2e réalisation : micro double cut

DrGang
  • #1
  • Publié par
    DrGang
    le 07 Apr 05, 14:12
Salut,

après le premier épisode de la série "DrGang luthier de ces dames", voilà le second.
Le projet cette fois-ci consistait en la réalisation d'une guitare électrique à manche collé, dont la forme rappelle un peu celle des Les Paul double cut que je trouve superbes. Je voulais cette guitare luxieusement équipée, j'ai donc opté d'emblée pour une finition noire brillante mais un accastillage qui lui serait doré.
L'équipement serait le suivant :

- Vibrato type Wilkinson VS100 gold


- Mécaniques Sperzel à blocage gold 3+3


- Cadres de micros métalliques et dorés

- Plaque de jack dorée

- Boutons type Gibson couleur miel

- Switch on-on-on type Gibson

- Disques d'abalone dans la touche

Le corps et le manche seraient en sipo, un placage de palissandre viendrait agrémenter la tête tandis que la touche serait en ébène


Pour cette guitare, je me suis solidement équipé en fraises de défonceuses diverses et variées mais en particulier de cette fraise :

Il s'agit d'une fraise à copier de 4cm de longeur de coupe. Un roulement à bille de guidage est monté à l'extrémité de la fraise pour suivre un gabarit.

On commence comme toujours par une découpe grossière du corps à la scie à ruban :


On finit le travail à la défonceuse montée sous table avec la fameuse fraise et un gabarit en medium 9mm :


Pour obtenir ceci :


On attaque ensuite le manche, en commençant par la tête inclinée collée :


On profile le manche avec la défonceuse et sa fraise guidée par un roulement sur la queue cette fois :


On passe à la tête avec la réalisation préalable d'un gabarit dans du medium 9mm (facile à découper, bords lisses), une première découpe grossière est effectuée à la scie sauteuse, la finition à la défonceuse sous table :


Maintenant, je reviens au corps pour creuser le sabot. D'abord à la mèche Forstner puis à la défonceuse. Je me suis servi de 3 planches plaquées au talon du manche pour faire un gabarit apposé sur le corps :


Les cavités micro, électronique et tremolo. Notez que la cavité pour le micro manche sera pour l'essentiel creusée dans le talon du manche, donc après son collage :


Le frettage après avoir collé la touche, y avoir incrusté l'abalone et l'avoir radiusée :


Remarque : le bois de la touche se retracte et les frettes finissent par ressortir 6 mois après que le guitare ait été finie. Il faut y revenir à ce moment là ou avoir la patience de laisser le manche reposer avant son montage.

J'ai fait le collage manche-corps à la colle aliphatique. Avec le recul, je regrette car le joint n'est pas reversible comme avec de la hide glue.
Pour une jonction plus gracieuse, j'ai taillé une espèce de dérive à la jonction.


Le montage électrique est très simple avec un volume général mais des tonalités séparées. Je n'ai pas blindé le montage cette fois-ci et il n'y a pas de souffle dérangeant pour autant. Les micros sont des Gibson 498T et 490R à 2 fils donc non-splittables. Ils sont recouverts d'une plaque chromée.
Avant de peindre le bazar, j'ai arrondi le dessus de la guitare à la rape. J'y ai gagné du muscle, croyez-moi.

(Mais ! Mais ! Mais c'est l'Explorer en haut à gauche, en cours de réfection !)

Pour la finition (la punition en fait), j'ai d'abord bourré les pores du sipo avec de la pate à bois suivi d'un ponçage au 180-240-400. Là, j'ai appliqué du bouche-pore.
Ensuite, ce fut une longue succession de couches de peinture noire brillante en bombe et de vernis nitrocellulose. Les parties à ne pas peindre de la guitare était bien sûr recouvertes de scotch de protection.
Au cours de cette phase, j'ai vu apparaitre, 2 ou 3 fois sur de petites surfaces de grosses cloques immédiatement après la pulvérisation. Par la suite, sur d'autre guitare j'ai eu ça aussi mais j'ai jamais réussi à savoir quelle combinaison de facteurs entraine l'apparition de ces cloques.

Je vous mets une photo du résultat final dès que je récupère mon PC à la maison.

Update 1 :

Cette guitare a été faite il y a quasiment 1 an de ça. Elle marche bien, elle est robuste, ne se désaccorde pas, a un gros gros son grâce aux micros. Le sustain est honorable mais pas dément. Son premier hiver a un peu joué sur le bois du manche qui demande une petite rectification à coup de tige de renfort et les frettes (comme je le disais plus haut) dépassent un peu sur les côtés. Pas de quoi se blesser mais ça gêne un peu.
Ses défauts, parce qu'elle en a quelques uns, c'est d'abord la finition, qui souffre quelques griffures et irrégularités. Ensuite, le manche est encore un peu épais. Je regrette aussi ne pas avoir pousser le concept jusqu'au bout avec du binding sur la touche et la tête.
J'envisage d'extraire le manche en découpant le corps (oui, il sera foutu) et de lui en refaire un, un peu plus grand. Au passage, j'arrangerai le coup des fioritures sur le manche. Mais pas tout de suite...

Repassez bientôt pour un petit checksound...

Update 2 :

2 photos récentes de la bête terminée :



et



Contrairement à ce que la photo peut laisser penser, la finition est pas top mais ça passe bien.
Satare
  • #2
  • Publié par
    Satare
    le 07 Apr 05, 14:19
ohhh superbe !
joli travail, bien propre et bon choix dans les couleurs, la finition etc..

