Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Votre avis sur TAKAMINE EG510SC

Forum Takamine
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
nos_mains
Ouais mais bon ce qui est meilleur pour toi ne l'est pas forcement pour l'autre...
Regarde pour les femmes : la plus belle pour toi n'est pas la plus belle pour le voisin et ce n'est peut être même pas celle là qui t'accompagnera toute ta vie.

Pour les guitares c'est pareil. Et si toi tu n'accroche pas, moi Takamine j'accroche grave. Question de gout voila tout et réjoissons nous tous de cela car c'est la diversité qui fait la vrai richesse !
les choses ne comptent jamais autant que le manque qu'elle laissent...
Ichimaru
je pense aussi que ça dépend sur quoi tu as joué avant, pis honnêtement a force je finis par et' super difficile.
Left right left...
guid69
vuzz.labas a écrit :
Sur le plan de la lutherie:
- Le nato n'est pas un bois de lutherie, c'est juste un bois pas cher ;
a la limite qu'il soit massif ou non (ce qui est le cas) importe peu.
- Le choix du palisandre pour la touche et le chevalet n'est pas le choix
des regles de l'art de la lutherie (le standard est l'ebene pour des
raisons de rigidite)
- La table est massive (c'est bien le moindre !) mais quid de la qualite
de l'epicea ? A ce prix, il est impossible que la coupe soit effectuer
au quartier (d'ailleurs ce se voit). Veinure irreguliere et pas de maille.

Sur le plan de l'acoustique:
- C'est une guitare qui est fait pour etre jouee en electro, donc l'acoustique
pure est secondaire (ou alors, l'acoutisque pure etant decevante, il faut
jouer cette guitare exclusivemnt en electro). L'achat coherent inclue donc
ou un petit ampli ou un petit multi-effet (et un casque dans le deux cas).
- La plupart des zelateurs de takamine loue l'equilibre des guitares dans les
segments entree et moyen de gamme ;
d'autres imterpretent cet equilibre comme un manque de caractere, de consistance
dans le son. Tout est egal. Mais, il est vrai que ces guitares sont concues
pour etre utilisees avec un ampli.

Sur le sens de la guitare EG510:
- Le sens est simple, c'est un guitare pas chere pour debutant.
- Mais, pour ce qu'elle est, le rapport qualite-prix n'est pas pas
si avantageux que ca. Pour le double de prix tu as plus que le double
de qualite (le transport represente un poste important du prix).

En deux mot, ce n'est pas de la bonne guitare, c'est juste une
guitare pas chere pour demarrer. Si l'instrument plait et que l'instrumentiste
le travaille alors il (l'instrument) sera vite remplac'e.
Sinon, pour "gratouiller a la cool", ca le fait.

Interoges toi. Pourquoi t'es-tu tourne vers takamine ?

Moi, quand j'ai voulu passer a l'acoustique, j'ai ete essayer
de la takamine parce que simplement, il y a avait toujours de la pub
dans les magazines, parce que X ou Y jouait avec de la takamine.
En deux mots parce que takamine est exposee.

J'ai pu essayer en magasin, et au niveau purement acoustique, j'ai
vite abandonnee Takamine.

Va donc en magasin, essaye cette guitare, compare la a d'autres.
De toutes les guitares qui te paraissent egales en son, choisis
la moins chere.


Au fait, si tu souhaite jouer en acoustique, alors ne prend pas
une electro, mais l'argent sur la lutherie et les bois pas
dans l'electronique.

Voila,
bon courrage.


serieux , t'es franc la?

tu l'a essayé cette guitare au moins ou tu fait sa juste pour faire style t'est connaisseur?

parce que la c'est grave...
et puis depuis quand la eg510sc est une guitare de débutant!

je suis d'accord que c'est peut etre pas vraiment le rapport qualité prix le meileur du marché mais ce sont des guitares superbe, sinon takamine aurait pas une aussi bonne réputation!

moi takamine ya pas a dire j'accroche vraiment, puis un debat sur takamine c'est pas vraiment le sujet du topic...

il veut un avis, moi je donne un avis positif, (le préampli est superbe, n'oublier pas)!!
yeah vive la gratte! :)

**lag roxane classic**
guid69 a écrit :

serieux , t'es franc la?

