Upgrade d'une Fender Telecaster Baja.

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
gabryhell94
Pour l'électronique et le condo === > OK
Changement de micros ===> OK, encore faut-il savoir ce que tu veux comme son (la Baja sonne déjà très bien, surtout pour une entrée/moyen de gamme)
Sillet en os ===> Pas flagrant pour le sustain et même si tu joues en open chord, je ne rejoins pas le post précédent, c'est quasi imperceptible ! Ne fais changer le sillet que si tu as de gros problèmes de tenue d'accord, sinon, c'est inutile !
Tu peux upgrader/customiser ta gratte à volonté (tu as oublié le pickguard 3 plis ).
Gratteux addict...qui s'assume!
La Noix
Ouais un 3 plis faut que je songe à lui offrir ça aussi.

Mais je veux garder le son des micros, mais tout en les améliorant un peu.
Notamment amélioré la course des potards.

Et qu'est ce qu'un Treble Bled et qu'est ce que ça change ???
themidnighter
J'ai le montage capa+resistance en parallele sur le volume. Perso c'est top parce que je joue beaucoup avec le volume. En gros ca permet d'eviter que quand tu baisses le volume le son perde en treble.
Vinz416
Salut,

Pour ma part, mon sillet a cassé l'année dernière, fendu au niveau du mi grave.
Je lui ai mis un sillet tusq, et en open chord, ça résonne un peu plus, mais ce n'est pas non plus le jour et la nuit.
Blindage des cavités, et changement de l'électronique par un cablage classique 3 positions, sans le S1.
L'utilisation telecaster classique me convient mieux, et surtout, je n'ai plus le buzz que j'avais lorsque je n'avais pas la main de posé sur les cordes.

En tout cas, c'est une excellente guitare, y compris d'origine, et pour moi, sur une telecaster de ce type, c'est obligatoirement pickguard 1 pli, et 5 trous

Vincent
Vinz416
La Noix a écrit :
J'ai souvent ce genre de problème, j'ai trouvé ça mais je ne suis pas sur d'avoir compris, c'est un potard qu'on rajoute ?

http://latelierdejey.zic.fr/la(...)60112


Non, tu change le cablage sur tes potards existant.

Après, c'est aussi une question de gout.
J'avais monté un treble bleed, et au final, je l'ai retiré.

En OD, en baissant le volume sur la guitare, je calme le drive, et noirci un peu le son en lui supprimant un peu d'aigu. En relevant le volume à fond, j'envoie la cavalerie, avec tous les aigue pour trancher le son
La Noix
Ben oui mais ça normalement c'est le rôle du potard tone.

Par contre j'ai lu ici que "C'est génial en usage classique mais affreusement moche avec une fuzzface ou treble booster."

https://www.guitariste.com/for(...).html

Quelqu'un peut m'en dire davantage, est ce du à un mauvais montage ou pas ?

Mais si ça marche réellement, je peux pousser mon ampli à fort volume et régler avec ma guitare, pour avoir un bon crunch du coup ?

Combien ça peut me coûter de faire poser un Treble Bled, en mettant un câblage de qualité ?
La Noix
Est ce que quelqu'un peut m'éclairer sur les problèmes qu'on peut rencontrer avec un Treble Bled et est ce général, ou juste le cas de mauvaise installation ?

Merci.
The Trout
Faut choisir les valeurs de composants qui conviendront à tes goûts sur ton matos, c'est une connerie de dire que ça marche pas avec les fuzz, il faudrait préciser quelle guitare, avec quels micros, quels valeurs treble bleed, quelle fuzz etc...
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
fran73
La Noix a écrit :
Bonjour, je voudrai savoir si parmi les possesseurs de la Baja, certain avez fais des modifications du type :

_Blindage
_Recablage
_Changement des potards
_Pose d'un silet en os

Et est ce que le changement effectués ont étés concluant et qu'est ce que ça vous a apporté de plus ?

Merci.


