Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

UNE IDEE FARFELUE !

compte_supprimé
bon, j'ai récupéré une bobine de fil de cuivre sur un vieux ventilateur.
8O et donc, je me demandais si c'était possible de rajouter du fil de cuivre (à enrouler bien sur) sur mes single coil pour obtenir un double bobinage... dans le but de réduire un peu le buzz en mode gain.

merci d'avance.
Lom
  • Lom
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    Lom
    le 13 Oct 05, 20:47
kaboudin a écrit :
... dans le but de réduire un peu le buzz en mode gain.


euh pour le cuivre, je ne sais pas; par contre peut-être pourrais-tu isoler les cavités de tes micros pour diminuer le buzz, j'ai déjà vu quelques posts sur ce sujet.
bimuff72
Bonjour,

la réponse est purement et simplement NON.

Hormis le fait que le fil n'aura pas le bon diametre et n'est surement pas en cuivre (meme si a premiere vue il en a la couleur, cela peut etre tout autre chose avec un isolant de couleur cuivrée)
Le phenomene de reduction de bruit n'est pas causé par le nombre de tours (Bien au contraire) mais par la présence de deux bobines distinctes cablées de la maniere suivante :
Départ de la bobine 1 vers masse (le-)
Fin de la bobine 1 vers Fin de la bobine 2
Depart de la bobine 2 vers point chaud (le +)

Et non pas :
Depart vers masse
Fin vers depart
fin vers point chaud

(ce qui semble pourtant le plus naturel pour un cablage "en serie" lorsqu'on pense comme pour des piles electriques)

Ce phenomeme d'inversion permet de supprimer tous les signaux exactement identiques reçus dans les bobines une et deux.
Les bobines n'ayant pas la meme polarité magnetique (il n'y a qu'un aimant sous les 2 bobines donc 1 plus d'un coté, et un moins de l'autre) les seuls signaux identiques reçus par les bobines ne peuvent qu'etre de source externe -> LE BRUIT OU BUZZ OU ENCORE HUM

Et voila !
J'espere avoir eté clair.

PS/ Pauvre ventilo...
" Just because the sun want a place in the sky no reason to assume i wouldn't give her a try..."
F.Z
Membre des Clubs Kramer, Greco et Dunlop Jazz III
bimuff72
bimuff72 a écrit :
Bonjour,

la réponse est purement et simplement NON.

Hormis le fait que le fil n'aura pas le bon diametre et n'est surement pas en cuivre (meme si a premiere vue il en a la couleur, cela peut etre tout autre chose avec un isolant de couleur cuivrée)
Le phenomene de reduction de bruit n'est pas causé par le nombre de tours (Bien au contraire) mais par la présence de deux bobines distinctes cablées de la maniere suivante :
Départ de la bobine 1 vers masse (le-)
Fin de la bobine 1 vers Fin de la bobine 2
Depart de la bobine 2 vers point chaud (le +)

Et non pas :
Depart vers masse
Fin vers depart
fin vers point chaud

(ce qui semble pourtant le plus naturel pour un cablage "en serie" lorsqu'on pense comme pour des piles electriques)

Ce phenomeme d'inversion permet de supprimer tous les signaux exactement identiques reçus dans les bobines une et deux.
Les bobines n'ayant pas la meme polarité magnetique (il n'y a qu'un aimant sous les 2 bobines donc 1 plus d'un coté, et un moins de l'autre) les seuls signaux identiques reçus par les bobines ne peuvent qu'etre de source externe -> LE BRUIT OU BUZZ OU ENCORE HUM

Et voila !
J'espere avoir eté clair.

PS/ Pauvre ventilo...


Concernant l'isolation des micros, je ne saurais trop te recomander cet exellent post realisé par un membre de ce Forum (Moi en l'occurence) :
https://www.guitariste.com/for(...)97657
" Just because the sun want a place in the sky no reason to assume i wouldn't give her a try..."
F.Z
Membre des Clubs Kramer, Greco et Dunlop Jazz III
bimuff72
bimuff72 a écrit :
Bonjour,

la réponse est purement et simplement NON.

