Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Vous avez une Washburn N4 ?...une N2 ?? bah Montrez-la !

Forum Washburn
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Bonjour à tous,

Toujours aussi fan de ma N4 relic depuis plusieurs années maintenant, je suis particulièrement fan des touches en érable aussi et là, zut de mince, c'est une touche en ébène (oh la difficile)! Pas question de la vendre toutefois, je l'adore, mais je lui cherche une soeur.

Je recherche donc une N5, N6 ou N3 (si je ne dis pas de bêtise, elle existe bien en touche érable) qui aurait donc le profil de manche d'une N4 avec un érable moucheté.
Je sais, pas si simple que ça a trouver, surtout à tarif raisonnable. Pis surtout je préfère la couleur crème à la noire pour la N5/N6 (à la fois, j'ai jamais vu la noire en vrai... si ça se trouve... lol)

Cash ou échange possible contre
Gibson SG standard 2015 (avec système d'accordage auto débraillable ou échangeable, sillet en laiton, une touche super rapide mais un manche trop épais pour moi),
Parkwood hybride pwh4 (guitare assez rare avec micro seymour duncan et un piezzo en plus, table en koa, haut de gamme de Cort)
ou Basse Fender Jazz bass american standard 2012
+ cash selon.
Les 3 ont leur flight case.

Voilà au cas où... j'en connais un qui veut vraiment pas me lâcher sa N6 mais p't'être que d'autres y pensent! lol

a+
Merci. J'avais vu l'annonce, mais d'un je ne sais pas ce que vaut la N61 et surtout, pas vraiment l'air d'être de l'érable moucheté. Je n'aime pas l'érable trop blanc non plus... et il me semble plutôt clair.
Maintenant si qqun peut m'en dire plus sur la N61, pour ma culture perso, c'est toujours bon à prendre...
Salut tout le monde,

J'ai un gros problème d'action / frise sur ma N4 Davies. Pas moyen d'avoir une action raisonnablement basse.

Je viens de me fader une bonne trentaine de pages dans ce fil de discussion, et je me demande si le manche n'aurait pas un problème d'inclinaison. Après je suis pas du tout expert en la matière.

Quelques détails:
- N4 Davies fabriquée en juillet 1991
- action des cordes à environ 2.5 mm, et déjà ça frise un peu sur les cordes aigües autour de la 12eme case
- quand je commence à baisser l'action, là ça frise sévèrement sur pratiquement toutes les cordes à partir de la 12 eme case
- le manche est légèrement concave comme il faut je pense.


Si quelqu'un pouvait m'aider, ça serait vraiment cool, ça fait des semaines que je me prends la tête .

Pour info j'ai fait régler la gratte chez un luthier il y a un mois et à ce moment là je ne me souciait pas trop de l'action qui me gênait pas plus que ça même si je la trouvais pas top. Je pense qu'il a fait une planif car il y avait de la limaille sur les micros. La gratte sonnait déjà beaucoup mieux. Mais par la suite, commençant à tâter "The well dressed guitar" de l'ami Morse, j'ai voulu tester une action basse, et là le manche est passé du petit chemin de traverse à une autoroute allemande sans limitation de vitesse . Par contre bonjour la frisouille, donc on remonte. Mais maintenant que j'ai goûté à une action basse, j'aimerais bien y revenir. J'ai un LP Epiphone qui a une action parfaite, mais bon, c'est pas ma N4 .

Je vais ramener la gratte chez le luthier, mais j'aimerais avoir votre avis histoire d'orienter la discussion.

Aussi j'ai une des vis du milieu qui est foirée sur la fixation du manche. Ça peut avoir une énorme incidence?


Voici quelques photos et commentaires qui pourraient permettre de déceler un éventuel problème (je sais, à l’œil nu c'est pas l'idéal, mais on sait jamais).



Le manche semble incliné vers l'arrière par rapport à la table







J'ai l'impression, que le manche est plus haut du côté des cordes aigües




Le goujon du vibrato, côté aigües a bougé, on voit que le vibrato n'est pas bien aligné par rapport à la cavité. Et je précise, j'ai toujours enlevé le vibrato avant de régler la hauteur


Voilà, merci d'avance pour vos avis
Botones
gibson2612
A voir comme çà, moi je dirais que ton manche est un peut trop creusé, mais c'est des photos alors dûr à dire.

Mais c'est là toute la complexité du truc, trouver le bon compromis action basse/courbure du manche/le moins de frise possible.

Après, à relativiser aussi... De la frise c'est normal, tant que ça reste acceptable. Second point, tu parle d'une deuxième guitare qui frise moins, mais il y a peut-être d'autres facteurs (cordes plus usées, autre marque de corde,...)

Y a plein de tuto sur le net, dont certains pas mal foutus, avec petit dessin et tout. Jette un coup d'œil.
Merci pour ta réponse,

Il me semble qu'après la 12 eme case le truss road n'agit pas, non? Donc je pencherais plus pour un problème d'inclinaison du manche.

Sur mes deux guitare j'ai mis des Elixir neuves en 10-46, donc je pense pas que ça vienne des cordes.

Egalement quelqu'un m'a dit que le manche semblait vrillé, mais je ne pense pas car les frettes ont l'air bien alignées.
Botones
gibson2612
Qu est ce que t appel inclinaison du manche? Si c est la courbure, oui, pour moi il est peu creu, si c est l inclinaison dans le sens mettre une cale sous le talon pour incliner plus ou moins le départ du manche, non. Autant remonter le floyd puis de tout façon avec une n4 c est pas faisable.
Pour voir la courbure du manche faut mettre l index main gauche sur la premier case corde mi grave et un doigt de la main droite sur la douxieme case. Et tu regarde si tu as un gros espace entre la corde et la septieme frette (en appuyant un peu sur la corde avec un autre doigt au niveau de la septiemme frette). Et tu refait la même apres avec un doigt de la main droite sur la derniere case pour voir le creux au niveau de la 11eme/12eme frette. Moi généralement (mais ça dépend de la guitare, la planif, tout ça) je fait en sorte que ça touche presque la septieme mais que ça décole légèrement. C est dur a expliquer comme ça...

