Yamaha RGX A2?

Forum Yamaha
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Sviety
Après test je n'aime pas du tout la guitare même si d'habitude j'aime bien les Yam.
Les mécas sont chiantes à tourner,le sélecteur de micros pareil.
Quand à la guitare en elle même elle est pas mal mais le prix est un repoussoir.
Je trouve ça faiblard pour 300 euros.
SubVins
Sviety a écrit :
Après test je n'aime pas du tout la guitare même si d'habitude j'aime bien les Yam.
Les mécas sont chiantes à tourner,le sélecteur de micros pareil.
Quand à la guitare en elle même elle est pas mal mais le prix est un repoussoir.
Je trouve ça faiblard pour 300 euros.


Dommage... parce que sur papier, elle est vachement intéressante cette guitare... le son des micros est typé ? ou c'est du gadget les p90 humbuck ?
http://www.myspace.com/vincentlandrieu

Krr... Design & Sounds in Motion : http://www.krr.be
absou
  • #32
  • Publié par
    absou
    le 08 Nov 06, 12:48
Sviety a écrit :
Quand à la guitare en elle même elle est pas mal mais le prix est un repoussoir.
Je trouve ça faiblard pour 300 euros.


je crois que tu es bien le seul à penser ça, tu as regardé ce que tu peux avoir pour le même prix sérieusement?
Sviety
Vous savez j'ai tourné longtemps autour de cette guitare et sérieusement je l'ai essayé plus d'une fois car elle est présente dans un Milonga près de chez moi.
Donc autant dire que niveau essai,elle a tout subie

Franchement c'est pas du tout une mauvaise guitare mais y a des détails qui me dissuadent de l'acheter.
je les ai énuméré la page d'avant.
Pour les micros ca va ils passent bien pour du rock, de la pop et même du gros son,pourtant les amplis chez Milonga c'est pas des JCM 800
Sérieusement,elle peut faire le bonheur de pas mal de gens mais en fait le prix la met à l'écart de ma liste.
Elle n'est pas à 300 euros mais plutot vers les 400.
Pour 400 euros aujourdh'ui,je peux avoir une yamaha d'aussi bonne facture avec des petits côtés plus pratiques que la A2.
Le seul truc bien est son look et le fait qu'elle soit légère.
Si j'étais pété de tunes ou que je pourrai entasser les guitares je l'achèterai car yamaha fait de bonnes guitares malgré tout
absou
  • #34
  • Publié par
    absou
    le 08 Nov 06, 18:01
que tu lui trouves certains cotés non pratique, pourquoi pas, mais de là à dire qu'elle ne fait pas son prix, c'est autre chose, yamaha n'a pas pour habitude des guitares qui ne valent pas leur et cette rgx-a2 n'en fait surement pas exception.

que tu préfères une autre yamaha qui n'aurait pas les défauts que tu reproches à la a2, pourquoi pas, mais ça ne veut pas dire pour autant qu'elle serait meilleur que la a2, qu'elle vaudrait plus son prix.

ce sont 2 choses à ne pas confondre.
Q2makak
disons que selon ses critères personnels elle ne vaut pas son prix...

Selon les critères d'un autre guitariste elle le vaudra peut etre, on a tous des besoins différents...Meme si dans l'ensemble on se contenterai tous d'un manche et d'une caisse avec 6 cordes...
Fred 2 Zool
J'ai vu la grande démo avec Dennis Bidule...oui ça sonne trés bien mais...enfin ça à l'air, le gars semble à l'aise avec une guitare de toute façon. Il joue au doigt (sans médiator) comme Jeff Beck et ça "type" énormément le son quand même. Bizarrement (ou pas d'ailleurs) bien que les micros soient des doubles, ça sonne trés P90 je trouve. C'est plutôt bien d'ailleurs...Bien que je sois plutôt orienté finition vintage cette guitare me fait de l'oeil...enfin du manche ! D'autre samples ?
Je peux jouer plus fort si vous voulez...
J'ai essayé cette guitare cet après midi et la guitare m'est apparue fort décevante:

palette de son limité: les micros en config 2x2 n'offrent pas la même étendue de sons que 3 micros et un selecteur à 5 positions.

sustain faiblard qui confirme la crainte que le concept de legereté soit un argument marketing pour cacher le fait que la guitare soit en carton.

