The Tutorial WaxPoting ->

bimuff72
Bonjour a tous,

Ma contribution avec ce tutorial concernant le WaxPoting.

Tout d'abord, quoi et pourquoi waxpoter ?

Quoi :
Tout micro créant un sifflement insuportable lorsqu'il est utilisé a haut volume ou avec beaucoup de gain.
Tout micro anormalement Phonique (qui se comporte comme un microphone normal).
Un micro deja waxé sur lequel on ajoute un capot metalique.
Les confitures (pour les conserver...)

Pourquoi :
Car la pluspart des micros des années 70 n'etaient pas Waxés, theoriquement un micro bien serré et bien fait n'a pas besoin de ce traitement.... Et pourtant, de nos jours tous les micros sont Waxés (par securité en fait)...
L'influence sur le son est minime (voire inaudible).
Cela protege le micro de l'environement exterieur (Air marin, projections de liquides divers etc etc...)

Ce qu'il ne faut pas potter :
Les micros Vintage, c'est trop dommage de les modifier...
Attention !!! votre di-marzio de la fin des années 70 ne rentre pas dans la categorie Vintage (pour moi...), je parle plutot des vrais PAF et autres reliques....

Premiere étape :
Fabriquer des micros....



01/ Bobine de fil de cuivre emaillé datée de 1958 (Calibre US .42)
02/ Vis de plots - Plots Fixes - Bases de bobines (Metal et Erable)
03/ Barres d'Alnico II vieilli artificiellement
04/ Bobineuse Shatten
05/ Bases de humbucker
06/ Bobines Zebra
07/ Capot pur nickel
08/ Scotch papier pour les bobines et tissu pour la derniere couche
09/ Potards Push Pull et boutons de potards
10/ Scalpel (ça sert a tout !)

Je place les bobines et le fil de cuivre dans un mixer et au bout de 3 minutes :




On place le tout dans un seau que l'on place au fond du jardin et au bout d'une semaine :



Avec la generation spontanée, il y en a meme un en plus !!
J'aurais du les laisser une semaine de plus !


Deuxiemme etape :
Bon, ben faut potter tout ce beau monde maintenant !!

Ingredients :
3/4 de parafine et 1/4 de cire d'abeilles (rafinée ou non, c'est pour annuler la retractation de la parafine)
1 barquette en alu
des brochettes en bois
2 litres d'eau chaude
1 Casserolle
1 thermometre de cuisine (J'utilise un thermometre electronique, c'est une fonction de mon multimetre que j'ai payé 20 Euro)

La meilleure solution reste le bain marie (allez marie, va au bain, tu pue! )



En faisant monter l'eau a 75°, on obtient une cire a 65°.
Ne pas utiliser de rechaud a gaz de gaziniere ou une flamme nue, la parafine est inflamable !!!
Ne pas depasser les 67° ne pas descendre en dessous de 64°
Le melange ne doit pas fumer (vous non plus d'ailleurs, les vapeurs passent dans la cloppe, brulent au niveau du foyer et finissent sous la forme d'une ignoble saloperie dans vos pauvres poumons qui n'en demandaient pas tant...)

Il est preferable de placer des elastiques autour des bobines (comme sur les photos) pour eviter que le scotch de protection se barre...

Lorsque la temperature est atteinte et stabilisée, plonger les micros :



Laissez les 20 minutes, en surveillant la temperature et en les secouant regulierement par le cable pour permettre a l'air de s'echapper.

Puis les sortir, et laisser le surplus de melange s'ecouler....



Laisser refroidir 5 minutes, essuyer le dessus des micros avec de l'essuie-tout (et faisez gaffe de pas vous bruler !)



Lorsque les micros sont froids (15 minutes environ) retirer les elastiques.


C'est fini !!
" Just because the sun want a place in the sky no reason to assume i wouldn't give her a try..."
F.Z
Membre des Clubs Kramer, Greco et Dunlop Jazz III
bimuff72
lokrian a écrit :
j'ai pas tout bien compris, en gros tu les fous dans la cire , c'est tout ?


WaxPoting = Plonger dans un pot de cire

Je ne peut pas faire plus clair (En plus y'a des photos), desolé si tu n'a pas bien compris...
" Just because the sun want a place in the sky no reason to assume i wouldn't give her a try..."
F.Z
Membre des Clubs Kramer, Greco et Dunlop Jazz III
lokrian
bimuff72 a écrit :
lokrian a écrit :
j'ai pas tout bien compris, en gros tu les fous dans la cire , c'est tout ?


