Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Fabrication d'une Guitare Electrique (Complete)

Rappel du dernier message de la page précédente :
SyndiCash
Jeff_37 a écrit :
Bonjour,

C'est juste pour faire part de ma première expérience de bricolage d'une guitare.

Tous les détails de réalisation sont ici: http://grrroux.free.fr/xynthia/



BOOOOOH cette gratte !

Tu ne la vends pas par hasard ? C'est vraiment le genre de guitare qui me plait !

En tout cas, superbe boulot.
[!] Epiphone Les Paul Classic GoldTop [!]
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • MP
  • #361
  • Publié par
    BBG
    le 08 Sep 10, 22:00
Je n'aime pas le look, mais objectivement, ça a l'air d'être du très bon boulot .

J'ai une question (de touriste en lutherie). Pour les manches vissés. Pas besoin de se prendre la tête si on veut changer de manche ? Je veux dire : on devisse, on change, et on revisse ? Pas d'inclinaison/diap à verifier ?
Aletor
Franchement c'est impressionnant le boulot que ça représente et le résultat est vraiment ... magnifique.

Ça fait longtemps que j'ai envie de me lancer dans la construction de ma propre gratte mais a en voir les photos, c'est un chantier que je ne pense pas être capable de réaliser.

Bravo!
J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce topic. Un jour je me lancerai. Good job
Rusquec
Rusquec a écrit :



Petit relooking de ma Mosrite style
- Vibrato de Jazzmaster
- Peinture Blanc ivoire dont la tête
- Pickguard red tortoise
- P90 GFS
- Un peu de relicage

Salut, je voudrais savoir si, le fait d'avoir fabriquer sa guitare est aussi confortable que de joué sur une acheter ?
Bonjour,

Je ne parviens pas à contacter de modérateur, alors je me permets de rajouter mon expérience en lutherie sur ce post!

Voici les photos:

http://img809.imageshack.us/sl(...)f.jpg

[img]http://img809.imageshack.us/slideshow/webplayer.php?id=dscn0955f.jpg[/img]

Avec l'aide d'un luthier, j'ai réalisé cette guitare, principalement à la main (ciseaux, rapes, grattoir...)
Le corps est en acajou, le manche en érable et la touche en Coco bolo su nicaragua (palissandre).
Les photos montrent:
-la création d'une trainée pour le trussroad
-le collage de la touche
-la pose de nacre
-une partie du frettage
-taille du corps
-pose du bending
-montage avant vernis
-guitare montée

Je peux fournir d'autres photos pour ceux que ca intéresse.

Pour la suite, j'ai réalisé un blindage au scotch aluminium..
Les micros que j'ai installé sont des rockinger alnico II.
[img][/img]

J'attends avec impatience vos avis, car c'est comme ca que l'on progresse!
N'hésitez pas à poser des questions, c'est toujours enrichissant et intéressant!
Et bien le bonjour a tous.

J'aimerais aussi faire part de mon expérience. C'était un projet que j'avais en tête depuis quelques années déjà et que je l'ai mise en pratique lundi dernier.



Il y a +/- 8 ans, j'ai acheté une ESP ltd 50-MS. Mais c'est venu avec un défaut dans les micros. Moi qui avait pas envie de la renvoyer et tout le blabla ( Premier achat sur le net ), je me suis dit, '' Je fais avec ''.
Mais les jours passaient, et je ne ressentais pas le plaisir de jouer avec ma toute première gratte. Je l'ai rangé, et je n'ai plus jamais touché pendant au moins un an voir deux.

J'ai lu un topic de montages,retouches, etc.. de guitares électriques et je l'ai lu complétement. Je me suis dit que j'étais capable de le faire.

J'ai fait du gros n'importe quoi. Je l'ai complétement démontée et j'ai repeint par dessus en noir.
Mais mon problème de '' son '' n'étais pas résolut pour autant.

Bref, je l'ai mise a la cave bien au fond et je me suis payé une Ibanez XPT700XH (Green Shadow Flat), avec laquelle j'ai le plus grand plaisir de jouer. Mais c'est samedi dernier ( après 5 ans ) j'ai retrouvée ma gratte en rangeant la cave. Je me suis dit, '' allé, je me lance '' ( en plus je suis en intempéries, j'ai le temps et de l'argent ).

Et voila, j'ai commencé par enlever toute la peinture que j'avais rajouté PLUS la peinture d'origine grise avec une Hitachi



avec un disque à lamelles Hitachi







Une fois la face et le dos finis, je me suis attaqué aux autres parties plus délicates.