On ne peut plus serieux.
Au niveau du choix des essences cela creve les yeux.
La table est massive encore heureux. Mais regarde la, regarde sa veinure,
cherche sa maille. C'est du choix economique. Et il en faut. Pour tous les
gouts et pour toutes les bourses. Mais il faut etre lucide ce n'est pas une bonne
guitare.

guid69 a écrit :

tu l'a essayé cette guitare au moins ou tu fait sa juste pour faire style t'est connaisseur?

Cela et bien d'autres. Et depuis longtemps. Bien avant ta naissance.
En ce qui concerne cette guitare precissement voila comment ca c'est passe.
Je rentre dans le magasin, je dis bonjour au marchand, je demande si je peux essayer,
il me dit oui, je parcours le rayon, je prend la taka en question (en tout cas une dans
cette gamme de prix) je plaque deux accords et je la repose. Je ne fais rien que ca et
le marchand rapplique rapide vers moi pour me dire :"cela, il faut l'essayer sur un
ampli", il avait l'air un peu embete. Je l'ai rassure, on a un peu parle lutherie, j'ai explique
ce qui m'interessais et il ma conduit dans un autre endroit du magasin. Un endroit
clot, ou on pouvez essayer tranquillement, un endroit ou l'hygronometrie etait sous
controle. Il n'y avait pas de Taka a cet endroit, toues les eclisses, tous les fond etaient
en pallisandre, parfois en rio, pour une c'eatit du jaccaranda.


Et toi, tu l'as essayee ?
Comment ca c'est passe ?

guid69 a écrit :

et puis depuis quand la eg510sc est une guitare de débutant!

Depuis sa sortie c'est sur. Je pense que le choix devrait deja etre arrete au niveau
de la conception.

Mais peut-etre que je me trompe.
Tu connais peut-etre des gens qui joue avec ?

guid69 a écrit :

... sinon takamine aurait pas une aussi bonne réputation!

Je crois que tu te fais une idee fausse de la reputation de Takamine dans
les segments entree de gamme et moyen de gamme.


guid69 a écrit :

moi takamine ya pas a dire j'accroche vraiment, puis un debat sur takamine c'est pas vraiment le sujet du topic...
il veut un avis, moi je donne un avis positif, (le préampli est superbe, n'oublier pas)!!


Et puis il n'ont pas etait mesquin sur le vernis !

Tu donnes ton avis, c'est bien. D'autres donnent les leurs, c'est pas plus mal.
Chacun donne son avis sur la base de son experience.
Comme le fait remarquer ichimaru plus haut, ton experience depend de ce sur quoi
tu as joue.



A l'attention d'Ichimaru au sujet de la touche:
L'ebene du Gabon devient tres rare car son exploitation n'a pas ete effectuee de facon
ratioinnelle. Il existe d'autres ebene avec des densites iet des couleur proches.
L'interet de l'ebene en tant que bois de touche tient a :
- densite et resistance au choc
- facilite de polissage,
- douceur du contact,
- grain extrement serre qui empeche la sueur de penetrer trop profondement et
qui maintinet bien en place les frettes
Mais, attention a la secheresse : s'il n'est pas bien sec a la pose et expose a une
atmosphere trop seche, il se retracte. Alors, les frettes depassent de la touche. On le
sens quand on passe la main le long du manche.
Remarque, cecie est vrai aussi pour une touche en pallissandre s'il n'est pas
assez sec (Ca me fait penser a une guitare, mais je ne sais plus laquelle !)

Voila
Bon courrage a tous.
nos_mains
Citation:
Je crois que tu te fais une idee fausse de la reputation de Takamine dans
les segments entree de gamme et moyen de gamme.


Moyenne gamme. Justement !!
Compare la guitare en question (ici une Takamine EG510) avec des guitares du même prix et aux spécificités similaires pour que ton avis soit autre chose que de la poudre aux yeux !!
Quoi ? Ah ba oui a 500€ y'a aucune guitare avec une tocuhe en ébenne du Gabon et des éclisses massive en palissandre Indien...
Quand on parlera de guitare à l'hygronométrie controlée tu auras certainement un avis interressant mais la...
les choses ne comptent jamais autant que le manque qu'elle laissent...
Mon cher deux_mains,

puisse que je suis encore la, j'en profite pour te remercier de l'interet que tu portes
as ma modeste contribution.

