Construction d'une solid-body

EVH5150
Ce projet me trottait dans la tête depuis pas mal de temps... me construire ma propre guitare...

je m'y suis donc lancé voilà quelques semaines...

NB: ne possédant ni défonceuse ni ponceuse, je voudrais montrer à travers ce topic que l'on peut très bien y arriver sans, à condition d'être réellement motivé !!

Ce projet est une solid-body de type superstrat, mais avec un design plus racé que la strat. Le corps sera en noyer de France massif, le manche vissé en merisier, touche palissandre 21 cases, repères abalone, un seul HB (Seymour SH-4 Jeff Beck zebra) en position chevalet, contrôles de volume, tonalité, et switch 3 pos: split, série, parallèle, mécaniques bain d'huile Schaller, chevalet/cordier style PRS, frettes 2.5 mm à 18% d'argent...
Bref, que du beau monde


Tout d'abord, commencer par dessiner le plan de la guitare au critérium sur du papier.

Ensuite, reporter sur la pièce de bois qui servira au corps, l'emplacement et les contours précis de la défonce micro.


Puis, creuser un sillon de 2 à 3 mm de profondeur, au ciseau à bois, suivant le contour de la défonce.


Puis enlever des épaisseurs de 2 à 3 mm à chaque fois, puis refaire le sillon, et ainsi de suite jusqu'au résultat souhaité.


Ensuite, on s'occupe de la défonce pour les potars et l'électronique (à la perceuse, d'abord les trous opposés, ensuite on fait d'autres trous pour les joindre).


Là, on s'attaque à la défonce du talon du manche.


Puis, après avoir reporté le tracé au critérium, on découpe le contour de la caisse à la scie sauteuse.


On paufine la défonce du manche et avec un petite gabarit en carton, bois ou autre on vérifie que l'emboîtement sera bon.


On commence par lisser le chant avec du gros papier de verre, puis au racloir.


Puis on va commencer les chanfreins à la grosse rape. Ca va assez vite. Après on passe à la rape moyenne, puis petite, puis papier de verre gros grain, puis moyen, etc.


Avec un bloc à poncer, on ponce la surface de la caisse ainsi que le dos.


Une fois que tout est bien poncé (jusqu'au grain 600 au moins) ça donne ça


Ah oui j'oubliais: il faut aussi percer le trou du jack!

Il faut maintenant incruster les repères abalone dans la touche. On perce sur 2-3 mm de profondeur, diamètre 6 mm, puis a l'aide d'un marteau et d'une cale en bois on incruste. On peut mettre une goutte de super-glue, ça tiendra mieux.
Si il y a une petite rature avec le perçage, on peut reboucher avec de la colle dans laquelle on a mélangé de la sciure de palissandre. (petite astuce bien utile! ).
On va passer maintenant au rainurage de l'emplacement des frettes sur la touche. On trace d'abord au criterium fin, puis au cutter, et ensuite à la scie (0.4 mm). Je n'ai trouvé qu'une scie à chantourner pour faire ça car il faut que la lame soit très fine, et à dents non avoyées. Il faut être très précis.


Argh j'ai oublié de remettre les photos à l'endroit
Bon bah faudra pencher la tête de 90 degrés pour regarder!
Une fois terminé le rainurage, ça donne ça:


Maintenant, on va percer les trous destinés à recevoir les inserts du chevalet (le plus précisément possible) (penser à régler la butée de la perceuse, sinon mettre du scotch de couleur sur le forêt).
On peut s'aider d'une équerre accollée à la perceus portative, si comme moi vous ne possédez pas de perceuse à colonne. Mais il faut dans tous les cas que les trous soient biens perpendiculaires à la table d'harmonie.

On les insère (arf le jeu de mots ) avec un marteau et une cale en bois.
Au bout de 3 minutes le morceau d'agglo a laché donc j'ai fait pareil avec du vrai bois, qui a laché aussi, donc après j'ai continué avec une pièce de moquette épaisse entre le marteau et l'insert, et là, no pb (ouf) !!
J'ai volontairement mis les inserts avant le produit de finition, car il faut taper comme une brute pour qu'ils soient bien incrustés, et je ne voulais pas abîmer la finition. (même en mettant du tissu en dessous il y aura de toutes façon des marques au dos de la guitare.)
Astuce que certains connaissent déjà: on mouille le bois avec une éponge et de l'eau chaude pour regonfler les fibres du bois et ainsi gommer les marques qui seraient apparues. c'est très utile.


Ensuite, j'ai préparé du fond-dur (10E chez castomachin) et de la mèche de coton (3.5E) pour l'étaler, c'est nettement plus propre qu'au pinceau et qu'à la bombe.
Prévoir des gants, et si possible, ventiler la pièce, bien que ce ne soit pas un produit odorant. Il faut poncer très légèrement au grain 1000 entre chaque couche.


Après la première couche


Après la 3ème et dernière couche


Une fois que tout fut bien sec (attendre au moins 48 h), j'ai mis les différentes pièces pour voir à quoi ça allait ressembler, et là, je m'étonnai moi-même en voyant le résultat !!