J'ai blindé la mienne car il y avait un problème de "boucle de masse" (buzz quand on ne touche pas les cordes) et le problème est résolu.
Pour le reste, pas besoin d'upgrade selon moi.
La Noix
Le buzz est très léger sur la mienne, ça ne me dérange absolument pas.

Les principaux problèmes que je voudrais résoudre c'est :

La course de progression des potards Tone et Volume, j'ai une bonne partie de la course du Volume et du Tone qui sont au minimum donc inutile.

Que la tonalité reste la même quand je touche au volume, je ne me sert pas du volume pour faire varier le son, mais j'aimerai pouvoir le baisser sans changer la tonalité, afin de pouvoir plus pousser l'ampli chez moi, pour qu'il puisse cruncher.

Mais si je met un Treble Bled le son qu'il gardera quand mon Tone sera au maximum, sera bien le même que celui que j'ai actuellement quand je met le Volume à fond et le Tone à fond, c'est à dire le caractère le plus clean de la guitare et le plus brillant.

Et à l'inverse quand mon Tone sera au minimum, le son sera bien le même que lorsque je met le Volume et le Tone au minimum actuellement.

De sorte à garder les mêmes possibilités qu'actuellement mais en ne jouant qu'avec le Tone, sachant qu'il y a comme je l'ai dis une grande parti de la course de mon Tone qui reste au minimum, donc inutile.

L'idéal serait donc d'avoir les mêmes possibilités mais réglable uniquement avec le Tone et le Volume qui ne servent qu'à diminuer et augmenter le Son sans altérer la tonalité.

Est ce que ça vous paraît possible ???


PS : Par contre je n'y connais absolument rien en composant...
The Trout
Si tu pousses ton ampli mais que tu baisses le potard de volume de ta guitare, tu n'auras pas plus de crunch hein.

Pour ce qui est d'avoir une course plus progressive sur le volume je te conseille le 280K chez RS guitarworks, tu peux d'ailleurs en profiter pour leur prendre un 250k pour ton tone.
Contrairement à ce que l'on peut lire parfois sur le forum, tous les CTS ne sont pas égaux et ceux qui sont montés d'origine sur les Fender sont de la merde.

Un treble bleed se câble sur le potard de volume, il ne change en rien l'incidence de ton potard de tone.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
La Noix
Merci pour les conseils sur le choix des potards.
Ça coûte environs combien ?

Oui j'ai bien compris que ça change que le potard de volume mais ce que je voulais savoir, c'est en se basant sur quoi ?

Mon son étant plus brillant à Fort Volume, qu'à faible volume, ça influence la tonalité de la guitare sans toucher au Tone.
Donc ce que je veux savoir c'est est ce que c'est possible que je perdre un peu de brillance en mettant un Treble Bled ou bien le son de départ de la guitare est celui de la guitare avec le volume de la guitare poussé au maximum.


Par contre je pensé qu'en poussant l'ampli pour le faire cruncher mais en jouant avec le volume de la guitare je pouvais garder ce crunch à faible volume...
J'ai jamais vraiment essayé, vu que le son de ma Telecaster quand je baisse le volume dessus devient moins brillant.
  • #28
  • Publié par
    A13
    le 19 Jan 13, 14:56
Voici ce que j'ai changé sur ma Baja :

- Entrée Jack avec une plaque de maintien
- Pontets compensés en laiton pour conserver le max de sustain
- Blindage des cavités
- Changement des pickups par des micros Kinman Broadcaster Set avec respect du phase et hors-phase
- Réglage du manche (parce que d'origine, la traversée de l'Atlantique a fait des dégâts...) par un luthier.

Elle est maintenant parfaite à mes oreilles et à mon jeu.
La Noix
C'est flagrant le passage avec des pontets compensés ou pas ???

Je ne pense pas changer de micro, mais si je dois le faire, je prendrai plutôt des modèles 55's ou 62's.
  • #30
  • Publié par
    A13
    le 19 Jan 13, 15:03
Si tu as de bonnes oreilles, oui ! (+ de justesse sur tout le manche)

En ce moment sur guitare électrique et Fender...