Pas de cut away sur la caisse pour favoriser l'accès aux dernières cases du manche...qui d'ailleurs ne comporte pas 24 mais 21 cases seulement.

Le selecteur dont l'eclairage est surtout un gadget est peu pratique à manipuler car les crans sont fermes à passer.

les molettes en alu des méca si elles ne souffrent pas la critique n'apportent rien de plus que leur look car leur manip n'est pas meilleure que des bains d'huile classiques. Je ne peux pas me prononcer sur la tenue de l'accordage après juste un essai ponctuel (à noter l'absence de blocage de cordes)

Petit détail génant: il n'y pas de repère sur la touche: encore un aspect fonctionnel sacrifié au look ?

Il faut comparer ce qui est comparable et cette A2 coute en Finlande ou je vis 450€ ce qui la place plutot plus vers les bas de gamme que des guitares pros. Malheureusement j'avais apporté ma guitare avec moi au magasin et la comparaison sur le même ampli a été cruelle pour la Yam et pourtant ma guitare n'est qu'une Cort!

Il lui reste certe son poids plume mais pour ca, une Hohner G3T baton ou une Steinberger font mieux depuis déjà 20 ans et en plus de leur légereté leur faible encombrement les rend pratiques pour voyager alors que la Yam a un encombrement standard.

Le comble c'est qu'au dos se trouve une trappe pour loger une pile 9V juste pour alimenter la loupiotte du selecteur! Au moins dans la Hohner cette même pile sert à alimenter le circuit actif des micros ce qui booste le son de la guitare. Dommage que Yamaha n'ait pas cru bon d'en équiper cette A2 elle en aurait pourtant bien besoin pour distiller un son moins clinquant :-(

Bref une fausse bonne idée qui mise tout sur le look et la techno de pacotille pour en mettre plein la vue alors qu'une guitare c'est avant tout une aptitude à produire de bons sons...question de point de vue :-)
absou
  • #38
  • Publié par
    absou
    le 23 Mar 08, 09:19
je te trouve un peu sévère sur certains points, et si tu le veux bien, je vai te dire lesquels:

- palette de son limité: ça me gène beaucoup, est-ce qu'on dis qu'une les paul a une palette de son limité? bin non parceque tu peux jouer de tout avec malgré sa config HH, les possiblités sonore ne viennent pas forcément des micros, énormément de chose rentre en compte, si sur une guitare tu met 3 dimarzio x2n, ta guitare ne sera pas plus polyvalente que cette yamaha pour autant, l'ampli a une grande part dans les possiblités sonores, etc... et puis au final tout le monde n'a pas besoins de 27 sons de guitares avec sa guitare et dont une simple config hh suffis.

- concernant le sustain, je crois que tu es le seul à t'en plaindre (mauvais modèle?) donc ne fait pas trop de raccourcis entre concept et guitare en carton.

- concernant le cut away, il doit y avoir un problème de vocabulaire, parcequ'elle en a 2...sur le nombre de case, depuis quand c'est mieux d'avoir 24cases? 21 ou 22 cases permettent d'avoir le micros manche au niveau du noeud d'harmonique, ce qui peut etre un plus pour certains tout comme les 24 cases le sont pour d'autres.

- concernant l'absence de blocage de corde, qu'entend tu par là? un bloc corde comme pour les floyd? ou des mecas auto blocante? comme dans un cas ou dans l'autre, c'est complètement inutil pour le 1er et trop couteux pour le 2eme

-pour les repères, ça peut être génant effectivement, mais regarde les guitares classiques est-ce que ça à l'air de les géner? c'est déroutant, mais c'est une question d'habitude.

