Guitar Pro pour Linux?!

Rappel du dernier message de la page précédente :
unet
  • unet
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #45
  • Publié par
    unet
    le 30 Sep 04, 15:42
Bon au pire, si quelqu'un sait où trouver les specs des format gp3/4, j'aurais plus de temps à partir de la semaine prochaine, donc on pourra toujours repartir from scratch...
ircube.org #guitariste rulez !!!
another steph
Un ptit up pour savoir ce qu'il en est, surtout du côté de grum42
steph !
unet
  • unet
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #47
  • Publié par
    unet
    le 11 Oct 04, 12:13
pareil
ircube.org #guitariste rulez !!!
KaoT
  • #48
  • Publié par
    KaoT
    le 11 Oct 04, 22:55
Ouais mais là ça commence àa faire un bail qu'on a pas de news... c'est bien dommage
Another Dead Boy Is Coming From The Middle Of Nowhere...

http://kaot.free.fr/smileys/tux.png Linuxien...
Bonjour,

très intéressant, ce topic.
j'avais eu aussi l'idée de faire un Guitar Pro en Open Source (comme quoi, elle devait pas être si mauvaise).
J'avais l'intention de l'utiliser aussi bien sous Linux (sans être obligé d'installer tout KDE) que sous Windows (c'est qu'on s'habitue à pas payer ses logiciels).

Je voulais partir doucement, d'abord afficher simplement les tablatures, ensuite les jouer et pour finir les éditer.

J'étais aussi tombé sur une application XML qui permet de décrire les partitions. C'est mieux d'avoir un format standard. Les tabs Guitar Pro auraient été gérées via import/export.

Côté langage ça aurait été Java puisque c'est celui que je connais le mieux, mais c'est peut-être pas le plus adapté.

Malheureusement, vu l'ampleur de la tâche, je me suis vite résigné.
Mais si certains sont motivés, à plusieurs ça peut le faire...
Citation:
Exact moi aussi je l'utilisais au début... mais depuis quelques jours j'ai reussi à faire marcher Guitar Pro 4 avec Wine et avec le playback midi qui marche en plus


ben moi guitar pro sous linux, pas de problème, mais sans le son !!
pas moyen de me dépatouiller avec le midi
Membre fondateur du :
Mouvement de Réabilitation de la Guitare de Merde à Quatre Ronds.
  • #51
  • Publié par
    Floy
    le 16 Nov 04, 00:57
Salut

Je suis aussi interessé par ce projet, puisque j'avais l'intantion de le proposer en projet à mon responsable de filiaire cette année (c au cours de mes recherche que je suis tombé sur ce topic).
Pour l'istant il me manque de la doc sur les formats utilisés par guitar pro pour commencé la réalisation d'un soft.
Biensur dans un premier temps il n'y aura que l'affichage des tablatures (faute de temps), et oui, il faut faire simple au debut.

PS: Sinon pour ceux qui sont interessés par le developpement de ce soft, ou qui peuvent me donner des infos sur les formats, alors n'hesiter pas je suis ouvert à toutes suggestions.

PS2: je peux donner une adresse mail aux personnes vraiment motivé.(envoyé moi un message privé dans ce cas).

bye, @+

Lien vers l'ISIMA (mon école)
KaoT
  • #52
  • Publié par
    KaoT
    le 16 Nov 04, 01:20
Ben moi je commence à me mettre au python... ça m'étonnerait que je puisse t'être utile à quelque chose
Another Dead Boy Is Coming From The Middle Of Nowhere...

http://kaot.free.fr/smileys/tux.png Linuxien...
Desole de ne pas avoir donne de nouvelles...
A vrai dire le projet n'a pas encore commence car je vais le presenter comme projet de fin d'etude (il est en cours de validation dans mon ecole).
Donc a priori ca devrait mener a a logiciel fonctionnel et tout et tout

Le developpement devrait commencer (reprendre d'ici tres peu de temps).

Je vous retiendrais au courant d'ici la.

J'ai fais le choix de presenter ce proj en tant que projet de fin d'etude car j'avais peur de ne pas avoir assez de temps a y consacrer autrement :/

En gros tout ca c'est des bonnes nouvelles...
je repost un message quand on aura fini de realiser un cahier des charges, etc, etc....

L'attente est longue mais ca vaudra le coup
KaoT
  • #54
  • Publié par
    KaoT
    le 16 Nov 04, 23:53
Wah!!! pitaiiiiin!!!! On va bientôt avoir un mega logiciel libre pour lire nos tabs sous Nunux!!!! grum42: merci, merci, merci, merci et merci encore... et courage aussi!!

> N'hésite pas à demander si on peut t'aider
Another Dead Boy Is Coming From The Middle Of Nowhere...

http://kaot.free.fr/smileys/tux.png Linuxien...
  • #55
  • Publié par
    lpef
    le 19 Nov 04, 12:02
Concernant le format gp4, une personne à fait un super travail de documentation :

http://www.cs.unibo.it/~mbelle(...)c.txt

Pour le logiciel, au lieu d'avoir, à l'instar de Abiword/OpenOffice.org/Koffice, plusieurs formats différents, ne serait-il pas plus efficace de coder une bibliothèque pour lire ce format ?

Par la suite il serait préférable à mon sens de fabriquer un format ouvert (xml ?) pour stocker les partitions, ainsi toutes les applications n'aurait qu'à utiliser ce format, et à importer/exporter les .gp3/gp4 via la bibliothèque.

Cela permettrait de ne pas disperser les efforts de travail sur le format de fichier, et de se concentrer sur les programmes en eux-mêmes, et en plus de pouvoir utiliser les mêmes fichiers entre divers programmes.

Qu'en pensez-vous ?
KaoT
  • #56
  • Publié par
    KaoT
    le 19 Nov 04, 19:58
Ouais c'est pas bête comme idée! Reste à voir si c'est réalisable!
Another Dead Boy Is Coming From The Middle Of Nowhere...

http://kaot.free.fr/smileys/tux.png Linuxien...
  • #57
  • Publié par
    lpef
    le 19 Nov 04, 20:19
KaoT a écrit :
Ouais c'est pas bête comme idée! Reste à voir si c'est réalisable!


C'est tout aussi réalisable que de faire le logiciel seul, qui fait GUI + support du format gpX, que de faire une bibliothèque qui est dédiée à ce traitement.

La seule différence c'est que tout le monde pourra utiliser la bibliothèque
  • #58
  • Publié par
    lpef
    le 19 Nov 04, 20:21
Un peu plus haut dans ce thread j'ai vu quelqu'un parler d'un format de description de partitions en XML.

Un lien ou plus d'infos serait souhaitable
Oui j'ai deja pense a faire un fichier en XML (il faudrait se mettre d'accord avec d'autres personnes pour etre plus efficace) mais c'est pas ma priorite pour le moment.

Y'a encore des news... a priori le soft de tablature devrait s'integrer a un autre soft pour donner quelque chose de vraiment terrible... je vous en dis plus une fois que mon projet sera completement valide par l'ecole...

Sinon pour la doc GP4 je me base sur celle-ci depuis quelque temps, j'avais fais le meme travail mais il me manquait 2/3 trucs... Merci qd meme.

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...