UNE IDEE FARFELUE !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
bimuff72 a écrit :


Concernant l'isolation des micros, je ne saurais trop te recomander cet exellent post realisé par un membre de ce Forum (Moi en l'occurence) :
https://www.guitariste.com/for(...)97657

Mais là tu ne parle que du waxpotting, pas d'isolation. Le waxpotting n'a pas d'autres buts que d'éviter la microphonie et éventuellement de proteger le bobinage.
Cela dit, très bien le post.
COBRA90W
kaboudin a écrit :
COBRA90W a écrit :
8O Quand on augmente le gain le buzz augmente parceque l'on va chercher le signal plus bas. le meilleur moyen de diminuer le buzz est de blindée la guitare et surtout les micros, mise à la masse,capot de micro
et la c'est significatif . L'histoire de potter ou pas potter, ouais si Kaboudin parle de buzz électromagnétique , blindage tu feras...


ok pour la mise à la masse des micros. mais qu'entends tu par capot de micros. ils sont en plastiques !


Exact tu dois peindre l'intérieur de ces capots avec une peinture métallique
adaptée qui fera écran électromagnétique le tout relié à a la masse
bimuff72
tu peux aussi clouer une pate de poulet
et un cigare sur ta guitare et invoquer "PaPa-PadBuzz"
mais il vaut mieux avoir des amis haïtiens parce que ça
peut se retourner contre toi....




Non, je blague, rangez vos marteaux...
" Just because the sun want a place in the sky no reason to assume i wouldn't give her a try..."
F.Z
Membre des Clubs Kramer, Greco et Dunlop Jazz III
compte_supprimé
COBRA90W dit :
[Exact tu dois peindre l'intérieur de ces capots avec une peinture métallique
adaptée qui fera écran électromagnétique le tout relié à a la masse [/quote]

quel genre la peinture ? genre bombe cuivre ou graphite pour blindage ?
bimuff72
Il rigole !!! (D'ou le signe qui n'aurait pas eu de sens si il ne rigolait pas )

Pas de mise a la masse des capots si tu n'a pas de capots deja metaliques, cela ne sert a rien car la mise a la masse sert a evacuer les parasites captés par les capots.

Tu ne va pas "Rajouter des capots metaliques" pour pouvoir evacuer le bruit qu'il generent ensuite...

Les simples bobinages, cela fait du bruit et c'est inevitable, c'est pour ça qu'on a inventé le double (et pas pour faire du nu-metal !)

Si tu veux des simples qui ne font pas de bruit, prends des Fender Noiseless (c'est techniquement plus des simples mais ça en a le son et ça fait pas de noise, comme son nom l'indique...)

Hola, ça se reproduit a une vitesse ces Smileys...
" Just because the sun want a place in the sky no reason to assume i wouldn't give her a try..."
F.Z
Membre des Clubs Kramer, Greco et Dunlop Jazz III
compte_supprimé
ok.

ben merci à tous.
j'attends avec impatience ton topic fabrication de micros, bimuff72...
COBRA90W
bimuff72 a écrit :
Il rigole !!! (D'ou le signe qui n'aurait pas eu de sens si il ne rigolait pas )

Pas de mise a la masse des capots si tu n'a pas de capots deja metaliques, cela ne sert a rien car la mise a la masse sert a evacuer les parasites captés par les capots.

Tu ne va pas "Rajouter des capots metaliques" pour pouvoir evacuer le bruit qu'il generent ensuite...

Les simples bobinages, cela fait du bruit et c'est inevitable, c'est pour ça qu'on a inventé le double (et pas pour faire du nu-metal !)

Si tu veux des simples qui ne font pas de bruit, prends des Fender Noiseless (c'est techniquement plus des simples mais ça en a le son et ça fait pas de noise, comme son nom l'indique...)

Hola, ça se reproduit a une vitesse ces Smileys...