-en Finlande peut etre, mais par ici c'est plutot 300€, et cort ne fait pas que du bas de gamme, ça fait meme des très haut de gamme à plus de 1500€...cette yamaha n'est meme pas une guitare moyenne gamme, elle fait parti des entré de gamme.

-pour les micros actif, vu que les steinberger sont équipés en emg, tu veux que yamaha mettent une pair de micro à 200€ sur une guitare à 300€? y a pas comme un soucis?


tu manque pas mal de recul pour ton avis, c'est dommage, mais on a vraiment l'impression que tu cherches à la descendre à tout prix avec des arguments bateaux, sans compté ta conclusion acide qui n'a pas raison d'être. Et puis l'essai d'une guitare ne se résume pas à un simple essai (en magasin surtout...), tu décrouvrirais surement des points fort si tu avais pu l'essayer dans de bonnes conditions pendant au moins 1 semaine (genre chez toi)
Du veux des précisions en voila:
Ma Cort est un bas de gamme que j'ai payé 300 Euros et en Finlande (ou les prix sont plus elevés qu'en France).
Je ne parle pas Floyd rose vu que la Yam n'a pas de vibrato mais d'un blocage au sillet pour eviter qu'elle ne se désaccorde.

Je partage ton point de vue cette Yam est plutot un bas de gamme donc à priori s'adressant à des débutants alors pourquoi se limiter d'entrée de jeu à 21 cases et 3 positions de micros? qui peut plus peut le moins!

De même je ne te suis pas non plus sur la place que tu accordes à la guitare dans le son final: d'accord l'ampli et les effets jouent leur role mais ca n'interdit nullement de choisir une bonne guitare à la base. Tu pourras toujours rajouter un compresseur au bout mais moi je prefere une guitare qui sonne dès le départ.

Pour la config bien sûr qu'on n'a pas forcement l'utilité de tous les sons configurables mais une fois encore sur une gratte de débutant pourquoi se limiter? Quand tu achètes une Gibson ou une Telecaster tu sais ce que tu veux et en connaissance de cause

Je ne m'acharne pas sur cette guitare si c'est l'impression que je donne sache que je n'ai pas d'actions chez la concurrence et ma premiere guitare etait d'ailleurs une RGX 112. Je ne comprend pas par contre en effet je suis le seul a la trouver terriblement pauvre en sustain et pourtant le contraste entre la Yam et ma Cort etait net et sans appel.

Tu ne connais visiblement pas bien les guitares sans tête. S'il est vrai que les Steinberger sont des instruments pro et chers, leur copie en bois de chez Hohner sont dans la même gamme de prix que la Yam. Les micros sont dits "design" by EMG (donc ils n'ont pas grand chose à voir avec les vrais EMG) mais ils donnent une présence à cette guitare baton qu'on ne soupconne pas. La Yam c'est plutot l'inverse: elle me décoit. Cela dit
chez ce fabricant il y a de très bons modèles pour débutants autrement plus convainquants mais sans loupiotte il est vrai :-)

Je m'interroge enfin sur ton empressement à défendre post après post cette guitare ( voire la marque) allez on t'a reconnu Monsieur Yamaha :-)
rics42
Mais pourquoi tu voudrais y mettre un bloque corde au sillet sur cette yamaha??
absou
  • #41
  • Publié par
    absou
    le 25 Mar 08, 13:10
philippeimac a écrit :
Du veux des précisions en voila:
Ma Cort est un bas de gamme que j'ai payé 300 Euros et en Finlande (ou les prix sont plus elevés qu'en France).
Je ne parle pas Floyd rose vu que la Yam n'a pas de vibrato mais d'un blocage au sillet pour eviter qu'elle ne se désaccorde.


donc un bloc corde...il n'existe que ça comme blocage au niveau du sillet et ça n'est util qu'avec un floyd...

philippeimac a écrit :
Je partage ton point de vue cette Yam est plutot un bas de gamme donc à priori s'adressant à des débutants alors pourquoi se limiter d'entrée de jeu à 21 cases et 3 positions de micros? qui peut plus peut le moins!