Par contre je n'ai pas réussi à retrouver la vraie couleur du corps avec l'appareil numérique mais il faut l'imaginer marron (couleur noyer, quoi ! )



Je n'ai pas encore le humbucker, donc rien n'est encore soudé.
Mais ça ne saurait tarder!!

ça y est la pièce de manche est prête!!!
on met le truss rod dans la rainure, on met un scotch dessus pour le protéger de la colle, on met la colle à bois au pinceau
et on met un tasseau sur la touche, et on maintient avec des serre-joints


une fois tout soudé et monté (sauf le fil de masse du chevalet, qu'on aperçoit sous celui-ci; je le souderai plus tard), voici ce que ça donne:


maintenant il faut percer les trous des mécas
(on met une planche fixée sous la pièce de manche avec des serre-joints afin d'éviter que le bois ne s'arrache quand le forêt traverse)
il faut faire attention car ça doit être bien perpendiculaire!


ensuite, on passe à la découpe du contour de la tête (à la scie sauteuse) et des côtés du manche (à la scie à ruban). je l'ai fait faire par l'ébéniste et j'avais oublié de prendre l'appareil photo


après on va commencer à poncer la touche pour que les repères nacrés ne dépassent pas, et pour faire un léger arrondi:


ça commence à prendre forme!!

il faut maintenant s'attaquer au galbe du manche à la lime puis au papier de verre (comme on avait fait pour les chanfreins et arrondis du corps)

aaaarrrggghhhh
ça fait mal aux doigts de limer et poncer comme ça!!


bon maintenant on en arrive au frettage (très très long et pénible): coupe les frettes de la largeur voulue + 1cm
puis on cintre légérement chaque frette du bout des doigts
on l'enfonce d'un côté, le l'autre puis au milieu avec un marteau à panne bombée
mais c'est dur à enfoncer et ça ressort dès que l'on enfonce l'autre côté, ou alors ça n'épouse pas bien la surface de la touche et il faut taper partout sur la frette... puis on coupe ce qui dépasse de chaque côté et on lime


ouf c'est fini!
après il faut encore (essayer de) planifier les frettes avec un bloc à poncer et du papier de verre
c'est très long, ça fait très mal et c'est quasi-impossible pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude (comme moi)

donc j'ai du retoucher plein de frettes individuellement à la lime

ensuite, on ponce partout jusqu'à ce que ce soit bien beau et propre partout!!
puis on nettoie bien avec un chiffon humide, on attend que ce soit parfaitement sec, on nettoie encore avec un chiffon sec (au besoin on passe un petit coup d'aspirateur sur le manche)
on passe ensuite une couche de fond-dur avec la mèche de coton (comme on avait fait pour le corps)

on monte tout: le sillet, les mécas, le guide-cordes, la plaque cache-truss rod...
on fait les avant-trous pour les vis de fixation du manche

on met un serre-joint et on visse progressivement
on monte les cordes
on règle le chevalet et ................. on joue!!


joelloco
du joli boulot avec peu de matos

ça mérite des félicitations!
Ptitenote
Ouep très beau boulot, j'ai vraiment hate de voir la suite
EVH5150
Merci les gars!
ça me fait super plaisir, surtout que c'est ma 1ère guitare maison et que c'est un rêve lointain, car étant étudiant je n'ai pas les moyens de me payer une gratte à 2000 Euros, et puis surtout le plaisir de le faire soi-même...
ps235
  • #5
  • Publié par
    ps235
    le 24 Mar 06, 18:19
très impressionnant ... encore bravo et bon courage pour la suite !
Flinth
  • #6
  • Publié par
    Flinth
    le 24 Mar 06, 19:56
Vivement la suite, ça commence vraiment super .
gostbuster
y'en a qui ont la fois !!! félicitations ! par contre ca coute combien un morceau de noyer comme t'a acheté ?
Jéjé
EVH5150
l'ébéniste que je connais m'a fait payer 70€ pour la pièce de corps et les manip (découpe, collage, ponçage, rabotage, dégauchissage, etc)
mais normalement c'est plus cher je crois!
et pour du noyer ça va!
bravo vraiment belle guitare et felicitation pour les défonces a la main
le noyer c'est 10000francs le metres cube! un des bois les + cher d'ici
bonne continuation
Joe Penguin
Beau travail, bonne continuation a toi !
SPACES :


VENDS :
2 micros Tex-Mex (chevalet et manche)
Guitare Electrique WSL White Beauty comme neuve ! 250€
_rien
  • #12
  • Publié par
    _rien
    le 27 Mar 06, 13:27
Là ça prouve vraiment qu'on peut se faire une guitoune sans materiel de barbare. Chapeau beau, vraiment joli à regarder
EVH5150
merci !!!


par contre il n'y aura pas de news d'ici 1 semaine environ je pense donc faudra être patient pour la suite !
EVH5150
ça y est y a du nouveau (page 1)

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