Guitar Pro pour Linux?!

Rappel du dernier message de la page précédente :
ce projet m'intéresse, je serai à la rentré dans une école d'ingénieur en informatique, si je peux être utile...
Ah, les plaisirs de la guitare sur la banquise, les pieds dans l'eau froide...

Je ne vous cacherais pas que je suis ce sujet avec interet depuis pas mal de temps, j'ai même soutenu par mail notre petite équipe qui souhaitais développer un lecteur de .gp4 francais sous linux !

Avant de migrer, j'ai pas mal composé sous windows, et j'avais vraiment pas envie de perdre tout ce boulot. Bref j'ai testé un peu tout ce qui se faisait sous linux, et j'ai zappé la plupart, car soit l'interface était franchement naze, soit le logiciel ne lisait pas la musique.

Je me suis penché du côté de l'émulation, et, bien que j'ai moult fois réussi à lancer guitar pro, entendre avec frisson le petit riff d'ouverture, ca à toujours planté après l'ouverture d'une musique..

Maintenant, ca marche, et c'est bluffant !
Je vais vous décrire la manoeuvre à réaliser, car elle est même réalisable par un unijambiste sourd, muet et aveugle avec les deux bras dans le platre!

Je tourne sous ubuntu et la nouvelle version amène de miraculeux progrès sur le plan du son ! C'est vraiment une bonne distribution de linux que je vous conseille à tous !

Reprenons, à l'aide de synaptic, le gestionnaire de paquet, vous installer wine et tous les bazars qui ont rapports avec lui pour etre sur d'avoir bien tout
Sans ne rien configurer, vous installez guitar pro en ouvrant un terminal et en tapant :

Citation:
cd Desktop (si le fichier d'installe est sur le bureau), puis wine nomdufichierdinstalle.exe


Ensuite, pas la peine d'utiliser le raccourci sur le bureau ca ne va pas forcément marcher, vous continuez en terminal en tapant :

Citation:
timidity -iA -B2,8 -Os -EFreverb=0&
puis
cd /home/votre_nom_d'utilisateur/.wine/drive_c/Program Files/Guitar Pro 4/ {adaptez cette ligne à votre installation, mais dans l'idée c'est ça}
wine GP4.exe


Vous allez ensuite dans guitar pro, option>configuration midi>et selectionnez un port timidity (timidity port 0 par exemple)

Et là, ça marche.

Le tutorial qui m'a aidé à réussir est là : (par guigoz de la communauté ubuntu-fr)
http://forum.ubuntu-fr.org/vie(...)15590

Sous la nouvelle version d'ubuntu je n'ai eu besoin que d'effectuer les marches que j'ai décrite.

Bonne journée !
fx
  • #107
  • Publié par
    fx
    le 27 Janv 2006, 11:38
Il y a peut-etre un espoir d'avoir un equivalent de GuitarPro sou linux ! Je viens de tomber sur ce logiciel : http://www.herac.com.ar/tuxguitar.html
Ce n'est certes pas aussi abouti que GuitarPro mais c'est le logiciel le plus prometteur que j'ai pu essayer sous linux !
Ouin ouin74
Alors moi j'ai un petit souci en émulant Guitar Pro 5 avec wine :

La police normale est remplacée par les notes des partitions !!!
En gros au lieu d'avoir fichier, edition, etc... j'ai des notes !

Je précise que je suis sous Ubuntu 5.10 avec le dernière version de wine.

Si quelqu'un aurai des infos je trouve rien sur le net.
IN TOM MORELLO WE TRUST...

"Fuck you, I won't do what you tell me !!!" - Zack De La Rocha...
Je suis l'auteur du sus-cité tuto, et traducteur français de tuxguitar (la traduction n'est pas encore dispo, mais ça va venir)
Ce petit logiciel est bien symathique, mais il est encore loin de guitar pro :/


Ouin ouin> il faut que tu supprimes ta version de wine complètement (y compris le .wine qui doit être dans ta /home) et que tu ajoutes à ton sources.list les url fournit sur le site officiel de wine.

http://www.winehq.org/site/download-deb

Tu auras une version de wine vraiment à jour, pas celle de synaptic normale. Mais surtout supprimes bien le .wine. Et suis mon tuto à la lettre, normalement ça pose pas de pb.




A noter que wine commence à permettre la lecture du rse sous gp5, ça plante encore un peu mais ça marche . Vivement la version 1

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...