Par egard a cet interet, et reconventionnellement, je viens de relire tes interventions.
Les arguments que tu y presentes sont :
Citation:
Si cette guitare te fais "kiffer" alors fonce !

Citation:
moi Takamine j'accroche grave


C'est un peu court jeune homme !

Mais c'est sincere si l'on en croit le deuxieme point.

Sache aussi que j'apprecie que tu reprennes dans ta prose les arguments relatifs a
la lutherie que je develope dans la mienne. Au moins, j'aurais travailler pour autres
choses que des clous. Et peut-etre meme que tu auras appris quelque chose.
Bien sur, j'aurais preferre que cela constitue un point de depart
pour une discussion plus interessante (pour kiffer grave a donf, un truc qui dechire la
tete de moi), mais force est de constater que cela sera pour une autre fois.

D'autant plus que la teneur de ta derniere contribution me laisse a penser que tu n'as
pas bien compris ce que je disais.

Citation:

Citation:
Citation:
Je crois que tu te fais une idee fausse de la reputation de Takamine dans
les segments entree de gamme et moyen de gamme.


Moyenne gamme. Justement !!
Compare la guitare en question (ici une Takamine EG510) avec des guitares du même prix et aux spécificités similaires


Ce que j'essaye de faire comprendre c'est la reputation de Takamine en ce qui concerne
l'entree de gamme et le moyen de gamme n'est pas si bonne que le croit la personne
a laquelle je repondais.


Par ailleurs, tu consideres que la matiere que je developpe est de
Citation:
que de la poudre aux yeux

sous pretexte que cette matiere ne concerne pas des instrument comme cette
malheureuse takamine. Je te rappelles ques ces arguments decrivent les regles de
l'etat de l'art en ce qui concerne la lutherie. Donc, au passage, implicitement, tu indiques
que les regles de l'art de la luherie ne s'applique pas a cette takamine (mais ca ne
t'empeche pas de kiffer grave la takamine et c'est bine car la fidelite est une vertue ;
l'intelligence aussi, mais c'est une autre histoire).

Si j'expose avec mes modestes moyens ces quels principes des regles de l'art de la
lutherie c'est juste pour donner une echelle de comparaison qui permet de mesurer
l'eccart qu'il existe entre une guitare realisee en accord avec ces regles et celles qui
comme cette takamine utilisent d'autres methodes. Ainsi, chacun peut se faire une idee
en connaissance de cause s'il accepte de se servir de son cerveau.

J'ajoute que j'ai l'impression que tu prends les choses trop personnelleemnt. C'est
sans doute parce que tu kiffes trop la takamine et qu'un avis qui va dans le sens de
"Takamine ce n'est pas si bon que ca. Et pour ce que c'est, c'est tres cher" pourrait te
laisser croire que tu te ferrais un peu entuber si tu en achetais une.

Je te souhaite de continuer a jouer de la guitare.
Si c'est le cas, j'aimerai reprendre cette discusion, dans quelque annees,
qund tu aura un peu plus d'experience, quand tu auras essayer les guitares que tu
n'oses pas demander au marchand ou que le marchand ne veux pas te laisser essayer
parce qu'il voit bien qu'elles ne sont pas encore pour toi.

Voila,

pour repondre a plombfree, a l'origine de ce post :

Citation:
Cette takamine comme la plupart de celles cette gamme n'est
pas une bonne guitare. En plus, elle es trop chere pour ce qu'elle est



QUant a moi, je vais arrete d'intervenir sur ce post car j'ai peur que nous en arrivions
a dire des choses deplaisantes. Ce que je ne souhaite pas.

Bonne continuation a tous
nos_mains
Oui d'accord n'intervient plus. Je ne veux pas discuter avec toi. Ni avec personne. je veux donner mon avis sur un sujet pour pondérer ce qui me semble excessif ou innaproprié . Je n'ai pas l'avis ultilme ni l'avis universel. Juste le mien que je partage.

