2e réalisation : micro double cut

Rappel du dernier message de la page précédente :
DM3
  • DM3
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #45
  • Publié par
    DM3
    le 27 Jun 05, 18:28
C'est pas si cher que ça... enfin normalement...
Une guitare, 6 cordes... Une main 5 doigts...
Alors prends une basse.
Frost_
C'est ce qu'il me semble aussi mais j'aimerais connaitre une tranche de prix...
Frost_
Personne n'a une idée ?
DM3
  • DM3
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #48
  • Publié par
    DM3
    le 27 Jun 05, 20:50
Pour un maximum de 50 € je pense que tu peux avoir une 60*60*6... mais bon en même temps l'érable je connais pas bien...
Une guitare, 6 cordes... Une main 5 doigts...
Alors prends une basse.
DrGang
Je ne connais que 2 sources de prix : Stewart McDonald et Kauffer.

L'un propose une planche à 50$ pour de l'aulne et 100$ pour du frêne.
L'autre, Kauffer (ils sont sympas, arrangeants ET EN FRANCE !) ont de l'érable pour faire un corps entre 67 et 80€ sur des dimensions plus standards de 45mm d'épaisseur. Comme ils sont arrangeants, si tu demandes une autre dimension que celles qui sont listées sur leur site, ils peuvent t'arranger ça selon les disponibilités etc.
DM3
  • DM3
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #50
  • Publié par
    DM3
    le 27 Jun 05, 21:51
DM3 a écrit :
Pour un maximum de 50 € je pense que tu peux avoir une 60*60*6... mais bon en même temps l'érable je connais pas bien...


Edit : je parle en cm bien sur
Une guitare, 6 cordes... Une main 5 doigts...
Alors prends une basse.
DrGang
DM3, où t'as trouvé des prix comme ça sur l'érable stp ?
DM3
  • DM3
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #52
  • Publié par
    DM3
    le 27 Jun 05, 21:53
mon père est menuisier....
Une guitare, 6 cordes... Une main 5 doigts...
Alors prends une basse.
DrGang
Marre des avantages corporatistes ! A bas les privilèges !

Je rigole bien sûr...
DM3
  • DM3
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #54
  • Publié par
    DM3
    le 27 Jun 05, 21:58
mais l'érable c'est pas un bois si cher que ça... à la limite tu prends des chutes, c'est gratuit, enfin ca dépend où tu vas...
Une guitare, 6 cordes... Une main 5 doigts...
Alors prends une basse.
DrGang
A la demande générale, un petit topo sur les inclinaisons de manche :

Salut,

D'abord, il y a une chose importante à comprendre concernant l'inclinaison du manche : Elle n'est pas toujours obligatoire !

En fait, ça dépend de 2 choses : la surface du dessus de ton corps ET le type de chevalet que tu comptes installer.

La surface du corps : C'est assez simple à se figurer mentalement. Si le corps présente une élévation vers son centre, comme sur cette illustration :

Tu vois qu'en 1, pour que les cordes soient à une hauteur raisonable, il faut que le manche dépasse vachement au dessus du corps. Ca craint visuellement et au niveau de la solidité.
En 2, tu vois que si tu places le manche à plat sur le corps, correctement enfoncé, les cordes seront bien trop hautes au dessus des frettes. La guitare est injouable.
En 3, avec une petite inclinaison du manche, tu arranges le pb en ayant un manche enfoncé et une action basse.

Avec un corps plat, le problème peut encore se poser si tu as un chevalet haut comme les tune-o-matic Gibson ou les Schaller.
Regarde :

Les 3 cas illustrés reviennent à peu près aux cas avec le corps bombé, en un peu moins grave mais là encore, un angle s'impose.

Alors maintenant, comment calculer l'angle ? Ben déjà dans la mesure où tous les chevalets offre une petite marge de réglage sur sa hauteur, si tu fais un angle de 2,5 ou 3°, t'es quasi sûr d'être dans le vrai. Si maintenant ta guitare est un cas particulier, l'angle à donner peut être différent mais j'ai du mal à imaginer quel design pourrait nécessiter un angle de 0,2° ou de 8°...
Si tu veux faire un peu de maths, pars avec la hauteur à mi-course du chevalet, l'épaisseur du manche, du dessous jusqu'au sommet des frettes, l'action que tu espères (compte pas moins de 2mm, ce ne serait pas réaliste) et fait en sorte que tout ça s'aligne sur le papier.
Je te donne une formule (pour un corps plat), sachant que

- H est la hauteur du chevalet à mi-course au dessus du corps (au milieu du chevalet hein, corde de ré ou sol)
- h est la hauteur de la dernière frette au dessus du corps que tu souhaites plus l'action (idem, vers le ré ou le sol)
- D est la distance entre cette dernière frette et le chevalet