Hormis le fait que le fil n'aura pas le bon diametre et n'est surement pas en cuivre (meme si a premiere vue il en a la couleur, cela peut etre tout autre chose avec un isolant de couleur cuivrée)
Le phenomene de reduction de bruit n'est pas causé par le nombre de tours (Bien au contraire) mais par la présence de deux bobines distinctes cablées de la maniere suivante :
Départ de la bobine 1 vers masse (le-)
Fin de la bobine 1 vers Fin de la bobine 2
Depart de la bobine 2 vers point chaud (le +)

Et non pas :
Depart vers masse
Fin vers depart
fin vers point chaud

(ce qui semble pourtant le plus naturel pour un cablage "en serie" lorsqu'on pense comme pour des piles electriques)

Ce phenomeme d'inversion permet de supprimer tous les signaux exactement identiques reçus dans les bobines une et deux.
Les bobines n'ayant pas la meme polarité magnetique (il n'y a qu'un aimant sous les 2 bobines donc 1 plus d'un coté, et un moins de l'autre) les seuls signaux identiques reçus par les bobines ne peuvent qu'etre de source externe -> LE BRUIT OU BUZZ OU ENCORE HUM

Et voila !
J'espere avoir eté clair.

PS/ Pauvre ventilo, tu est mort pour rien...


Concernant l'isolation des micros, je ne saurais trop te recomander cet exellent post realisé par un membre de ce Forum (Moi en l'occurence) :
https://www.guitariste.com/for(...)97657
" Just because the sun want a place in the sky no reason to assume i wouldn't give her a try..."
F.Z
Membre des Clubs Kramer, Greco et Dunlop Jazz III
Zappou
  • #6
  • Publié par
    Zappou
    le 13 Oct 05, 21:38
bimuff72 a écrit :

Concernant l'isolation des micros, je ne saurais trop te recomander cet exellent post realisé par un membre de ce Forum (Moi en l'occurence) :
https://www.guitariste.com/for(...)97657

Il est vraiment bien ce post, bien expliqué et tout !
bimuff72
Merci, merci...

Pensez vous qu'un post expliquant (réelement...) Comment fabriquer les micros serait utile pour démistifier un peu tout le vaudou que l'on peu lire par-ci par la ??
" Just because the sun want a place in the sky no reason to assume i wouldn't give her a try..."
F.Z
Membre des Clubs Kramer, Greco et Dunlop Jazz III
Satare
  • #8
  • Publié par
    Satare
    le 13 Oct 05, 22:01
il pourra toujours servir de référence ! et moi ca m'interesse
bimuff72
Je vais commencer a y travailler....
" Just because the sun want a place in the sky no reason to assume i wouldn't give her a try..."
F.Z
Membre des Clubs Kramer, Greco et Dunlop Jazz III
Lom
  • Lom
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    Lom
    le 13 Oct 05, 22:35
Satare a écrit :
il pourra toujours servir de référence ! et moi ca m'interesse


moi aussi ça me branche bien !
EXCELLENT ton tutorial !
et vive l'artisanat
COBRA90W
8O Quand on augmente le gain le buzz augmente parceque l'on va chercher le signal plus bas. le meilleur moyen de diminuer le buzz est de blindée la guitare et surtout les micros, mise à la masse,capot de micro
et la c'est significatif . L'histoire de potter ou pas potter, ouais si Kaboudin parle de buzz électromagnétique , blindage tu feras...
compte_supprimé
le blindage est en cours, j'ai acheté le scotch alu. y a plus qu'à. merci à toi bimuff72 pour ton super tuto et tes conseils.
compte_supprimé
bimuff72 a écrit :
Merci, merci...

Pensez vous qu'un post expliquant (réelement...) Comment fabriquer les micros serait utile pour démistifier un peu tout le vaudou que l'on peu lire par-ci par la ??


oh oui, j'en veux !
compte_supprimé
COBRA90W a écrit :
8O Quand on augmente le gain le buzz augmente parceque l'on va chercher le signal plus bas. le meilleur moyen de diminuer le buzz est de blindée la guitare et surtout les micros, mise à la masse,capot de micro
et la c'est significatif . L'histoire de potter ou pas potter, ouais si Kaboudin parle de buzz électromagnétique , blindage tu feras...


ok pour la mise à la masse des micros. mais qu'entends tu par capot de micros. ils sont en plastiques !
Invité
bimuff72 a écrit :


Concernant l'isolation des micros, je ne saurais trop te recomander cet exellent post realisé par un membre de ce Forum (Moi en l'occurence) :
https://www.guitariste.com/for(...)97657

Mais là tu ne parle que du waxpotting, pas d'isolation. Le waxpotting n'a pas d'autres buts que d'éviter la microphonie et éventuellement de proteger le bobinage.
Cela dit, très bien le post.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...