Ok pour ce qui est écrit au-dessus sauf pour les capots... Sérieux les micros qui ont des capots c'est pour faire cage de faraday et ils sont reliés à la masse. Quand ils sont en plastique tu les métallises pour approcher de cet effet. Avec les capots on atténue très peu le signal du aux cordes mais on atténue fortement les parasites; Le rapport signal-bruit est de toute façon améliorée. Et même si les simples bobinages
ne sont pas vraiment adapté pour attaquer des fortes distos, avec une guitare fortement blindée c'est possible. c'est le cas de la mienne, mais elle est couplée en même temps a un préamp et noisegate spécifique.
Pour revenir a au-dessus, les capots eux-même ne génèrent pas de bruit ils sont passifs.
bimuff72
Ce n'est pas tout a fait exact, l'effet "cage de farraday' est negligeable sur des micros.

Si cela etait vrai, les micros fender auraient eté metalisés ou equipés de capots metaliques depuis longtemps. Hors nous savons que ce n'est pas vrai.
Pour preuve, on ne trouve meme pas le moindre milimetre de feuillard d'isolation autour des bobines des simple bobinages...
Pourquoi ?
Car la bobine du micro represente une antenne dont la longueur est telle qu'elle est capable de capter des longueurs d'ondes enormes. Ces longueurs d'ondes sont telles qu'une isolation par capot relié a la masse n'est pas capable de les evacuer avant qu'elles n'ateignent la bobine.
Si l'on trouve des isolations de ce type autour de certains doubles bobinages c'est pour se debarasser des parasites residuels representés par les legeres differences de metrage entre les deux bobines des micros (qui donnent l'effet de supression de parasite externe comme expliqué precedement), dans cette moindre mesure, l'effet de blindage est efficace.

Dans le cas d'un simple bobinage tu aura de 8000 a 10000 tours de fil de cuivre pour créer un antenne...
Essaye d'empecher la reception d'une toute petite antenne TV non amplifiée a l'aide de papier d'aluminium relié a la terre, et tu te rendra compte que l'effet d'ecran obtenu est derisoire.

Dans le cas d'un blindage de cable, c'est trés different car la surface d'isolant est quasiment egale a la surface "Antenne" et quelles suivent rigoureusement le meme axe (d'ou les cables coaxiaux !!).
" Just because the sun want a place in the sky no reason to assume i wouldn't give her a try..."
F.Z
Membre des Clubs Kramer, Greco et Dunlop Jazz III
COBRA90W
Je reconnais que cet exposé est interressant, et qu'en effet fender
ne blinde pas trop alors que Gibson blinde a mort. Les grandes longueurs
d'ondes(les basses fréquences en fait) ne sont plus vraiment audible en
fait. Le plus courant comme parasite c'est le 50 hz des néons par exemple
ou quand on est en studio les écrans d'ordinateurs(avec des fréquences plus élevées mélangées). Je ne dis pas que l'exposé est faux et c'est assez troublant. Mais j'ai moi-même blindé ma guitare en protégeant y compris les simples bobinages. Et avant elle accrochait tous les parasites
quasiment injouable suivant le lieu où elle était, alors que maintenant
j'utilise les simple même sur des grosses distorsions sans grand souci et
me balade sous les néons en silence. A la base elle n'était absolument pas blindée rien du tout et après intégralement blindée comme une Gibson
ça a tout changé. Personnellement je pense que c'est plus les micros qui amène les parasites que les potientiomètres et sélecteurs mais bon
bimuff72
COBRA90W a écrit :
Je reconnais que cet exposé est interressant, et qu'en effet fender
ne blinde pas trop alors que Gibson blinde a mort. Les grandes longueurs
d'ondes(les basses fréquences en fait) ne sont plus vraiment audible en
fait. Le plus courant comme parasite c'est le 50 hz des néons par exemple
ou quand on est en studio les écrans d'ordinateurs(avec des fréquences plus élevées mélangées). Je ne dis pas que l'exposé est faux et c'est assez troublant. Mais j'ai moi-même blindé ma guitare en protégeant y compris les simples bobinages. Et avant elle accrochait tous les parasites
quasiment injouable suivant le lieu où elle était, alors que maintenant
j'utilise les simple même sur des grosses distorsions sans grand souci et
me balade sous les néons en silence. A la base elle n'était absolument pas blindée rien du tout et après intégralement blindée comme une Gibson
ça a tout changé. Personnellement je pense que c'est plus les micros qui amène les parasites que les potientiomètres et sélecteurs mais bon


