Upgrade Epiphone DOT

Forum Epiphone
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Jubaea
Si ton père ne bricole jamais, ou bien s'il est incapable de monter un meuble IKEA sans que ça tourne à la catastrophe, ou que ça se casse la figure 2 jours plus tard, alors oui, va voir un luthier...,

MAIS, si ton père est un honnête bricoleur, il n'est absolument pas nécessaire qu'il soit musicien pour réussir parfaitement la pose d'un Bigsby sur une DOT. C'est vraiment pas compliqué, et le fait que ça soit une guitare n'importe pas plus que ça, il y a vraiment très très peu de risque de faire une bêtise...
Tu peux le rassurer en lui expliquant que tu as posé la question ici et ce que nous t'avons répondu, il a même le droit de nous lire. En plus, il sera forcément fier de te l'avoir fait, tout comme je l'espère, tu serais particulièrement fier que ce Bigsby ait été posé par ton père..., à méditer...
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
fab38
  • #17
  • Publié par
    fab38
    le 23 May 13, 09:52
mlde3876 a écrit :
Bonjour,
Je compte acheter une Epiphone Dot et ensuite l'upgrader.
J'aimerais mettre sur la bête un Bigsby b7. Et comme j'ai un peu peur de percer la guitare, j'aimerais le faire poser par un luthier. Combien devrais je payer ( je demande juste une fourchette ).
Je voudrais aussi lui ajouter un pickguard Gibson es335 car celui d'epiphone n'est pas trop a mon gout. Est ce que ce pick irais sur ma future epiphone ( meme systeme de fixation ? ).
Merci d'avance par vos réponses.


Bon, deux choses :

1- il y a un très bon luthier à Grenoble : Sylvain Balestrieri
Comme tout luthier, son travail n'est pas donné, mais il est très bien fait, sérieux, et il pourrait même t'apporter de bonnes idées. Je te dis ça, car il a upgradé ma DOT plusieurs fois, et de façon parfaite.

2- pour une Epi DOT, le premier upgrade à envisager me semble être les micros. Sérieux. Penses-y. Je sais bien que ça ne répond pas à ta question, mais tu arriveras assez vite à trouver les micros d'origine trop criard et pas assez réactifs, si tu joues souvent.
fab38
  • #19
  • Publié par
    fab38
    le 23 May 13, 10:11
Les Gibson 57 sont en effet tout à fait adaptés. Plus précisément 57 pour le manche et 57+ pour le chevalet. Celà dit, il y a d'autres micros qui existent, et le luthier cité ci-dessus pourrait t'orienter vers des productions plus artisanales et de qualité supérieure. Personnellement, j'ai acheté les micros Gibson avant d'aller le voir, et si j'avais été avant, j'aurais certainement pris d'autres micros.

Un dernier mot : à moins d'avoir une source d'euros inépuisable, n'essaie pas d'upgrader tout plein de trucs à la fois. Concentre toi sur l'essentiel. Tu auras bien assez le temps par la suite.
Merci pour ta réponse fab38. Je n'ai pas trouver le 57 + sur thomann.
Mais c'est le '57 classic ou le '57 vintage ?
rhum66
Pour la pose du bigsby, je suis partagé quant au fait de ne pas confier le boulot à luthier car il y a un gros piége qui est de foirer l'alignement dans l'axe longitudinale de la guitare du bigsby en question.
Je dis cela car même sur certaines Epiphone, notamment sur certaines Es_345 ltd ed., équipée de Bigtsby B7 d'origine que j'ai pu avoir entre les mains, cette pose n'est pas toujours parfaitement axée.
Je connais bien cette guitare, en ayant une.
C'est pas dramatique et il y a une tolérance mais cela pourrait entrainer des phénoménes de casse à répértition de la corde au sillet, plus qu'à l'acoutumé.

Donc à méditer.

Pour les micros Gibson 57 et 57 +, je suis un grand aficionados, si vous cherchez le registre blues-rock-jazz, il sera impossible d'être décu par la classe impérieuse de ce set de micro.
La douceur alliée à la puissance, je dirais...
Bien sur il y a en a plein d'autres, mais ceux là sont facilement trouvables, sonnent super et s'est tout même Gibson.
j'en avais fait l'expérience sur une Lucille epihone et mes videos trainent sur le tube à ce sujet ( taper rhum66 epiphone lucille gibson classic 57).

Sans prétention, on y voit ce qu'un guitariste moyen obtient en changeant ces micros par des GIBSON, et encore la compression you tube et mon piétre process de prise de son, ne traduisent tout à fait pas les nuances et les sensations de jeu.

d'un point de vue lutherie générale, ces guitares ne craignent rien et sont prêtent pour la grande aventure, même si ce ne sont pas des Gibs, elle "jétent" bien visuellement et sonnent trés correctment.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
fab38
  • #25
  • Publié par
    fab38
    le 23 May 13, 11:05
Tout à fait d'accord avec l'avis de Rhum66 (hips!). Ma Dot a plus de 13 ans, et elle me ravit toujours autant (quand j'arrive à lâcher la Rick).

Par contre, je conseille toujours autant d'essayer les Dot avant d'en acheter une : il faut prendre celle qui nous plaît, car j'ai remarqué une assez forte disparité dans la production des bestioles. Deux Dot censées être identiques ne le sont en fait potentiellement pas du tout!

Donc attention à l'achat par correspondance, je ne le conseillerais pas pour cette guitare : il vaut mieux payer un peu plus cher une gratte validée lors de l'essai.
J'avais justement prévu d'aller l'essayer chez Milonga. Par contre, on dirait que le 57 gold est un peu plus " jaune " sur les photos que le 57 + gold chez thomann. C'est moi qui rêve ?
fab38
  • #27
  • Publié par
    fab38
    le 23 May 13, 15:01
mlde3876 a écrit :
J'avais justement prévu d'aller l'essayer chez Milonga.

Et donc si celle que tu essaies te plaît, achète celle-là, et pas une autre. Et demande leur d'en essayer trois, s'ils en ont trois. Retiens celle qui te plaît le plus.
Sinon, pense aussi à un magasin de gratte du centre-ville (Ferré Musique) : ils devraient en avoir, et ils sont un peu plus intéressants question conseils que les gens de Milonga (en général).

Citation:
Par contre, on dirait que le 57 gold est un peu plus " jaune " sur les photos que le 57 + gold chez thomann. C'est moi qui rêve ?


J'ai un Classic 57 et un 57+, les deux gold, et ils sont rigoureusement identiques extérieurement.
Ok merci pour toutes ces infos, je ferais ptetre des photos pour vous montrer mais c'est pour dans longtemps ( noel prochain ).
Merci encore !!!
fab38 - Donc attention à l'achat par correspondance, je ne le conseillerais pas pour cette guitare : il vaut mieux payer un peu plus cher une gratte validée lors de l'essai.
C'est pareil pour toutes les guitares ( meme sur les gibson demi caisse ???)
fab38
  • #30
  • Publié par
    fab38
    le 27 May 13, 12:46
J'aurais tendance à dire oui : dans l'idéal, un instrument de musique essayé = pas de mauvaise surprise.

Après, tout dépend de l'écart de prix et de la prise de risque que tu consens à prendre. Pour la DOT, je serais toi, je ne prendrais pas de risque. Pour d'autres guitares, je ne sais pas (j'ai essayé les deux guitares que j'ai avant de les acheter).

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...