Upgrade d'une Fender Telecaster Baja.

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
La Noix
Non mais oui, j'avais compris ce que tu m'avais dit, mais comme je pensais que ça me permettrait de cruncher à bas volume, je trouvais ça intéressant mais du coup autant laisser le potard volume au Max sur la guitare et régler avec l'ampli.

Je vais déjà voir pour améliorer le câblage, les potards et les condos, pour régler mon problème de course.

Le blindage en fait ne vas pas forcément me servir, j'ai pas de problème de buzz, c'est peut être dû à mon ampli aussi, non ?

Sinon pour les pontets compensés, pour un chevalet de 3, vous me conseillez les quels qui pourraient se placer directement à la place des actuels ? Si cela existe.

Ou bien il faut investir dans le chevalet qui va avec et qui améliora aussi la guitare ?
The Trout
Comme déjà dit, cherche sur le forum de vente, il y a un forumeur ici qui fabrique et vend des pontets compensés visiblement très biens et carrément pas cher.

Sinon, ceux que moi je préfère sont les wilkinson avec reglage d'inclinaison:

http://www.elderly.com/accesso(...)A.htm
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
La Noix
Je vais essayé de trouver ça.

Mais le pontet composé c'est bien juste la petite pièce de laiton, qui a la différence des normaux ne sont pas totalement cylindrique ?
Den33
  • #48
  • Publié par
    Den33
    le 20 Jan 13, 18:13
Possesseur d' une Baja, je l' ai depuis largement modifiée. Les constats et modifs valent sur mon exemplaire et pas forcément sur d' autres tant dans une série le bon et le moins bon se cotoient.

A l' origine en finition desert sand. Le chevalet sur la photo n' est pas celui d' origine, c' est un Gotoh 6 pontets indépendants.



Je l' ai poncée pour enlever l' épaisse couche de vernis poly. Ce qui a permis de mettre à jour un corps en 3 parties relativement égales. centrale et 2 ailes. On peut voir les noeuds que cache le vernis opaque. Rien au niveau du bois en lui même qui puisse justifier le tarif élevé de la Baja. J' ai aussi monté une plaque noire goldo en lieu et place de la plaque parchemin.



Et ce n' est pas non plus au niveau de la pièce d' érable utilisée pour le manche qu' il faut s' orienter pour justifier le tarif. Quant à l' électronique, sur mon modèle on frise le bas de gamme (bouton du switch S1 qui ne reste pas en place et potentiomètre de piètre qualité, seul celui de tonalité relève le niveau). Seul le chevalet relève le niveau de finition (avec un bémol pour la qualité du laiton utilisé pour les pontets). Même les mécaniques, qui, au demeurant, semblent correctes ne tiennent pas leurs promesses sur le temps.
Par contre, le set-up était trés bon en sortie d' usine. le sillet de tête bien réglé et bien ébavuré. Et les cordes sont bien parallèles au manche sans avoir à ruser avec les pontets (j' ai vu pire sur une american standard). A 650 Euros on en attend quand même pas moins de la part de Fender.

Donc les modifs visibles ont été de poncer le corps, puis de le colorer avec de la teinte bois "rouge anglais" et enfin le cirer avec de la cire de Cornoba. Pour lui donner un aspect Brownie 53. Quitte à rester dans le détail visuel et dans l' eprit télé 53 (ca change de l' éternelle 52), j' ai légèrement reculé le tenseur pour "coller" à l' emplacement précis de ce dernier. Ca n' a aucune incidence sur le son.



J' ai aussi changé le chevalet d' origine, dans un premier temps par un Gotoh 6 pontets indépendants qui est trés bon mais ne colle pas à l' esprit d' origine. J' ai donc monté un Joe barden que je recommende à tous les possesseurs de Télécaster. La qualité de l' alliage des pontets (compensés) est meilleure (avis personnel) que ceux d' origine. le son est plus "compressé" et précis qu' avec le chevalet d' origine. L' attaque est plus "séche" et la corde vibre plus longtemps. L' alliage des pontets joue beaucoup dans le rendu final. de plus l' échancrure est un vrai plus pour jouer en arpèges (j' accroche facilement le bord d' un chevalet classique dans ce type de jeu et c' est désagréable).
Le micro chevalet d' origine que j' ai trouvé sans âme (avant qu' il ne lache définitivement) a cédé sa place à un Di-Marzio twang-king. J' ai essayé le SD STL1-B qui est monté sur ma vieille Télécaster japonaise mais je lui préfère le Twang-King sur la Baja. Le micro manche Twisted par contre est trés bon (pour moi, le meilleur micro manche télé que j' ai pu essayer). Aucun intérêt de le changer.





J' ai changé les mécaniques pour des Wilkinson/Kluson qui sont bien meilleures en précision que celles montées d' origine qui deviennent vite "laches" et imprécises.



Enfin, dernière modif mais qui relève plus de la maniaquerie, tant le sillet de tête d' origine était bien réglé, taillé et ébavuré. La monte d' un sillet Tusk noir (toutes mes guitares électriques sont équipées de ce type de sillet).



Concernant la partie non visible, les potentiomètres ont été changés par des MIJ, le sélecteur 4 positions a fait place à un Fender vintage 3 positions. Le condensateurs est un PIO. Bon, je ne pense pas que l' influence des changements en termes de son soit grandiose (à contrario des pontets).
Plus important quant à son influence sur le son : enlever le fil qui relie le chevalet au potentiomètre et qui sert de masse. Ce fil ne sert à rien et fait double emploi dés lors que vous avez un micro chevalet comme celui d' origine ou un Twang-King. Ces micros possèdent déjà un fil de masse sur le bloc en laiton du micro à relier à la masse et qui permet de mettre à la masse par conductance le chevalet et donc les cordes. La mise à la masse du chevalet directement par un fil ne se justifie sur une télécaster que par l' emploi de micros chevalet sans base en laiton. Cette astuce permet de trouver un son plus aéré.
L' ensemble des modifications est d' environ 120 Euros.

