Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Construction d'une solid-body

Rappel du dernier message de la page précédente :
EVH5150
c'est un sélecteur 3 positions que j'ai câblé de manière à obtenir :
1) série (humbucker standard)
2) split (micro simple bobinage)
3) parallèle (2 micros simples côte à côte)

voilà!
EVH5150
lesolistefou: oui je passe toujours samedi aprèm!!
Acefreshley
J'espère que la question n'a pas déjà été posée mais où as tu acheté ton bois ? j'ai en projet de réaliser un corps de basse Gene Simmons Punisher, j'ai déjà réussi dans un bout de contre plaqué mais ce n'était qu'une maquette à l'échelle 1/1 . J'aimerais faire ça dans un bois pas trop cher et facile à travailler. La forme n'est pas très complexe mais je veux essayer de mettre un binding en plus.

Sinon très joli boulot. Personnellement le manche j'aurais pas tenté de le faire moi même est ce de la paresse ou la peur de se planter carrément
Guitarist from outer space :-)
EVH5150
tu peux aller voir un menuisier (c'est ce que j'ai fait) qui te fournira le bois dont tu as besoin, pour peu qu'il l'ait en stock.



sinon, pour le manche, je te comprends, d'ailleurs moi je pense que j'aurais peut-être mieux fait d'en acheter un tout fait (warmoth...) mais bon c'est plus satisfaisant comme ça!
Acefreshley
En tous cas tu peux en être fier ! c'est une belle réalisation. Et merci du conseil
Guitarist from outer space :-)
Tesch
  • #80
  • Publié par
    Tesch
    le 26 Jun 06, 07:47
Hello,

Tout d'abord bravo,c'est du grand art!

Ensuite,j'ai depuis pas mal de temps le projet de me faire une guitare,mais je n'osais pas trop,mais la ca motive a fond!

Par contre tu pourrais recapituler le materiel et materiaux necessaires et le prix que cela revient en fin de compte stp?
Themis_uvsq
En fait tout dépend de ce que tu comptes faire comme modèle de gratte, et de la façon dont tu veux la réaliser. En l'espèce notre ami l'a fait avec un outillage minimum, mais son travail dénote une certaine habitude dans
le travail du bois.

Réaliser sa propre gratte coûte de l'argent, et de demande beaucoup de temps et de patience si on veut bien faire.

Mais pour pouvoir te donner une estimation plus juste des coûts de réalisation approximatifs, je pense indispensable que tu précises ce que tu compterais faire comme genre de guitare, et l'équipement que tu comptes monter dessus (floyd, micros,...).
Tesch
  • #82
  • Publié par
    Tesch
    le 26 Jun 06, 21:04
je pensais a une guitare type SG,mais je ne sais vraiment pas encore quoi prendre au niveau bois et tout.
Je ne tiens pas a mettre de vibrato,et encore moins de floyd,mais je pense mettre des seymour duncan sh1 et sh4 enfin ce n'est que mon avis aproximatif.
Themis_uvsq
Ok je tacherai de voir pour te filer des indications.
Seulement, ainsi que tu peux t'en douter, il est préférable de réaliser sa gratte avec un peu plus d'outils que notre courageux ami Certes son résultat est admirable, mais je doute que tout le monde soit capable de faire aussi bien en pareil circonstances
Tesch
  • #84
  • Publié par
    Tesch
    le 27 Jun 06, 07:33
Merci d'avance

Pour les outils,ayant des "ancetres" menuisiers,je possede vraiment tout ce qu'il faut normalement,des machines enormes (qui je pense ne serviront a rien pour faire une guitare )au simple ciseau a bois.

En plus comme je suis en vacances (plus que 2 petites heures de brevet de math aujourd'hui)je vais tacher de bien me renseigner sur tout les materiaux dont j'aurais besoin.
Themis_uvsq
Si tu veux niveau outils utiles tu as la défonceuse, la perceuse à colonne, les serre-joints, la cale à poncer, le rabot, la scie à ruban, et divers petits instruments tels un Dremel (bien pratique). Je ne compte pas la colle à bois Titebond, et tout ce qui touche à la peinture, au vernis,...

Ensuite il te faudra le bois pour fabriquer ton corps de gratte, mais aussi ton manche. De l'érable ou du frêne me paraissent tout indiqués Niveau bois, tu peux t'en sortir pour environ 100 euros au total (pour de l'érable sycomore). Evite d'acheter du bois n'importe où car le bois de lutherie doit selon les règles de l'art avoir séché au moins 1 an par cm d'épaisseur). Après tu en as qui font des grattes en bois de cagette, mais vu que tu comptes faire les choses correctement, achète de nobles matériaux.

