Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Treble bleed comme un potar de tonalité ?

Nico_las
Bonjours,

Voila, j'ai une strat et j'ai mis un treble bleed. C'est génial en usage classique mais affreusement moche avec une fuzzface ou treble booster.

Donc je voudrais savoir si il est possible de cabler un treble bleed comme un potar de tonalité. Avec un potar pour couper les aigus commun à tous les micros et un potar qui bascule les aigus en baissant le volume.

J'essai de le faire pas schéma mais je n'arrive pas à modéliser tout ça. L'autre solution serait un switch pour l'activer ou non mais ça m'embête un peu.

Vous savez si c'est techniquement possible ?
datsu
  • #2
  • Publié par
    datsu
    le 11 Mar 10, 13:48
Tu voudrais un potard qui officie comme booster d'aigüe ?
mon site web pour le fun et l'amour de la guitare.
www.guitarstrip.fr
Nico_las
Yep.

J'y ai repensé.

Si je cablais le treble bleed normalement mais qu'une des pates irait vers un potentiomètre de 1M qui ferait office d'interrupteur (en connectant deux pates du potar pour faire un 0 ou 1).

Il faut que je pose ça sur un schéma.

Le soucis c'est qu'il me faudrait un push pull ce serait plus simple mais j'aimerai éviter d'acheter un potar juste pour ça surtout que je n'aime pas trop le principe de la double tonalité des strat. Une suffit largement.

Je pourrais jouer sur la résistance du treble bleed qui détermine la valeur du filtre mais il me reste toujours le condo de connecté pour un montage en //.

Bon je fais ça par écrit et je reviens. Mais c'est bien ce que je me disais, ça n'existe pas.
paflechien
Hélas non...Idée fort intéressante mais techniquement impossible ou entrainant trop de modifs.
Nico_las
Je vais trouver. Au pire je mets un push pull car le treble bleed est extra avec mon ampli. On perd vraiment toute la brillance de la stratocaster sans. Mais avec un treble booster ou une fuzz, il y a une avalanche d'aigus dès que l'on touche au volume donc impossible à utiliser.

Je test ça de mon coté et si j'ai quelque chose de concluant je post le résultat.

Merci bien.
kleuck
  • #6
  • Publié par
    kleuck
    le 11 Mar 10, 23:23
Alors, si ton treble bleed est moche avec les Fuzz etc, c'est sans doute que les valeurs de composants sont mal choisies.
Si tu veux en faire un coupe-grave, c'est très possible.
Toutes les infos sur mes schémas :



Le "Bass-contour" est le coupe-grave tu l'auras compris.

"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
love_watts
je viens d'installer un treble bleed sur ma strat : cap de 1000pF et R de 120k. Je trouve que le son d'ensemble s'est degradé. Meme avec le volume a 10 le son est plus fin, plus criard. C'est pas top.

Citation:
Alors, si ton treble bleed est moche avec les Fuzz etc, c'est sans doute que les valeurs de composants sont mal choisies.


quel valeurs choisir ?
Nico_las
J'ai abandonné perso.

J'utilise ma pédale de volume ernie ball que j'ai depuis un bon bout de temps (bien avant ce post). Quand on descend le volume à la guitare et que l'on fait de même avec la pédale, on s'aperçoit tout de suite que si la guitare perd des aigus, la pédale de volume non. Et si on associe un buffer avant la pédale de volume, on se retrouve avec un config qui ne dégrade pas le son.

J'ai donc laissé ma strat sans treble bleed car avec une fuzzface, on a un trop plein d'aigus qui n'ai pas comparable à une guitare qui garde un son clair musical en faisant un passe bas sur ces pédales bizarroïdes (pas de buffer en entrée, besoin d'une haute impédance nananana....)
love_watts
ok ...
c'est un peu casse tete tout ca: Je joue en crunch et sans treble bleed on perd des aigus et du volume en baissant le "volume" et avec le treble bleed le son est tout fin. C'est la m.....
kleuck
Valeur du condo trop élevée, pas de résistance en // je suppose.
A chaque couple micro/potard correspond un treble bleed valable, les valeurs génériques sont juste concon.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
Le condo, moi j'utilise 330/470 pf, n // avec un résistance de la moité de la valeur du potard.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
love_watts
ok Kleuck merci pour le tuyau.
Je vais tester avec ces valeurs et voir ce que ca donne.
Aurais tu un lien pour acheter un lot de differentes valeurs de capa ?
kleuck
Je me fournis essentiellement chez Banzai http://www.banzaimusic.com/
Mais de toutes façons un Treble Bleed c'est un compromis : quand j'arrive à 5 sur mes volumes, la brillance a déjà remonté un poil, à 3 la guitare est bien plus bright, et en dessous c'est inutilisable, tout est question de compromis.
Moi j'aime bien sur un monocanal, tu baisses le volume pour passer en clean et tu gagnes un coté acoustique, mais d'autres n'aiment pas préférant que leur son s'assourdisse au contraire, chacun voit midi à sa porte..
Pour les condos de Treble Bleed, il faut de la qualité : mica ou polystyrène de préférence, ou au contraire céramique si tu veux un peux de "grit"
Pas de films plastique bas de gamme en tous cas.
Noter que la valeur du potard de volume influence énormément la brillance de la gratte, je ne monte plus que de 1Mohms, c'est beaucoup, mais si ta gratte te semble terne, doubler la valeur du potard de volume et même celle de celui de la tonalité est le premier truc à faire.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
love_watts
effectivement ca semble etre une question de compromis sur une strat.
Je joue avec un attenuateur dans un monocanal poussé a bloc. Avec ma Lespaul entre 2 et 10 au volume je vais d'un son clair à une saturation type gros rock. C'est vraiment nickel.
Je vais commander differentes capa et faire mes test.

Ma strat a assez de brillance avec le volume a 10. Je pense que je vais garder le potard d'origine

En ce moment sur accessoires et Lutherie...