Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Vibrato strat: tension des ressorts

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
Je ne suis pas sûr que tu puisses faire grand chose de significatif sans toucher aux cordes ou accepter des réglages différents. La tension des ressorts est là pour compenser la tension des cordes, tu peux tourner le problème dans tous les sens, enlever/ajouter des ressorts, les tendre/détendre, pour une tension des cordes x il faudra toujours une tension des ressorts y pour équilibrer, et donc toujours appliquer la même force pour bouger tout ça.

Un tirant de cordes plus léger ou un accordage un peu plus bas sera à mon avis nettement plus efficace.

Ceci-dit, j'ai pu zapper un paramètre... S'il y en a un qui sait sur ce forum, ce doit être MrClean.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Steve69
Vous vous prenez la tête, il faut agir sur les ressorts, les détendre, c'est tout, et bien régler par ailleurs sa guitare, il explique tout le gars.
casseoreille
Tu n'as pas compris les explications très explicites d'El Phaco, qui dit à juste titre que la tension avec deux ou trois ressorts sera exactement la même, puisque après la pose des ressorts tu dois accorder ta guitare!

Ce n'est qu'en changeant les cordes avec un tirant moins fort que tu auras une tension moindre. Exemple des cordes 9-42 tirent moins fort que des 10-46.
Steve69
casseoreille a écrit :
Tu n'as pas compris les explications très explicites d'El Phaco, qui dit à juste titre que la tension avec deux ou trois ressorts sera exactement la même, puisque après la pose des ressorts tu dois accorder ta guitare!

Ce n'est qu'en changeant les cordes avec un tirant moins fort que tu auras une tension moindre. Exemple des cordes 9-42 tirent moins fort que des 10-46.



Lis ça, c'est un luthier, tu verras, les tensions des ressorts, leur nombre, leur résistance, comme ils sont tendus, c'est important et ça peut suffire.

https://www.jean-sebastien-mai(...)C%20dévisser,et%20qui%20se%20désaccorde%20peu.
Matthieu S
El Phaco a écrit :
il faudra toujours une tension des ressorts y pour équilibrer, et donc toujours appliquer la même force pour bouger tout ça.


Je partage ton avis: une tension de cordes impose une tension de ressorts.

Cependant, je ne pense pas que la force de rappel d'un ressort soit linéaire: un ressort déjà tendu aura plus de mal à s'allonger davantage, par rapport un à un ressort plus lâche (c'est une supposition hein !)

Je trouverais donc logique qu'à tension "totale" égale, il vaut mieux opter pour plus de ressorts moins tendus, que moins de ressorts tendus.

Mais bon, c'est ce que j'ai testé avant hier, et je n'ai pas senti de différence notable. Donc mon intervention ne sert finalement à rien



El Phaco a écrit :
S'il y en a un qui sait sur ce forum, ce doit être MrClean.


je crois qu'il est allergique à ce genre de problématiques de geek !
themidnighter
Il y'a des ressorts avec des specs très différentes. Les ressorts de bigsby ne sont pas tous les mêmes par exemple. On adapte souvent la hauteur et la résistance par rapport au tirant des cordes. Donc ca doit pouvoir être pareil sur une strat.
oldamp
Si, la tension d'un ressort "boudin" est linéaire dans sa plage de fonctionnement élastique. F=kx. k raideur du ressort et x deplacement.

Pour l'équilibre du vibrato flottant, la tension des ressorts équilibre la tension des cordes, ok. Mais tu peux équilibrer cette tension de deux façons : des ressorts mous (k faible) allongés de x millimètre par rapport au repos ou des ressorts durs (k fort) allongés de y mm avec y < x. Par exemple des mous allongés de 4 mm sont équivalents à des durs allongés de 2 mm. Sauf qu'avec des durs il te faudra plus d'effort sur le manche du vibrato pour"désaccorder" d'un demi-ton qu'avec des mous.

Ajouter ou enlever des ressorts équivaut à modifier k, donc on peut avoir le même effet avec 5 ressorts mous k1 ou 3 ressorts durs k2 si : k1/k2=3/5.
Steve69
oldamp a écrit :
Si, la tension d'un ressort "boudin" est linéaire dans sa plage de fonctionnement élastique. F=kx. k raideur du ressort et x deplacement.

Pour l'équilibre du vibrato flottant, la tension des ressorts équilibre la tension des cordes, ok. Mais tu peux équilibrer cette tension de deux façons : des ressorts mous (k faible) allongés de x millimètre par rapport au repos ou des ressorts durs (k fort) allongés de y mm avec y < x. Par exemple des mous allongés de 4 mm sont équivalents à des durs allongés de 2 mm. Sauf qu'avec des durs il te faudra plus d'effort sur le manche du vibrato pour"désaccorder" d'un demi-ton qu'avec des mous.

Ajouter ou enlever des ressorts équivaut à modifier k, donc on peut avoir le même effet avec 5 ressorts mous k1 ou 3 ressorts durs k2 si : k1/k2=3/5.



Tout ça pour ça! c'est pourtant si simple.
themidnighter
Steve69 a écrit :

Tout ça pour ça! c'est pourtant si simple.


L'explication de Oldamp a beaucoup plus de sens et est bien plus intelligible pour moi que toutes les autres.

Merci Oldamp !
Steve69
Dingue de ne pouvoir comprendre que le trémolo est entre les ressorts et les cordes, dés lors, on peut agir avec les ressorts et la griffe, ou avec le tirant de cordes, ou avec les deux. Se contenter de deux ressorts en parallèle (pour ne pas les tendre) et en désserant la griffe suffit à décoller le trémolo, je fais ça sur toutes mes guitares. Idem pour une guitare avec floyd, quand on change de cordes, à plus forte raison si on change de tirant, il faut intervenir derrière le floyd, donc ressorts et griffe pour remettre bien comme il faut le floyd, si vous ne comprenez pas ça, c'est un tout petit peu ennuyeux et à de quoi surprendre sur un forum dédié à la guitare. Cette histoire de k, vous blaguez j'espère.
Matthieu S
oldamp a écrit :
Par exemple des mous allongés de 4 mm sont équivalents à des durs allongés de 2 mm. Sauf qu'avec des durs il te faudra plus d'effort sur le manche du vibrato pour"désaccorder" d'un demi-ton qu'avec des mous.


Tout d'abord, merci pour tes réponses toujours aussi précises et argumentées !

Si je comprends bien, tu appelles ressort mou un petit k , et ressort dur un k élevé.

J'en reviens à ma question initiale : vaut-il mieux plusieurs petits k, ou moins de grands K, pour obtenir de la souplesse de déplacement a tension de cordes égales)

En ce moment sur guitare électrique et Fender...