Voilà, désolé d' avoir fait si long mais je tenais à partager mon expérience de modificationsde télécaster Baja devenu Télé type 1953.
haslar
Sur ma Baja, voici la liste des modifs:

- Remplacement des potards par des CTS
- Remplacement du switch par un 3-positions
- remplacement des pontets par des laitons compensés
- remplacement des micros par des DiMarzio noiseless.

J'aimais beaucoup le son des micros d'origine, mais ils ont deux défauts qui me rendaient fou:
- un BZZZZZZZZZ horrible
- le position manche sortait bien plus de niveau que la position bridge et ça, c'est juste pas possible.
Avez-vous le même souci avec la votre?

En tous cas, avec les noiseless DiMarzio, disparition complète de ces deux problèmes.

Mais je suis d'accord pour dire que le micro manche d'origine est le meilleur micro manche de Telecaster : (que j'aie essayé, en tous cas).
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
La Noix
J'ai un léger buzz sur la mienne, qui me dérange pas.

En changeant les potards par des CTS, la course est tel devenu bien plus progressive ?

Et les changements de Pontets, ont ils étés concluant également ?

Perso si je dois changer mes micros je mettrais des Hepcat ou des MS Tornades je pense par contre.
haslar
Les potards d'origine ne sont-ils pas aussi des cts?

Poir les pontets: la justesse à la douxième case est améliorée.

Pour les micros, je trouve que si on peut vivre avecle buzzzz et le fait que le manche est plus fort que le chevalet, les micros d'origine sont vraiment terribles!
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
La Noix
Si mais tout les CTS ne sont pas les mêmes apparemment.

Les problèmes liés aux micros sur ma Baja ne dérangent à peine, je dirai même pas que c'est un buzz mais un léger soufflement dans l'ampli d'ailleurs.

Et pareil pour la différence de puissance entre les 2, ça se remarque pas.

Je pensais que les différences entre des guitares intervenaient surtout pour la lutherie et pas pour l'électronique.
Den33
  • #53
  • Publié par
    Den33
    le 22 Jan 13, 12:36
haslar a écrit :


J'aimais beaucoup le son des micros d'origine, mais ils ont deux défauts qui me rendaient fou:
- un BZZZZZZZZZ horrible
- le position manche sortait bien plus de niveau que la position bridge et ça, c'est juste pas possible.
Avez-vous le même souci avec la votre?


Pas de problême de BZZZZ particulier sur la mienne à l' origine. Peut être inhérent à un cablage pas trés propre du S1.
Par contre même symptôme de différence de niveau dans le mauvais sens sur la mienne. Le micro chevalet m' a paru bien terne et anémique (par rapport au SD STL1-B qui équipe mon autre télécaster) avant qu' il ne lache complètement (fil cassé sur la bobine).

@ La Noix : "Je pensais que les différences entre des guitares intervenaient surtout pour la lutherie et pas pour l'électronique." S' attarder uniquement sur la "lutherie" est une erreur. TOUS les éléments jouent sur une guitare dans le rendu final. Et tant que faire se peut ce n' est pas la peine de se ruiner dans des micros boutiques quand les grandes marques qui ont fait leurs preuves dans le domaine sont beaucoup plus accessibles et offrent un choix multiple apte à satisfaire l' utilisateur pour un prix et une qualité de fabrication convenable (Seymour Duncan, Di Marzio voire Artec et Tonerider en Corée).
La Noix
En ce moment je m'intéresse à Jess Loureiro un artisan qui fait des micros boutiques Telecaster à 80€ le set et qui apparemment sont vraiment pas mal, donc avoir pour le prix d'un set Di Marzio ou Seymour Duncan des boutiques je vote pour.
The Trout
Les seymour et autres dimarzio ne sont pas mauvais du tout tant que tu ne cherches pas un truc hyper "vintage".
Avec les styles que tu fais, faut pas te focaliser sur des répliques très proches des originaux.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
themidnighter
Perso j'ai des fralins sur ma Tele, c'est super, mais elle sonne clairement pas rock. Ca sonne très vintage, très twang, bref très telecaster à l'ancienne. Ca reste génial, mais pour des trucs vraiment patate ou très rock, c'est pas l'idéal.

J'ai testé, rapidement, mais quand même, les joe barden s-deluxe, et je dois bien dire que si on cherche pas le vintage bobiné main à fond, bah c'est quand même excellent. Je pige mieux pourquoi 95% des pros sur tele font monter ca.
blackGhost
J'ai remarqué que la finition des frettes n'était pas top sur ma Baja. Elles accrochent un peu quand on passe doigt sur le haut du manche.
Avez-vous rencontré un problème similaire sur les vôtres ?

Je n'ai pas ce problème sur mes Fender US ni sur ma Squier CV.
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album
La Noix
Je viens de vérifier car ça ne m'avait jamais interpellé, mais non je n'ai pas ce problème.
djf
  • djf
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #59
  • Publié par
    djf
    le 24 Jul 14, 00:48
Salut,
désolé, je vais être très franc !
Pour moi tout ce que vous faite ne sert à rien, car ces Fender MX (mexico) sont de la merde !!!!
ça ne sonne pas ! c'est mou ! des bons micros sur une lutherie de merde ne feront qu'améliorer très légèrement le son ! Une combinaison de bon micro avec un bois de qualité est essentiel !
c'est dailleur pour cela que la différence de prix est importante !

djf

En ce moment sur guitare électrique et Fender...