Mais, on a beaucoup dit que ce n'etait pas bon de faire une table d'une seule piece, a cause du mouvement du bois . non ?
DrGang
  • #3
  • Publié par
    DrGang
    le 07 Apr 05, 15:01
J'ai pas assez d'expérience pour savoir si c'est le cas ou pas.
Cela dit, je pense que si la table bouge un peu, c'est pas aussi grave que ça dans la mesure où la partie critique, c'est plutôt le manche avec les risques de frisette ou de vrillage. En plus, le sipo est réputé comme étant un bois pas chiant, peu nerveux, qui bouge quasiment pas. Il est aussi sensé être relativement sec là où je l'achète.
En somme, je ne me fais pas de souci quant à d'éventuels mouvements.

Je pourrais acheter des corps en 2 pièces mais j'ai des craintes concernant leur collage. En effet, je n'ai pas de quoi rectifier les faces à coller au cas où elles ne seraient pas planes et je n'ai pas de serre-joints assez grand pour maintenir les pièces le temps que la colle prenne. En plus, la colle est très glissante, pour peu que les 2 pièces ne soient pas parfaitement face à face, je me retrouve à devoir raboter une grosse surface de bois pour remettre tout à plat, ce qui me saoulerait profondément.
Satare
  • #4
  • Publié par
    Satare
    le 07 Apr 05, 15:12
l'avenir nous le dira de toute facon, et puis je pense que chez toi il fait sec, donc ca ne devrai pas bouger
au pire c'est une electrique, l'action ca se change....
echiar
  • #5
  • Publié par
    echiar
    le 07 Apr 05, 17:43
et ca t est revenu a combien, en tout ?
Just another great band .... JOMO ZERIAN
( encore un nom de groupe à la con ! )

www.jomozerian.c.la
OktaV
  • #6
  • Publié par
    OktaV
    le 07 Apr 05, 18:39
beau travail félicitation
renflo
  • #7
  • Publié par
    renflo
    le 07 Apr 05, 19:06
félicitation, belle réalisation.
Je voulais juste te demander combien ca t'as couter environ de $$ et pis aussi, si tu pouvais mettre plus de précisions quand a la confection du manche : j'aimerai bien me lancer, mais j'ai aucun matos, et aucunes connaissances en lutherie...
++
tomes67
OktaV a écrit :
beau travail félicitation


Yep ! c'est du bien fait !
DrGang
  • #9
  • Publié par
    DrGang
    le 08 Apr 05, 00:15
Question sur le prix de revient :

J'ai gardé toutes les factures mais j'ai pas fait la somme, de peur de tomber à la renverse.
Globalement, j'en ai eu pour 150€ de bois, 200€ de pièces diverses (chez Stewart Mac Donald), rajoute 100€ pour les mécaniques et le vibrato (pas cher sur eBay, neuf) et encore 150€ pour les micros (eBay, occase mais état neuf).
Là dessus, faut encore compter les outils divers, les plaques de medium qui m'ont servi de gabarit, les produits de finition, le papier abrasif.
A vue de nez, on touche dans les 850-900€ au total sachant que dans certains achats d'outils, ça sert plusieurs fois (fraises de défonceuse en particulier). Faut aussi dire que j'ai pas eu à acheter certains outils car j'ai accès à un atelier d'ébeniste.

Question sur comment faire un manche :

J'ai 2 options pour répondre à ta question, soit je lance un sujet détaillé sur comment on fait un manche dans cette rubrique soit je te renvoie vers un de ces nombreux ouvrages de lutherie pour amateur.
Je pense que je ferai ce sujet d'ici 1 ou 2 semaines car je fabrique en ce moment un nouveau manche et je prends des photos mais de toutes façons, si tu veux te lancer là dedans, PROCURE TOI UN BOUQUIN que tu liras plusieurs fois. Garde le à portée pendant que tu bosses pour y puiser les réponses aux questions qui te viendront à l'esprit pendant ton travail. Y'a aussi pas mal de tutos sur ce forum et sur le site www.projectguitar.com.
Si t'as des questions plus précises que la fabrication complète d'un manche, hésite pas.
toons
  • #10
  • Publié par
    toons
    le 08 Apr 05, 08:47
bravo DrGang !!

mais tu dis un moment que tu l'as fait il y a déjà un an ? je suis perdu là !!

en tout cas elle est superbe bravo !
'scuse me while I kiss the sky
DrGang
Oui, faut que je précise peut-être :

L'Explorer a été faite il y a 2 ans de cela, la Double Cut environ 1 an.
Depuis, j'ai fait encore une autre guitare pour mon père, une réplique de l'Ekomaster qu'il avait quand il était jeune mais réactualisée. En ce moment, je suis fourré dans une nouvelle Explorer de grande classe avec bois figuré, binding en veux tu en voilà, nacre sur la touche etc.

Si je montre tout d'un coup, z'allez être blasés alors je fais durer le plaisir
Traps
  • #12
  • Publié par
    Traps
    le 09 Apr 05, 13:22
MAIS VOUS VOULEZ LA FAILLITE DES MAGAZIN DE GRATTE lol!!

Elle est sublime! mais jattent de voir la finition final! et puis si possible des mp3!!


NOTE 22/20!!
DrGang
Les mêmes photos que dans le premier message du sujet, pour ceux qui ont activé le suivi automatique de réponse :



et



Comme je disais, la finition parait bien sur les photos, en vrai on voit les défauts mais je m'améliore, vous verrez
vincent28m
Wow !!!!!!!!!!!
impressionnant !!!
bravo !
j'veux du gros son !
tribal87
23cases accessibles , une estétike superbe , franchement la classe

En ce moment sur guitare...