Justement c est vrai qu a partir de la douzieme, le truss rod agit pas ou peu. Donc si ça frise a partir de la douzieme, c est que côté chevalet c est trop bas, tu doit même avoir des notes mortes si tu bend...
Donc le mieux est de redresser le manche au truss rod, et remonter l action au chevalet.
A voir apres si ça frisouille beaucoup sur le haut du manche apres ça, et réajuster si besoin.
Bref faut tatonner, et avec la N4, c est l horreur parceque qu il faut chaque fois détendre des cordes et retirer le micro manche pour accéder au truss rod. Tout ça est long et fastidieux, je te l accorde...
Si tu connais pas trop, je te conseil de faire un essai sur ton epiphone, truss rod plus facile d acces, et surtout c est pas une n4 davies

Pour le manche vrillé, je sais pas... jamais vu en vrai, je prefere ne pas me prononcer.

Tout ça reste dur a expliquer, si tu ne le sens pas, retourne voir ton luthier en lui expliquant que tu veux un manche plus droit et une action plus basse.
Karadoc
Normalement régler le trussrod d'une n4 n'est pas si fastidieux que tu le dis... Je n'ai jamais eu besoin de retirer le micro par exemple. Il faut juste utiliser la clé Allen fournie par Washburn.

Sinon pour le reste, je n'ai rien à ajouter par rapport à tes conseils. J'aurais dit la même chose.
Satch Jr
Quelques compliments sur ma Davies ce weekend lors de 2 concerts, un gars était ravi d'en voir une "en vrai", du moins dans d'autres mains que celles de Nuno... ça fait plaisir de causer avec les vrais connaisseurs
Allez, une petite photo pour le plaisir

C'est beau une N4 !
Serial GASeur !
Gratteux de Arm The Homeless => http://www.facebook.com/armthe(...)cover
gibson2612 a écrit :
Qu est ce que t appel inclinaison du manche? Si c est la courbure, oui, pour moi il est peu creu, si c est l inclinaison dans le sens mettre une cale sous le talon pour incliner plus ou moins le départ du manche, non. Autant remonter le floyd puis de tout façon avec une n4 c est pas faisable.


Oui par inclinaison je voulais parler du "renversement" du manche, c'est le mot exact à ce que j'ai lu.

J'ai fait ce que tu m'as conseillé pour voir la courbure du manche. J'ai un très léger espace à la 7eme case. Je pense que y'a pas à toucher au truss rod donc. D'ailleurs j'ai constaté qu'il était serré à fond.

Je l'ai fait un paquet de fois de desserrer les cordes, virer vibrato, régler goujons, remonter,.... impossible d'avoir une action correcte. Et je dis bien correcte, pas ultra basse. Si je passe en-dessous de 2.5 mm, ça frise trop après la 12eme case.

J'ai démonté le manche et au passage j'ai réparé le pas de vis foiré (sillure de bois plus colle à bois mélangées). Là j'ai vu que le luthier avait mis une câle dans le talon, entre les pas de vis de fixation du manche et le vibrato.
J'ai posé une règle alu sur le manche et j'ai constaté que toutes les frettes touchaient la règle. Donc bonne planification?


Ensuite, guitare remontée, en tenant le corps et en tirant la tête du manche ver l'arrière, les cordes se rapprochent de la touche. Donc, serait-il possible que le manche manque de rigidité, que le truss rod ait un soucis? J'ai fait un test en mettant des cordes en 8-38 pour voir ce que ça donne avec une tension plus faible. J'arrive du coup à avoir un action légèrement plus basse. Bon on faudra vite remettre du 10-46 quand même .



Karadoc a écrit :
Normalement régler le trussrod d'une n4 n'est pas si fastidieux que tu le dis... Je n'ai jamais eu besoin de retirer le micro par exemple. Il faut juste utiliser la clé Allen fournie par Washburn.


Sur la mienne c'est une énorme empreinte cruciforme, obligé d'enlever le micro
Botones
zatzwai
Hello,

Content de voir que ce post est toujours animé!

Pour les fans de Nuno que ça intéresse, j'ai fais 2 cover :

Song For Love :


Our Father :


Faite avec ma N4 ESA avec bill & becky en bridge remplaçant le bill lawarence USA d'origine. Branché sur mon petit Blackstar ID:core 20W

Voilà
C'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur
ZeGlobox
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
zatzwai
Hello,

Encore une chtite cover, cette fois c'est decadence dance !



En attendant le nouvel album... s'il voit le jour... quelqu'un en sait-il plus ?
C'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur
Hello, moi j'y étais, première fois que je vois Extreme en live, rêve de gamin réalisé

Ça fait quelque chose d'entendre le son de Nuno en live, pffff, grosse claque! Et ils ont tous une sacrée patate, le concert a duré presque deux heures au taquet. A la fin ils sont venus toucher la main des fans, fort généreux, surtout pour Nuno qui a failli se faire arracher le bras par un abruti.

En plus c'était l'anniversaire du Pat, 50 piges, on a poussé la chansonnette .

Quelques souvenirs:

Extreme live - guitare en scène - juillet 2017


Extreme live - guitare en scène - juillet 2017 - Nuno et sa sublime N4




Extreme live - guitare en scène - juillet 2017 - un Gary volant
Botones
Rossfr
...
-https://soundcloud.com/jerome-rossi-1

En ce moment sur guitare électrique et Washburn...