Petite précision :

Les gout et les couleurs ne se discutent pas. Il faut des guitares pour toutes les bourses et au lieu de jouer aux grand garçon je t'en prie : Donne nous des exemple de guitare (maximum 500-600€) qui surpassent la Takamine EG510C (juste un seul stp... parce qu'a force de jouer avec des guitares en bois précieux tu oublies que la majorité des gens ne peuvent pas se le permettre... )
Tu nous dis que c'est pas une bonne guitare c'est bien tout le monde le sais qu'une bonne guitare c'est cher. Mais s'il veut s'acheter un 510C c'est a mon avis parce que son budget est limité.

Le monsieur pose une question : Est ce qu'on aime ou pas ?
Si oui pourquoi ?
Sinon pourquoi? et de préférence quel modèle est un bon choix dans la fourchette de prix.

Moi Takamine je trouve qu'en electro ce sont de bonnes guitares. J'aime le confort de leur manche et leur équilibre sonore. Certaines ont même des timbre interressant mais par contre il faut monter un peu. Elle s'intègre bien dans les mixage (live ou non) et si parfois elles manquent parfois de caractère c'est peut être pour laisser place au caractère de l'instrumentiste et/ou du morceaux. J'ajouterai que de nombreux artistes joue sur Gibson et martin en studio mais utilise une Takamine en live... (à méditer).
Elle convienne certainement moins aux morceaux de guitare seul... c'est là que vient la réputation de guitare pour "guitariste-chanteur". Parce qu'il existe des gens pour qui la guitare n'est pas une passion, n'est pas une finalité mais plutot un outils...
Ceci étant dis une Takamine n'est pas le meilleur rapport qualité prix dans cette gamme de prix et d'instrument (nous parlons de guitares électro-acoustiques là !).
Moi je conseille plutot Seagull et Yamaha (serie CPX ou APX)
les choses ne comptent jamais autant que le manque qu'elle laissent...
alone
  • #22
  • Publié par
    alone
    le 14 Apr 06, 15:51
Quand la science parle, l'expérience se tait
quand l'expérience parle, la passion se meurt.


Quelle charge, quel verbe !

Donc, notre ami qui fréquente l'arrière-boutique d'universal guitar, ce haut lieu parisien réservé à l'élite guitaristique française, à ceux qui savent, nous indique que Takamine n'est pas Collings !
Que le bois massif ne vaut pas le contreplaqué, que l'acajou ne vaut pas le palissande indien et que l'ébène fait une meilleure touche que le palissandre !

Un scoop : c'est vrai ! la stricte vérité !

Un bémol quand même, ailleurs, Selmer (mais pas seulement) employait le multipli pour ses guitares, tout comme Maurice Dupont et moult concepteurs d'archtops.
Certains luthiers, par choix, préfèrent des fonds bombés, des éclisses formées voire des tables bombées en multipli et non en massif sculpté.

Donc : à défaut d'utiliser le palissandre de rio, le noyer ou le ziricote, Takamine utilise l'acajou pour ses fonds et ses éclisses et le cédre ou l'épicéa pour ses tables. Le bois est massif pour les tables, généralement il l'est également pour les fonds, et rarement pour les éclisses.

Ceci posé, Takamine et sa série EG se positionnent plutôt en bas d'un milieu de gamme, ventre mou de la production, la concurrence est plutot canadienne ou coréenne et la fourchette de prix entre 450 et 600 €.
Ce ne sont effectivement pas des guitares pro, mais des instruments destinés aux musiciens amateurs, débutants ou non. Ca tombe bien! non ?

Pour redire ce qui a déjà été dit maintes fois :
une électro est un instrument à part entière, il faut le juger,prioritairement, branché et surtout le juger dans l'utilisation que l'on veut en faire. Ensuite, se mesure la projection unplugged qui permet d'évaluer le "plaisir" que l'on aura à s'entendre !!!

En conclusion, la Takamine EG... est une guitare qui prend bonne place dans la gamme moyenne, avec ses plus (préamp, manche, ...) et ses moins (les frettes détestent les bends ... 6 mois !!!!) ... elle s'essaye partout, (elle !!!), donc ne pas s'en priver !
Ichimaru
guid69 a écrit :
vuzz.labas a écrit :
Sur le plan de la lutherie:
- Le nato n'est pas un bois de lutherie, c'est juste un bois pas cher ;
a la limite qu'il soit massif ou non (ce qui est le cas) importe peu.
- Le choix du palisandre pour la touche et le chevalet n'est pas le choix
des regles de l'art de la lutherie (le standard est l'ebene pour des
raisons de rigidite)
- La table est massive (c'est bien le moindre !) mais quid de la qualite
de l'epicea ? A ce prix, il est impossible que la coupe soit effectuer
au quartier (d'ailleurs ce se voit). Veinure irreguliere et pas de maille.