Colle ta guitare prés de l'ecran et tu vera que tu n'a que légerement amelioré l'evacuation des parasites...
Avec un double, aucun bruit...
Meme si il est placé dans une strato pas blindée.

Aprés, si tu a une methode miracle, envoie la chez fender, tu fera peut etre fortune parceque cela fait plus de 50 ans qu'ils cherchent !!

Au fait, qui a dit que c'etait les potards et les selecteurs qui amenaient les parasites ?
" Just because the sun want a place in the sky no reason to assume i wouldn't give her a try..."
F.Z
Membre des Clubs Kramer, Greco et Dunlop Jazz III
Raphc
  • #25
  • Publié par
    Raphc
    le 22 Oct 05, 13:40
Il n'y a pas vraiment de solution de toute facon, le micro doit pouvoir capter les perturbation électromagnétiques, sinon, ben il ne sert à rien, c'est une question de compromis. Donc a part placer le musicien dans une cage de faraday...
bimuff72
Raphc a écrit :
Il n'y a pas vraiment de solution de toute facon, le micro doit pouvoir capter les perturbation électromagnétiques, sinon, ben il ne sert à rien, c'est une question de compromis. Donc a part placer le musicien dans une cage de faraday...


Ha Ha, c'est pas con ce que tu dit !!

Mais tu n'a pas tout lu !

Le double EST la solution !
Et c'est tout !

Vive Seth LOVER ! (inventeur du double)
" Just because the sun want a place in the sky no reason to assume i wouldn't give her a try..."
F.Z
Membre des Clubs Kramer, Greco et Dunlop Jazz III
Invité
bimuff72 a écrit :


Le double EST la solution !
Et c'est tout !


Oui et non, il y a d'autres solutions "mixtes" comme de mettre une deuxième bobine, qui n'est pas traversée par les aimants, en dessous par exemple. Ce n'est plus vraiment un simple mais pas non plus vraiment un double.
bimuff72
Lasemainesanglante a écrit :
bimuff72 a écrit :


Le double EST la solution !
Et c'est tout !


Oui et non, il y a d'autres solutions "mixtes" comme de mettre une deuxième bobine, qui n'est pas traversée par les aimants, en dessous par exemple. Ce n'est plus vraiment un simple mais pas non plus vraiment un double.


Oui, c'est le principe du noiseless fender (je dois en parler quelque part la dedant je crois...)
" Just because the sun want a place in the sky no reason to assume i wouldn't give her a try..."
F.Z
Membre des Clubs Kramer, Greco et Dunlop Jazz III
COBRA90W
bimuff72 a écrit :
COBRA90W a écrit :
Je reconnais que cet exposé est interressant, et qu'en effet fender
ne blinde pas trop alors que Gibson blinde a mort. Les grandes longueurs
d'ondes(les basses fréquences en fait) ne sont plus vraiment audible en
fait. Le plus courant comme parasite c'est le 50 hz des néons par exemple
ou quand on est en studio les écrans d'ordinateurs(avec des fréquences plus élevées mélangées). Je ne dis pas que l'exposé est faux et c'est assez troublant. Mais j'ai moi-même blindé ma guitare en protégeant y compris les simples bobinages. Et avant elle accrochait tous les parasites
quasiment injouable suivant le lieu où elle était, alors que maintenant
j'utilise les simple même sur des grosses distorsions sans grand souci et
me balade sous les néons en silence. A la base elle n'était absolument pas blindée rien du tout et après intégralement blindée comme une Gibson
ça a tout changé. Personnellement je pense que c'est plus les micros qui amène les parasites que les potientiomètres et sélecteurs mais bon


Colle ta guitare prés de l'ecran et tu vera que tu n'a que légerement amelioré l'evacuation des parasites...
Avec un double, aucun bruit...
Meme si il est placé dans une strato pas blindée.

