Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Veinage (maille) table martin d-35

Forum Martin
Forums
headsup
je viens d'écrire dans un autre sujet que j'avais essayé une d-35 et je voulais recueillir les avis des connaisseurs sur la table de cette guitare (et des tables d'acoustiques en général).

la table de cette d-35 est en épicéa, sitka d'après le site de martin.

j'ai été surpris par l'allure des veines (est-ce celà qu'on appelle la maille ??) : elles sont relativement espacées (je dirais 4 mm) et absolument rectilignes.
l'espacement entre les veines est identique du haut au bas de la guitare, et les veines absolument parallèles aux cordes.

est-ce un gage de qualité ? ou est-ce que ça veut rien dire du tout ?

benoit ? paul ? shinjuku ? les autres ? des avis ???
performer55
çà veut dire...beaucoup de choses !!!

Plus le grain les veines sont espacées, plus tu as un son, comment dire, "large", "ouvert" avec des basses. Attention il y a aussi des tonnes d'autres aparmètres qui peuevnt te donner ce que je dis.

Si le grain, les veines sont plus rapprochées, tu obtiens un son plus "tight", plus "sec" plus "compressé", moins large ou élastique.

C'est vraiment dur de trouver les bons mots pour exprimer la différence sonore et pourtant c'est vraiment TRES AUDIBLE.

Voili.

Paul
Shinjuku
Alors... Comment expliquetons ceci? Que certains tables un un grain plus large que d'autres alors que cela reste de l'épicea?

Cela s'explique très clairement. Cela dépend en fait du milieu ou a poussé l'arbre en question.
Un grain large signifie que l'arbre a poussé dans une région avec de l'eau, un climat tempéré du soleil etc...
Un grain serré signifie que l'arbre a poussé dans un climat plus sec et froid, avec moins d'eau. (donc tout ceci dépend du climat, de l'altitude etc...)

Comme l'a dit Paul, cela a une grande influance sur le son qu'il a parfaitement détaillé.
Après il y a pas mal d'autres choses qui rentrent en compte dans la qualité d'une table... La coupe, le séchage etc etc...
Benoit de Bretagne
la largeur entre les lignes de croissance annuelles ne veut pas dire grand chose, certains luthiers ne jugeront que par un grain rapproché, serré, uniforme(c'est le cas surtout en classique) on dit que la qualité en est supérieure. apres plusieurs exemples d'instruments passés ds mes mains, je me suis rendu compte que celà n'était pas exact, c'est un ensemble du barrage, des épaisseurs, de la coupe(tjrs au quartier!!!), l'âge qui formeront le son final et unique.
la table d'une une vieille Torres de la moitié du 19eme siècle, exposée au musée de new york présente une table au grain tres espacé alors que le son est merveilleux!
les tables des guitares d'Alain Queguiner possèdent un grain peu serré et pourtant sonnent immédiatement et évoluent encore....
Le grain plus large apporte ce côté immédiat et aéré.

benoit de bretagne

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...