Dans ce cas, l'angle que tu devras donner est calculable par la formule :

angle = Arctan((H-h)/D)

Un exemple : mon chevalet Tune-o-matic Gibson, à mi course, est 15mm au-dessus du corps. Je veux une action réaliste de 2,5mm et un manche qui dépasse au dessus du corps de 8mm au niveau de la 22e frette. Cette 22e frette, comme j'ai un diapason de 630mm environ est à 452mm du sillet donc à 178mm du chevalet. Ainsi on a :

H = 15mm
h=8mm+2,5mm = 10,5mm
D=178mm

j'applique la formule et je trouve angle = 1,45°

Pour un corps bombé, il faut rajouter à H le dénivellé dû au corps bombé entre là où la frette se trouve et là ou le chevalet est placé.
didyeah
merci pour ces explications

mais alors l'inclinaison du manche s'obtient donc avec la pente que l'on donne à la cavité creusée dans le corps là où vient se fixer le manche ?

merci
DrGang
Réponse super tardive :

Tu mets l'inclinaison là où ça t'arrange. C'est chiant à faire sur le corps mais c'est plus facile d'être précis avec l'outillage habituel (défonceuse et gabarit avec des cales). J'ai pas trouvé de feinte pour le faire précis sur le manche mais je préfèrerais.
Ptet que j'ai une idée avec la défonceuse et un gabarit à coller sur le côté du manche. Ca m'est venu à l'instant !
notame
excusez mon ignorance mais :
ca ressemble a koi et ca marche comment une défonceuse ?
DrGang
Salut,

Déjà, si tu tapes "defonceuse" dans google, t'es sûr d'avoir une photo. Je ne décrirai donc pas la bête. En revanche, je vais t'expliquer à quoi ça sert :

(ouvre une nouvelle fenêtre, trouve une photo puis reviens, tu comprendras mieux après)

Exemple 1 : Tu as déjà sûrement vu ces panneaux en bois dans lequel il est écrit "auberge" ou encore "ferme du Schnok". Et bien les gens ne creusent pas les lettres avec leurs ongles. Ils prennent une défonceuse, monte une fraise de forme triangulaire ou de demi-cercle et l'abaisse dans le bois de quelques millimètres, bloque la profondeur grâce à une vis. Ils déplacent ensuite la défonceuse à main levée pour écrire le texte. Ils relèvent évidemment la fraise pour passer d'une lettre à l'autre.

Exemple 2 : Il est plus facile de découper une forme complexe dans du bois aggloméré ou dans un bois mou que d'attaquer d'emblée du chêne massif. Un menuisier averti va donc d'abord préparer un gabarit dans un matériau plan qui aura la forme finale à donner à une pièce plus imposante et plus massive. Il va ensuite superposer le gabarit avec le bout de bois à fignoler. Il montera sur sa défonceuse une fraise droite et longue avec un roulement à billes sur l'axe. Le roulement s'appuiera contre le gabarit et la fraise coupera le bois à la forme du gabarit exactement.

Exemple 3 : Si je fixe ma défonceuse avec des vis, tête en bas, sous une table trouée de façon à laisser passer la fraise, je peux faire plein de choses ! Par exemple euuhhh. Plein de choses que je te dis ! Tiens ben oui, je veux moulurer le bord d'une baguette longue et lourde mais étroite sur laquelle je ne peux poser correctement la défonceuse. Ben avec la table qui fait office de semelle de défonceuse géante et la gravité qui m'aide à maintenir la baguette contre la table, hop, je passe à l'aise !

En somme, une défonceuse, c'est un gros moteur qu'on peut abaisser à travers une plaque dont il est solidaire. La fraise fixée à l'arbre du moteur arrache et coupe le bois en tournant (proprement). Ca permet d'enlever du bois dans le volume (plutôt qu'en bout comme avec une scie) ou de faire des moulures sur les bords d'une pièce.

Regarde ça aussi à la rubrique "défonceuse".
tuyautriangle
DrGang a écrit :
Je ne connais que 2 sources de prix : Stewart McDonald et Kauffer.

L'un propose une planche à 50$ pour de l'aulne et 100$ pour du frêne.
L'autre, Kauffer (ils sont sympas, arrangeants ET EN FRANCE !) ont de l'érable pour faire un corps entre 67 et 80€ sur des dimensions plus standards de 45mm d'épaisseur. Comme ils sont arrangeants, si tu demandes une autre dimension que celles qui sont listées sur leur site, ils peuvent t'arranger ça selon les disponibilités etc.


y'a aussi http://www.bois-lutherie.com/ comme fournisseur de bois

En ce moment sur guitare...