Aprés, si tu a une methode miracle, envoie la chez fender, tu fera peut etre fortune parceque cela fait plus de 50 ans qu'ils cherchent !!

Au fait, qui a dit que c'etait les potards et les selecteurs qui amenaient les parasites ?


Près d'un écran evidemment que ça ronfle(même un double), mais déjà à 1m50 j'ai plus rien avec un simple bobinage; quand au double OK c'est une solution et pourtant un double blindé c'est un peu meilleur qu'un double pas blindé. D'ailleurs il suffit de voir les Gibson qui eux ne néglige rien dans le domaine. quand a l'histoire des potards et le reste, evidemment que c'est plutôt les micros qui accrochent les parasites(mais dans le doute on blinde tout). Quand à Fender ils font ce qu'ils veulent mais ils ne sont peut-être pas une référence dans ce domaine a part les noiseless. Il y a les anti-blindages comme Slash qui faisait sauter le capot métalliques de ces PAF pour gagner en grain; Fender à peut-être le même esprit! Enfin des gens qui ont blindé leur gratte avec succès il y en a plein, et même si on perd un tout petit peu en grain on gagne tellement en rapport signal/bruit...

Vous ne voulez plus de parasites, il y a une solution infaillible: éloigné vous de toutes sources électromagnétiques y compris de votre propre ampli;qui est-ce qui habite dans un truc assez grand pour ça!?
bimuff72
COBRA90W a écrit :
Il y a les anti-blindages comme Slash qui faisait sauter le capot métalliques de ces PAF pour gagner en grain; Fender à peut-être le même esprit! Enfin des gens qui ont blindé leur gratte avec succès il y en a plein, et même si on perd un tout petit peu en grain on gagne tellement en rapport signal/bruit...

Vous ne voulez plus de parasites, il y a une solution infaillible: éloigné vous de toutes sources électromagnétiques y compris de votre propre ampli;qui est-ce qui habite dans un truc assez grand pour ça!?


Désolé mais mes doubles ils font pas de bruit a 1,50 de mon 21 pouces, ni meme a 25 Cm... faut vraiment que je les colle au monit pour que ça fasse du bruit...

Et si slash vire ses capots c'est pour recuperer des aigus et des mediums car les capots changent beaucoup la sonorité des micros (encore plus lorsque les capots sont faits dans un aliage a base de laiton, ce qui est le cas dans les LPs modernes).

En gros tu ne sais pas trop de quoi tu parle non ?

Je suis bien d'accord que pour virer du buzz il vaut mieux blinder ta guitare pour eliminer un max de parasites. mais le blindage d'une guitare ne change rien au son... Fender blinde deja ses guitares puisque la plaque (Le pickgard) est recouverte d'alu autocollant.
Seulement, si tu joue high gain, il faut encore blinder pour virer encore un peu de parasites... sachant que le seul systeme infaillible c'est le double mais que du coup ça a plus le meme son...

Chez gibson, les capots c'est avant tout esthetique...
Et au début c'etait aussi pour cacher le "Secret" (comme le gold top, c'etait pour cacher la table en erable, c'est une habitude chez eux !!)

Je vous conseille de lire les bouquins de A.R DUCHOSSOIR, on y trouve plein d'infos utiles....

Free your mind, read a book
" Just because the sun want a place in the sky no reason to assume i wouldn't give her a try..."
F.Z
Membre des Clubs Kramer, Greco et Dunlop Jazz III

En ce moment sur accessoires et Lutherie...