WaxPoting = Plonger dans un pot de cire

Je ne peut pas faire plus clair (En plus y'a des photos), desolé si tu n'a pas bien compris...


en fait c'est tres clair, mais je comprend pas l'interet de faire ça tu dis pas ce que ça apporte concretement (ou cela m'a echappé )
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
bimuff72
C'est par ce que tu n'etait pas demandeur a l'origine.
Il y avait d'autres membres qui ont essayé de faire ça dans des conditions atroces et dangereuses... Le but du tuto n'etait pas d'expliquer pourquoi Waxer les micros mais bel et bien comment le faire en toute securité.

Pour m'excuser de t'avoir repondu un peu connement....
Je modifierais le Tutorial pour expliquer clairement tout ça !

(Au fait, c'et pour corriger le defaut de certains micros a etre trop phoniques (c'est a dire a prendre les sons venus de l'exterieur) et a partir en larsen pour rien...)
" Just because the sun want a place in the sky no reason to assume i wouldn't give her a try..."
F.Z
Membre des Clubs Kramer, Greco et Dunlop Jazz III
pitschifter
Potter!! Dix points de moins pour griffondor

Ok
Multi good brand user.

Les colissimo de Chuck Norris arrivent en 48H.
TheHardJack
J'ai un micro Seymour Duncan sans cache, pour l'esthétisme j'aimerai poser des capos chromé mais vu que les capots été fait pour éviter les larsens et que mon micro sans capo n'en crait pas, dois-je wax-potter???
Merci de me répondre les amis
bimuff72
Je te conseille de souder les capots et de waxer rapidement (05-10 minutes).
Cela evitera que le micro fasse du bruit a cause du jour entre les bobines et les capots.
" Just because the sun want a place in the sky no reason to assume i wouldn't give her a try..."
F.Z
Membre des Clubs Kramer, Greco et Dunlop Jazz III
TheHardJack
et de la mousse entre le capo et le micro, ça éviterai peut etre les problemes du au vide (nan je n'essaye pas d'éviter le wax potting!! )
bimuff72
Non, car il faudrait aussi la coller...
Et du coup, la cire c'est plus propre parceque c'est reversible !
" Just because the sun want a place in the sky no reason to assume i wouldn't give her a try..."
F.Z
Membre des Clubs Kramer, Greco et Dunlop Jazz III
valentin25
Citation:
pitschifter Posté le: 19 Oct 05, 9:28 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Potter!! Dix points de moins pour griffondor

Ok


Rien de plus intelligent a dire ?

Par rapport au sujet : il n y a aucun autre moyen de le faire par Waxpoting ? est ce que c est possible qu un micro capte les ondes radios et le waxpoting permet il d empecher ca

--->Viendez y !

bimuff72
valentin25 a écrit :

Par rapport au sujet : il n y a aucun autre moyen de le faire que par Waxpoting ? est ce que c est possible qu un micro capte les ondes radios et le waxpoting permet il d empecher ca


Si, il y a d'autres moyens mais le Wax poting reste le meilleur, en effet la résine (qui est une alternative) ne penetre pas aussi bien dans les bobinages et elle a l'incovenient majeur d'etre impossible a enlever.
Il existe aussi une autre methode (trouvée par exemple sur des micros de basse) qui consiste a "Peindre" une couche de vernis autour de la bobine.
Ceci ne traite pas non plus le coeur de la bobine et est malheureusement irreversible (en cas de rupture du fil par exemple : il faudra dans les deux cas couper le fil pour reparer le micro, ce qui enleve toute possibilité de compter les tours...).

Pour les ondes radio, deux cas :
Si c'est un simple, on ne peut pas y faire grand chose, peut etre bien blinder la guitare... a voir...
voir ici ->
https://www.guitariste.com/for(...).html

Si c'est un double, c'est qu'une des bobines est cassée !! il faudra alors le reparer et il ne captera plus la radio !!

