Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
benvoyons
Merci shaddo pour le site

Je connaissais pas !

benvoyons
shaddo
benvoyons a écrit :
Merci shaddo pour le site

Je connaissais pas !

benvoyons


Tu peux y aller tranquille avec ce site, c'est très bien expliqué et en plus ça marche.
J'ai dépanné pas mal de potes qui n'avaient pas les moyens de se payer des vraies pédales avec les montages décrits et ça marche du premier coup.
Il faut juste faire attention aux montages que tu choisis car l'approvisionnement de certains composants reste problématique donc mon conseil avant de te lancer : vérifie d'abord que tu peux obtenir tout le matériel nécessaire et après seulement fabrique ta pédale.
Le plus fun, c'est que tu peux personnaliser une pédale en modifiant les valeurs de certains composants pour obtenir un effet plus perso.
Enfin, c'est pas le seul site qui existe mais pour celui qui veut s'initier et en savoir plus sur la manière dont on fabrique un son, Tonepad est un bon point de départ.
Le DIY en français, c'est : www.techniguitare.com
Vinc_e
Pour les boitiers
Pour faire un beau boitier vous pouvez aussi utiliser du bois, perso c'est ce que j'ai fait (pour une fuzz au germanium seulement pour le moment)
Mais le bois presente plusieurs avantages (et aussi des desavantages)
avantages:
Isolation parfaite
Facilitées pour percer, creuser ...etc
on peut la peindre comme on veut
c'est beau
En plus comme mes transistors sont au germanium, le bois presente aussi l'avantage de l'isolation thermique (le germanium a la facheuse tendance a mourrir en cas de je_l'ai_oublie_au_soleil ou de gros changement de temperature) en effet le bois ne conduit pas la chaleur (le metal si et enormement, et le plastique est souvent de couleur noir pour les boitiers ce qui pose le même probleme de "coup de chaud")
En revanche
desavantage:
C'est long a faire

Je n'ai pas d'appareil numerique, si j'ai un pote qui en a un, je vous enverrai un photo de ma belle pedale
clark.kent4
Citation:
Si tu continues, tu pourras bientôt faire un sujet dans le genre : "Voila comment j'ai fait pour niquer mon ampli et mis le feu à ma chambre !"


Donc en gros, ça marche pas si j'ai scié le support ?
A force de dessouder je vais finir par cramer ma plaque....

Pourquoi ça ne fonctionne en utilisant cette méthode ??
shaddo
clark.kent4 a écrit :
Citation:
Si tu continues, tu pourras bientôt faire un sujet dans le genre : "Voila comment j'ai fait pour niquer mon ampli et mis le feu à ma chambre !"


Donc en gros, ça marche pas si j'ai scié le support ?
A force de dessouder je vais finir par cramer ma plaque....

Pourquoi ça ne fonctionne en utilisant cette méthode ??


On ne s'est pas compris clark dsl.
Donc, je reprends d'un côté tu dis que tu n'as pas trouvé de support de CI à 8 broches alors que c'est hyper courant et que tu n'as que des supports 12 broches qui sont plus difficiles à trouver.
En plus, tu ajoutes que t'es planté au niveau du câblage des jacks sur une pédale alors que c'est pas vraiment méchant à raccorder donc mon inquiétude s'accroit d'où l'idée de te charrier un peu.
Maintenant, ce n'est pas grave d'avoir "raccourci" un support CI et ça doit fonctionner sans problème si ça peut te rassurer .
Je peux même te filer quelques conseils en MP pour monter ta pédale si tu veux mais reconnait que ton message était plutôt inquiétant.
On est OK ?
Le DIY en français, c'est : www.techniguitare.com
Maltigow
Salut tlm les gens !

J'aurais voulu savoir si les shéma de circuit imprimé du site generalguitargadgets sont en taille réelle... en particulier celle ci : http://www.generalguitargadget(...)b.gif

Déso d'avoir dérangé votre vie quotidienne pour une question aussi débile mais bon pour moi c'est important ça m'évitera d'avoir l'air con après

A pluch' !
Maltigow
Sugoke
Quelqu'un a deja fabriqué un chorus ici?? J'hesite a me lancer pour mon premier montage. Vaut mieux faire une disto non?
Sugoke
Maltigow a écrit :
Merci Sugoke


de rien, c'est le schema de quoi au fait?
Invité
Bah de la guv'nor de Marshall, à ce qu'il semble.

Pour une première réalisation, une petite disto, un compresseur sont effectivement les plus abordables, avant de passer à plus compliqué.
Sugoke
Bon ok va pour la disto MRX alors.

Le probleme c'est que celle du site tonepad est differente de celle de generalguitargadget. Lequel est le plus fiable?

De plus les schemas sont des liens morts sur tonepad.com, alors si quelqu'un l'a, ca serait tres cool!

merci
Invité
Les deux sont en général très fiables.
A partir d'un circuit électrique donné, il est possible de monter différement la pédale : de dessiner différemment le circuit imprimé, par exemple.
D'où des différences de site à site, qui ne sont pas fondamentales quant à la finalité du produit.
Sugoke
Ok merci!

Ca prend longtemps à réaliser un circuit imprimé lorsqu'on le fait faire??
Invité
Nan, mais il faut du matos.
Le plus simple, c'est encore de la faire faire, à partir du typon (modèle en noir et blanc comme on en trouve sur http://generalguitargadgets.com par exemple...) dans un mag d'électronique ou sur un site propose de les réaliser (environ 3€ pièce chez http://www.util-pocket.com/ele(...)i.htm )

Si tu comptes n'en faire que quelques uns, pas la peine d'investir dans une insoleuse et des produits chimiques assez toxiques et délicats à manier...
shaddo
Sugoke a écrit :
Quelqu'un a deja fabriqué un chorus ici?? J'hesite a me lancer pour mon premier montage. Vaut mieux faire une disto non?

J'ai déjà fait un chorus genre "Small Clone" de Electro Harmonix et c'est pas bien plus compliqué à réaliser qu'une disto.
Le problème, c'est l'approvisionnement du circuit intégré le MN 3007 qui sert aussi dans plusieurs modèles de Flanger et de réverb.
Ce circuit n'est plus fabriqué et reste difficile à dénicher sauf par internet aux USA et en Allemagne sur quelques sites qui se débrouillent pour récupérer les fins de stock.
Donc si quelqu'un a déniché un schéma de réverb, de chorus ou de flanger avec des circuits intégrés faciles à trouver qu'il n'hésite pas à donner l'adresse.
Pour les distos, tu arriveras à monter pratiquement toutes les pédales qui existent sur le marché sans grande difficulté ni technique ni d'approvisionnement.
Bon bricolage!
Le DIY en français, c'est : www.techniguitare.com

En ce moment sur effets...