relis ce que j'ai écris sur le nombre de case et dis moi si 24 cases ça fait au moins la meme chose que 21 ou 22 cases? de même pour la config micro, est-ce que ta config 3micros te permet d'avoir le micro manche et chevalet ensemble?

philippeimac a écrit :
De même je ne te suis pas non plus sur la place que tu accordes à la guitare dans le son final: d'accord l'ampli et les effets jouent leur role mais ca n'interdit nullement de choisir une bonne guitare à la base. Tu pourras toujours rajouter un compresseur au bout mais moi je prefere une guitare qui sonne dès le départ.

j'ai pas souvenir d'avoir dis ça, tu fais encore un racourcis, mais cela dis c'est rgx a2 sonne, peut etre pas comme tu le veux, mais elle sonne.

philippeimac a écrit :
Pour la config bien sûr qu'on n'a pas forcement l'utilité de tous les sons configurables mais une fois encore sur une gratte de débutant pourquoi se limiter? Quand tu achètes une Gibson ou une Telecaster tu sais ce que tu veux et en connaissance de cause

revoir ce que j'ai dis plus haut

philippeimac a écrit :
Je ne m'acharne pas sur cette guitare si c'est l'impression que je donne sache que je n'ai pas d'actions chez la concurrence et ma premiere guitare etait d'ailleurs une RGX 112. Je ne comprend pas par contre en effet je suis le seul a la trouver terriblement pauvre en sustain et pourtant le contraste entre la Yam et ma Cort etait net et sans appel.

peut être mais pense bien que tu n'as testé qu'un modèle dans certaines conditions, tu ne peux pas en faire un généralité.
un modèle moins bons que les autres, ça arrive même chez yamaha qui pourtant de ce niveau là fait attention.

philippeimac a écrit :
Tu ne connais visiblement pas bien les guitares sans tête. S'il est vrai que les Steinberger sont des instruments pro et chers, leur copie en bois de chez Hohner sont dans la même gamme de prix que la Yam. Les micros sont dits "design" by EMG (donc ils n'ont pas grand chose à voir avec les vrais EMG) mais ils donnent une présence à cette guitare baton qu'on ne soupconne pas. La Yam c'est plutot l'inverse: elle me décoit. Cela dit
chez ce fabricant il y a de très bons modèles pour débutants autrement plus convainquants mais sans loupiotte il est vrai :-)

je connais surtout les steinberger, donc celles en emg, mais tu n'as pas précisé non plus de quel micro tu voulais parler...
et honnêtement l'actif c'est pas indispensable loin de là.

philippeimac a écrit :
Je m'interroge enfin sur ton empressement à défendre post après post cette guitare ( voire la marque) allez on t'a reconnu Monsieur Yamaha :-)

je donne juste mon avis, et quand celui des autres ne me parait pas cohérant, ou injustifier comme dans pas mal de point pour toi, je le dis, that's all. J'aime yamaha, mais pas au point d'être un fanboy.
MusashiChan
Et bin sans rentrer dans le débat ; moi je trouve cette série magnifique. La basse est très très bien ; super manche ; des sons de fou et surtout un poids hallucinant pour une basse.

Et la gratte pareil....quel bonheur d'avoir un manche et un son pareils sans rien sentir sur les épaules ! Le seul reproche que je leur ferais c'est qu'elle manque de personnalité ; c'est à dire que ça n'a pas un son de strat, ni de LP, ni un son type P90 etc. Mais c'est aussi génial ; du coup sur un bon ampli ou sur un bon logiciel ; on a tout les sons à disposition !!!

@+
milamber008
Cette guitare c'est un sacré rapport qualité prix. La seule chose qui ne me l'a pas fait acheté était que je voulais un vibrato. Mais sinon c'est que du bon, surtout niveau confort (manche et épaule ^^)
Qu'est ce qu'une Lada avec deux pots d'échappements??


Une brouette

En ce moment sur guitare électrique et Yamaha...