Dans les deux cas, le waxer ne servira a rien !
" Just because the sun want a place in the sky no reason to assume i wouldn't give her a try..."
F.Z
Membre des Clubs Kramer, Greco et Dunlop Jazz III
Darks
  • #13
  • Publié par
    Darks
    le 22 Oct 05, 15:26
salut!
felicitation, belle initiative et tuto tres clair en plus!
je serais toi, je ferais un petit site ou tout t'es trucs et astuces sont rassemblés! ;-)

bref,je ne suis pas concerné par le waxpotting, je n'aipas ce genre de probleme sur mes grattes, en revanche j'aurais voulu savoir quel type de son tu pouvais obtenir avec tes micros handmade?
et est ce que tu peux choisir la sonorité de tes micros de cette maniere et de quel facon? (pour un son plus paf ou un son chargé en medium ou plus typé metal ou obtenir un leger twang, que sais je?!)
pour etre plus clair, un novice pourrait-il prevoir ce genre de manip'?
tu nous auras bien fait un tuto la dessus nan?!

chapeau encore une fois! ;-)
bimuff72
DarKs a écrit :
salut!
felicitation, belle initiative et tuto tres clair en plus!
je serais toi, je ferais un petit site ou tout t'es trucs et astuces sont rassemblés! ;-)

bref,je ne suis pas concerné par le waxpotting, je n'aipas ce genre de probleme sur mes grattes, en revanche j'aurais voulu savoir quel type de son tu pouvais obtenir avec tes micros handmade?
et est ce que tu peux choisir la sonorité de tes micros de cette maniere et de quel facon? (pour un son plus paf ou un son chargé en medium ou plus typé metal ou obtenir un leger twang, que sais je?!)
pour etre plus clair, un novice pourrait-il prevoir ce genre de manip'?
tu nous auras bien fait un tuto la dessus nan?!

chapeau encore une fois! ;-)


Salut et merci pour les compliments,

Concernant les micros fait main, je me focalise beaucoup sur les sonorités vintage des PAF Gibson originaux (qui sont nombreuses).
Effectivement, en jouant sur le nombre de tours, les materiaux, la charge magnetique etc etc tu influe sur la sonorité du micro afin de le modeler pour obtenir ce que tu recherche.
Dans un micro il y a beaucoup de parametres et malheureusement, meme si je cite tout ceux que je connait et leur influence sur le son, il reste difficile de tout maitriser sans faire de nombreux (et couteux) essais...
En un mot comme en cent, le tutorial est deja prévu mais sachez dores et deja que ce n'est pas du tout un truc de novice et que cela fini par couter trés trés cher pour obtenir de bons resultats.
" Just because the sun want a place in the sky no reason to assume i wouldn't give her a try..."
F.Z
Membre des Clubs Kramer, Greco et Dunlop Jazz III
Darks
  • #15
  • Publié par
    Darks
    le 22 Oct 05, 15:49
bimuff72 a écrit :
DarKs a écrit :
salut!
felicitation, belle initiative et tuto tres clair en plus!
je serais toi, je ferais un petit site ou tout t'es trucs et astuces sont rassemblés! ;-)

bref,je ne suis pas concerné par le waxpotting, je n'aipas ce genre de probleme sur mes grattes, en revanche j'aurais voulu savoir quel type de son tu pouvais obtenir avec tes micros handmade?
et est ce que tu peux choisir la sonorité de tes micros de cette maniere et de quel facon? (pour un son plus paf ou un son chargé en medium ou plus typé metal ou obtenir un leger twang, que sais je?!)
pour etre plus clair, un novice pourrait-il prevoir ce genre de manip'?
tu nous auras bien fait un tuto la dessus nan?!

chapeau encore une fois! ;-)


Salut et merci pour les compliments,

Concernant les micros fait main, je me focalise beaucoup sur les sonorités vintage des PAF Gibson originaux (qui sont nombreuses).
Effectivement, en jouant sur le nombre de tours, les materiaux, la charge magnetique etc etc tu influe sur la sonorité du micro afin de le modeler pour obtenir ce que tu recherche.
Dans un micro il y a beaucoup de parametres et malheureusement, meme si je cite tout ceux que je connait et leur influence sur le son, il reste difficile de tout maitriser sans faire de nombreux (et couteux) essais...
En un mot comme en cent, le tutorial est deja prévu mais sachez dores et deja que ce n'est pas du tout un truc de novice et que cela fini par couter trés trés cher pour obtenir de bons resultats.



biensur, ca va de soit!
en revanche, si ca peut nous permettre de "reparer" un bobinage sectionné d'un micro dejà pas top, c'est deja pas mal !
beau boulot concernant la pedale OD a lampe egalement! ;-)
bonne continuation!

En ce moment sur autre...