Une fois le tour fait, je me suis lancé au ponçage a la machine uniquement pour la face et le dos de la guitare. Les coins et les autres parties de la guitare, je l'ai fait a la main.





J'ai commencé avec du 80..





et j'ai terminé par du 120. Il me semble tout à fait raisonnable et a mon gout. ^^



Une fois cella finit, je me suis attaqué au nettoyage a l'aide d'un compresseur a air puis a un chiffon humide.

- Je me suis enfin attaqué au vernissage au pinceau ( Choix personnel ) plutôt qu'au spray.



Pour les trous existants, je les ais nettoyé a l'aide de coton-tiges.



pour finir, j'ai signé a l'aide d'un marcoeur noir et j'ai vernit la face de la guitare.



Guitare qui sera sur le mur de mon sallon.

En ce moment même elle est en train de sécher.
J'aimerais savoir maintenant, pour le côté électrique, vous l'avez monté et soudé vous mêmes ou vous avec payé a une maison de musique ou autre pour vous le faire? Parce que je ne sais pas le faire, et je n'ai pas les outils adaptés!
Si vous avez payé pour qu'on vous le face, pourrez-vous me dire combien cella vous a couté svp ? ^^

Merci a tous, je vous montrerai une photo une fois la guitare complétement terminée.

Enjoy [/img]
wyldenot
un fer a souder coute environ 15$ ... Tu as fait un body toi même, tu doit etre capable de souder 2-3 trucs
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
wyldenot a écrit :
un fer a souder coute environ 15$ ... Tu as fait un body toi même, tu doit etre capable de souder 2-3 trucs


Oui je veux bien que ce ne soie pas chère, mais il faut savoir qu'est-ce qu'on va souder. Toi qui l'a peut-être déjà fait, tu le sauras direct. Moi qui ne l'ai jamais fait, j'ai peur de bouzier le câblage et de devoir tout racheter.

Peux-tu me donner deux trois toyaux, ou, il y a-t-il un tuto quelque part sur le forum ou le net ? parce que je n'ai rien trouvé.

Geo.
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Le fer à souder ne te sera d'aucune utilité pour une gratte de décoration : tu montes les micros, les potars, le jack, ça suffit largement. S'il y a des fils existants ne les coupe pas, ça pourra servir le jour où tu veux ré-électrifier ta gratte.
N'oublie pas l'acastillage, et remets des cordes (inutile d'accorder) ça fait plus vrai.

Sinon sérieusement on trouve plein des tutos sur le net. Tape "tuto soudure électronique" sur google.
Au niveau matériel indispensable : un fer 30watts, un rouleau d'étain fin, un multimètre premier prix, c'est l'outillage de base. Les autres accessoires qui peuvent s'avérer utiles voire indispensables : une éponge, un cendrier de bar "Kronenbourg" pour poser le fer, une troisième main (un truc qui tient une de tes pièces en place, genre petit étau plastique, serre-joint ou pince à ressort), de la tresse à dessouder, une petite pince coupante, un canif pour dénuder les fils (ou mieux, une pince à dénuder), une réserve de cable simple (non blindé mais isolé), une réserve de cable blindé (le même avec une tresse, à récupérer par exemple sur un vieux cable audio), une pince plate (pour souder sans te bruler les doigts), de la gaine thermorétractable pour peaufiner la finition.

Si tu refais l'électronique de ta gratte, pense aussi à refaire le blindage, ça te changera la vie (voir le topic "Blindage d'une guitare" dans le forum brico).

Il existe aussi des fers à souder à gaz (gaz à briquet) bien pratiques : temps de chauffe quasi instantané, température réglable, et pas de fil qui vient toujours se mettre là où il ne faut pas ou trop court. Il faut juste penser à avoir une réserve de gaz sous la main.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Tu pourrais nous faire un schéma de ton installation électronique des 2 micros.
pour être plus clair je voudrais moi aussi m'en fabriquer une mais je ne sais pas comment réaliser l'installation
Merci
Tom Stöne


... et voilà on poste un truc en 2005, on reviens 7 ans après et on se retrouve avec 38 pages de questions !!!

Je ne pense pas pouvoir répondre à tout le monde désolé... surtout que je n'ai aucune idée moi-même de comment j'avais bien pu faire ca à l'époque !

Bonne chance à vous dans vos projets de fabrication.
Ashin
magnifique ! bravo
You shook me all night long
_______________________

En ce moment sur guitare...