Sur le plan de l'acoustique:
- C'est une guitare qui est fait pour etre jouee en electro, donc l'acoustique
pure est secondaire (ou alors, l'acoutisque pure etant decevante, il faut
jouer cette guitare exclusivemnt en electro). L'achat coherent inclue donc
ou un petit ampli ou un petit multi-effet (et un casque dans le deux cas).
- La plupart des zelateurs de takamine loue l'equilibre des guitares dans les
segments entree et moyen de gamme ;
d'autres imterpretent cet equilibre comme un manque de caractere, de consistance
dans le son. Tout est egal. Mais, il est vrai que ces guitares sont concues
pour etre utilisees avec un ampli.

Sur le sens de la guitare EG510:
- Le sens est simple, c'est un guitare pas chere pour debutant.
- Mais, pour ce qu'elle est, le rapport qualite-prix n'est pas pas
si avantageux que ca. Pour le double de prix tu as plus que le double
de qualite (le transport represente un poste important du prix).

En deux mot, ce n'est pas de la bonne guitare, c'est juste une
guitare pas chere pour demarrer. Si l'instrument plait et que l'instrumentiste
le travaille alors il (l'instrument) sera vite remplac'e.
Sinon, pour "gratouiller a la cool", ca le fait.

Interoges toi. Pourquoi t'es-tu tourne vers takamine ?

Moi, quand j'ai voulu passer a l'acoustique, j'ai ete essayer
de la takamine parce que simplement, il y a avait toujours de la pub
dans les magazines, parce que X ou Y jouait avec de la takamine.
En deux mots parce que takamine est exposee.

J'ai pu essayer en magasin, et au niveau purement acoustique, j'ai
vite abandonnee Takamine.

Va donc en magasin, essaye cette guitare, compare la a d'autres.
De toutes les guitares qui te paraissent egales en son, choisis
la moins chere.


Au fait, si tu souhaite jouer en acoustique, alors ne prend pas
une electro, mais l'argent sur la lutherie et les bois pas
dans l'electronique.

Voila,
bon courrage.


serieux , t'es franc la?

tu l'a essayé cette guitare au moins ou tu fait sa juste pour faire style t'est connaisseur?

parce que la c'est grave...
et puis depuis quand la eg510sc est une guitare de débutant!

je suis d'accord que c'est peut etre pas vraiment le rapport qualité prix le meileur du marché mais ce sont des guitares superbe, sinon takamine aurait pas une aussi bonne réputation!

moi takamine ya pas a dire j'accroche vraiment, puis un debat sur takamine c'est pas vraiment le sujet du topic...

il veut un avis, moi je donne un avis positif, (le préampli est superbe, n'oublier pas)!!


il me semble que Vuzz.labas, remettait seulement les takamine a leur place et expliquait juste le principe de fabrication. Vuzz joue sûrement pu sur des takamine parce qu'il n'a pas demandé un model custom shop fait main.
Perso pour avoir essayé des takamine j'ai trouvé vachement mieux ailleurs, mais bon je suis pas très "amplifié" et de ce point de vue Takamine, ben ça casse pas 4 pattes à un canard. Donc c'est sûr que si on joue sur des vraies guitares, c'est à dire du vrai handcraft avec des bois qui ne sont pas achetés au rabais. On peut être déçu de ce qui sort des usines. Il y a pas a voir ni plus ni moins dans ce débat sur takamine. Je pense que le débat sur le stakamine est plus sentimental qu'autre chose.

merci Vuzz pour l'histoire de l'ébène.
Left right left...
guid69
vuzz.labas a écrit :
guid69 a écrit :

serieux , t'es franc la?