N'oublie pas les pièces indispensable pour faire ta grattoune : nacre ou imitation pour faire les repères du manche (environ 40 euros pour des motifs déjà découpés), sillet, trussrod, frettes, mécaniques, les micros que tu comptes monter, chevalet, pickguard, cache-micros, potars de volume et de tonalité et on en arrive bien à pas loin de 300 euros.

Tu auras besoin d'outils spécifiques tels une cintreuse à frettes (pour courber les frettes afin de les poser sur le manche) ou une cale à radius (qui te permet de donner un arrondi à la touche). Fais bien attention, cas ces outils sont vendus respectivement 75 et 25 euros en moyenne, alors que tu peux les fabriquer toi même avec un peu de jugeotte

En récapitulant, tu vas donc avoir besoin d'un budget compris entre 500 et 600 euros, et sous réserve que tu aies vraiment tous les outils nécessaires. Compte plutôt large, et table sur un budget d'au moins 800 euros si tu veux éviter les surprises.

Pour commencer, je te conseille de te procurer un ou plusieurs livres relatifs à la construction d'une guitare électrique. Je peux te conseiller des sites, des ouvrages, des adresses. N'hésite pas à me demander des renseignements
Lich
  • Lich
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #86
  • Publié par
    Lich
    le 27 Jun 06, 18:35
Waow t'es bien renseigné sur le sujet.
Meme si je vien d'arrivé sur le topic j'aimerais bien que tu me donne des renseignements sur les livres dont tu parle...Merci d'avance



Pour rester dans le sujet je trouve que la gratte qu'a fabriquer notre ami est superbe...Du grand Art
Si on gratte un jour,... on gratte pour toujours.
C'est une maladie incurable
Tesch
  • #87
  • Publié par
    Tesch
    le 27 Jun 06, 23:12
Thémis,vraiment merci tu m'as eclairé sur pas mal de points.

Tu pourrais m'en dire un peu plus sur les bouquins et les sites dont tu parles?

Après le truc qui me fait peur c'est le manche,ca me parait vraiment difficile a faire,et meme notre ami au si beau resultat dit ne pas avoir un manche genial donc j'hesite,il n'y aurait pas des manches tout faits,sur lesquels ajouter les frettes etc?
Themis_uvsq
En fait si je suis "si bien renseigné" c'est parce que je me mets à la lutherie moi aussi.
Depuis quelques mois je lis tout ce que je peux trouver et je dépense le peu de sous que je mets de côté pour m'acheter du matériel et des fournitures.
D'ici une semaine à peine j'attaque le manche de mon projet, qui devrait me prendre pas mal de temps en raison des incrustations que je vais y faire. En effet, je compte réaliser une gratte type Ibanez Jem
Rien que pour le dessin à l'échelle j'y ai passé le week end, histoire d'avoir un truc parfait.

La règle d'or c'est de ne pas se précipiter, et de bien réfléchir avant d'attaquer, histoire d'éviter de faire une bétise irréparable.

Sinon pour ce qui est des livres ou des sites, venez me demander des renseignements en privé, car je doute que de la pub pour des "concurrents" fasse plaisir à l'équipe de ce site
Je vous renseignerai avec plaisir.

Sinon Minami, tu peux trouver absolument de tout : des manches déjà faits et frettés, des manches bruts, des planches, même des manches déjà slottés (donc que tu n'as plus qu'à fretter) mais avec la tête non découpée, de sorte que tu puisses personnaliser la tête de ton projet selon tes envies.
EVH5150
Minami a écrit :
Thémis,vraiment merci tu m'as eclairé sur pas mal de points.

Tu pourrais m'en dire un peu plus sur les bouquins et les sites dont tu parles?

Après le truc qui me fait peur c'est le manche,ca me parait vraiment difficile a faire,et meme notre ami au si beau resultat dit ne pas avoir un manche genial donc j'hesite,il n'y aurait pas des manches tout faits,sur lesquels ajouter les frettes etc?


en fait ce qui n'est pas terrible sur mon manche, c'est le frettage, car sans machine à fretter...

mais si tu veux tu peux regarder du côté des manches de strat et tele sur luthimate.fr
ils sont biens et pas trop chers

sinon y a warmoth mais c'est pas toujours donné

En ce moment sur guitare...