reste à connaître les différences entre les pontets acier et les pontets laitons, il me semble que ceux en acier rendent le son plus tranchant et ceux en laiton le rendent un peu plus rond, reste à confirmer.

Sinon il me reste la question du recâblage et des changements de condo pour savoir ce que ça changerait ?
anapop
La Noix a écrit :


J'ai envie de garder un chevalet 3 pontets, apparemment des composés permettent d'améliorer le sustain, sans avoir de perte ailleurs et en gardant le son de la guitare, ce qui me paraît très intéressant.
Donc reste à connaître les différences entre les pontets acier et les pontets laitons, il me semble que ceux en acier rendent le son plus tranchant et ceux en laiton le rendent un peu plus rond, reste à confirmer.


Moue faut pas non plus trop se faire de film. A entendre certain, c'est limite si tu doublerais pas la durée d'une note en passant d'une matière a une autre.
Clairement non. D'ailleurs la différence tient plus de l'effet psychologique que d'un effet réel. En admettant que ça change vraiment le son ça restera pinuts sur le reste des chose a changer sur la Baja.
Ton jeu aura infiniment plus d'impact sur ton son (attaque , sustain etc ..) que la matière de tes pontet.
Pour moi le seul vrai soucis de cette guitare c'est la justesse lamentable d'origine.
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
La Noix
D'ailleurs qu'est ce qui change entre un condo Céramique, Plastique et Papier Huilé ?

J'ai lus ça et je voudrai savoir si il y a de réel changement, d'un condo à l'autre : http://www.emma-music.com/bout(...)NDOS&

_Les céramiques sont les plus utilisés de nos jours pour des raisons économiques : moins chers et les plus fiables (extrêmement peu de perte de signal). Ils sont en forme de disques, ronds et plats. Ces types de condensateurs sont très instables, il est préférable d’en changer si vous n’êtes pas satisfait du rendu sonore de votre guitare ;

_Le plastique ou polypropylène est utilisé par exemple sur les célèbres condensateurs orange « Sprague Orange Drop ». On les trouve quasiment partout, dans les guitares mais aussi dans les amplificateurs et pédales d’effets. C’est le choix idéal pour le remplacement des condensateurs en céramique en particulier si vous voulez obtenir un rendu sonore très propre et polyvalent. Ce sont les plus vendus sur le marché en particulier pour la customisation électronique des guitares Fender® ;

_Les condensateurs en papier huilé (Oil Paper capacitor) sont typiquement « Vintage ». Ce sont les tous premiers condensateurs utilisés pour les Fender® des années 50 jusqu’au début de la période CBS de Fender® en 1964/65. A cette période le plastique et la céramique n’étaient pas ou peu utilisés dans l’électronique pour guitare. Contrairement aux idées reçues, ces condensateurs offrent un son propre mais deviennent instables à haut volume : en particulier quand la capacité de résistance du condensateur et trop faible au regard de la capacité du potentiomètre et du niveau de sortie des micros. Le son aura tendance à saturer ou « cruncher » lorsque le potentiomètre de volume est à fond, ce qui explique le son typique des guitares vintages.

http://www.jean-sebastien-main(...).html

Donc reste à savoir si la différence est frappante.
cliclac
il y avait un forumeur qui fabriquait des blocs compensés en laitons compatibles avec les chevalets classiques pour moins de 30€ si je me souvient bien
les 2 liens que tu donne sont plein de n’importe quoi va voir la:
https://www.guitariste.com/for(...).html
anapop
là avec ce genre de question sur les condos tu risque de partir sur des pages et des pages de HS.

Fou toi des oranges drop (tu en trouve généralement dans tous les magasin de guitare a pas chère) ou tout autre chose que des céramique.
C'est plus sur sa valeur que tu va pouvoir jouer.
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
La Noix
Merci pour le conseil, sur une Baja c'est des céramique qui sont mis de série, donc je vais voir pour mettre des Oranges Drop.
Ça permettra d'améliorer la course de progression des potards, ou il faut que je les change aussi ?

Pour ce qui est du Treble Bled, je vais y réfléchir, mais ça m'a l'air inutile, vu que ça ne permet pas de pousser l'ampli, pour le faire cruncher, tout en baissant le volume de la guitare, afin d'obtenir un crunch à faible volume, ce qui était mon idée de départ.

Sinon qu'est ce que ça va changer si je modifie le câblage ?
themidnighter
Si tu veux pousser le crunch de ton ampli a bas volume il te faut plutot une pedal de boost type ep booster ou techniguitare custom booster. Tu fera pas de miracles mais ca permet de pousser un peu plus l'ampli sans monter ton volume.
Pour les pontets. Choisis ceux que tu veux c'est un peu tout pareil. Mais juste choisis soit 6 pontets soit 3 compensés. C'est juste une histoire de réglages, qui permet a ta guitare de sonner juste a chaque case.
Fait monter un treble bleed. C'est deux composants qui coutent rien et qui se retirent facilement.
Change les potards et le cablage. C'est un upgrade. C'est un petit plus. Ta guitare deviendra pas fabuleuse mais sera un peu mieux. Point. Tu veux une plus grande course dans tes potards? Change leur valeur... le changement de capa est aussi un upgrade. Ca améliore un peu ta guitare.
T'attends pas a de la magie avec de petites upgrades.
Les trucs vraiment utiles en général sur une telecaster c'est changement de micros et pontets qui permettent de régler l'intonation correctement. Le reste c'est utile mais pas indispensable. Voilà.
skead
  • #43
  • Publié par
    skead
    le 20 Jan 13, 09:26
Pour combattre le gros buzz quand on ne touche pas les cordes un blindage suffit le changement de câblage donne aussi une différence flagrante ?
The Trout
La Noix a écrit :
Merci pour le conseil, sur une Baja c'est des céramique qui sont mis de série, donc je vais voir pour mettre des Oranges Drop.
Ça permettra d'améliorer la course de progression des potards, ou il faut que je les change aussi ?

Pour ce qui est du Treble Bled, je vais y réfléchir, mais ça m'a l'air inutile, vu que ça ne permet pas de pousser l'ampli, pour le faire cruncher, tout en baissant le volume de la guitare, afin d'obtenir un crunch à faible volume, ce qui était mon idée de départ.

Sinon qu'est ce que ça va changer si je modifie le câblage ?


Tu parlais de progression des potards, ne mélange pas tout.
Changer les potards pour de meilleurs te donnera une meilleure progression dans la course, rien d'autre.
Le treble bleed fera que tu ne perdras pas d'aigus quand tu baisses le potard de volume.

En ce qui concerne ton crunch à faible volume, tu comprends bien que plus tu vas baisser ton potard de volume, treble bleed ou pas, moins ton ampli va recevoir de signal et donc moins il va cruncher.
Si tu veux le faire cruncher à faible volume fout lui un atténuateur ou comme déjà dit, une pédale d'od/disto.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
La Noix
Non mais oui, j'avais compris ce que tu m'avais dit, mais comme je pensais que ça me permettrait de cruncher à bas volume, je trouvais ça intéressant mais du coup autant laisser le potard volume au Max sur la guitare et régler avec l'ampli.

Je vais déjà voir pour améliorer le câblage, les potards et les condos, pour régler mon problème de course.

Le blindage en fait ne vas pas forcément me servir, j'ai pas de problème de buzz, c'est peut être dû à mon ampli aussi, non ?

Sinon pour les pontets compensés, pour un chevalet de 3, vous me conseillez les quels qui pourraient se placer directement à la place des actuels ? Si cela existe.

Ou bien il faut investir dans le chevalet qui va avec et qui améliora aussi la guitare ?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...