On ne peut plus serieux.
Au niveau du choix des essences cela creve les yeux.
La table est massive encore heureux. Mais regarde la, regarde sa veinure,
cherche sa maille. C'est du choix economique. Et il en faut. Pour tous les
gouts et pour toutes les bourses. Mais il faut etre lucide ce n'est pas une bonne
guitare.

guid69 a écrit :

tu l'a essayé cette guitare au moins ou tu fait sa juste pour faire style t'est connaisseur?

Cela et bien d'autres. Et depuis longtemps. Bien avant ta naissance.
En ce qui concerne cette guitare precissement voila comment ca c'est passe.
Je rentre dans le magasin, je dis bonjour au marchand, je demande si je peux essayer,
il me dit oui, je parcours le rayon, je prend la taka en question (en tout cas une dans
cette gamme de prix) je plaque deux accords et je la repose. Je ne fais rien que ca et
le marchand rapplique rapide vers moi pour me dire :"cela, il faut l'essayer sur un
ampli", il avait l'air un peu embete. Je l'ai rassure, on a un peu parle lutherie, j'ai explique
ce qui m'interessais et il ma conduit dans un autre endroit du magasin. Un endroit
clot, ou on pouvez essayer tranquillement, un endroit ou l'hygronometrie etait sous
controle. Il n'y avait pas de Taka a cet endroit, toues les eclisses, tous les fond etaient
en pallisandre, parfois en rio, pour une c'eatit du jaccaranda.


Et toi, tu l'as essayee ?
Comment ca c'est passe ?

guid69 a écrit :

et puis depuis quand la eg510sc est une guitare de débutant!

Depuis sa sortie c'est sur. Je pense que le choix devrait deja etre arrete au niveau
de la conception.

Mais peut-etre que je me trompe.
Tu connais peut-etre des gens qui joue avec ?

guid69 a écrit :

... sinon takamine aurait pas une aussi bonne réputation!

Je crois que tu te fais une idee fausse de la reputation de Takamine dans
les segments entree de gamme et moyen de gamme.


guid69 a écrit :

moi takamine ya pas a dire j'accroche vraiment, puis un debat sur takamine c'est pas vraiment le sujet du topic...
il veut un avis, moi je donne un avis positif, (le préampli est superbe, n'oublier pas)!!


Et puis il n'ont pas etait mesquin sur le vernis !

Tu donnes ton avis, c'est bien. D'autres donnent les leurs, c'est pas plus mal.
Chacun donne son avis sur la base de son experience.
Comme le fait remarquer ichimaru plus haut, ton experience depend de ce sur quoi
tu as joue.



A l'attention d'Ichimaru au sujet de la touche:
L'ebene du Gabon devient tres rare car son exploitation n'a pas ete effectuee de facon
ratioinnelle. Il existe d'autres ebene avec des densites iet des couleur proches.
L'interet de l'ebene en tant que bois de touche tient a :
- densite et resistance au choc
- facilite de polissage,
- douceur du contact,
- grain extrement serre qui empeche la sueur de penetrer trop profondement et
qui maintinet bien en place les frettes
Mais, attention a la secheresse : s'il n'est pas bien sec a la pose et expose a une
atmosphere trop seche, il se retracte. Alors, les frettes depassent de la touche. On le
sens quand on passe la main le long du manche.
Remarque, cecie est vrai aussi pour une touche en pallissandre s'il n'est pas
assez sec (Ca me fait penser a une guitare, mais je ne sais plus laquelle !)

Voila
Bon courrage a tous.


alors en 1er j'ai essayé cette guitare car je voulait investir dans une electroacoustique de qualité, finalement j'ai prix la taka egs430 sc!

je l'ai essayé et j'ai craqué sur la forme, le vernis satiné! mais surtout le son, un gros son un belle attaque des bon aigue, moi perso c'est ce que j'adore!! un son ample!! super!

je me fais peut etre une mauvaise de takamine dans cette gamme la, mais pour moi ce sont des bonnes guitares, c'est surement pas le meilleurs rapport qualité prix, mais moi j'aime ces guitares pour moi taka c'est un mythe je suis tellement contenet de jouer avec la mienne!!

heureusement que dans ce forum les personnes comme toi, ne sont pas objectives! on en manque!

en tout cas merci pour le soutient que tu as apporté a ce topic et joyeuses paques !!
yeah vive la gratte! :)

**lag roxane classic**

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Takamine...